Ost Deutschland Jahre

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar okapi » Dimanche 19 Mars 2017 15:52

http://www.tourismeplus.com/UserFiles/I ... CP3-16.jpg
Bon, par certains côtés ça fait un peu diorama de musée d'histoire naturelle, mais c'est franchement mieux qu'une bête stalle dans un hangar! Il y a un début d'intégration, un peu façon Bâle, dans une logique de pavillon parapluie et c'est intéressant en termes de pédagogie. Parce qu'évidemment, les stalles juxtaposées, comment dire, en terme de restitution d'écosystème, c'est un peu bref...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar abel » Dimanche 19 Mars 2017 17:27

Merci pour cette fin de compte-rendu !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Elouan » Dimanche 19 Mars 2017 20:02

Merci Therabu pour ce compte-rendu !
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Simon38 » Mercredi 05 Avril 2017 9:46

Merci pour ce travail colossale et cette découverte germanique ! Il y a quelques belles raretés qui manquent terriblement à nos parcs : putois marbrés, rhinos noirs, ours lippus, babiroussas, tapirs de Baird, pétrogales... J'y pense d'ailleurs : de la même manière qu'on a inventé le parc de contact avec les lémuriens ou magots, à quand le même modèle avec de jolis et actifs colobes ? C'est drôle parce que je regardais d'anciens comptes-rendus de plusieurs membres dont les tiens et tes talents de photographe s'affirme avec le temps, c'est flagrant ! Je retiens surtout ces portraits de la harpie et des buffles noirs qui dégagent une intimité et une force assez incroyable ! Bravo !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Mercredi 05 Avril 2017 10:25

Merci Simon !

Pour ce qui est des pétrogales : c'est tout de même les parcs français, notamment Besançon et Mulhouse qui ont lancé l'espèce en Europe.
Pour les colobes, c'est en effet très intéressant. Munster l'a fait avec des guerezas aussi. Un des points bloquants concerne toujours la sécurité, les mâles ont de sacrées dents. L'autre point de blocage concerne l'alimentation folivore. Je pense que des parcs comme Doué craignent que les singes mangent tout et n'importe quoi entrainant pression sur la végétation et problèmes de santé pour les singes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Simon38 » Mercredi 05 Avril 2017 13:42

Ce sont des données intéressantes ! Après dans l'absolu je ne pense pas qu'un lémurien ait vraiment à envier à un colobe en terme de dentition... Attendons qu'un parc ambitieux se lance mais dans le genre, il y a encore beaucoup à explorer et expérimenter !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Samedi 01 Septembre 2018 23:20

Après avoir bénéficié d'un hébergement à Berlin grâce à mon frère qui étudiait à Berlin durant un an, je suis l'heureux frère d'une sœur ayant choisi le même chemin que son grand frère. Lors d'une semaine de mai, j'ai eu le plaisir de revenir dans cette ville que j'adore, à la période peut être la plus propice pour en apprécier les différents aspects. Et comment venir à Berlin sans visiter ses deux établissements zoologiques ? Directement depuis l'aéroport et avec mon sac sur le dos je consacre la première journée au zoo de Berlin, institution présentant le panel d'espèces animales sauvages le plus large au monde sur une superficie de 35 hectares. Evidemment, même si les grenouilles, canards, fourmis et poissons comptent pour beaucoup, tout le monde ne peut pas être bien logé sur cette surface...

Cette présentation photo reprend plus ou moins le même itinéraire que la présentation figurant en page 3.

Première installation, le complexe des rhinocéros et tapirs, qui semble être un des prochains chantiers à Berlin. 

Image

Rhinocéros indien

De l'autre coté, j'ai pris du plaisir à observer les takins du Sichuan évoluer au milieu du panorama montagnard. 

Image

Image

Image

Image

Le goûter des hippopotames amphibies a toujours autant de succès auprès du public. Leurs cousins nains partagent le complexe avec eux, dans une petite installation ombragée sur le coté ainsi que deux loges de présentation avec bassin en aquavision

Image

Image

Je passe en vitesse devant les plateaux des camélidés et me dirige vers le secteur des oiseaux. En passant le soir près de la petite ferme, les habitants provoque chez moi un fpu rire avec leurs cris.

Image

Image

La volière du bord de mer a subit un petit lifting. Les abords de la volière pénétrante ont été recouverts de sable et de quelques plantes rappelant les dunes. A l'intérieur, des "Strandkorb", ces fameuses chaises de plage rayées typiques du bord de la mer du Nord ont été ajouté et incitent les visiteurs à flâner à l'intérieur de ce coin tranquille du parc. 

Image

Image
Avocette élégante

Image
Crabier de Gray

Image

Image

Image
Fuligule milouinan

Image
Grand gravelot

Image
Huitrier-pie

Image
Courlis cendré

Image
Chevalier combattant

En amont de l'immense allée de volière que constitue la faisanderie, trois volières mènent à une contre-allée qui longe le canal traversant le Tiergarten, le parc boisé où se trouve le zoo. La première est la plus intéressante car elle permet d'observer une colonie constituée des deux petites espèces de flamants sud-américaines : le flamant de James et le flamant des Andes, tous les deux menacés, rares en Europe et difficiles à reproduire. Il semblerait que nous nous dirigions lentement vers la fin de l'élevage captif de ces espèces car les naissances ne sont pas légion. Les deux espèces andines sont accompagnées de canards à lunettes, une espèce aussi menacée vivant en Patagonie.
La seconde présente des flamants nains tandis que la dernière, diffère avec son fond en rocher, parfait pour accueillir les nids des ibis chauves.

Image
Flamant nain

Image

Image

Image

Image
Flamant des Andes

Image

Image

Image

Image
Flamant de James

Image

Image
Canard à lunettes
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Dimanche 02 Septembre 2018 16:04

L'allée de volières de la faisanderie exhibe une impressionnante collection aviaire. Chaque volière présente plusieurs espèces en cohabitation, sans recherche véritable de cohérence géographique. La profondeur et la végétalisation de certaines, couplée à la possibilité de se retirer dans un bâtiment est intéressante tandis que d'autres installations me paraissent trop exposées au public.

Image
Francolin à cou jaune

Image
Martin triste

Image
Tallégale de Latham

Image
Tourterelle du Sénégal

Image
Rollier à ventre bleu

Image
Rollier varié

Image
Géocoucou de Californie

Image
Ibis huppé

Image
Faisan d'Edwards

Image

Image
Manucode à trompette, dernier membre en Europe d'un genre faisant partie des paradisiers

Image
Faisan d'Eliott

Image
Tragule malais

Image

Image
Coucou présageur de Nouvelle-Guinée

Pour la première fois, j'ai pu voir des oiseaux profiter des volières extérieures, notamment dans l'aile américaine. Mais c'est à l'intérieur que l'on voit tout de même le plus d'oiseaux. Je commence le tour avec l'aile australienne, la moins intéressante à mes yeux :

Image
Perruche à capuchon noir

Image
Vanneau soldat

Puis la parte asiatique qui a vu de nombreux changements depuis ma visite d'il y a deux ans. Les calaos de Manille, espèce rare en Europe ont été remplacés par un couple de tarictics des Visayas, plus menacés.Les calaos pie du Nord ont aussi été déplacés ou transférés, remplacés par de beaux eclectus. A noter également, l'arrivée de ptilopes de Grey, uniques en Europe.

Image
Bulbul d'Arabie

Image

Image
Eclectus

Image

Image
Ptilope de Grey

Image
Ptilope à ventre jaune

Image

Image

Image

Image

Image
Tarictic des Visayas

Image
Rouloul couronné

Puis la partie africaine qui contient de nombreuses espèces de becs droits peu courants en parcs zoologiques.

Image
Oedicnème du Cap

Image
Sénégali enflammé

Image
Pie-griéche fiscale

Image
Astrild-caille

Image
Vanneau du Sénégal

L'aile la plus grande recouvre le continent sud-américain, contient qui compte d'ailleurs le plus d'espèces aviaires. Un bout de cette aile est consacré aux psittacidés, originaires de tous les continents.

Image

Image
Conure tête de feu

Image
Oriole troupiale

Image

Image
Dacnis à coiffe bleue

Image

Image
Aracari à collier

Image
Guiraca bleu

Image

Image
Aracari à bec clair

Image
Cacatoés de Banks

Le milieu du bâtiment n'est plus divisé en trois mais en deux sections pénétrantes très jolies. La grande pièce tropicale présente de nombreuses espèces d'Asie du Sud-Est :

Image

Image
Eperonnier chinquis

Image
Stourne de Panay

Image
Argus géant

Image

Image
Canard à ailes blanches

Image
Iréne vierge

La partie africaine en vol-libre de la maison des oiseaux a été étendue sur l'ancienne section australienne qui ne présentait pas grand chose d'intéressant. Les plantations suggérant une zone séche sont magnifiques dans cette zone.

Image

Image
Cichladuse tachetée

Image
Amarante masquée

Image
Guépier carmin

Image
Cordonbleu cyanocephale

Image
Zosterops kikuyu
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Lundi 03 Septembre 2018 9:56

Poursuivons la visite en continuant de longer le Landwehrkanal. Sur notre droite, une petite fosse très végétalisée accueille un groupe de coatis roux, alors qu'en face une meute de lycaons vit dans un enclos en longueur séparée d'un simple cours d'eau.

Image
Coati roux

Un secteur entier, caractéristique du zoo de Berlin est consacré aux bovins du monde entier. Dans des enclos d'assez faible superficie sont présentées diverses espèces sauvages et domestiques. Chaque étable est "personnalisée" selon l'origine de l'espèce présentée.

Image
Anoa des plaines

Image

Image

Image
Gaur indien

Image
Banteng de Java

Nous dépassont le restaurant et la grande aire de jeu pour découvrir deux grandes volières. La première d'entre elle, également la plus petite, est pénétrable. L'occasion d'observer de nombreuses espèces d'oiseaux vivant dans un petit morceau de forêt couplé à un bassin :

Image
Sarcelle des Bahamas

Image
Cigogne maguari

Image
Hocco à face nue

Image
Ibis de la Puna

La seconde volière présente un couple de condors des Andes dans des conditions excellentes. Nous arrivons alors au secteur marin avec les bassins des diverses pinnipèdes et les enclos des manchots. Le bâtiment réfrigéré permet de présenter deux espèces subantarctiques, malheureusement dans des effectifs trop réduits.

Image

Image
Gorfou sauteur

Image

Image

Image

Image
Manchot royal

Je finis cette série avec une photo d'okapi. Suite au départ des serows, l'extension du parc ne présente plus d'espèces très intéressantes (wallabys, barasingha ayant été remplacés par les pandas géants, antilopes africaines communes, traditionnelle pampa sud-américaine). Le secteur a proximité comprend beaucoup d'enclos pour ongulés africains de trop faible superficie, incluant zèbres de deux espèces, élands, oryxs gemsboks et algazelles ainsi que l'horrible installation d'élevage des rhinocéros noirs. A l'inverse, j'apprécie les enclos des bongos et des okapis même si pour ce dernier la superficie est limitée car située sous un riche couvert forestier et bien végétalisés. Les girafidés évoluent avec un groupe prolifique de céphalophes du Natal.

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Mardi 04 Septembre 2018 23:23

J'ai visité sur environ une heure et demi l'aqua-vivarium du zoo, situé dans un vieux bâtiment sur plusieurs étages. J'ai zappé la partie aquarium pour me consacrer aux reptiles au premier étage du bâtiment. Les vivariums sont beaux, naturels et plutôt vaste. La vision des gavials du Gange au milieu de l'étage dans une petite serre est néanmoins décevante.

Image
Pogona vitticeps

Image
Agama lionotus

Image
Aspidites ramsayi

Image
Gastrolophis prasina

Image
Cordylus tropidosternum

Image
Chlamydosaurus kingii

Image

Image
Heloderma horridum

Image
Stellagama stellio

Image
Varanus mertensi

Image
Zonosaurus quadrilineatus

Puis le deuxième et dernier étage contient une première partie consacrée à de nombreux amphibiens puis une salle principale servant d'insectarium et où la diversité d'espèces présentée est étonnante.

Image
Inconnu 1

Image
Inconnu 2

Image
Sylvirana cubitalis

Image
Ranitomeya vanzolini

Image

Image
Bombina orientalis

Image
Bufo debilis

Image
Dendrobates auratus

Image
Dendropsophus leucophyllatus

Image
Hymenochirus boettgeri

Image

Image
Lasiodora parahybana

Image
Melanophryniscus klappenbachi

Image
Neurergus kaiseri

Image
Pachnoda marginata

Image
Paramesotriton chinensis

Image
Racophorus dennysi
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Théo » Mercredi 05 Septembre 2018 10:58

Magnifiques photos !
Tes inconnus 1 et 2 sont respectivement un Extatosoma tiaratum et un Chlorocala africana africana.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Jeudi 06 Septembre 2018 0:20

L'immense singerie du zoo de Berlin est en fait constituée de deux bâtiments communicants. Le premier est la galerie des singes de taille petite et moyenne. Le second permet de présenter quatre espèces d'anthropoïdes ! Il y a encore peu, une cinquième espèce, l'orang outan de Bornéo était présenté. La collection est énorme, au point de faire pâlir des parcs spécialisés sur une surface de quelques centaines de mètres carrés. Evidemment, là encore, les conditions en pâtissent même si plusieurs réaménagements récents ont contribué à l'amélioration de certaines installations. Plusieurs espèces progressivement abandonnées par les parcs européens sont gardées ici. Il y a certainement d'excellentes raisons à l'abandon de l'élevage de ces espèces mais en tant que passionné, c'est toujours décevant de voir disparaître ces populations.

Image

Image
Capucin olive

Image
Macaque ours, vulnérable

Image
Atèle de Colombie

Image

Image
Macaque à toque, endémique de Ceylan, en danger

Image
Tamarin à manteau noir

Deux fosses situées dos à dos présentent un petit groupe de hamadryas tandis que de l'autre coté il s'agit d'une bande de macaques ouandérous. Les trois chimpanzés disposent d'une volière rénovée tandis que les orang-outans ont deux volières. Les gorilles également ont deux territoires extérieurs même s'ils restent de superficie limitée. La vieille femelle (Fatou 61 ans) dispose ainsi de son propre enclos. La détention des bonobos est par contre très triste à voir avec une toute petite cage, sans éléments naturels.

Image

Image
Hamadryas

Image

Image

Image
Fatou

Un joli lac sépare la singerie de l'installation des éléphants d'Asie. Cette dernière est appelée à être remaniée suite au déplacement des éléphants dans l'extension du zoo, prévue à moyen terme. Il s'agit de deux petits plateaux sableux. Celui du mâle est vraiment restreint mais offre une proximité incroyable avec ce spécimen impressionnant, Victor.

Image

Image

Image

Image

Nous rejoignons ainsi l'entrée et la nouvelle boutique du parc et le panorama montagnard avec les bouquetins et les takins. Le soir, on voit souvent les marmottes actives dans les fosses situées à la base du complexe. On passe tout de même devant une curiosité du parc : une vieille faisanderie, ressemblante à l'Ancienne Faisanderie du JDP. Les différentes cages y abrite diverses variétés de poules et de pigeons locales !

Image

Image

La visite est déjà bien complète, mais il reste tout de même trois complexes à visiter avant de finir cette visite ! Et oui, à Berlin, quand il y en a plus, il y en a encore ! La maison des girafes est un des plus vieux bâtiment du zoo et peut être le plus beau. Toutefois, il est encore tout à fait opérationnelle et me paraît toujours adapté à la présentation de quelques girafes et d'autres ongulés africains vivant sur les plateaux herbeux entourant la maison. Parmi eux, deux mâles gerenuks en dépôt du Tierpark.

Image
Gerenuk

Image
Sitatunga

En contrepoint, le bâtiment tout en modernité inauguré pour l'arrivée d'un couple de pandas géants s'intègre bien dans le cadre du parc. Les animaux ont passé leur temps en intérieur et j'aurais aimé les voir évoluer dans leurs enclos extérieurs, pas immenses mais plutôt jolis et bien végétalisés, pour l'instant. Lors de ma visite, le secteur des rapaces était en rénovation mais j'ai pu voir quelques espèces le long d'une allée non fermée du public :

Image
Vautour pape

Image
Gypaéte barbu

Image
Panda géant

Enfin, le dernier complexe est aussi un bâtiment historique : la maison des suidés. Cette petite bâtisse est donne sur une série de petits enclos extérieurs sous le couvert des arbres. Il est encore impressionnant de voir autant d'espèce rassemblées sur un tel périmètre. Les conditions varient du moyen pour certains enclos au sol naturel et aménagés de nombreux troncs morts au simple bac à sable.

Image
Babiroussa des Célèbes

Image
Porc à pinceaux

Image

Image

Image

Image
Le dernier sanglier à barbe du zoo de Berlin

Image
Sanglier des Visayas

Image

Image
La compagnie prolifique de pécaris à lèvres blanches

C'est ainsi que j'achève cette série de photo sur l'un des parcs les plus riches du monde ! J'espère qu'il va réussir la mutation qu'il a entamée pour savoir délaisser une partie de sa collection gigantesque au profit d'un recentrage sur les espèces les plus intéressantes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Thibaut » Jeudi 06 Septembre 2018 11:43

Rien que le nombre d'espèces de suidés c'est déjà impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar snockot » Jeudi 06 Septembre 2018 12:07

Merci pour ton compte rendu et tes superbes photos ! J'ai un gros coup de coeur pour celle du sanglier des visayas !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar NRJMelvinT » Jeudi 06 Septembre 2018 15:12

Merci beaucoup pour toutes ces magnifiques photos et ce compte-rendu !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement