Villars les Dombes le 12 octobre

Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar isabelle » Jeudi 20 Octobre 2011 15:35

Image

toujours dans l'objectif de faire un tour dans les parcs de rhône alpes avant la fermeture hivernale, voilà quelques photos de villars les dombes :

http://www.isabelle-leca.fr/villars-12oct2011.html
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar Vinch » Jeudi 20 Octobre 2011 22:02

Beau reportage, Isabelle, bravo !

Trois remarques:
- tes amazones ne sont pas des finsch mais des Amazones à Joues Vertes (Amazona viridigenalis)
- L'Ouette d'Egypte n'est ni une oie ni un canard mais fait partie du groupe des Tadornes, avec lesquels elle s'hybride très fréquemment dans la nature (avec le Tadorne de Belon et le Casarca Roux).
- Ton canard inconnu est un Siffleur du Chili, appelé aussi Canard de Chiloe (Anas sibilatrix)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar isabelle » Vendredi 21 Octobre 2011 4:33

merci beaucoup vinch pour ces précisions, j'imaginais bien que tu allais m'identifier mon "canard inconnu"....
pour les amazones, j'avais relevé les panneaux d'infos qui précisaient que c'était des finsch... je vais rectifier, mais comment fait on pour les différencier ?
idem pour les ouettes, je vais corriger ça
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar fabi1.1980 » Vendredi 21 Octobre 2011 9:45

L'amazone de Finsh à du bleue sur le dessus de la tête et sur le cou en contournant les oreillons avec un front rouge un peu comme l'autumnalis. L'amazone à joues vertes à une zone de rouge sur la tête plus développée comme un casque
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51

Re: Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar Vinch » Vendredi 21 Octobre 2011 21:11

fabi1.1980 a écrit:L'amazone de Finsh à du bleue sur le dessus de la tête et sur le cou en contournant les oreillons avec un front rouge un peu comme l'autumnalis. L'amazone à joues vertes à une zone de rouge sur la tête plus développée comme un casque



Oui, mais il n'y a pas que ça...

Chez l'Amazone de Finsch, le bleu de la tête est plutôt lilas-mauve; l'oeil bien orange; la peau autour des yeux est bleu gris foncé. Le rouge du crâne est non seulement en position frontale, mais se fond dans le lilas-mauve de la nuque.
Image
Source: http://yves.thonnerieux.oiseaux.net

Chez l'Amazone à Joues Vertes, le bleu de la tête est plus franchement bleu, est présent sur les côtés, plus ou moins étendu, mais bien coloré, faisdant contraste avec les joues bien vertes; l'oeil est jaune; la peau autour des yeux est bien blanche. Le rouge de la tête est effectivement en forme de casque mais chez les adultes. Chez les juvéniles, il est bien moins étendu, et certains spécimens adultes l'ont parfois très peu étendu tandis que d'autres ont la nuque entièrement rouge jusqu'au cou.
Image
Source: http://yves.thonnerieux.oiseaux.net

Donc les amazones de Villars ne peuvent pas être des finsch, ce sont bien des viridigenalis encore assez jeunes, ou des hybrides finsch/joues vertes, ce qui arrive malheureusement assez fréquemment car elles sont souvent confondues.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar Vinch » Vendredi 21 Octobre 2011 21:15

Euh, Isa... Tu as fait une faute de frappe, tu as écrit "tardone" à la place de "tadorne" en parlant de l'Ouette d'Egypte... :? Et normalement, le mot s'emploie au masculin.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar isabelle » Samedi 22 Octobre 2011 6:06

merci beaucoup vinch pour ces précieuses informations, que je garde en mémoire... pour "le" tadorne, je rectifie ça, c'est pas la 1ere fois que ça m'arrive....
pour les amazones, je suis allée voir les différentes photos que j'avais en archives à villars, et en effet les précédentes que j'ai sont bien celles de finsch, je n'avais encore jamais vu celui à joues vertes à villars.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar Vinch » Samedi 22 Octobre 2011 22:33

J'ai vérifié sur ISIS... Villars-les-Dombes héberge bien plusieurs individus de chacune des deux espèces, plus deux hybrides.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar fabi1.1980 » Lundi 24 Octobre 2011 7:52

Jolie photo Vinch les dernières photos que j'ai des Amazones de Finsch a Villars date de l'année dernière dans la volière du pantanal...

Image
Image
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51

Re: Villars les Dombes le 12 octobre

Messagepar fabi1.1980 » Lundi 24 Octobre 2011 8:03

Image
Image
fabi1.1980
 
Messages: 45
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 8:51


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement