Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar Therabu » Lundi 22 Décembre 2014 13:08

J'avais décidé de visiter le zoo de Heidelberg entre Francfort et Stuttgart pour son petit zoo où vivent plusieurs espèces rares dont certaines que je n'avais jamais vu mais aussi pour voir la nouvelle installation des éléphants d'Asie et qui héberge un groupe de jeunes mâles. Enfin cette petite ville allemande est typique de la route romantique allemande et est plutôt sympa à visiter.

Image

Image
Bière, Charcuterie et coucher de soleil allemand

La visite du parc commence avec une volière côtière recréant une côte de la mer du Nord. La thématisation est étonnante avec ce phare au milieu de la volière pour soutenir le filet et les fauteuils de plage pour observer les oiseaux. Une grande piscine "à vagues" occupe le centre de l'installation. Naturellement on peut y voir des oiseaux côtiers européens comme :

Image
Eider à duvet

Image

Image
Chevalier combattant

Image

Image
Chevalier gambette

Image

Image
Huitrier-pie

Image
Les cohabitations ne sont pas toujours très amicales !


Étonnamment, on y trouve aussi plusieurs espèces elles aussi originaires des côtes mais chiliennes et péruviennes cette fois !
Image

Image

Image

Image
Sterne inca

Image
Mais aussi un couple de rares goélands modestes

En ressortant de cette volière pénétrante, quelques volières vieillissantes accolées à des bâtiments de brique accessibles accueillent deux espèces de carnivores de taille raisonnable et rares.

Image

Image
Galidie élégante

Image
Chat de Temminck
C'est la première fois que je vois ce félidé tout simplement magnifique. J'ai été impressionné par sa stature imposante pour un petit félin.  

Le centre du parc est occupé par plusieurs grandes pièces d'eau naturelles sur lesquelles vivent plusieurs espèces d'anatidés.

Image

Les grands arbres qui les bordent accueillent des colonies de hérons et de cigognes blanches qui sont en pleine période d'élevage pendant le printemps.

Image

Image

L’extrémité d'un des plans d'eau se termine au sein de la volière des pygargues de Steller. Assez sympa comme rendu !
Nous sommes désormais à l'arrière de l'enclos africain du zoo et nous rentrons dans la maison africaine qui contient quelques terrariums.

Image

Puis nous nous dirigeons vers le quartier des oiseaux où plusieurs volières accolées dont certaines pénétrantes abritent une jolie collection d'oiseaux.

Image
Amazone à joues vertes  

Image
Sarcelle à collier

Image

Image

Image
Erismature rousse.
Ce premier interlude aviaire nous conduit vers la nouvelle maison des éléphants. En façade, une double installation assez bizarre accueille depuis peu des loutres naines et des binturongs. 4 jeunes mâles éléphants ont accès toute la journée à l'enclos intérieur ensablé où se trouve un bassin et des dispositifs d'enrichissement. Le public est accueilli au milieu de la végétation,peut apprendre de nombreuses choses sur les éléphants, leur management en captivité et la raison pourquoi les jeunes mâles doivent être détenues séparément. Un mirador donne une vue plongeante sur l'installation.

Image

En ressortant, les dernières volières offre aux visiteurs la possibilité de découvrir la faune africaine ou des araçaris verts.

Image
Irrisor moqueur

Nous longeons désormais l'enclos extérieur sableux des éléphants d'Asie mâles. En face, l'espace africain, très sec et typique des zoos allemands est le lieu de vie en cohabitation de zèbres de plaines, de blesboks, de grands koudous et de pélicans blancs dans le chenal qui termine la plaine.

Image


Image
Thai, parti depuis à Zürich pour se reproduire avec les filles de Maxi

Image
Jeune zèbre de plaines

Pour ma part j'ai trouvé cette présentation d'éléphants très intéressante pour un zoo urbain. Bien évidemment on pourra toujours critiquer la taille de l'enclos extérieur qui sans être ridicule, aurait du être étendue sur l'inutile plaine africaine. Mais voir évoluer ces jaunes mâles est très intéressant d'autant plus que les deux plus vieux d'entre constituent déjà des animaux très impressionnants !

La pièce d'eau principale du parc héberge de nombreuses espèces d'antidés, une colonie de flamants rouges de Cuba et la colonie de hérons sauvages du parc

Image
Souchet d'Europe

Image
Flamant rouge

Image
Fuligule morillon

A proximité s'étend la vieille fauverie. Elle abrite principalement des lions d'Asie et des tigres de Sumatra. les tigres ont un enclos qui a été refait récemment complètement noyé dans bambou. L'idée et la réalisation sont excellente et les tigres peuvent rester invisibles s'ils le souhaitent. Il reste que la surface est très restreinte et le regard des animaux peut difficilement s'échapper de l'enclos. Le vieux plateau des lions ne mérite lui même de description tellement il est vétuste. Il existe un projet pour refaire un grand enclos pour des lions d'Afrique cette fois. La fauverie abrite aussi quelques terrariums et présentations extérieures pour suricates et moufettes rayées

Image
Moufette rayée

Nous repiquons désormais vers le centre du zoo en passant devant des grand-ducs de Verreaux, des nestors kéas, des aras hyacinthe pour arriver devant mon enclos favori du zoo. En plus des pandas roux qui vivent (dorment serait peut être plus adapté) dans les branches des arbres, le sol est occupé par un rarissime et curieux petit cervidé : l'élaphode de Michie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je me permets de mettre de nombreuses photos de l'animal en espérant que cela interpellera les directeurs de zoos français, dont un en particulier :mrgreen:

L'autre extrémité du zoo est occupée par la vieille serre des grands singes. Il s'agit d'un octogone de béton surmonté d'une pyramide. Le centre qui accueille le visiteur est très végétalisé. Quelques passereaux très rares et invisibles cohabitent également avec des carpophages bicolores. Les flancs de l'installation sont occupés par les loges bétonnées des anthropoïdes (gorille, chimpanzé, orang-outan de Sumatra) ainsi que un petit groupe de cercopithèque de Roloway. Les gorilles vivent dehors sur des plateaux herbeux tout petit tandis que les autres primates ont accès dans de petites volières vitrées. Récemment une petite volière a été adjointe au complexe pour accueillir des tamarins-lions dorés.

Image
Tamarin-lion doré

Image
Orang-outan de Sumatra

Une vaste zone accueille des animaux domestiques et des jeux pour enfants.
En se dirigeant vers la sortie, on sera attiré par une installation récente à l'aspect très britannique. La vieille fosse des macaques rhésus a été comblée et enherbée. Quelques gros rochers et substrats complémentaires complètent l'aménagement. La clôture grillagées est doublé d'un dispositif de fils électriques dissuadant les macaques de tenter une évasion. Quelques baies vitrées et un mirador offre des points de vue plus agréables sur l'installation. Les connaisseurs apprécieront de voir évoluer la colonie mais seront certainement plus attirés par la mangouste grise d'Inde qui cohabite avec eux. Il semblerait que seul un individu mâle soit présenté en Europe

Image
Macaque rhésus

Image

Image
Mangouste grise d'Inde

J'essaierais de vous partager quelques clichés d'installations plus tard. Globalement c'est assez vieillot mais il y a tout de même de bonnes idées/volontés et des installations récentes et novatrices. La fauverie, les enclos des entelles, chats dorés et surtout les grands singes restent tout de même de véritables points noirs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar Panda21 » Lundi 22 Décembre 2014 13:46

Merci pour ces photos, c'est vrai que la collection est intéressante ce qui est bien vu la concurrence des deux ogres voisins que sont Stuttgart et Frankfurt
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar nico » Lundi 22 Décembre 2014 21:06

Merci pour le partage , superbe photos au passage.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar Therabu » Mardi 23 Décembre 2014 14:58

Merci les gars pour les messages,

Quelques photos d'installations désormais :

Image

Image

Image

Volière de bord de mer

Image

Volière des galidies et chats dorés

Image

Image

Image

Plan d'eau et volière des pygargues à l'extrémité

Image
Enclos des bucorves tout en longueur

Image

Image

Image

La maison africaine

Image

Plaine africaine vue de l'arrière

Image

Image

Image

Quartier des oiseaux

Image

Maison et enclos des loutres devant la maison des éléphants. Les binturongs y ont aussi accès

Image

Image

Installation intérieure et extérieure des binturong

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La maison moderne des éléphants

Image

Image

La savane africaine

Image

Image

Image

Enclos extérieur des éléphants

Image
Le point d'eau

Image
Vieille cage pour perroquets, lémuriens

Image
Petit délire graphique

Image

Image

Second point de vue sur les éléphants

Image
Présentation d'abeilles

Image
Présentation de hamsters

Image
Enclos des lynx boréaux

Image
Volière des passereaux européens

Image

Image
Pièce d'eau principale

La suite et fin pour plus tard ;)
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar Philippe » Mardi 23 Décembre 2014 18:19

Merci pour ce reportage en images Antoine !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar Therabu » Mercredi 24 Décembre 2014 13:06

Image
Double-volière consacrée aux fossas

Image

Image
Enclos des tigres de Sumatra

Image
La fauverie

Image
Enclos extérieur des lions d'Asie

Image
Maquette du projet d'enclos pour lions

Image
Enclos pour suricates

Image

Image

Image
Maison des fauves

Image
Ancienne fosse des ours comblé pour accueillir des porc-épic et des mangoustes. Devrait disparaître pour être intégré à l'enclos des lions

Image
Volière des chouettes (plusieurs espèces présentées)

Image

Image

Image

Image

Image
Enclos des macaques et des mangoustes

Image
Cages antiques des entelles

Image
Grande aire de jeux

Image
Animaux domestiques

Image
Pelouses à proximité de la serre des grands singes. De quoi donner envie aux pauvres anthropoïdes...et des idées à la direction ?

Image
Cages extérieure des tamarins-lion dorés

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La maison des grands singes

Image

Image

Enclos des gorilles en réaménagement

Image

Image
Installation des chimpanzés

Image
Cage des cercopithèques et des orang-outans

Image
Vue d'ensemble

Image
Ancienne installation des rhinocéros blancs. Abrite désormais des kangourous roux

Image
Chiens de prairie

Image

Image
Volière d'immersion sans trop d'intérêt

Image

Image
Bassin des otaries de Patagonie

Image
Le bel enclos extérieur des tortues géantes

Voilà c'est fini, j'espère vous avoir donné un bon aperçu de ce zoo municipal qui ne peut prétendre à rivaliser avec les grosses cylindrés mais qui possède tout de même quelques points d'intérêt.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar okapi » Mercredi 24 Décembre 2014 13:57

Merci pour ces images! J'ai passé 4 mois entre Francfort et Heidelberg il y a quelques années et je n'ai pas réussi à aller une seule fois au zoo: j'étais curieux de ce parc et je trouve que le cadre est plutôt séduisant, plus échevelé qu'Anvers par exemple. Après, évidemment, des rhinocéros indiens seraient plus à leur place que des éléphants, les fauves n'ont pas de chance et les primates, c'est pas complètement ça non plus… Le plan de collection est un peu confus, mais je pense que c'est une visite agréable à faire, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar raphaël » Mercredi 24 Décembre 2014 15:31

C'est étrange j'en ai une opinion plus négative.
La collection est intéressante, comme dans tout zoo allemand qui se respecte, mais j'ai du mal à dégager des installations sympas.
La zone des grands singes ressemble furieusement à celle d'Hannovre. Les volières des oiseaux, primates et petits carnivores sont souvent très classiques.
Merci en tout cas pour ces images !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar Therabu » Jeudi 25 Décembre 2014 18:05

Je vous donne tous les deux raison. En effet, Raphaël, il y a très peu d'installations qui sortent réellement du lot (peut être celle des cerfs élaphodes et petits pandas que j'ai malheureusement oublié d'immortaliser). Ce n'est pas le Pérou au niveau des installations mais cela reste relativement agréable à l’œil en général et surtout adapté aux animaux et aux besoins d'élevage, notamment chez les petits carnivores.
Et oui, Okapi, je n'avais pas prévu de faire de CR à la base et puis j'ai trouvé que ce petit zoo avait son charme et qu'il méritait bien qu'on lui fasse un peu honneur. Le site n'est pas non plus inoubliable mais bien arrangé. Maintenant ça manque clairement d'espace, de moyens et peut être de vision mais avec les moyens qui leur sont donnés, les équipes offrent une joli zoo je trouve.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar didier » Vendredi 26 Décembre 2014 11:06

Merci pour ces photos, même si les éléphants n'ont pas vocation à rester enfermés dans une maison, je préfère largement celle-ci aux box de Beauval, ça ne semble pas immense mais c'est bien plus naturel et au moins ils disposent d'une mare pour se baigner, ça devrait être le "minimum syndical" pour cette espèce.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar Therabu » Vendredi 26 Décembre 2014 12:35

didier a écrit:Merci pour ces photos, même si les éléphants n'ont pas vocation à rester enfermés dans une maison, je préfère largement celle-ci aux box de Beauval, ça ne semble pas immense mais c'est bien plus naturel et au moins ils disposent d'une mare pour se baigner, ça devrait être le "minimum syndical" pour cette espèce.


Je suis d'accord avec toi sur le fond. J'ajouterais que même s'ils n'ont pas vocation à rester en intérieur, nos modes de management et nos climats fonts que les éléphants passent une grande partie de leur temps en intérieur. Et l'intérêt de ce mode de détention est d'autoriser la libre déambulation des animaux, les contacts et les interactions entre eux et bien évidemment une gamme de comportements bien plus vastes. Enfin c'est aussi beaucoup plus agréable et intéressant à voir pour le public.
Je rajouterais pour finir, que derrière le mur de faux-rochers, il y a des loges sécurisées traditionnelles qui peuvent servir à gérer le groupe, au suivi vétérinaire. Et comme elles ne sont pas visibles, elles constituent un espace de retrait pour les animaux. Bref une installation intelligente.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zootour Bad-Wurtemberg - Bavière n°2 - Zoo de Heidelberg

Messagepar éric13 » Samedi 27 Décembre 2014 1:29

Le zoo de Cologne a largement contribué à la conception du nouveau bâtiment de Heidelberg, je me permets d'ajouter !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement