Ost Deutschland Jahre

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Mars 2016 9:45

Je plussoie à l'avis d'Abel. Entre la beauté des clichés et la richesse de la collection berlinoise, c'est un régal ! Thanks a lot again from France...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar okapi » Jeudi 10 Mars 2016 10:44

Berlin, Eldorado des zoolâtres! Merci Therabu! Que ne fais-tu des photos d'enclos avec la même intensité...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Vendredi 11 Mars 2016 5:50

Merci messieurs ! Notamment à Vinch pour son œil vigilant sur les identifications. Et oui, Okapi, Berlin, paradis des fous furieux de bestioles rares ! Pour ce qui est des photos d'enclos, je considère que les photos d'enclos sont déjà disponibles et certains plus doués que moi ont déjà écrit de nombreuses ressources en français et en anglais. C'est un travail lourd et redondant à mes yeux.

Comme vous avez été gentils, attaquons désormais la dernière zone de notre découpage imaginaire...

7) Le monde des forêts

Le monde des forêts commence... dans l'océan. Ou dans un restaurant si l'on est moins lyrique. La salle du restaurant principal du zoo sert également d'espace d'exposition pour une bonne vingtaine d'aquarium de taille modeste. Ils abritent à la fois des poissons d'eau de mer et d'eau douce. Il m'a semblé reconnaître plusieurs espèces communes mais n'y connaissant rien, il est fort probable que certaines espèces de poissons soient très rares. Si vous pouviez d'ailleurs m'aider à identifier le premier :

Image

Inconnu

Image

Chirurgien jaune

Image

Poisson-clown à trois bandes

La suite de la visite nous emmène vers les plateaux des camélidés sud-américains : lamas, alpagas, vigognes et guanacos ont chacun le leur, entrecoupés de pièces d'eau où vivent des colonies de flamants. Le long du sentier, on s'arrêtera admirer ce rare caracara montagnard dans une volière discrète avant de se diriger vers la zone des marsupiaux.
Un premier enclos pénétrable présente différentes espèces de kangourous. Si l'on trouve bien les fameux wallabys de Bennet, cet enclos contient également des wallaroos, des pétrogales à pieds jaunes et depuis peu des wallabys agiles en provenance de Rotterdam.

Image

Caracara montagnard

Image

Image

Wallaby agile

Image

Pétrogale à pieds jaunes.

Nous sommes désormais revenus vers le bas du Tierpark où se trouve les installations les plus historiques. Sous le couvert forestier, un vaste enclos laissé à l'état sauvage a été coupé en deux pour héberger les deux groupes de pécaris du Chaco. La réussite de l'élevage est remarquable après l'import direct d'individus en provenance encore une fois de Los Angeles.
Vient par la suite l'allée principale du zoo qui sur plus d'un kilomètre offre une superbe perspective sur le château Friedriechfelde. Cette grande allée sous le couvert d'une forêt centenaire est doublée de huit enclos à cervidés fonctionnant deux par deux. Pas de place pour les espèces communes ici, comme vous allez pouvoir le constater :

- Sambar de Sumatra
- Cerf de Barbarie
- Cerf pseudaxis du Vietnam
- Cerf rusa de Java
- Maral de l'Altaï
- Cerf de Bactrianne
- Wapiti du Manitoba
- Wapiti de Tule

Image

Image

Image

Pécari du Chaco

Image

Image

Cerf de Barbarie, une sous-espèce menacée de notre cerf élaphe et seul cervidé d'Afrique

Image

Image

Image

Sambar de Sumatra

Image

Image

Image

Rusa de Java

Image

Wapiti du Manitoba

La fin de l'allée nous amène à traverser sur de petits ponts des canaux et diverses pièces d'eau adjointes. Ces plans d'eau permettent aux visiteurs d'observer de nombreuses espèces de pélicans. Il faut savoir que réunies, les institutions de Berlin élèvent toutes les espèces de pélicans. Après quoi nous explorons les bâtiments situés sur la notre gauche et longeant l'accès du Tierpark depuis la ville. Je ne m’étendrais pas sur les conditions de vie réservées aux ours malais qui vivent dans un vieux bâtiment ignoble. Le couloir intérieur comporte néanmoins une autre rareté : l'écureuil rayé de l'Himalaya
Enfin la zone en retrait qui jouxte le bâtiment des ours sert d'enclos d'élevage à deux espèces rares d'oiseaux que sont la cigogne maguari et la grue de Sibérie, très menacée.

Image

Pélican à lunettes

Image

Pélican blanc d'Amérique

Image

Image

Ecureuil rayé de l'Himalaya

Image

Cigogne maguari

Image

Image

Grue de Sibérie

Le Tierpark, ce n'est pas que des enclos pour les gros animaux à poils et à plumes. C'est aussi un vivarium, qui s'il ne peut égaler l'aquarium du zoo, est loin d'être sans intérêt. Dans la première pièce, on peut voir dans d'assez bons terrariums les espèces suivantes :

Image

Image

L'inconditionnel camaléon casqué du Yémen

Image

Cuora galbinifrons galbinifrons

Image

Trachylepis quinquetaeniata

Image

Heloderme perlé

La seconde salle est aussi appelée la ferme d'élevage des serpents.De nombreuses espèces y sont élevées, dont de nombreuses venimeuses, dans des conditions qui me semblent de bonne qualité.

Image

Image

Python vert

Image

Image

Vipère du Gabon de l'Est

Image

Boa de Dumeril

Image

Fouette-queue du Maroc

Image

Python de Bismarck

Image

Python royal

Image

Image

Serpent-ratier à queue rouge

Image

Mocassin à tête cuivrée

En sortant du bâtiment nous sommes en face de la deuxième entrée/sortie du Tierpark, toute proche du château. Nous ne devons pas oublier une dernière installation pourtant intéressante. La maison des crocodiles est une vielle serre tropicale en brique où le visiteur surplombe plusieurs fosses tropicales Encore une fois la diversité et la rareté des espèce est au rendez-vous avec notamment des faux-gavials de Malaisie. Mais personnellement, ce sont les oiseaux qui vivent en liberté dans une autre partie de la serre avec de nombreuses tortues qui m'ont le plus attiré. Il faut dire que c'est pas les plus courants et les moins beaux...

Image

Alligator du Mississippi

Image

Image

Coq de roche du Pérou femelle

Image

Image

Image

Et je finirais sur le dernier colibri rubis-topaze, qui semble avoir trépassé depuis ma dernière visite.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Philippe » Vendredi 11 Mars 2016 6:07

Merci Therabu pour la visite en (belles) images de cette dernière zone !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar abel » Vendredi 11 Mars 2016 11:10

Merci beaucoup Therabu ! Décidément, la collection de ce parc est incroyable !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 11 Mars 2016 20:12

Merci Therabu pour ce compte-rendu ! Tes photos sont magnifiques !
A quand "Westen Deutschland Jahre" ?
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Vendredi 11 Mars 2016 21:00

NRJMelvinT a écrit:Merci Therabu pour ce compte-rendu ! Tes photos sont magnifiques !
A quand "Westen Deutschland Jahre" ?


Pour l'instant c'est "American West coast year" :mrgreen:
Et puis j'ai déjà visité les zoos de la Rhur et du Bade Wurtemberg les années précédentes. Par ailleurs,il me reste encore à vous montrer le Zoo de Berlin et celui de Magdebourg. Et j'ai encore les zoos hollandais aussi dans les tiroirs ! Bref, j'ai du pain sur la planche
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Vinch » Samedi 12 Mars 2016 1:10

Belles photos, Therabu !!! Merci !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Mardi 05 Avril 2016 2:16

J'ai tout de même pensé à toi Okapi, avec quelques photos d'ambiance lors de ma visite enneigée pour rendre compte du cadre global du parc. On y trouve aussi plusieurs espèces sauvages :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Corneille noire

Image
Merle noir

Image
Rouge-gorge familier

Image
Renard roux en maraude dans l'enclos des girafes. Les marabouts n'étaient pas confiants.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Mardi 05 Avril 2016 3:48

Un double-post pour vous communiquer aussi ma galerie de clichés sur la ville de Berlin qui est hébergé sur Facebook. Grâce au temps disponible sur place et à mon frère j'ai pu sortir des sentiers battus :

https://www.facebook.com/antoine.rabuss ... nref=story
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Philippe » Mardi 05 Avril 2016 7:29

Merci Therabu pour ces magnifiques images d'ambiance !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Vinch » Mardi 05 Avril 2016 9:18

Therabu, j'ai encore relevé une petite erreur d'identification.
Cette cigogne n'est pas une maguari mais une Cigogne Blanche Orientale (Ciconia boyciana), une espèce rare et difficile à reproduire en captivité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Mercredi 06 Avril 2016 3:57

Merci Vinch, on m'avait fait la remarque sur un autre forum. C'est sympathique de découvrir qu'on a eu la chance de voir une espèce si rare et menacée.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Simon38 » Jeudi 02 Juin 2016 10:42

Magnifiques images encore une fois ! Du grand et beau travail ! Des conseils à donner à un photographe novice ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Jeudi 02 Juin 2016 22:29

Merci Simon. Un conseil : du temps.

- Du temps pour maîtriser son appareil. Pas besoin d'une bête de course pour faire de belles photos mais connaître son matériel et être à l'aise avec est essentiel
- Du temps pour peaufiner sa technique et développer son style. Je sais que j'aime chercher des cadrages pour fondre l'animal dans l'environnement quand je peux.
- Du temps pour découvrir l'endroit, les sujets et la lumière. J'ai remarqué que mon "taux" de clichés de bonne qualité augmentait sensiblement au fil des visites. Le Tierpark, c'est presque 10 visites.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement