Stages photo à Amnéville avec Cyril Ruoso

Stages photo à Amnéville avec Cyril Ruoso

Messagepar Philippe » Samedi 08 Novembre 2014 9:55

Le zoo d'Amnéville proposera en début d'année prochaine plusieurs stages destinés aux passionnés de photographie animalière.
Ceux-ci seront encadrés durant une journée d’initiation ou de perfectionnement par Cyril Ruoso.
Photographe animalier, Cyril Ruoso a remporté le 1er prix du Wildlife photographer of the year (2008) et collabore à de nombreux magazines français ou étrangers (National Geographic US, Paris Match, Figaro Magazine, VSD, Terre Sauvage, Life, Terra Mater ...), ainsi qu'à des livres et expositions collectives.
°Durée : une journée
°Horaire : 07h30 – 17h15
°Dates :
24 janvier 2015
25 janvier 2015
28 mars 2015
29 mars 2015

Contact et réservation : pedagogie@zoo-amneville.com

Source : zoo d'Amnéville.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Stages photo à Amnéville avec Cyril Ruoso

Messagepar Vinch » Samedi 08 Novembre 2014 10:22

Intéressant...
Ce genre de stage serait sans doute encore plus profitable dans des parcs dont le cadre permet des clichés remarquables, comme Doué-La-Fontaine, La Vallée des Singes, Branféré...

Par ailleurs, dans les années 90, Doué-La-Fontaine faisait une journée de rencontre avec différents photographes animaliers. Il y avait différents stands, panneaux d'exposition de photos, toutesplus belles les unes que les autres. C'était aussi l'occasion d'essayer des boîtiers et des objectifs, prêtés par quelques marques comme Canon ou Nikon, et d'aller faire un peu de photographies dans le parc en compagnie de grands noms de la photographie animalière.
Je ne sais pas si Doué continue ce genre de rencontres, mais c'était vraiment très bien.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Stages photo à Amnéville avec Cyril Ruoso

Messagepar Panda21 » Samedi 08 Novembre 2014 12:33

C'est bien qu'un photographe animalier de renom soit prêt à partager sa passion au sein d'un parc animalier, car très souvent faire des photographies en zoo est perçu comme de la "tricherie" par les professionnels et amateurs avertis du milieu, et c'est donc un sujet assez tabou.

Pour le stage en lui-même il peut être intéressant s'il y a de la pratique durant la journée, et pas seulement du théorique en salle. Les tarifs sont disponibles?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Stages photo à Amnéville avec Cyril Ruoso

Messagepar okapi » Samedi 08 Novembre 2014 14:52

Il faut s'entendre sur la notion de "photographie de zoo" qui est un concept très flottant: de mon point de vue, faire des images dans un zoo en niant le zoo ne présente aucun intérêt. Se substituer à la photographie animalière in situ est absurde. Le zoo est un espace temps singulier, un monde en soi, totalement artificiel, un "pauvre" succédané de nature dans l'immense majorité des cas. Photographier des animaux en "oubliant" le cadre me paraît la plus étrange des choses: l'animal décontextualisé, à moins d'être le point de départ d'une réflexion particulière, d'une construction spécifique en termes d'image, l'axe d'un point de vue en gros, n'a aucun sens à mes yeux. Cadre, regard, construction, point de vue, écriture photographique, composition font tenir une image, sinon, à quoi bon…
Maintenant, j'entends déjà les commentaires à propos de l'animal sauvage qu'on ne peut pas aller photographier en Afrique ou ailleurs et que le zoo rapproche inévitablement du photographe. Soit, mais c'est un peu comme en matière d'art, plutôt que d'acheter des reproductions d'artistes financièrement inaccessibles, autant vivre avec de l'art d'aujourd'hui et encourager de jeunes artistes en jouant le jeu de la vérité et de la création originale.
Qu'un photographe professionnel vienne partager son point de vue, sa technique et son regard ne peut-être qu'une excellente choses: au moins, ça limitera les dégâts et ça fera moins de photos ratées…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stages photo à Amnéville avec Cyril Ruoso

Messagepar Therabu » Samedi 08 Novembre 2014 15:39

Une autre lecture possible, et celle à mon avis partagée par la plupart des personnes pour lesquels la photographie animalière est une passion, consiste à considérer le zoo comme "un centre d'entrainement intensif".
Aucun autre lieu n'offre avec autant de facilité la possibilité de tester des cadrages, des expositions particulières ou encore ses réflexes. La nature est bien moins dispendieuse en observations de qualité (et c'est ce qui fait ainsi la force de chacune) et le zoo est pour moi un excellent terrain d'entrainement pour ceux qui souhaitent parfaire leur technique et immortaliser ces instants rares. Car un regard, une construction de l'image et le message que doit porter une image ne peut passer sans une excellente maîtrise technique. D'autant plus que la photo animalière est sur ce point bien plus exigeante car il s'agit souvent de figer un instant très bref et que l'on ne maîtrise aucun des "ingrédients" (lumière, sujet, environnement).

Cyril Ruoso est d'ailleurs un photographe animalier qui va ici donner des bases de photographie animalière et non de photographie de zoo.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Stages photo à Amnéville avec Cyril Ruoso

Messagepar okapi » Samedi 08 Novembre 2014 16:13

La qualité technique est en général le point faible de la photographie amateur, donc qu'un pro vienne donner des conseils, ça ne peut être que bénéfique. Je ne crois pas que l'on puisse parler de photographie de zoo en tant que genre : ce n'est qu'un cadre, une possibilité parmi beaucoup d'autres et c'est là comme ailleurs qu'en maîtrisant la technique pour mieux s'en libérer, le photographe pourra créer ses propres images. Pour moi, une image prise dans un zoo n'a d'intérêt que si elle dit le zoo… Un merle dans un parc, un papillon, un chat ou un chien sur une pelouse ou dans un intérieur sont des sujets à réflexes aussi pertinents qu'un lion en cage, mais j'imagine que c'est plus excitant de traquer le goura et la longibande…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stages photo à Amnéville avec Cyril Ruoso

Messagepar shapatan » Vendredi 24 Avril 2015 5:11

Le zoo est un espace temps singulier, un monde en soi, totalement artificiel, un "pauvre" succédané de nature dans l'immense majorité des cas. Photographier des animaux en "oubliant" le cadre me paraît la plus étrange des choses: l'animal décontextualisé, à moins d'être le point de départ d'une réflexion particulière, d'une construction spécifique en termes d'image, l'axe d'un point de vue en gros, n'a aucun sens à mes yeux. Cadre, regard, construction, point de vue, écriture photographique, composition font tenir une image, sinon, à quoi bon… ???
shapatan
 
Messages: 1
Enregistré le: Vendredi 24 Avril 2015 5:01


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement