Réserve africaine de Sigean 2015

Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar Therabu » Vendredi 07 Août 2015 21:45

J'ai visité en Mai la réserve africaine de SIgean pour la seconde fois, la première ayant été petit. J'avais des souvenirs de plaines immenses écrasées par la chaleur et où l'on avait finalement vu peu de choses mais aussi d'une expérience fascinante pour un gamin passant son temps devant les docu animaliers. Depuis je regarde toujours beaucoup de documentaires mais je me demande bien quel est l'intérêt de ces types de présentations pour les visiteurs et je fuis la plupart du temps les safaris auto.

S'il n'y a pas à douter que ces immenses plaines offrent des conditions exceptionnelles pour l'élevage des ongulés, je me demandais en effet, quel intérêt les gens pouvaient retirer de ce parcours frustrant où défilent devant nous des animaux éloignés et peu actifs même lorsque dans le meilleur des cas il s'agit de lions, rhinocéros ou girafes ? Et effectivement, c'est l'expérience que doivent vivre la grande majorité des vacanciers venant au parc entre 10 et 16h. Mon premier passage matinal fut assez intéressant mais pas franchement inoubliable. Par contre mes multiples passages entre 17 et 19h furent sensationnelles avec enfin une température agréable, une belle lumière dorée sur la savane et des animaux actifs voire curieux et surtout toutes les routes pour moi seul. J'ai donc vraiment apprécié cette formule safari d'un point de vue personnel même si je continue de douter de l'intérêt de ce mode de présentation pour le gros des visiteurs. La différence à Sigean est ce cadre époustouflant et vraiment ressemblant avec le continent noir.

La plupart des images ont été réalisées lors de mes tours dans le safari le soir. Le milieu de journée a même été long et ennuyeux...

Le parc 1 reconstitue une brousse dense où cohabitent trois espèces. Je n'ai vu que deux hippotragues mais les effectifs d'impalas et surtout de buffles sont impressionnants (peut être trente individus !)

Image
Buffle nain

Image
Hippotrague noir

Image

Image
Impala

Puis vient le parc 2, la savane cette fois-çi avec les espèces les plus communes. L'espace est immense mais quand le camion des soigneurs est venu apporter la nourriture le soir, ce fut un spectacle splendide de voir des troupeaux entiers d'herbivores dévaler la pente.

Image

Image
Autruche

Image

Image
Springbock

Image

Image
Troupeau de gnous

Un second enclos de savane s'ensuit et présente un beau groupe d'antilopes roannes accompagné de timides zèbres de Hartmann et d'un grand groupe de girafes de Kordofan. Les grands palmiers nous feraient presque croire que nous sommes au San Diego WAP européen...

Image

Image
Antilopes roannes

Image

Image

Image

Image

Girafes de Kordofan

Image

Puis viennent les enclos des carnivores. Pas besoin d'en dire trop sur celui des ours à collier qui en plus d'être hors de propos au sein du safari n'est pas adapté du tout. Des hippopotames ou des rhinocéros seraient tellement plus cohérents.

Ours à collier

Les lions constituent quant à eux le clou du spectacle. Les voir faire carpette toute la journée au même endroit n'est pas très attractif à mon avis mais lorsque la troupe devient active et joueuse le soir c'est une toute autre chose. J'ai un peu de mal avec la "surveillance" rapprochée effectuée par les soigneurs. Des jeunes vraiment curieux s'approchaient des voitures dont ils n'avaient vraiment pas peur et la fourgonnette des soigneurs devait foncer pour repousser les lions en dehors de la piste. J'ai même vu un mâle donner des coups de pattes au pare-buffle de la voiture en rugissant avant de se retirer. Une observation depuis le parc à pieds aurait ma préférence car c'est vrai que le cadre est magnifique.

Image

Image

Image

Image

Image

Le dernier enclos du safari est occupé par trois espèces rares en zoos français. Un grand groupe reproducteur d'ânes de Somalie cohabite avec une famille de phacochères communs.

Image

On trouve aussi de nombreux oiseaux typiquement méditerranéens. Les plus beaux d'entre eux étant incontestablement les guépiers. Un site pourrait parfaitement être aménagé pour accueillir une colonie de guêpiers sauvages en l'adjoignant d'un hide. Ce serait à mon avis une superbe expérience pour le visiteur en plus d'être très pédagogique.

Image
Guêpier d'Europe

Image
Verdier d'Europe

On finit la visite du safari avec la rareté du parc, à savoir les trois mâles gazelles de Cuvier. De superbes animaux menacés, confié par un centre d'élevage en Andalousie (Almeria, Parque de Resquata)

Image
Gazelle de Cuvier
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar Therabu » Vendredi 07 Août 2015 23:07

La force de Sigean se trouve bien dans son safari. Mais le cadre du parc à pied est tout aussi splendide et adapté à la présentation d'animaux originaires des pays chauds.

Peu après avoir garé sa voiture, un enclos très discret accueille une belle harde de mouflons à manchettes sur les flancs d'une falaise rocheuse. C'est typiquement l'espèce qui est très présente en zoo et que je ne trouve intéressante que lorsqu'elle peut être observée dans de telles conditions. Il en va de même pour le groupe de dromadaires qui inaugure notre visite du parc à pieds.

Image

Image

Image

J'espère que vous aimez les éléphants... J'ai passé une bonne partie de mon temps devant l'enclos du haut qui abritait les deux seuls spécimens du parc. Réussissant autrefois la reproduction des éléphants d'Afrique, Sigean a été contraint d'échanger ses deux femelles avec un zoo allemand (Erfurt ou Dresde je crois) car il s'agissait des deux filles du mâle reproducteur. Malheureusement une des femelles est morte et il n'en reste plus qu'une. La seconde semble assez espiègle.

Image

Image

Image

Image

L'installation des éléphants est constitué de deux enclos extérieurs situés de par et d'autre d'un petit bâtiment enterré. Celui des femelles est au sommet d'un plateau très sec. Il est agrémenté d'une petite cascade et d'un petit bassin ainsi que d'un trou de boue. Délimité par des fossés secs et quelques barrières électriques, il reste très pauvre et bien trop petit. Celui du mâle est au contraire construit tout en pente et dépasse la moyenne des enclos normalement réservés aux grands mâles même si là encore c'est insuffisant pour un tel animal. L'état et la taille du bâtiment, non-visible du public font froid dans le dos.

Image

Le mâle, baptisé N'Dume est certainement l'animal qui m'a le plus fasciné et le plus gros éléphant qu'il m'ait été donné de voir. Un véritable colosse avec une prestance phénoménale. Le voir à côté de la femelle, qui semble être une adulte de taille normale est vraiment impressionnant.

Image

Image

Image

Paradoxalement, j'ai rarement vu des animaux aussi actifs et peu stéréotypés. Peut être que l'activité amoureuse du mâle entrait en ligne de compte mais j'ai eu le droit a de multiples scènes de rapprochement, de nourrissage et abreuvage et surtout de protection contre la chaleur.

Il serait tellement intéressant que le parc s'investisse dans la reproduction des éléphants d'Afrique en construisant une grande installation couplant un immense enclos extérieur et un bâtiment moderne capable d'accueillir un véritable troupeau d'éléphantes. Le parc est surement un des rares en Europe à disposer de l'espace nécessaire, qui plus est dans une cadre proche de la savane africaine et présente déjà un spécimen exceptionnel.

Image

Pour cette dernière, je spécifie avoir éliminé au tampon quelques éléments en arrière-plan qui rappelait la captivité mais peu de parcs sont capables de montrer des éléphants dans un tel environnement.

En descendant le chemin de la colline on peut observer un beau groupe de mouflons évoluer le long d'une falaise.

Image
Mouflon méditerranéen

Puis l'on débouche au niveau de la plaine africaine gigantesque mais que j'ai trouvé sans véritable intérêt.

Image
La plaine africaine

Par contre, j'ai trouvé la grande zone humide située entre la plaine et l'étang de l'oeil de Ca vraiment sympa malgré le peu d'espèces visibles. Si l'on est discret et que l'on y va aux bonnes heures, on peut surprendre plusieurs espèces sauvages sympa à observer.

Image
Echasse blanche

Image
Cigogne blanche

Et puis que dire de la présentation d'alligators d'Amérique en extérieur ? C'est un régal. Les enclos aux abords des vivariums ne sont pas très grands mais doivent être utiles lors de la reproduction. Les vivariums sont quant à eux vraiment anciens et mériteraient une rénovation et quelques coups de peinture. Néanmoins la maîtrise régulière de la reproduction d'alligators est une vraie réussite.

Image

Image
Alligator

L'étang de l'oeil de Ca est une des autres vues spectaculaires du parc. Là encore on approche des meilleurs standards du continent pour les pélicans et flamants peuplant le lac car ils peuvent tout simplement voler. Je me pose tout de même quelques interrogations quant à l'absence d'escapades, surtout qu'une des espèces de flamants n'est pas autochtone (Cuba) et pourrait facilement se mélanger avec les flamants roses vivant dans des lagunes proches.

Image
Pélican à dos rose

Image
Cigogne en vol au dessus du lac

Le parc a aussi parfaitement réaménagé un enclos dans une pente broussailleuse pour quelques zèbres de Hartmann. Peut être l'installation la plus proche du milieu naturel qu'il existe en Europe pour cette rarissime espèce que Sigean élève depuis longtemps dans le safari.

Image

Image

Image

Image
Zèbre de Hartmann

Enfin pour finir notre visite, nous irons sur la passerelle des carnivores séparant d'un côté une meute reproductrice de lycaons dans un enclos moyen et deux guépards de l'autre coté dans un enclos très vaste, très boisé qui leur convient surement très bien à défaut de rappeler les plaines ouvertes dans lesquelles vivent ces félins.

Image

Image
Guépard d'Afrique du Sud

Quelques photos d'ambiance

Image

Image

En conclusion, Sigean est un parc difficile à classer. Plusieurs de ses présentations sont vieillissantes et petites, en particulier les éléphants. D'un autre coté, bon nombre d'animaux bénéficient d'installations tout simplement hors-normes, figurant parmi les plus adaptées d'Europe.
La force du parc réside avant tout dans son site exceptionnel, situé à proximité de nombreuses stations touristiques, dans un climat méditerranéen très évocateur et sur une surface immense avec divers paysages (broussailles, savanes, lac). Pour critiquer, on pourra mentionner que le parc n'a finalement rien fait d'exceptionnel pour ces animaux. Les installations en elle même étant souvent assez banales et surtout très discrètes. Mais c'est ce qui fait aussi à mon avis tout le potentiel du parc. En effet, très peu de zones du parc ont subi de modifications humaines. Si les savanes ne sont pas vraiment magnifiques, les falaises plongeant dans le lac et les zones humides le bordant pourraient permettre les rêves les plus fous et les réalisations les plus grandioses si le parc décidait d'effectuer de gros investissements.
Les possibilités sont énormes mais je militerais vraiment pour un recentrage sur les espèces issues de l'Afrique.

Quatre petites photos en noir et blanc de N'Dume pour conclure, dont les deux dernières dont je suis plutôt fier.

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar didier » Samedi 08 Août 2015 6:07

Très belles photos, effectivement le cadre évoque davantage l'Afrique qu'à Thoiry, étonnant de voir les lions si près des voitures, c'est tout de même un peu limite au niveau sécurité.
Ton échasse blanche s'est transformée en cigogne, Jonas doit pouvoir corriger ça. :wink:
Il n'y a plus de rhinocéros blancs à Sigean ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar nico » Samedi 08 Août 2015 10:09

Je ne me lasse pas de tes photos, félicitations.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar Therabu » Samedi 08 Août 2015 10:45

Merci Nico,

Didier, il y a toujours le joli groupe reproducteur de rhinocéros blancs. C'est juste que je commente les espaces où j'ai publié des photos plutôt qu'un véritable compte-rendu.

Voici l'échasse

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar bastet_75 » Samedi 08 Août 2015 15:34

Il faut vraiment que je m'y rende ! tes clichés sont très beaux
C'est un peu dommage ces incohérences géographiques ( Ours à Collier, Flamant de Cuba, Alligators.. )

Il me semble que l'enclos des ours est vaste ? Penses tu qu'il serait possible d'y mettre les éléphants ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar Therabu » Samedi 08 Août 2015 16:50

Peut être un peu juste pour les éléphants mais oui c'est vaste à défaut d'être beau.
Je trouve simplement dommage de présenter les éléphants, animaux actifs nécessitant du temps, dans le safari. La solution pourrait bien évidemment être de dresser des passerelles comme à Beekse Bergen le long des actuels enclos des lions et ours pour pouvoir observer ces espèces également/uniquement c'est selon, depuis le parcours pédestre.

Tellement de choses peuvent être imaginées dans ce parc...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar cedric » Mardi 11 Août 2015 15:02

Bonjour à tous

J'ai moi même visité la réserve en juillet dernier. Commençons par les avis négatifs : les éléphants, le vivarium bien évidemment (tout est dit).Concernant le parc des ours, les palissades de béton ne sont pas camouflées.L'environnement est assez naturel, mais les clôtures offrent un paysage concentrationnaire, à l'opposé du parc des lions.
Je dois dire que ce sont les seuls points qui m'ont déplu.Pour le reste, l'atmosphère générale est assez bluffante. J'ai réellement eu l'impression de visiter une réserve où le bien être de l'animal est primordial. Même les chèvres naines bénéficient d'un parc de retrait! Les installations sont sobres, mais pas besoin d'artifices au vu du site. De nombreuses espèces courantes en captivité (autruches, émeus,...) sont réellements mises en valeur de par leur présentation . La plaine africaine est tout simplement splendide. Je vous trouve un peu dur. Je place le parc au niveau de doué.
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar raphaël » Lundi 17 Août 2015 18:56

Sigean est un parc magnifique qui profite d'un immense espace et d'un cadre naturel qui se prête formidablement au thème.
Du coup, sans être trop dur, je n'irai pas jusqu'à le mettre au niveau de Doué, car tout à Sigean n'est pas parfaitement mis en valeur à mon point de vue.
C'est un bon parc, les conditions de vie des grands herbivores y sont excellentes, le lac des flamants est magnifique, et les présentations d'alligators en extérieur ou la vaste île des chimpanzés sont des éléments vraiment propres à la réserve, sans équivalent ailleurs.
Mais comme tout le monde, je trouve qu'il y a un petit souci au niveau des grands carnivores (lions et ours) et des éléphants, sans parler du concept de parc en voiture qui est quand même à revoir, de nos jours.

Tiens, j'y ai réfléchi un peu et je propose une idée de masterplan.
Voici Sigean actuellement :

Image

Pour résumé, En brousse 1, on a impalas, buffles nains et hippotragues.
En brousse 2, autruches, sprigboks, gnous, etc...
En brousse 3, zèbres, rouannes et girafes dans un enclos séparé.
Savane 1, c'est les rhinos blancs.
Savane 2, zèbres et watussis.
Savane 3, ânes de Somalie, phacochères et gazelle de Cuvier.

Mon idée serait de faire partir les ours du Tibet. A la place des lions, profitant du lac naturel, on crée une immense installation à hippos amphibies, un truc vu nulle part ailleurs, avec une famille à qui l'on associe une ou deux espèces en plus, comme les guibs d'eau par exemple.
De même, une vaste structure à éléphants à la place des ours, avec plusieurs enclos, et la possibilité de les mettre en cohabitation.
La savane 1 accueille un parc à lions, les rhinos passent en savane 2 pour remplacer les zèbres et les watussis, qui sont pas hyper intéressants.
Du coup, ainsi, la boucle des trois brousses reste la même, en voiture. Par contre, ce nouveau coeur "grands animaux" des rhinos hippos éléphants lions peut très bien devenir un circuit en petit train, voire un prolongement du parc à pied avec un chemin partant du bord du lac de Ka. Seul souci, ça ferait pas mal de marche.

Voilà sous paint et très vite fait, l'allure que ça pourrait avoir (en rouge le nouveau chemin) :

Image

Avec ça, à mon sens, on a ce qui manque un petit peu à Sigean : des conditions de vie références pour les très grands mammifères. J'ai pas détaillé, mais avec ces espèces on peut imaginer aussi des cohabitations originales, du coup. Et profiter de la place libérée en haut par les éléphants pour y placer de nouvelles espèces ou refaire de belles installations pour les suricates et les porcs-épics, faire venir des servals, des caracals ou des géladas...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar didier » Lundi 17 Août 2015 19:16

Pour rester dans la thématique africaine, on ne pourrait pas remplacer les alligators par des crocodiles du Nil ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar bastet_75 » Lundi 17 Août 2015 22:20

Et les flamants de cuba, les Saïmiri aussi du même coup, il me semble qu'il y en a
C'est à mon sens la configuration de parc la plus rationnelle !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar Antoine6259 » Mardi 18 Août 2015 7:40

Entièrement d'accord pour les flamants, les saimiris, les gibbons... Les alligators c'est un peu différent : Ils ont été choisis pour pouvoir être présentés en extérieur car ils sont moins frileux que les crocodiles du Nil.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar didier » Jeudi 20 Août 2015 18:39

Je sais que pour les Varans de Komodo de Thoiry, il faut une température minimale de 25°pour qu'ils puissent accéder à leur enclos extérieur, je ne connais pas les exigences pour les alligators et les crocodiles du Nil ? Ces derniers n'ont-ils pas un enclos extérieur à Lyon où la météo est pourtant moins clémente qu'à Sigean ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 20 Août 2015 22:24

Si, c'est vrai ! (C'était même le cas au Jardin des Plantes il y a fort longtemps, les crocodiles avaient leur enclos à la place de la mini ferme où le bassin est encore visible.) Mais je ne sais pas si les deux enclos sont comparables ? Les crocodiles de Lyon ont un petit bassin bétonné pas trop profond, qui doit facilement se réchauffer quand il y a du soleil, tandis qu'à Sigean il s'agit d'un vaste étang naturel. Et surtout, je ne pense pas que les crocodiles de Lyon soient aussi souvent sortis que les alligators de Sigean ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Réserve africaine de Sigean 2015

Messagepar Kitzo. » Lundi 24 Août 2015 17:38

Énorme la qualité de tes photos! :shock: Je veux bien être ton élève. :)
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités

Tigre en mouvement