Mulhouse : rencontre avec deux « paparazzoos »

Mulhouse : rencontre avec deux « paparazzoos »

Messagepar Philippe » Samedi 28 Mars 2015 8:22

Ils hantent les allées du parc zoologique et botanique de Mulhouse avec leur matériel de pros. Dominique Villiseck et Michel Foos sont deux photographes amateurs passionnés de faune, dont les images se taillent un beau succès sur la page Facebook du parc. Nous les avons rencontrés et ils nous proposent une petite sélection de leurs photos préférées…

C’est un peu le comble du photographe animalier. Passer exceptionnellement de l’autre côté de l’objectif, poser devant l’enclos de deux de vos sujets préférés (en l’occurrence Sesi et Vicks, le jeune couple d’ours polaires) et apprendre que ces deux-là sont en train de danser une sorte de tango sauvage dans votre dos. Ce jour-là, Dominique Villiseck et Michel Foos ont dû se retenir pour ne pas se retourner et « mitrailler » pacifiquement les prédateurs joueurs… Ils auraient ainsi pu ajouter cet étonnant ballet aquatique à leur belle collection de photos d’animaux du zoo.

C’est qu’ils en ont engrangé des images du parc zoologique et botanique de Mulhouse, ces deux-là. Depuis le printemps dernier, et l’ouverture de l’Espace Grand Nord, Dominique Villiseck et Michel Foos en font même généreusement profiter tous les « amis » de la page Facebook du zoo en postant chaque jour une photo chacun.
« Plutôt que les laisser sur un disque dur, on s’est dit autant les partager. » Certaines de leurs images se retrouvent même sur les documents de communication du parc comme le dossier de presse. « Le photographe Claude Thouvenin, président du festival “200 photos pour la nature” (dont la première édition s’est déroulée en septembre dernier, NDLR), m’avait invité à l’inauguration du festival , raconte Dominique Villiseck. Il m’a présenté à Catherine Feller (responsable administrative et de la communication du parc)…» Depuis, en restant simples visiteurs et sans jamais entrer dans les enclos, ces deux photographes amateurs sont devenus de généreux fournisseurs d’images pour le parc. « On leur fait don de nos photos, ils font leur choix… C’est notre façon à nous de participer aux missions de protection du zoo » , ajoute Dominique Villiseck.

« Capter le regard de l’animal »


S’ils sont devenus amis, arpentant souvent ensemble les allées du parc, équipés d’ailleurs du même boîtier (un canon EOS 5D, du matériel professionnel), Dominique Villiseck et Michel Foos n’ont pas la même expérience en terme de photo. Dominique, 53 ans, Belfortain, est mû par cette passion dévorante depuis plus de trente ans avec une préférence pour la photo animalière et de nature en général.

Il connaît le zoo de Mulhouse depuis qu’il est petit. Mais c’est à l’occasion de l’inauguration de l’Espace Grand Nord, en avril dernier qu’il a redécouvert le parc. « Ça a été le déclic. » Depuis, « quelle que soit la saison » , il ne se passe guère une semaine sans qu’il vienne traîner ses téléobjectifs devant les enclos. « Je viens plutôt le matin ou en fin d’après-midi, les lumières sont plus belles… » Il a ses trucs pour lutter contre les reflets dans les vitres (« un petit morceau de feutrine noire ») et il connaît les meilleurs points de vue pour capter les ours. « C’est la fenêtre sur la droite de l’enclos… » S’il connaît bien tous les animaux, suit leurs petites histoires, échange avec les soigneurs, il n’a pas de d’espèce chouchou. « Tous les animaux sont beaux, les singes, les zèbres… C’est ça qui me touche quand je fais de la photo, la beauté de l’animal, c’est un être vivant… »

Michel Foos, 42 ans, est Mulhousien et lui aussi connaît le parc depuis son plus jeune âge. S’il n’a jamais cessé de le fréquenter, il s’est mis à la photo il y a cinq ans seulement, et d’abord pour ramener des souvenirs de voyage. « Je venais aussi au zoo de temps en temps pour faire des photos et, petit à petit, je me suis équipé en matériel pour cela… A u départ , la passion, c’est la photo, ensuite on s’attache aux animaux… » Employé chez PSA, il lui arrive même de faire un saut au parc juste après le travail. « Quand je finis à 15 h 30, je peux y être à 16 h… »

Ce qu’il cherche avant tout, c’est « capter le regard de l’animal. » Comme celui de Manao, le propithèque couronné, par exemple : « On dirait qu’il pose, c’est impressionnant. »

« Au zoo, on fait tous les continents en trois heures. »

Nos deux paparazzis animaliers ont bien des points communs. Tous les deux avouent un faible pour les bébés, « de n’importe quelle espèce ». Un petit côté papa-poule sans doute… Et tous les deux sont très sensibles à la politique de conservation des espèces menée par le parc. « Pour moi, c’est très important. On se dit qu’on a de la chance de photographier ces animaux en voie de disparition, même si c’est dans un zoo , remarque Michel Foos. Bien sûr, on préférerait le faire dans la nature mais ce n’est pas le même budget ! »
« Au zoo, on fait tous les continents en trois heures, ajoute Dominique Villiseck. Bon, ce ne sont pas des photos de grande valeur. On n’a pas dépensé des fortunes pour les faire… » Le zoo, c’est le safari-photo de proximité en quelque sorte…

N’empêche, si l’on se fie au nombre de « J’aime » sur Facebook, elles remportent un beau petit succès, leurs images. Et les deux comparses ont même le projet d’en faire des cartes postales.

Image
Dominique Villiseck (à gauche) et Michel Foos, photographes amateurs passionnés par le zoo de Mulhouse. Dans leur dos, Sesi et Vicks essaient de leur voler la vedette…

Source : L'Alsace.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mulhouse : rencontre avec deux « paparazzoos »

Messagepar nigousse68 » Lundi 30 Mars 2015 10:00

Je vais tous les jours sur la page facebook du zoo de Mulhouse et ils font vraiment des photos extraordinaires en particulier les panthères, les lions et les ours polaires.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement