Zoo de la Boissière du Doré

Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar normand1982 » Dimanche 18 Octobre 2015 13:44

Quatrième étape de mon tour des Zoos de l'Ouest, celui de la Boissière du Doré entre Nantes & Cholet...

Bonne visite !

Image
Dromadaire

Image
Ours brun
Image

Image
Paresseux

Image
Tamarin Lion à tête dôré

Image
Tatou

Image
Orangs-outans & loutres
Image

Image

Image
Gibbons

Image
Plaine Africaine

Image
Rhinocéros
Image

Image

Image
Zèbres

Image
Saimiri

Image
Binturong

Image
Tigre blanc

Image
Spectacle des Oiseaux

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Loup du Canada

Image
Lion d'Asie

Image
Gorille des Plaines

Image
Siamang

A bientôt pour la 5ème étape ! :D
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Joseph » Dimanche 18 Octobre 2015 15:39

Les différentes plaines africaines ont l'air géniales ! Tout comme la cohabitation Orangs- outans et loutres !
Sinon tes photos sont superbes! Bravo !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar raphaël » Lundi 19 Octobre 2015 10:51

Très jolies photos, cette vision des zèbres et rhinos broutant paisiblement sur leur savane est formidable.
A La Boissière, on peut quand même voir de fort belles choses faites avec goût et intelligence. Dommage que tout ne soit pas dans la même veine, et j'ai du mal avec ce spectacle d'oiseaux qui prend beaucoup de place dans le zoo et dans la comm.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar normand1982 » Lundi 19 Octobre 2015 18:43

dilou59 a écrit:Les différentes plaines africaines ont l'air géniales ! Tout comme la cohabitation Orangs- outans et loutres !
Sinon tes photos sont superbes! Bravo !


Merci pour le compliment ! Cela fait toujours plaisir...

C'est vrai que ma visite au Zoo de la Boissière fut une agréable surprise : pas très grand mais plutôt bien aménagé, aéré, avec plusieurs sens de circulation permettant de ne pas avoir trop de monde dans les allées.

C'est vrai que la Plaine (rhino) et la Réserve (éléphant) Africaine sont vraiment magnifiques, surtout que le soleil était resplendissant le jour de ma visite.

Globalement, deux enclos m'ont déçu :
- les ours brun qui semblaient pas vraiment épanouis (comportement très stéréotypé, souvent présent chez les ours en captivité) malgré un enclos assez grand.
- la panthère noire avec un enclos vraiment pas très grand vs les enclos des lions ou des tigres...
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar normand1982 » Lundi 19 Octobre 2015 18:49

raphaël a écrit:Très jolies photos, cette vision des zèbres et rhinos broutant paisiblement sur leur savane est formidable.
A La Boissière, on peut quand même voir de fort belles choses faites avec goût et intelligence. Dommage que tout ne soit pas dans la même veine, et j'ai du mal avec ce spectacle d'oiseaux qui prend beaucoup de place dans le zoo et dans la comm.


Merci pour ton commentaire.
Toutefois, je te trouve dur avec le spectacle des oiseaux car je trouve qu'il s'intègre plutôt bien dans le parc.
C'est un spectacle à à taille modeste (si l'on compare par exemple à celui de Beauval), les fauconniers et notamment l'animateur étaient attentifs aux bien-êtres des oiseaux et les explications furent plutôt claires et précises.
Bref, contrairement à toi, je trouve ce spectacle plutôt bien réussi et pas trop intrusif lors d'une visite du parc...

Après, chacun a ses préférences... (et heureusement :-)
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Therabu » Mardi 20 Octobre 2015 4:12

raphaël a écrit:Très jolies photos, cette vision des zèbres et rhinos broutant paisiblement sur leur savane est formidable.


En effet, ça à de la gueule

A La Boissière, on peut quand même voir de fort belles choses faites avec goût et intelligence.


:shock: C'est pas l'impression que j'en ait ! Notamment au vu des derniers développements :roll:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar okapi » Mardi 20 Octobre 2015 10:10

Difficile de rater une "plaine" si on dispose d'une vaste prairie qu'il suffit de clôturer avec plus ou moins de discrétion! Un zoo s'évalue plutôt sur ce qu'il construit, non? Et la Boissière n'est pas un zoo très réussi de ce point de vue-là... C'est toujours la même chose: une question d'ambition(s), de style et de goût. Et pas forcément toujours une question de moyens. La Boissière est un zoo qui s'est développé petit à petit et qui n'a pas été tracé en amont de sa conception. Alors c'est sûr que les prés à vaches pour les zèbres, ça marche bien, mais je suis moins convaincu par ce que le zoo offre à ses grands singes par exemple.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Joseph » Mardi 20 Octobre 2015 14:18

L'enclos de paresseux est-il de qualité ? Car d'après tes photos ils sont présentés en extérieur et tous n'ont pas cette chance dans d'autres parcs !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Antoine » Mardi 20 Octobre 2015 17:52

okapi a écrit:Difficile de rater une "plaine" si on dispose d'une vaste prairie qu'il suffit de clôturer avec plus ou moins de discrétion! Un zoo s'évalue plutôt sur ce qu'il construit, non? Et la Boissière n'est pas un zoo très réussi de ce point de vue-là... C'est toujours la même chose: une question d'ambition(s), de style et de goût. Et pas forcément toujours une question de moyens. La Boissière est un zoo qui s'est développé petit à petit et qui n'a pas été tracé en amont de sa conception. Alors c'est sûr que les prés à vaches pour les zèbres, ça marche bien, mais je suis moins convaincu par ce que le zoo offre à ses grands singes par exemple.

Toi qui parle souvent de geste juste okapi, tu devrais pourtant saluer ce genre de choix. Parce que c'est bien beau de dire qu'il n'y a pas besoin de gros aménagements pour faire cette plaine africaine, encore fallait-il le décider et utiliser quand même les bons matériaux (la passerelle en bois est d'ailleurs ici très jolie à mes yeux - d'autre aurait sûrement fait moins dans la dentelle avec du bon vieux béton moche).

Et pour prendre un contre exemple, je connais beaucoup de parcs qui possèdent de très jolis sites paysagés, utilisables sans aménagement conséquent, et qui pourtant les utilisent mal voir très mal. Je ne peux pas citer de noms mais crois moi, Philippe et d'autres peuvent te témoigner que je ne suis pas un ingrat de ce point de vue :evil:

Alors, oui, parfois le geste juste est facile mais au moins il y est !

Ce qui ne m'empêche pas, par ailleurs, de ne pas comprendre certains choix de la Boissière, de la même manière que Raphaël (notamment sur les dernières nouveautés notamment - suivez les machins rayés noirs et blancs par exemple).

Ps : normand1982, merci pour les photos :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar okapi » Mardi 20 Octobre 2015 18:12

Bien sûr Antoine, mais si on en est à féliciter un zoo parce qu'il a simplement (dans le sens de juste) clôturé une prairie et construit une passerelle en bois, pas une franche innovation non plus, hein, pour y installer des herbivores, hello, hello, on va pas aller bien loin non plus... Les choix architecturaux et structurels de Branféré sont tout de même nettement plus passionnants! Quand la Boissière se pique de bâtir, ça donne Iguazu... Je continue de penser que c'est encore et toujours un problème de compétences et que les parcs s'obstinent à vivre en circuit fermé plutôt que de faire appel ne serait-ce qu'à des paysagistes pour les aider à structurer leurs espaces...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar normand1982 » Mardi 20 Octobre 2015 19:35

dilou59 a écrit:L'enclos de paresseux est-il de qualité ? Car d'après tes photos ils sont présentés en extérieur et tous n'ont pas cette chance dans d'autres parcs !


L'enclos des paresseux est situé à l'entrée de la volière "Forêt amazonienne" avec une partie extérieure et une partie intérieure situé avec le vivarium !
La partie extérieure est situé au dessus de l'enclos des tatous.

Quelques photos additionnelles extérieures et intérieures (même s'il n'y a pas de vision d'ensemble, désolé... - j'ai encore du mal à faire ce type de photo, je suis plus gros plan ;-)

Vues extérieures

Image

Image

Vues intérieures

Image

Image

Image
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar Philippe » Mardi 20 Octobre 2015 19:52

Merci pour ces nouvelles photos !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar nico » Mardi 20 Octobre 2015 20:24

Voici une photo qui date de 2014 de l'enclos extérieur des paresseux :

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar raphaël » Mardi 20 Octobre 2015 21:19

On fait difficilement mieux que la nature pour héberger des êtres vivants.
C'est trop facile de critiquer certains bâtis et de dire que la simple mise à disposition d'une prairie n'est pas non plus intéressante.
Chaque enclos, chaque installation, bâtie ou pas, est un choix et un parti pris.
La Boissière a réussi deux très belles zones avec ses savanes, où sont aussi inclus les guépards. Il y a aussi un très mignon territoire à callitrhicidés au coeur du zoo.
Iguazu n'est pas terrible, les tapirs malais sont bien mal lotis sur leur carré de pelouse, mais on peut souligner les réussites.

Comme dit Antoine, il y a de jolis zoos sur des sites ingrats, des zoos très vilains pas aidés par leur emplacement (val d'Hérault) mais aussi des zoos de qualité moyenne sur des endroits magnifiques. Moi de mémoire je peux citer par exemple Pont-Scorff qui est très médiocre malgré un emplacement superbe. Alors quand un zoo sait tirer parti de ce qu'il a à disposition, ici des grandes prairies, saluons !
Et regrettons toujours à ce sujet le total manque de réflexion de Beauval, où l'on choisit une espèce et l'on plie le milieu à s'y rapprocher, quitte à planter sur une prairie pour y mettre des bongos ou des tapirs malais.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de la Boissière du Doré

Messagepar okapi » Mardi 20 Octobre 2015 22:04

Sérieusement Raphaël, elle te fait rêver la photo de l'enclos des paresseux? Bien sûr qu'elles sont belles les prairies, mais c'est bien le moins qu'on puisse faire quand on a des herbivores ET des prairies de les associer, non? Franchement, entre un espace dans une serre tropicale et ce bout de terre sèche hérissé de branches nues, voyons voir... Et nous disons tous la même chose, en gros, ça relève d'un manque de goût et de compétences... C'est comme le cirque: un secteur rempli de gens qui ne savent absolument pas faire de spectacles alors que c'est leur raison d'être... Le monde des zoos est rempli de gens qui n'ont aucun sens de ce que doit être un lieu de divertissement et n'ont aucune idée des règles de base en matière d'attractivité et d'impact commercial... Sans parler de ce qui fait sens en matière de trame architecturale, structurelle et paysagère...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement