Ost Deutschland Jahre

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar éric13 » Samedi 11 Mars 2017 0:18

Le Zoo et le Tierpark avaient des girafes hybrides.
Décision fut prise de mettre un peu d'ordre et de stopper la reproduction.

Résultat : au Zoo, pour l'instant il y a les mâles hybrides
et au Tierpark, il y a les femelles hybrides (en contraception) et qui ont la compagnie d'un couple de Rothschild.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar abel » Samedi 11 Mars 2017 15:50

Merci Therabu ! Ta série sur le mâle éléphant est superbe !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Lundi 13 Mars 2017 22:14

Quelques images d'ambiance pour clôturer, prise lorsque le zoo était fermé et que je trainais encore dans les allées.

Et merci à vous deux d'avoir pris le temps de commenter

Image
L'aquua-vivarium

Image
Allée des bovidés

Image

Image

Image
Maison des girafes
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar éric13 » Lundi 13 Mars 2017 22:31

Moi aussi, je suis resté très tard le soir (mais c'était au TP)
et c'est vrai que c'est un moment assez fascinant
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar okapi » Mardi 14 Mars 2017 2:14

La fin du jour est toujours un moment étrange dans ces grands zoos urbains... et un fabuleux prétexte pour des images imprévues! Ah, Therabu, si tu perdais moins de temps à photographier des piafs et que tu nous composais des perspectives décalées de ces parcs plein de fantômes...
Mais bon, ils sont jolis quand même ces oiseaux!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Théo » Mardi 14 Mars 2017 9:00

Merci Therabu pour ces photos, c'est toujours un plaisir de parcourir tes sujets !
Ça ne fait que renforcer mon impatience de visiter les parcs berlinois, plus que quelques semaines à attendre.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Samedi 18 Mars 2017 15:16

Théo a écrit:Merci Therabu pour ces photos, c'est toujours un plaisir de parcourir tes sujets !
Ça ne fait que renforcer mon impatience de visiter les parcs berlinois, plus que quelques semaines à attendre.


Profites-en bien, les changements vont être nombreux dans les années à venir suite au changement de directeur. Les deux institutions s'étaient un peu endormi ces derniers temps et n'avaient pas lancé de gros chantiers. Les collections sont aussi en voie d'être réduite ce qui semble tout à fait normal.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Samedi 18 Mars 2017 15:28

Zoologischer Garten Magdeburg

Le compte-rendu de ces périples est-allemand s'achève avec un petit zoo dont on attend assez souvent parler en raison de son dynamisme en matière d'investissement. Les installations récentes sont nombreuses et ambitieuses pour un zoo de cette taille et sont destinées à abriter des espèces souvent peu courantes.
Ma visite a pu duré une courte journée, j'aimerais pouvoir y retourner pour voir les résultats des importants travaux d'Africambo II, la seconde phase du projet africain qui héberge notamment éléphants, ibex de Nubie et géladas mais aussi la nouvelle maison des chimpanzés qui m'était inaccessible. Je recommande vivement le déplacement depuis Berlin à ceux qui ont le temps car la collection est intéressante et complète bien les deux géants berlinois. De plus, plusieurs installations sont esthétiquement réussie. On peut pas dire la même chose de l'ensemble du zoo mais les projets semblent aller bon train.

Notre visite commence avec l'une des raisons de ma venue : le putois marbré. Ce petit mammifère menacé des steppes eurasiatiques est maintenant absent des collections zoologiques d'Europe occidentale. Je ne sais pas quelle est la raison de ce déclin mais c'est, je trouve, un formidable candidat à un retour en captivité pour développer un programme d'élevage avec sa petite bouille rigolote, son activité parfois frénétique et porte-étendard d'un milieu en voie de disparition rapide.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Samedi 18 Mars 2017 16:59

Un bassin héberge des tortues d'eau douce récupérées de particuliers ou d'autres parcs :

Image
Tortue de Floride

Image
Tortue peinte

Une vieille allée de volière héberge notamment cette chouette à lunettes

Image

Puis vient la maison sud-américaine, une petite serre végétalisée où sont incrustées les loges des tapirs terrestres. Plusieurs oiseaux vivent dans cette serre tropicale. A l'extérieur, ils évoluent sur un plateau sableux qui a été bien végétalisé et partagé avec des coatis bruns qui ont accès aux arbres. J'ai trouvé la cohabitation fort intéressante et l'on pourrait même y envisager une troisième espèce de singe.

Image
Ortalide à ventre roux

Image
Coati roux

Image
Tapir terrestre

Le secteur sud américain se poursuit avec l'une des spécialités historiques du parc : les callitrichidés. C'est notamment le dernier endroit avec Jersey où des tamarins-lions noirs se reproduisent (3 espèces du genre sont présentées). On peut aussi observer les seuls ouistitis à queue noire en dehors du Royaume-Uni ou le tamarin de Spyx. Malheureusement le grillage très fin autorise peu de possibilités photographiques.

Image
Ouïstiti à queue noire

Image
Tamarin labié

En face, des chiens de prairie à queue noire cohabitent avec les porc-épics arboricoles. Situé au milieu du zoo sous de grands chênes, une petite cage discrète attire peu le regard des visiteurs. On peut y voir une espèce rare en captivité, en tout cas en présentation publique : l'écureuil à flancs roux du Costa Rica.

Image

Image

Image

Image

Image

Une des nouveautés récentes est une vaste pelouse entourée de grillages électrifiées où se trouve un ou deux grandes arbres et des structures d'escalade complémentaires. Ce territoire pénétrable fait cohabiter diverses espèces de lémuriens.

Image

Image

Image
Lémur à front roux

Image
Lemur catta

La présentation suivante, située sous le couvert de grands arbres protégées inaugure la suite de la visite tournée autour d'une thématique africaine. Quelques potamochéres sont visibles depuis une baie vitrée ou au dessus de palissades en bois.

Image
Potamochére
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar abel » Samedi 18 Mars 2017 17:06

Merci pour cette découverte ! J'aime beaucoup la série sur le putois marbré ainsi que la photo du phacochère :D !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar addax » Samedi 18 Mars 2017 19:54

Merci pour ces belles images. Le plan de collection de Magdeburg me semble vraiment intéressant. De plus c est toujours sympa d observer des animaux actifs comme les écureuils et les putois.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Elouan » Dimanche 19 Mars 2017 10:03

Merci beaucoup Therabu pour ces magnifiques clichés !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar JEROME31 » Dimanche 19 Mars 2017 11:29

Beaux clichés comme d'hab !! :D
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Dimanche 19 Mars 2017 12:15

La première phase d'Africambo consiste au déménagement des rhinocéros noirs de la vieille maison des pachydermes qu'ils partageaient avec les éléphants vers une installation dédiée. Ce projet a été assez novateur en Europe puisqu'il mêle de nombreuses espèces avec les rhinocéros. Tout d'abord le bâtiment recréé également une savane avec sol naturel, faux rochers et quelques plantations. Les animaux sont visibles dans leurs loges paysagées aux coté d'une multitude de plus petits animaux. Alors que les oiseaux dont des guépiers carmins évoluent au dessus des rhinocéros, de nombreux lézards africains profitent d'un grand terrarium voire même vivent même dans la volière des colobes ! A l'extérieur, les rhinocéros disposent de deux enclos, le premier étant connu pour héberger une étonnante cohabitation avec des colobes de l'Angola. Le second enclos est percé de passages permettant aux ongulés de la plaine africaine d'accéder à l'enclos.

Image
Acantocercus atricollis

Image
Grand gerrhosaure

Image
Coliou huppé

Image

Image

Image
Colobe d'Angola

Image
Ecureuil fouisseur du Cap en cohabitation des mangoustes naines

Image

Image

Image

Image
Jeune rhinocéros noir dans son enclos intérieur

Image

Image
Cobe defassa

Les enclos des ongulés rejoignent les installations des zébres de Grévy ainsi que du petit groupe de girafes de Rothschild pour constituer une vaste zone africaine. Depuis ma visite, plusieurs nouveautés africaines se sont ajouter jusqu'à l'installation des éléphants, bientôt inaugurée.

Les manchots du Cap sont présentés également dans cette zone avec des anatidés endémiques du sud de l'Afrique, notamment ce rare tadorne d'Afrique du Sud.

Image
Tadorne à tête grise

Hormis quelques vieux enclos à herbivores ou volières basses de plafond, Magdeburg propose encore quelques autres installations intéressantes. De grandes volières très hautes et abandonnées à la végétation permettent de loger en toute tranquillité quelques espèces rares d'oiseaux et de mammifères.

Image

Image
Faisan de Ha-Tinh

Image

Image
Pademelon à queue courte

Une jolie volière pénétrante exhibe une large diversité d'oiseaux australiens dont une grande colonie de perruches ondulées. L'intérêt conservatoire est tout aussi limité qu'avec des loriquets mais c'est une alternative tout aussi sympathique. En effet des pousses de millets peuvent être achetées pour nourrir les nombreux psittacidés.

Image
Perruche alexandrine

Image
Perruche de Bourke

Image

Image

Image
Perruche ondulée

Le fond du zoo, dans sa partie la plus sauvage, a été consacré à la faune européenne. Des volières à l'ossature en bois sont visibles depuis des miradors et présentent des rapaces européens ainsi qu'une famille de lynx des Carpathes.

Image
Milan royal

Image
Grand-duc d'Europe

Image

Image
Lynx des Carpates

Le bâtiment d'entré/sortie accueille également quelques vivariums présentant des espèces de reptiles parfois méconnues.

Image
Cordyle

Image
Takydromus smaragdinus

Ma présentation, non exhaustive, du zoo de Magdeburg s'achève ici. C'est un parc à surveiller avec un plan de collection atypique et intéressant. Les installations sont globalement plus neuves que dans d'autres grands parcs allemands et joliment réalisées. J'ai eu un vrai coup de cœur pour la maison des rhinocéros et celle des tapirs qui concilient de vrais espaces de vie intérieurs pour de grands animaux avec la présentation de multiples autres petites espèces qui gravitent autour. Ma seule réserve concerne l'espace, la superficie du parc n'est pas immense et les présentations récentes, bien que dans les standards actuels, ne sont pas ambitieuses.

A bientôt pour les zoos hollandais qui ont suivi ce périple !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar remizoo » Dimanche 19 Mars 2017 13:07

La deuxième des colobes et les rhinos :D

Il est vrai qu'il y a une multitude de parcs en Allemagne et c'est souvent dur d'en voir les différences au niveau ambiance, installations, sans trop de révolutions puisque les idées restent encore dans un esprit historique... Mais il semble y avoir quelques lieux qui sortent tout de même du lot comme Leipzig ou Magdeburg de par la description que tu en fais.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis vraiment dingue des institutions néerlandaises car je trouve qu'aucune d'entre elles n'a de ressemblance et les atmosphères sont propres à chacune. De par les visites que j'ai réalisé en Allemagne, je trouve que l'on ressent de suite, en regardant une installation, qu'elle est typiquement de conception allemande.
remizoo
 
Messages: 31
Enregistré le: Dimanche 05 Février 2012 20:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement