Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar isabelle » Samedi 07 Mai 2011 14:12

hipponain45 a écrit:Le Domaine des fauves serait donc le seul parc européen à présenter les 3 espèces de hyène avec le Tierpark Berlin ?


c'est la question que je me posais aussi, d'après isis il n'y avait que berlin, mais tous les parcs ne sont pas sur isis, et on sait tous qu'isis n'est pas la référence basolue
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar maxime » Samedi 07 Mai 2011 15:18

En Europe, c'est sûr et certain, les Abrets et Berlin sont les seuls à avoir trois espèces de hyènes...Après, niveau mondial c'est plus difficile à déterminer...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar Simon38 » Samedi 07 Mai 2011 16:30

Les nouvelle arrivantes seront présentées dans l'ancien enclos des tigres j'imagine car lors de ma visite jeudi dernier l'enclos était en travaux avec l'ajout de sable , isabelle sais-tu si cela est définitif ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar isabelle » Samedi 07 Mai 2011 16:51

en effet, elles sont dans l'ancien enclos des tigres qui sera agrandi dans un futur proche, les grilles seront supprimées, et un mur sera construit avec vision derrière des vitres, comme chez les dingos
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar pascalC » Dimanche 08 Mai 2011 10:51

Agrandi comment? avec l'enclos de l'autre hyène? le chemin?
De toute façon même avec quelques m2 de plus un mouchoir de poche reste un mouchoir de poche!!!
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar isabelle » Dimanche 08 Mai 2011 17:51

je n'ai pas de détails pour cet aggrandissement

par contre concernant la taille des enclos des hyènes rayées, il n'est pas nécessaire d'être aussi grand que ceux des hyènes tachetées, les besoins vitaux de ces deux espèces ne sont pas les mêmes.

j'ai trouvé un jour dans une thèse de l'école vétérinaire de maison alfort ce texte intéressant

Un couple de hyènes rayées n’a pas de problème à se reproduire à partir du moment
où les conditions de tenue en captivité sont correctes. Le véritable problème réside, comme
pour toutes les espèces de hyènes, dans le faible taux de succès dans l’élevage des petits
(Rieger, 1979b). Stressée, la mère Hyaena hyaena tend à déplacer ses petits trop
fréquemment leur causant des blessures au cou et aux épaules ; il arrive aussi qu’elle les
abandonne ou même les tue.
Rieger (1979b) a cherché à définir les facteurs qui nuisent à un élevage normal des
petits par leur mère. Pour ce faire, il a réalisé une enquête auprès de différents zoos.
L’implication du père dans l’élevage des jeunes n'est pas bien connue, il apparaît par
conséquent difficile de donner une ligne de conduite à suivre en captivité au sujet de la
séparation de la famille dans l’enclos. En effet, dans les zoos, il n’a pas été mis en évidence
d’effet discriminant quant à l’aide du père dans l’élevage des jeunes.
Les multipares ont plus de succès de réussite dans l’élevage des jeunes que les
primipares. Ainsi, Rieger (1979b) recense un succès de 10 % pour l’élevage de la première
portée contre plus de 40 % pour les deux suivantes.
Voici quelques recommandations de Rieger (1979b) pour un succès reproducteur :
§ la surface au sol de l’enclos : il devrait y avoir deux enclos de 100 m² chacun. La
porte communicante devrait rester ouverte la plupart du temps pour que les
partenaires puissent se séparer quand ils le désirent. Une végétation entre les deux
enclos permettrait en plus de créer une barrière visuelle.
§ la tanière : lorsque la femelle a la possibilité de creuser sa propre tanière, la
reproduction se fait beaucoup mieux.
§ si l’on fournit une tanière artificielle, il faut s’assurer de ne pas donner trop de
volume, ce qui pourrait créer un sentiment d’insécurité pour la femelle. Une
tanière de hyène brune fait environ 35 cm de haut et 50 cm de large. On peut donc
penser qu’un volume équivalent correspondrait aux attentes de la hyène rayée.
§ les hyènes rayées étant surtout actives à l’aube et à la tombée de la nuit, une
portion de l’enclos devrait être soumise à une lumière plus tamisée.
§ enfin, il convient de créer un espace à l’abri des visiteurs du zoo.
La hyène rayée peut vivre jusqu’à 23-24 ans en captivité (Rieger, 1979b).
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar okapi » Dimanche 08 Mai 2011 19:04

Relevons toutefois la date de cet intéressant point de vue: 1979... C'est-à-dire en gros la période de tâtonnements, d'incertitudes, de doutes pour ce qui concerne les parcs. Depuis, et en passant outre les considérations dépassées de Lang et d'Hediger, on a fait des progrès en matière d'adéquation espace/espèce... N'oublions pas que dans les années 1970 et 1980, personne ne s'offusque, au contraire, des cages vitrées et bétonnées des zoos suisses et allemands: du carrelage pour l'entretien et le décor, une corde et deux branches pour l'animation et, dans certains cas (Anvers), pas de volière extérieure... Hygiénique et colossal, le pavillon est la recette miracle. Je ne suis pas certain qu'une hyène vive sur une surface de 100 mètres carrés dans la nature... Deux enclos de 1000 mètres carrés, avec des tanières aménagées et toutes les possibilités de retrait requises me paraît mieux s'accorder aux attentes de notre temps... Les tigres de cirque se reproduisent dans des camions: de là à en faire une norme...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar didier » Dimanche 08 Mai 2011 19:21

Quel est l'intérêt pour un parc à la surface aussi restreinte d'accueillir 3 espèces de hyènes ? :roll: Celà ne va pas faire venir un visiteur de plus , je suis étonné par ce choix de collection .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar isabelle » Dimanche 08 Mai 2011 20:03

n'étant pas professionnelle dans le domaine animalier, je ne fais pas de normes et je ne conclue jamais sur un sujet que je ne connais pas, je me contente de passer un texte que j'ai lu.

"Je ne suis pas certain qu'une hyène vive sur une surface de 100 mètres carrés dans la nature", là je suis d'accord avec toi, DANS LA NATURE une hyène doit chercher sa nourriture et défendre son territoire face à d'autres animaux, en parc je ne pense pas que ce soit le même mode de vie. Si on part de ce principe dans la nature un tigre occupe un territoire qui peut aller de quelques dizaines à une centaine de kms carrés, alors même avec un bel enclos d'un hectare ça fait juste par rapport à la nature ?
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar Vinch » Dimanche 08 Mai 2011 20:18

didier a écrit:Quel est l'intérêt pour un parc à la surface aussi restreinte d'accueillir 3 espèces de hyènes ? :roll: Celà ne va pas faire venir un visiteur de plus , je suis étonné par ce choix de collection .


Je vois ça comme une forme de collectionnite... J'espère seulement qu'elles vont y être bien traité... En vain ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Des nouvelles du domaine des fauves en mars

Messagepar okapi » Dimanche 08 Mai 2011 20:57

C'est bien pour ça qu'en dessous de trois hectares pour des tigres, à l'image de Nesles, il n'y a pas vraiment de raison d'enfermer ces jolies bêtes... S'obstiner à faire tenir sur une petite surface des dizaines d'espèces, ça n'a pas d'autre sens qu'une certaine forme d'égoïsme (j'aime les fauves et j'en veux toujours plus) doublée d'un à-propos commercial. Je ne doute pas de la sincérité du propriétaire, mais il doit être écartelé entre son désir d'avoir "ses" fauves et le voeu pieux de leur offrir des conditions de vie décentes. Et ce n'est pas la peine de resservir la complainte des animaux qui se reproduisent: ce parc est bien trop petit pour ce qu'il contient et rien ne justifie ces conditions d'existence pour des animaux qui bénéficient ailleurs de beaucoup mieux. Et ce n'est pas non plus la peine de justifier ce parc en contrepoint d'autres moins bons: l'idée, c'est plutôt de faire mieux que les autres, pas de se justifier en arguant qu'il y a pire ailleurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron
Tigre en mouvement