paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Re: paradisio du 13 octobre + macaques à crête

Messagepar okapi » Mercredi 15 Octobre 2008 16:36

A quoi vont servir ces 200 panthères de l'Amour? Au plaisir des amateurs de panthères? A un moment donné, lorsqu'il n'y aura plus de panthères dans la nature (demain), je ne suis pas sûr qu'en avoir 200 en cage aura davantage de sens... Et puis elles se reproduiront peut-être et il faudra d'autres cages pour les héberger, et ainsi de suite. Mais le fond du problème, c'est que posséder une illusoire diversité génétique en captivité, c'est pour favoriser la réintroduction un jour afin de rééquilibrer la biodiversité de territoires abîmés par la main de l'homme. Et dans le cas des panthères de l'Amour, il est probable qu'il n'y aura plus jamais de nature... La biodiversité de ces territoires est donc à jamais détruite. Et je pense que nous devrions poursuivre cette discussion dans "discussions générales".
okapi

Messagepar Therabu » Mercredi 15 Octobre 2008 17:33

95% des visteurs des zoos n'ont aucuneidée de ce qu'est un enclos adapté. J'ai entendu à La Palmyre que les animaux étaient bien meiux traités qu'à Beauval : Pourquoi les enclos sont plus BEAUX et non pas plus adaptés ! Les gens pensent en matiére d'esthétique et n'ont aucune idée des besoins biologiques des animaux !
Pour ce qui est du monde de Oui-Oui j'en fait peut être parti mais j'essaye de faire avancer les choses. Je sais que ce n'est pas réalisable à l'instant T mais c'est une question d'éthique auquel il faut réflechir : A quoi servent les zoos :
-On répond à la pédagogie : c'est vrai
-A la conservation : oui on conserve des animaux avec une diversité génétique la plus grande possible
-la protection de la nature... et là ça fait mal. Combien de zoos ne donnent pas un Euro à des projets de conservation in-situ je ne sais pas mais surement beaucoup trop...
Les animaux sauvages ont été capturé par l'homme parfois pour certaines raisons (à vous de juger mais c'est un comme ça) . C'est déja un crime, nous nous devons au moins de leur procurer des conditions de vie décentes et en adéquation avec leurs besoins. Ce que je dis ne me semble pas venir du monde de Oui-Oui même si ce n'est pas encore le cas et qu'il y aura toujours des mauvais éléves.
Therabu

Messagepar will » Mercredi 15 Octobre 2008 17:52

Exactement therabu :mrgreen: :mrgreen:
Et la preuve en est encore faite aujourd hui avec jose1209. Pour ma défense (et aussi contre attaque quand même :twisted: :twisted: ) je préfère le monde de disney et tout ses animaux qui parle a l'idiot de oui oui. Maintenant jose1209 je n ai rien a rectifier sur la page de wikipédia de la sociabilité des macaques nègres mais a mon grand regret tu aurais due la lire jusqu au bout pour voir indiquer que cette espèce vivait pour groupe qui pouvait atteindre plus de 100 individus (et non pas 3 ou 4). Maintenant si tu aimes tant wikipédia , eh bien lis donc les pages des ousititis,saimiris (et en même temps tamarins) ça nous évitera de corriger tes posts :roll: :roll: :roll:
will

Messagepar renardeau » Vendredi 17 Octobre 2008 9:50

jose1209 a écrit:
à didier je ne dis pas:
'appartiendrais tu à cette catégorie de forumeur omnibulés par le bien être des animaux plus que par le bien être de sa famille, de ses proches et des humains en général ? pour ne pas dire plus'

heureusement que tu le dis pas, c'est un raisonnment totalement creux ! pourquoi opposer les besoins des animaux, qui nous passionnent, à ceux de nos proches ?

jose1209 a écrit:je trouve tout aussi indecent de vouloir que ces animaux aient à tout prix une vie plus limité en liberté. je ne trouve pas normal que tu ais envie que leur vie soient plus courtes pour exactement les mêmes raisons que tu m'oppose. en liberté ils sont à la merci des prédateurs, de la déforestation de la rivalité des groupes même en liberté (et surtout) ce n'est pas le cas de ceux ci une petite visite à wikipedia te rassurera.

non c'est vrai c'est un scandale que les animaux dans la nature ait une mort naturelle, comme etre la proie d'un prédateur ou la victime d'un conflit.
tu peux pas mettre ça dans le même sac que les problèmes de déforestation ou de pollution, qui doivent eux être combattus, mais la solution ne passe pas uniquement par la captivité.
je suis tout à fait d'accord avec la notion de "zoo vitrine" d'okapi.
on peut avoir dans sa collection les 30 animaux les plus menacés du globe, si ça ne sert pas à la population sauvage et à son écosystème, aucun intéret. est ce que quand les ours blancs auront disparu on se dira "ouf heureusement qu'il y en a en zoos ?" ben non vu que ça permettra pas de réintroduction si la banquise a disparu !
Le zoo ne doit plus se satisfaire à lui même mais rejoindre un mouvement de protection bien plus global.
renardeau

Messagepar Jonas Livet » Vendredi 17 Octobre 2008 17:24

Sujet clos.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique