Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnberg

Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnberg

Messagepar Therabu » Lundi 19 Janvier 2015 23:08

Je vous invite à suivre ma visite au zoo de Nuremberg qui a eu lieu lors d'une très belle journée de printemps. Un zoo dont le cadre est exceptionnel. Beaucoup de choses sont vieillissantes mais il y a de sacrés espaces naturels, de l'espace, de bonnes idées. Bref j'ai vraiment adoré ce parc allemand atypique qui comporte beaucoup moins de bâtiments et de petites espèces mais qui respire vraiment et qui offre une magnifique promenade sous les hêtres centenaires. La collection de mammifères est considérable et très intéressante avec beaucoup d'espèces menacées, attractives et rares. Je vous laisse un petit aperçu de la visite.

Un peu en retrait de l'entrée, un bâtiment fait office de maison tropicale et sert de présentation assez hétéroclite pour reptiles, amphibiens mis en avant par une belle pédagogie ou bien une cohabitation entre calaos à bec jaunes et mangoustes naines.

Image

Image
Mangouste naine


Nous montons directement vers le haut du parc en ce petit matin pour bénéficier de la tranquillité et tenter d'observer les carnivores lors de leur période d'activité. Sur le chemin, un troupeau de bouquetins des Alpes vit dans un joli enclos rocailleux sous le couvert des arbres. Un peu plus loin, une grande volière accolée à une falaise accueille quelques échassiers dont cette spatule blanche.

Image
Bouquetin des Alpes

Image
Spatule blanche


Dans la continuité de cette volière, deux vastes plateaux rocheux et végétalisés s'étendent au pied de la falaise naturelle. Entourée par des douves, ces deux enclos constituent l'installation des grands félins du zoo de Nuremberg. Le premier exhibe un impressionnant lion d'Asie mâle tandis que la femelle était dans la loge intérieure. De l'autre coté, deux tigres de Sibérie bénéficient d'une installation similaire. La maison qui sépare les deux enclos a la particularité d'être creusée dans la falaise. Comme à Doué, on y accède par un tunnel. Récemment rénovée, elle offre de grandes loges à l'aspect naturel aux félins. Une installation inédite et sympa donc.

Image
Lion d'Asie

Image

Image
Tigre de Sibérie


En se retournant, le visiteur peut découvrir un des points qui m'avait le plus attiré à Nuremberg et qui vaut vraiment le coup. Nuremberg avait fait sensation en 2010 en étant un des rares zoos a accueillir des martres à gorge jaune mais surtout en les présentant dans une vaste installation à l'air libre avec arbres, rochers et ruisseaux sur près de 700m². Celles du JDP ne dirait surement pas non !

Image

Image

Martre à gorge jaune de Sibérie


Elles ont remplacé les lynxs qui sont eux aussi partis dans une installation forestière si remarquable que j'ai pas vu la queue d'un seul malgré mes nombreux passages.
Un peu plus haut, sous le couvert des arbres, se trouve une vieille fosse où vit une ours brune de Syrie d'un âge canonique et donc peu active. Elle vit à proximité du secteur des rapaces de Nuremberg. Les condors et les pygargues de Steller disposent chacun d'une immense volière ombragée.

Image

Image
Pygargue de Steller


Parmi un complexe de volières plus traditionnel, les amateurs pourront observer une rarissime harpie féroce.

Image
Harpie


Cette zone contient la vieille maison des tapirs où vivent deux espèces (malais et terrestres) et où vivaient il y a encore peu les lamantins dans un bassin au volume incroyablement petit. Même vidé des siréniens, je suis choqué que de tels animaux aient vécu dans ce bocal pendant si longtemps. L'espace refondu convient bien mieux à de petits caïmans.

Nous revenons sur nos pas et traversons le parc, passons devant une vaste fosse naturelle où vit un guépard pour rejoindre l'Aqua-Park. Cette partie du zoo n'est pas récente et abrite des otaries à fourrure, des loutres, castors, manchots et le couple d'ours polaire du zoo. La femelle a d'ailleurs mis bas en début d'année. Leur installation bien qu'ancienne n'est pas horrible et un minimum naturelle bien que largement insuffisante comme dans quasiment tous les zoos européens en offrant un peu d'espace, différents substrats, un bassin et un enclos d'isolement.

Image
Ours polaire

Image
Loutre d'Europe


Après l'Aqua-Park nous regagnons la partie basse du zoo principalement consacrée en grande partie aux ongulés.

Des kulans turkmènes vivent avec des chameaux dans une grande plaine herbeuse, voisinant avec la plaine africaine du zoo, sans réel intérêt où vivent notamment des zèbres de plaines et des élands du Cap.
Bien plus intéressant, un enclos au substrat sec et pentu abrite un beau petit troupeau de gazelles à goitre. Leur enclos est entouré de fils électriques et de rubans de chantier pour repousser les renards roux qui ont déjà fait des dégâts dans le cheptel de cette belle et rare espèce.

Image
Kulan

Image
Gazelle à goitre


Il faut dire que la forêt est encore très dense et préservée. L'occasion de voir quand les gamins ne leur hurle pas dessus :x des écureuils roux assez conciliants.

Image
Ecureuil roux


En contrebas, une vaste pièce d'eau permet de présenter une colonie de pélicans appartenant à diverses espèces en cohabitation avec divers anatidés. Le nourrissage en fin de journée attire de nombreux hérons cendrés sauvages.

Image
Pélican frisé

Image

Image

Image
Héron cendré


La forte lumière et son orientation défavorable m'ont empêché de ramener des clichés convenables des buffles du Cap. J'avais pris mes précautions tôt le matin pour photographier leurs voisins qui font partie des raretés de la collection. Il s'agit bien sûr du mâle céphalophe à dos jaune ou céphalophe géant, un des derniers en Europe avant la nouvelle arrivée en provenance des USA. Très sympa à voir évoluer dans cet enclos aux herbes hautes agrémentés de quelques fourrés.

Image

Image
Céphalophe à dos jaune


En regagnant l'entrée et le cœur du zoo, on passera devant l'ancienne maison des éléphants, aujourd'hui entièrement dédiée au couple reproducteur de rhinocéros unicorne. Chaque animal dispose d'un vaste enclos et de plusieurs loges. Il est étonnant de voir évoluer les rhinocéros dans cette installation à flanc de colline et ces colosses passer d'un niveau à un autre.

Ces présentations d'ongulés (mon listing oublie de nombreuses espèces : bisons, wapitis, mouflons, takins, addaxs, âne de Somalie...) s'achèvent avec une immense prairie boisée où vit un troupeau de sikas de Dybowski

Image

Image
Cerf de Dybowski


Nous arrivons maintenant à l'une des installations-phares du zoo : le delphinarium. J'étais curieux de voir si la nouvelle lagune des dauphins, bâties en extérieur et recréant une baie rocheuse allait changer ma vision de la captivité des cétacés. C'est de très loin ce que j'ai vu de plus grand, naturel et beau pour ces animaux. Maintenant cela reste bien étroit pour la grande famille de dauphins souffleurs qui cohabite avec les otaries de Californie. Surtout, les présentations qui ne tournent pas au show ridicule comme à Kolmarden restent des spectacles avilissants et sans réel intérêt à mon avis.

Point positif, il existe de nombreux bassins secondaires connectés qui permettent aux animaux de s'isoler et incitant à varier les déplacements. En hiver, le vieux delphinarium intérieur continue d'héberger les animaux et les spectacles. Par contre c'est une véritable réussite paysagère et l'ensemble de tribunes pourtant vaste ne fait pas massif et est très bien inséré. C'est d'ailleurs sous ces tribunes que se trouve le "Salon bleue", vaste salle intérieure d'où le visiteur peut s’asseoir pour admirer d'une part les dauphins depuis une vision sous-marine de plusieurs mètres de haut, d'autre part les lamantins dans un profond et sombre bassin.

Image

Image
Grand dauphin

Image
Spectacle

Image
Lamantin


La maison des lamantins se situe également derrière les tribunes des dauphins. Il s'agit d'une réelle serre tropicale, et l'une des plus séduisantes qu'il m'ait été donné de voir, qui recouvre la totalité du bassin chauffé des lamantins. La grande majorité du cheminement se fait donc au dessus du bassin. La végétation constituée de broméliacées, lianes et fougères tropicales pousse et envahit la serre dans tous les sens. C'est une petite merveille paysagère et j'imagine botanique. Surtout l'ensemble est très harmonieux. Pas d'enclos intérieurs hormis une île pour des fourmis coupeuses de feuilles. Les lamantins broutent les laitues qui flottent juste au dessus de nous, tandis que les iguanes, tangaras turquoise, sakis et papillons ajoutent d'autres tâches de couleurs.


Image

Image
Iguane vert

Image
Saki à face pâle

Image
Tangara turquoise


La zone des singes constitue le dernier vieux point noir du zoo dans cette zone près de l'entrée. Des gibbons évoluent notamment dans des cages assez basses. A l'intérieur du bâtiment, la principale attraction est le groupe reproducteur de gorilles de plaines. En face d'eux, quelques aquariums distraient ceux qui attendent d'accéder aux vitres. Vivant depuis 2009 en cohabitation avec des magots, les gorilles partagent avec les macaques un territoire herbeux en pente agrémenté de hautes branches et entouré de fosses et de faux-rochers. Cette présentation devait être assez novatrice de par son aspect naturel à l'époque où elle est sorti de terre mais elle n'offre foncièrement pas autant de possibilités que cela.

Image

Image
Je suis toujours aussi nul en identification des poissons


Si les magots ont rejoint les gorilles, c'est faire place à une autre installation récente du zoo : Le Mediterraneum. La fosse végétalisé
est le théâtre d'une cohabitation variée entre spermophiles d'Europe, perdrix, lézards verts et ocellés, cistudes d'Europe, tortues grecques et d'Herman.
Une présentation finalement assez simple mais diablement efficace et jolie !

Image
Cistude

Image

Image
Souslik


La descente par la sortie se fera en passant devant l'île de la troupe bruyante de babouins de Guinée et la plaine des girafes. En vis à vis du point de vue sur l'enclos des girafes, un vaste enclos juste ouvert recréé un désert d'Afrique australe. Parmi les talus de sables rouges, de nombreuses plantes agrémentent le plus grand enclos que j'ai pu voir pour des mangoustes. En conséquence, deux vastes groupes de suricates et de mangoustes fauves animent de manière permanente cette superbe réalisation.

Image

Image
Suricate

Image

Image
Mangouste fauve


Le bâtiment des girafes, visitable est très classique des parcs allemands. Comme souvent, en face des grands animaux, une loge intérieure présente de plus petites espèces. Ici différentes cages vitrées permettent au vaste groupe de saïmiris de Bolivie de s'abriter par temps froid. Ils bénéficient eux aussi d'une grande installation naturelle, à savoir une vaste île envahie par la végétation.

Image

Image

Saïmiri de Bolivie


Voici donc cette visite finie, j'espère qu'elle vous aura autant plû que moi. Le zoo de Nürnberg est encore loin d'avoir éliminer tous ses défauts mais je ne peux que conseiller ceux qui passent de près ou de loin dans cette partie de l'Allemagne à faire le détour, d'autant plus que la ville en elle même est aussi très jolie et chargée d'histoire (pas toujours glorieuse cependant).
A noter également que pour venir jusqu'au zoo situé sur une colline boisée (le parcours fait plusieurs fois casse d'ailleurs bien les pattes !), le tramway traverse carrément une forêt ! Assez insolite à faire.

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar Johan » Mardi 20 Janvier 2015 9:13

Petite précision concernant le céphalophe géant. Nurnberg a longtemps hébergé une femelle seule qui est née à Wuppertal. Jusqu'en 2013, il n'y avait que 2 femelles en Europe (Wuppertal et Nurnberg) Avant l'importation de 2.1 animaux par Wuppertal et d'un mâle par Nurnberg.

Malheureusement, l'année dernière ce parc a perdu la femelle.

Johan
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar Therabu » Jeudi 22 Janvier 2015 19:17

Je rajoute une couche avec quelques N/b. Certains étaient dans la série précédente, vous pourrez comparer et me dire ce que vous en pensez ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar didier » Dimanche 25 Janvier 2015 10:12

Je préfère la couleur, mais toutes tes photos sont de qualité, comme d'habitude serais-je tenté de dire. :wink:
Sinon, merci pour la visite, c'est le genre de parc que j'aurais vraiment envie d'aller découvrir, dommage qu'il y ait un delphinarium.
Je confirme que les martres à gorge jaune de la ménagerie, seraient jalouses de leurs cousines allemandes, si elles voyaient leur enclos, car pour le coup, il n'y a pas photo entre les 2 présentations !
Même si c'est une "pièce rapportée" dans ce zoo, j'avoue que j'ai un faible pour les photos du héron cendré, qui est vraiment un oiseau que j'adore, j'ai d'ailleurs la chance de pouvoir en observer un régulièrement sur le Lac Daumesnil, à côté du PZP.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar okapi » Dimanche 25 Janvier 2015 10:46

Moi, je préfère les noir et blanc! Mais le propos est clairement différent, bien que je pense, en connaissance de cause, qu'une image structurée d'un enclos peut être magnifique en NB… Sans tomber dans le clivage plasticien/documentaire, je trouve que l'univers du zoo résonne bien en NB, mais c'est sûr que la photo animalière, ça aime la couleur!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar gibbon » Lundi 26 Janvier 2015 2:45

Et moi, je ne préfère ni l’un ni l’autre, je dis juste: à chacune son époque! Ce qu’il y a de beau dans une photo ancienne en NB, ce n’est pas qu’elle soit en noir et blanc, mais c’est le fait qu’elle ait été prise à une époque où il n’y avait pas les couleurs, donc son aspect NB "dit" son ancienneté, donc son côté précieux. Mais une photo actuelle n’a pour moi aucun intérêt à être en NB. La prendre ainsi c’est juste la priver de magnifiques couleurs qui sont pourtant à la disposition d photographe, en essayant de lui donner un faux-air ancien qui de toute façon ne passe pas. De même, je trouve ridicule la colorisation de photos NB (comme cela a été fait avec certaines cartes postales anciennes du zoo de Vincennes), qui donne un résultat franchement laid ressemblant davantage à un pastel qu’à une photo, et de surcroît complètement artificiel puisque les couleurs émanent de l’imagination de celui qui colorise, et non de la réalité.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar Therabu » Lundi 26 Janvier 2015 11:19

Gibbon je suis d'accord avec toi pour dire que vouloir rajouter de la couleur à des anciens clichés NB n'a guère d'intérêt.

Maintenant dire que le NB n'a maintenant plus sa place est à mon avis saugrenue. C'est un regard très restrictif de considérer que le NB a pour but de suggérer quelque chose de passé.
Le NB permet des choses que ne permet pas la couleur, notamment au niveau des contrastes. En extérieur, cela permet de s'accommoder de lumières plus fortes que des clichés classiques. Tu évoques les magnifiques couleurs qui sont à la disposition du photographe. Malheureusement les couleurs ne sont mises en valeurs qu'avec de belles lumières, pas trop puissantes et bien orientées. Autant dire que dans la réalité c'est donc une matière rare. La photo couleur implique beaucoup plus de contraintes en terme de lumière que le NB.
Personnellement je l'utilise principalement en portrait et pour des animaux avec une "texture" intéressante. En jouant sur les contrastes, j'intensifie un regard ou la texture d'une peau. Regarde le travail de certains photographes nature en noir et blanc et tu t’apercevras que le recours au NB n'est nullement provoqué par une volonté de "faire vieux".

Nick Brandt : https://www.google.fr/search?q=nick+bra ... 66&bih=643
Laurent Baheux : https://www.google.fr/search?q=laurent+ ... 66&bih=643
Cela vaut aussi pour le sepia de Bruno Calendini : https://www.google.fr/search?q=bruno+ca ... 66&bih=643
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar Vinch » Mercredi 28 Janvier 2015 21:08

La sensibilité artistique est rarement l'apanage de ceux qui critiquent éternellement et qui trouvent tout gris, et morne de façon systématique.

Perso, je les trouve extraordinaires pour la plupart, tes photos, Antoine. Le noir et blanc accentue certains graphismes, des tectures particulières comme la peau du rhino indien ou de celle de l'iguane, des contrastes forts comme les rayures du tigre, des sujets immaculés dans un environnement très foncés comme le pélican...Et le but n'était pas ici de donner un côté ancien, je pense, mais de rechercher une certaine esthétique via l'utilisation du noir & blanc.

Le seul truc qui me gène dans beaucoup de photos, c'est cette légère dominance jaune. Mais ça n'enlève rien à leur beauté.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar okapi » Jeudi 29 Janvier 2015 1:22

Cela n'a guère de sens d'opposer couleur et noir et blanc. Le photographe Brésilien Salgado privilégie le NB et son travail n'est en rien passéiste. L'évolution technique permet simplement d'ajouter une gamme chromatique et de faire autre chose à partir d'un même sujet. Aujourd'hui, tant de gens se prétendent photographes, aidés évidemment par la simplicité d'utilisation de nombreux appareils, que cela n'a plus beaucoup de sens. Pour moi, la photographie lorsqu'elle est un loisir, une pratique amateur, ne présente pas beaucoup d'intérêt: être photographe, c'est un métier, c'est produire un acte artistique et faire oeuvre. On ne pratique pas un art en dilettante. Mais ce n'est évidemment que mon point de vue…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Janvier 2015 12:43

Les vrais artistes le sont souvent parce qu'ils sont mûs par une grande passion, pas par métier...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar Wilfried » Jeudi 29 Janvier 2015 13:10

Bonjour,

Merci encore pour ces clichés absolument magnifiques. Pour ma part, une observation concernant le bouquetin, présenté comme "alpin". Celui qui est photographié ne semble pas de souche pure, car si ses cornes ont bien la forme de celles de l'alpin pour un bouc de cet âge, les pattes sombres, ainsi que le ventre très foncé évoquent les phénotypes partagés par les différentes sous-espèces ibériques. Étant un visiteur régulier des parcs alpins, et les bouquetins pouvant se laisser approcher d'assez près, il est vrai que les mâles présentent, certains plus que d'autres, et notamment en été des pattes plus foncées, et cela va souvent jusqu'à un liseré léger sur le bas des flancs. Mais sur la photo cela me semble particulièrement étendu...? En même temps, les allemands étant très "à cheval" sur ces questions, une erreur m'étonnerait...autres hypothèses : effet de la photo, ou variation individuelle?
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar Vinch » Jeudi 29 Janvier 2015 14:33

Salut Wilfried,
J'ai déja vu ce phénotype chez des bouquetins sauvages en Suisse, du côté du Fribourg.
Ca ne m'a pas choqué et je pense à une variation individuelle chez de jeunes boucs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar Wilfried » Jeudi 29 Janvier 2015 17:12

Salut Vinch,

Ok, merci !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar okapi » Mardi 03 Février 2015 11:59

Bon, on ne va pas épiloguer à l'infini, mais être artiste est certes le reflet d'une passion et d'un accomplissement, mais c'est justement pour cela qu'on ne l'est pas à moitié et que c'est donc un "métier", un engagement quotidien, une implication de tous les instants et qu'artiste et amateur sont à mes yeux des "états" profondément incompatibles.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°3 - Tiergarten Nürnbe

Messagepar Vinch » Jeudi 05 Février 2015 14:59

okapi a écrit:Bon, on ne va pas épiloguer à l'infini, mais être artiste est certes le reflet d'une passion et d'un accomplissement, mais c'est justement pour cela qu'on ne l'est pas à moitié et que c'est donc un "métier", un engagement quotidien, une implication de tous les instants et qu'artiste et amateur sont à mes yeux des "états" profondément incompatibles.

Je respecte ton avis mais je ne le partage pas.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement