Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°4 - Frankfurt Zoo

Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°4 - Frankfurt Zoo

Messagepar Therabu » Samedi 14 Mars 2015 12:19

La dernière étape de ce zootour allemand se tient au célèbre zoo de Francfort. Adossé à la société zoologique du même nom, le zoo est une véritable institution connu pour ses actions de conservation et de recherche sur le terrain, notamment dans le Serengeti mais aussi pour sa collection pléthorique et son riche passé.
J'aurais tendance à dire que Francfort est parmi les grands zoos allemands, l'un des plus "raisonnables" en terme de collection. La surface étant limitée, le parc a su restreindre de manière très relative sa collection de grands animaux. Pas d'éléphants, un ours et deux grands fauves seulement. Des efforts à souligner tellement ils sont rares dans ce genre de parc habitué à des collections monstrueuses. Néanmoins nous verrons lors de la visite que certains sacrifices restent encore à effectuer au vu de la surface limitée du zoo situé en pleine ville.

Voici un aperçu de ma visite qui s'est déroulée sur une journée et demi.

La visite commence avec Chapari-Wald, la nouvelle installation des ours à lunettes. A l'emplacement d'anciennes fosses à ours, le zoo a reconstruit deux enclos entouré de faux rochers pour un couple reproducteur d'ours à lunettes. L'enclos du mâle contient quelques grands arbres où cohabiteraient des hurleurs noirs que je n'ai pas pu observer. La femelle profitait du calme de la matinée pour sortir ses oursons.
Les enclos manquent de superficie mais offrent tout de même de nombreuses possibilités d'évolution et de dissimulation (bâtiments accessibles). Coté visiteur, une excellente réalisation et un rendu à la fois naturel et immersif.

Image
Papa ours

Image
Maman et jeune

Nous arrivons à la Fauverie du parc. Le bâtiment est dévancé par un grand lac au milieu duquel trône la nouvelle île des gibbons à favoris blancs. Très boisée et avec de grands arbres, cette belle installation est visible depuis une passerelle surélevée ce qui n'empêche pas les singes de monter encore plus haut que les visiteurs.
La maison, également neuve est moderne et discrète. L'utilisation du bois et du verre est vraiment judicieuse.

Image

Image

Image

Image

La Fauverie est un grand bâtiment très haut entouré par deux enclos principaux. Le premier est un plateau sableux légèrement végétalisé où est présenté un couple de lions d'Asie. Le second, un peu plus grand est surtout beaucoup plus dense en terme de végétation avec des bambous et quelques grands arbres. Lui aussi entouré d'un fossé d'eau, il présente des tigres de Sumatra. Quelques points de vision vitrés supplémentaires existent à proximité du bâtiment. Le parc cherche actuellement à réunir des fonds pour agrandir (légèrement) l'enclos des lions et le remodeler. Un partenariat avec l'équipe locale de hockey sur glace, "les Lions de Francfort" sert de porte-étendard à ce projet.

Image
Tigre de Sumatra

L'intérieur du bâtiment est vraiment impressionnant avec de chaque coté du chemin, de grandes loges intérieures, très hautes de plafond. Ce sont de véritables petits enclos intérieurs et la proximité avec les grands félins est toujours aussi impressionnante. Une pédagogie très bien faite agrémente le parcours et divertie les visiteurs.
La Fauverie abrite aussi deux carnivores de plus petite taille. Des chats rubigineux du Sri Lanka vivent dans deux grandes loges intérieures et une petite volière extérieure tandis que les fossas profitent de la plus grande et belle installation qu'il m'ait été donné de voir pour cette espèce. Il faut dire que l'installation semblait avoir été dimensionné pour des panthères nébuleuses.  

Image
Fossa

La Fauverie est un très beau complexe, assurément un des points fort du zoo de Francfort. En se concentrant sur seulement 4 espèces, le zoo a réussi à offrir des conditions de vie très correctes pour ses animaux. On pourra toujours espérer que le parc se focalise uniquement sur une seule espèce de grand félin pour offrir deux véritables enclos extérieurs pour vraiment atteindre l'excellence.

Quant on parle d'excellence... Nous approchons désormais de la Grzimek-Haus, installation mondialement connue et justifiant à elle seule le déplacement jusqu'à Francfort. Le nocturama du zoo de Francfort est l'un si ce n'est le plus grand d'Europe. En s'enfoncant progressivement sous terre et dans l'obscurité, on découvre ces animaux méconnus et aux formes bizarres...

Image
Echidné à bec court

Image
Kowari

Image
Loris grêle

On y trouve aussi chauve-souris, oryctérope, aye-aye, cheirogale, bref que du beau petit monde. Maintenant les nocturamas ne sont ni plus ni moins que des boites vitrées exclusivement intérieures. Et je ne peux m’empêcher de me dire que pour certaines espèces cela est souvent insuffisant, en particulier les aye-ayes qui m'ont fait mal au cœur malgré ma joie d'en observer piur la première fois.
La suite de l'installation est plus classique avec un retour à la lumière du jour et différentes installations intérieures pour petits mammifères. Si certaines sont vraiment soignées, d'autres sont moins appréciables (callitrichidés en ce qui me concerne).

Image
Loutre cendrée

Image
Gundi de l'Atlas

Image
Tragule malais

Image

Image
Jolie cohabitation entre républicains sociaux et écureuils fouisseurs du Cap

Nous sortons désormais du grand bâtiment pour nous enfoncer vers le fond du parc en passant devant le vieux polarium (un nouveau projet est aussi dans les cartons), situé au rez de chaussé de l'aqua-vivarium ou bien la nurserie/clinique vétérinaire.
Un vaste espace herbeux délimitée par un mur de faux rochers présente un petit groupe d'hippotragues noirs. Bien que soignée et adaptée, j'ai trouvé curieux qu'autant d'espace soit consacré à cette belle antilope dans un zoo où la place est comptée.
En parallèle du sentier faisant le tour de l'enclos des hippotragues, vit une petite meute de lycaons dans un enclos tout en longueur, manquant malheureusement de profondeur.

Image
Hippotrague noir

A proximité de la maison des oiseaux, se situe trois volières pénétrantes. La première dédiée à l'Afrique présente entre autre des calaos de Decken et des outardes du Sénégal dans un bel environnement buissonneux. La seconde présente une petite colonie de guêpiers d'Europe.

Image

Image

Image

Image

Image

Puis vient une autre des installations-phares du zoo, à savoir la maison des oiseaux. Elle est divisée en 3 salles. La première, sombre, expose dans de petites volières vitrées ressemblant plus à des terrariums parfois de petits passereaux et quelques petits perroquets.

Image
Coryllis à couronné bleue

La salle principale est toute en longueur. De chaque coté de la vaste allée, des volières vitrées et plus ou moins végétalisées selon la date de la dernière rénovation et de l'habitat recréé, abritent une diversité impressionnante d'espèces de la gente ailée. Parmi les présentations on retiendra une aqua-vision pour des cormorans-pie et une grande volière centrale qui a pendant longtemps abrité un bec-en-sabot et qui devrait être reconvertie pour des marabouts ou des jabirus.

Image
Ptilope turgis

Image
Le dernier Pririt à collier connu en zoo

Image

Image
La presque aussi rare aigrette-pie

La dernière salle est une serre tropicale où vivent en liberté brèves, gouras et quelques autres espèces communes.

La première partie de ce carnet de voyage s'achève ici.

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°4 - Frankfurt Zoo

Messagepar zoovenirs » Dimanche 15 Mars 2015 10:48

... avec une belle photo de Lin sauvage
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°4 - Frankfurt Zoo

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 15 Mars 2015 11:28

Très belles photos.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°4 - Frankfurt Zoo

Messagepar Therabu » Dimanche 15 Mars 2015 15:55

La visite se poursuit avec les primates. La maison des singes est vieillissante et bien insuffisante. Les anthropoïdes bénéficient eux d'une grande maison moderne permettant à Francfort de présenter 3 familles de grands singes. Si les gorilles ont accès à une grande île herbeuse agrémentée de structures d'escalade, bonobos et orang-outans vivent eux dans des volières extérieures. Lors de ma visite, tous les grands singes préféraient néanmoins le confort de leurs loges intérieures, grandes volières insérées entre les blocs de faux-rochers.
Je dois dire que BogoriWald est peut être l'une des meilleures installations intérieures que je connaisse en Europe, bien meilleure que Pongoland par exemple car elle offre grâce aux volières des espaces vraiment intéressant dans les 3 dimensions. Les volières extérieures des bonobos et orang-outans sont aussi intéressantes pour un zoo urbain de par leur aménagement. L'enclos des gorilles m'a bien plus déçu. Malgré son aspect naturel et sa superficie convenable, il ne se démarque pas de ce à quoi nous sommes habitués pour ces grands singes. Un vaste espace herbeux légèrement vallonné agrémenté de structures d'escalade en bois et de quelques arbres électrifiés. BogoriWald reste une excellente installation urbaine pour anthropoïdes mais on peut encore questionner la nécessiter de présenter trois espèces quand on aurait pu se concentrer sur une ou deux seulement.  

La présentation des bonobos est tout de même très sympathiques avec deux grandes loges séparées où vivaient deux sous-groupes, tut les deux très actifs et passionnants.

Image
Orang-outan de Sumatra

Image
Gorille de plaines

Image
Mère n'ayant pas encore fait le deuil de son jeune

Image

Image
Bonobo

Comme dans la plupart des grands parcs urbains, Francfort dispose aussi d'un aqua-vivarium très fourni où sont présentés des espèces très diverses sur plusieurs niveaux dans des terrariums globalement très corrects. J'aurais aimé pouvoir y passer plus de temps...

Image
Vipère ammodyte

Image
Fouette-queue ocellé

En sortant du complexe des grands singes, on tombe sur le complexe des pachydermes. Inutile de disserter longtemps sur ce bâtiment d'un autre âge et les bacs à sables qui l'entourent. L'un d'entre eux, très étroit héberge un couple d'hippopotames amphibies. La proximité est vraiment incroyable. C'est d'ailleurs cela qui a eu raison du mâle du zoo, qui était énorme, mort étouffé par une balle de tennis. Les deux autres plateaux sableux hébergent le seul et unique couple de rhinocéros noirs du Sud en Europe. Importés en 1989 du Zimbabwe (du magnifique parc de Mana Pools), le couple a eu 3 filles qui sont retournés dans des réserves du même pays. Etant les seuls représentants de leur taxon en Europe, ce couple ne sert pas à grand chose pour le programme d'élevage. Comme l'installation était de plus complètement dépassée, un projet bien avancé de retour en Afrique avait été mis en place. Malheureusement, au dernier moment le zoo a fait marche arrière et décider de garder les animaux jusqu'à leur mort, sans véritable explication. Bien dommage...même si d'un point de vue très personnel j'ai été ravi d'observer ces splendides animaux. En face, trois volières à rapaces où vivent notamment des gypaétes barbus et des caracaras communs.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Gypaéte barbu

A proximité, un bloc organisé autour d'une petite bâtisse de chaume et baptisée maison des autruches accueille un babiroussa (ou tout du moins un seul individu mâle observé) et un couple de casoars à casque dans des enclos de taille modeste mais très touffu et finalement bien adaptés.

Image
Babiroussa

Image
Casoar à casque

Si l'on repique momentanément vers le centre, on peut s’arrêter quelques instants pour admirer les pinnipèdes du zoo : des veaux-marins et des otaries à fourrure d'Afrique australe dans un décor rocheux classique.

Image
Conversation secrète chez les phoques

Image
Otarie à fourrure

En revenant vers la bordure du zoo et l'entrée principale, on tombe sur la maison des girafes, encore une fois assez caractéristique des zoos allemands. Les girafes du zoo vivent sur un petit plateau sableux qui devance le bâtiment mais qui, fait assez intéressant est entouré de grands arbres. Une extension sur le coté héberge le couple d'okapis du parc dans deux enclos de taille modeste à la végétation buissonnante. Là aussi assez bonne présentation je trouve.

Image

Image
Okapi

La maison des girafes est bien évidemment pénétrable. L'autre bout du bâtiment comprend une petite loge rocheuse où vit la mammifère le plus rare du zoo avec le dernier couple d'oréotragues d'Europe. Plus classique des écureuils roux semblent apprécier cette zone boisée du parc.

Image

Image

Image

Image
Oréotrague d'Ethiopie

C'est ainsi que s'achève ce carnet de voyage. Francfort fait partie des parcs où j'ai pris le plus de plaisir à visiter et malgré une journée entière plus quelques heures la veille, je suis ressorti frustré tellement il y a de choses intéressantes à voir. Tout est loin d'être parfait et il reste même quelques vieux trucs vraiment immondes et dépassés. D'un autre coté, il y a aussi pas mal d'installations récentes, pour la plupart très réussies (maisons des fauves, gibbons, anthropoïdes) et d'autres projets sont dans les cartons. Evidemment on pourra encore et toujours regretter que le parc ne prenne pas la décision de se concentrer sur uniquement quelques grosses espèces plutôt que de présenter des "doublons" mais j'ai ressenti plus de bon sens à Francfort que dans d'autres parcs historiques. Le reste de la collection, que ce soit chez les petites espèces de mammifères, les oiseaux reptiles et poissons est tellement riche que les passionnés de zoologie ne sauront pas où donner de la tête. C'est d'ailleurs ce que je retiendrais le plus de Francfort en dehors des installations, c'est l'équilibre du plan de collection avec une représentation très large et diversifiée du monde animal qui manque à mon goût dans les collections urbaines françaises.

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°4 - Frankfurt Zoo

Messagepar Johan » Lundi 16 Mars 2015 14:01

Superbes photos Antoine comme d'hab :)

Je suis impressionné par les photos du kowari. Quel matériel utilises tu ? Quelle focale ?

Merci d'avance
JOhan
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°4 - Frankfurt Zoo

Messagepar Therabu » Lundi 16 Mars 2015 14:20

Merci Johan
Presque toutes les photos ont été faites avec le couple NikonD90 et Nikkor 70-300 mm f/4.5-5.6 VR. Les reptiles comme le lin sauavge merci Zoovenir :wink: ) sont quant à eux pris avec un Tamron 90mm Macro f/2.8.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement