Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar maxime » Samedi 30 Avril 2011 17:14

Parc animalier et botanique de Branféré :
Visite du 29 avril 2011


C'est sous un ciel voilé et un temps frais que je me suis rendu vendredi 29 avril au parc animalier et botanique de Branféré, notamment pour découvrir les différents changements réalisés depuis ma précédente visite d'avril 2010.

Image

Première nouveauté dès l'entrée du parc puisque le visiteur, après avoir acquis son billet et marché quelques mètres, doit franchir un ponton grillagé lui permettant l'accès à la nouveauté 2010 de l'espace animalier, l'enclos de contact des lémuriens.
Celui-ci est divisé en deux parties, une première végétalisée où les primates ont accès à plusieurs arbres, et une seconde (accessible par un petit portillon) où ils disposent d'une vaste prairie herbeuse et découverte qu'ils partagent avec une dizaine d'alpagas (Lama pacos). Un nouveau bâtiment en bois, relié à des pré-volières extérieures, a été créé pour l'occasion. L'ensemble de cet espace est occupé par trois espèces de lémuriens, le maki catta (Lemur catta), le vari noir et blanc (Varecia variegata) et le vari roux (Varecia rubra).

Image
Entrée du nouvel enclos de contact des lémuriens

Image

Image
Partie végétalisée de l'enclos de contact des lémuriens

Image

Image

Image
Partie découverte de l'enclos de contact des lémuriens, également occupée par des alpagas

Image
Bâtiment des lémuriens

Image
Maki catta (Lemur catta)


Les îles anciennement occupées par les lémuriens, vides depuis leur départ vers ce nouvel enclos de contact, sont maintenant occupés par de nouveaux pensionnaires :
la première constitue désormais le lieu de vie d'un deuxième groupe de saïmiris, espèce plus adaptée à la taille réduite de l'enclos :

Image
Ile des saïmiris

la deuxième, plus vaste et plantée de grands arbres, a reçu courant 2010 une nouvelle espèce peu commune en captivité : le gibbon à bonnet (Hylobates pileatus). Cette espèce qui avait déjà été présentée au parc il y a plusieurs dizaines d'années, fait son grand retour à Branféré avec un couple d'animaux, les seuls hébergés dans le grand ouest français.

Image
Ile des gibbons à bonnet

Image
Gibbon à bonnet (Hylobates pileatus)

Image
Cours d'eau séparant l'île des gibbons à favoris (à gauche) de celle des gibbons à bonnet


Les vieilles volières qui abritaient jusqu'en 2011 quelques aras, cariamas et ouistitis à pinceaux noirs ont été en partie détruites et réunies pour ne former plus qu'une seule et même volière de contact, actuellement en construction. Lors de son ouverture en juin 2011, les visiteurs pourront y découvrir en totale liberté plusieurs dizaines de perruches, passereaux, colombiformes mais également des touracos, des tinamous, des sarcelles, des harles couronnés...

Image
Ancienne rangée de volières – Photo prise en avril 2010

Image

Image
Future volière de contact en construction


Les émeus, autrefois présentés dans un petit enclos ombragé en fin de parcours, ont rejoint la grande prairie où ils cohabitent désormais avec des cerfs du Vîet-Nam, des antilopes cervicapres et des gruidés dans un espace naturel de plusieurs hectares composé d'une zone marécageuse, d'un grand plan d'eau, d'une gigantesque prairie découverte et d'un vaste sous-bois.

Image
Panorama de la grande prairie

Image

Image

Image

Image
Grande prairie

Image
Emeu (Dromaius novaehollandiae), nouvel arrivant dans la grande prairie

Image
Cerf du Viêt-Nam (Cervus nippon pseudaxis)

Image
Jeunes antilopes cervicapres (Antilope cervicapra)


L'ancien enclos des émeus devrait prochainement être restructuré pour accueillir des insectes européens (papillons, abeilles...)

Image
Ancien enclos des émeus, futur lieu pour insectes européens

Un couple de rennes domestiques (Rangifer tarandus) a fait son apparition courant 2010 dans un vaste enclos herbeux situé derrière la mini-ferme.

Image
Enclos des rennes

Image
Renne domestique (Rangifer tarandus)


Du côté de la plaine africaine, un nouvel observatoire a été réalisé à proximité du Parcabout® pour permettre aux visiteurs d'observer les girafes dans leur pré-parc bétonné lorsque le temps ne leur permet pas d'être sur la grande plaine en compagnie des autres herbivores.

Image
Nouvel observatoire devant le pré-parc des girafes

Image
Pré-parc des girafes

Image
Girafe du Soudan (Giraffa camelopardalis antiquorum)


A proximité de la plaine africaine, l'ancienne île de la vieille femelle siamang (Voir plus-bas) est en cours de rénovation pour accueillir une nouvelle espèce de primate dans les semaines à venir, un membre de la famille des cercopithèques.

Image
Future île des cercopithèques

Un nouveau sentier (en partie sur pilotis) est également en réalisation autour de cette île. Il permettra, outre le fait de s'approcher au plus près des cercopithèques, de s'enfoncer dans un sous-bois et de mettre en valeur les arbres exceptionnels de la forêt, avant de rejoindre l'enclos des hippopotames nains.

Image

Image
Nouveau sentier forêstier en cours de réalisation

La vieille femelle siamang précédemment décrite, qui ne peut cohabiter avec le groupe familial, a rejoint les deux anciennes îles des gibbons à mains blanches, où elle termine ses jours seule.

Image
Double-îles de la vieille femelle siamang

Une vaste prairie naturelle, jusqu'alors inexploitée, a été totalement rénovée courant 2010-2011 pour laisser place à deux des grandes nouveautés 2011 du parc animalier de Branféré. La première, c'est la nouvelle installation des gibbons à mains blanches, autrefois présentés sur les deux îles décrites ci-dessus. Leur nouveau lieu de vie, deux fois plus vaste, est composé d'un bâtiment en bois flambant neuf relié à l'extérieur à une île herbeuse et végétalisée par la présence de nombreux arbres qui leur sont entièrement accessibles. Un petit ponton en bois permet au public de les observer au plus près.

Image
Ancienne prairie inexploitée – Photo prise en avril 2010

Image

Image
Nouvelle île des gibbons à mains blanches

Image
Nouvelle île des gibbons à mains blanches vue de dos

Image
Sentier longeant l'île des gibbons


La seconde nouveauté réalisée à cet emplacement, juste en face de l'île des gibbons, c'est le grand plan d'eau des oiseaux, composé d'une prairie découverte, d'un bras d'eau et d'une zone forêstière. Il constitue le lieu de vie de kamichis à collier, de grues cendrés qui pourraient appartenir à la sous-espèce de Lilford et de grues du Paradis. Les différentes espèces d'anatidés présentées en totale liberté dans le parc, des plus petits, comme le canard mandarin, les dendrocygnes ou les harles, jusqu'aux plus grands, tels les cygnes coscorobas, les oies empereurs ou les ouettes, y ont également libre accès. L'arrivée de nandous de Darwin, espèce peu courante en captivité, serait prévue dans cet espace.

Image

Image

Image

Image
Plan d'eau des oiseaux

Image
Grue cendrée pouvant appartenir à la sous-espèce de Lilford (Grus grus lilfordi)


En fin de parcours, l'ancienne île des makis cattas, transférés vers l'enclos de conatct des lémuriens, s'est vue devenir le lieu de vie d'un petit groupe de colobes guérézas (Colobus guereza).

Image
Ile des colobes guérézas

Deux bassins naturels ont également été érigés à proximité pour accueillir différents chéloniens aquatiques : le premier accueille deux espèces présentes de façon naturelle en France, la cistude d'Europe (Emys orbicularis), et l'émyde lépreuse (Mauremys leprosa). Le second fait office de bassin de récupération pour tortues de Floride (Trachemys scripta elegans), une espèce invasive qui menace les occupants du bassin voisin. Un aspect pédagogique qui met en opposition directe les espèces et qui sensibilise le public à l'introduction des tortues de Floride en France.

Image

Image
Bassins des tortues (de Floride à gauche, des cistudes et des émydes à droites)

Les guanacos, actuellement présentés dans un enclos peu mis en valeur à la toute fin du parc, devraient prochainement rejoindre les tapirs, nandous et cabiais de plaine sud-américaine et laisser leur enclos à un groupe de 4 ânes sauvages de Somalie en juin 2011.

Image
Futur enclos des ânes sauvages de Somalie

Passé ce récapitulatif des différentes nouveautés observées depuis ma dernière visite de 2010, voici maintenant quelques photos de ma visite :

Petit panda (Ailurus fulgens) :

Image

Son enclos :

Image

Tapir terrestre (Tapirus terrestris) :

Image

Son enclos, la plaine sud-américaine, avec l'île des sakis à face blanche au milieu du bassin :

Image

Image

Image

Zèbre de Grant (Equus quagga bohemi) :

Image

Image

Autruches (Struthio camelus) :

Image

Grand koudou (Tragelaphus strepsisceros) mâle :

Image

Panorama de la plaine africaine :

Image

Hippopotame pygmée (Hexaprotodon liberiensis) :

Image

Son enclos :

Image

Boeuf watussi (Bos taurus watussi) et lama (Lama glama) :

Image

Leur enclos :

Image

Chien de prairie à queue noire (Cynomys ludovicianus) :

Image

Son enclos :

Image

Loutres naines d'Asie (Aonyx cinereus) :

Image

Leur enclos :

Image

Spectacle d'oiseaux en vol-libre :

Hibou grand-duc de Virginie :

Image

Aras chloroptères (Ara chloroptera) :

Image

Kookaburra (Dacelo novaeguinea) :

Image

Héron cendré (Ardea cinerea) :

Image

Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) :

Image

Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) :

Image

Cigogne d'Abdim (Ciconia abdimi) :

Image

Cormoran à poitrine blanche (Phalacrocorax lucidus) :

Image

Ara militaire (Ara militaris) :

Image

Grue couronnée grise (Balearica regulorum) :

Image

Flamant rose (Phoenicopterus roseus) :

Image

Cigogne blanche d'Europe (Ciconia ciconia) :

Image

Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus) :

Image

Et une vue générale du spectacle pour finir :

Image

Wallaby de Bennet (Macropus rufogriseus) :

Image

Hydropote de Chine (Hydropotes inermis) :

Image

Grue à cou blanc (Grus vipio) :

Image

Grue antigone (Grus antigone) :

Image

Bernache néné (Branta sandvicensis) :

Image

Bernache du Canada (Branta canadensis) :

Image

Canard à bosse (Sarkidiornis melanotos) :

Image

Ouette à ailes bleues (Cyanochen cyanopterus) :

Image

Dendrocygne à ventre noir (Dendrocygna autumnalis) :

Image

Canard mandarin (Aix galericulata) :

Image

Cygne à cou noir (Cygnus melanocorypha) :

Image

Canard à bec tacheté (Anas poecilorhyncha) :

Image

Cygne coscoroba (Coscoroba coscoroba) :

Image

Cygne noir (Cygnus atratus) :

Image

Oie céréopse (Cereopsis novaehollandiae) :

Image

Et quelques vues générales pour finir, où vivent en totale liberté les wallabys, les hydropotes, les maras, les grues et tous les anatidés :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar okapi » Samedi 30 Avril 2011 18:03

Pas de tigres blancs? Des arbres sur des îles à singes? Invraisemblable!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar flozoo » Samedi 30 Avril 2011 19:54

okapi a écrit:Pas de tigres blancs? Des arbres sur des îles à singes? Invraisemblable!


Encore un commentaire inutile comme vous savez si bien le faire okapi, merci pour cette remarque constructive en même temps cela reste dans ce que vous savez faire dans tous les topics de ce forum!

En tout les cas merci Maxime pour ce superbe compte rendu!
flozoo
 
Messages: 36
Enregistré le: Mardi 22 Avril 2008 17:59

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar Panda21 » Samedi 30 Avril 2011 20:59

De beaux enclos mais dommage que la collection soit vraiment fourre-tout avec toutes ces incohérences géographiques
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar okapi » Samedi 30 Avril 2011 21:06

Elle est pas constructive ma remarque sur les îles? Serais-tu Lyonnais, Lillois? Ou alors, tu n'aimes pas les gibbons... Pour une fois qu'un parc français répond aux besoins de ces animaux, il faut le souligner! Et puis, un joli parc qui n'est pas obsédé par le blanc et le noir, c'est bien, non? D'ailleurs, celle de Panda21 ne vaut pas mieux: il réfute les amitiés possibles entre lémuriens et alpagas, émeus et cervicapres, wallabies et maras, au nom de la cohérence zoologique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar Antoine6259 » Samedi 30 Avril 2011 21:37

J'avoue aussi que je trouve dommage de mélanger les espèces... En dehors de cela, c'est un parc que j'aimerais beaucoup visiter.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar raphaël » Samedi 30 Avril 2011 21:44

Le parc a en tout cas fais de grands changements ces dernières années, et maintenant force est de constater que plus aucun singe ne vit sur une vilaine ile, tous ont de grands espaces très naturels. Que dire aussi de l'enclos des hippos nains ou de la savane...
Branféré a un beau potentiel de développement, dans le créneau de collection des grandes espèces herbivores, comme la haute Touche. On pourrait tout à fait y voir apparaitre des bantengs, des rhinos indiens, ou des bisons d'Europe...
Mais je pense comme okapi que branféré fait des choix intelligents. La remarque est tout à fait pertinente.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar cedric » Lundi 02 Mai 2011 14:21

gros potentiel, mais il y a encore du boulot notamment dans ces enclos fourres tout (alpagas/lémuriens,émeus/cerfs du viet nam,...)
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar maxime » Lundi 13 Juin 2011 12:06

Branféré s'anime pour célébrer la biodiversité :

Pour la cinquième année consécutive, l'école Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme ainsi que le parc animalier et botanique organisent les Rencontres de Branféré, dimanche 12 et lundi 13 juin.

Soutenues par la Fondation pour la nature et l'homme et la Fondation de France cette année, elles s'inscrivent dans le cadre de la campagne de l'Association européenne des zoos et des aquariums pour la conservation des grands singes et l'année internationale des forêts, décrétée par les Nations Unies.

À cette occasion, les visiteurs sont invités à se munir de leurs anciens téléphones portables, une collecte sera organisée afin de les recycler et lutter contre la déforestation liée à l'exploitation du coltane.

Expo, ateliers et animations

Les 40 ha du parc animalier et botanique de Branféré seront tout au long de ces deux journées le théâtre naturel de nombreuses rencontres et animations, une vingtaine d'expositions, ateliers ou spectacles dédiés à la biodiversité. Au gré de leurs envies, les visiteurs pourront profiter des multiples animations à la fois festives, interactives et pédagogiques. Cinq expositions Nature, disséminées sur le parc, pour allier émerveillement et connaissances, des ateliers Nature autour d'activités pédagogiques et ludiques imaginées pour mieux comprendre et connaître la biodiversité, des spectacles Nature avec des représentations exceptionnelles du spectacle d'oiseaux avec les chevaux de l'association Arvest. Mais aussi l'invitation avec Shanti Féerie Production, à travers la danse, à découvrir le

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar maxime » Jeudi 15 Septembre 2011 18:15

Le parc de Branféré a attiré près de 200 000 visiteurs cette saison

190 000

C'est le nombre approximatif de visiteurs qui ont passé les grilles du parc animalier et botanique depuis l'ouverture de la saison, en février. Soit une évolution de 15 % par rapport à 2010. « Nous sommes satisfaits, compte tenu de la météo qui nous a réservé quelques journées presque vides », commente Alexandre Haumont, responsable de la communication. Parmi ces visiteurs, sont également comptées les entrées gratuites (enfants de moins de 4 ans). Un regret, de la part du directeur : « Cette année aurait pu être exceptionnelle, avec la communication qu'on a mise en place et les nouveautés du parc. »

3 800

C'est le record d'affluence cet été. Un jour faste, mi-août, qui rattrape quelques journées creuses, où la fréquentation est descendue à 300 visiteurs.

Restaurant et boutique


Ils marchent de mieux en mieux. « Les gens viennent davantage pour passer la journée. Ils ont compris que pour tout voir, prendre le temps d'observer les animaux, attendre qu'ils se montrent... Il faut au moins 4 ou 5 heures. » Résultat : la plupart des visiteurs déjeunent sur place. Et remplissent les caisses du restaurant.

Abonnement


Cette formule séduit de plus en plus de visiteurs. La carte coûte moins cher que deux entrées (32 € pour les adultes, 21 € pour les enfants) et permet un accès illimité au parc pendant un an. « L'abonnement marche très bien chez les gens du coin, assure Frédéric Jayot, directeur général de Branféré. Le nombre de cartes vendues a progressé de 50 % en un an. » Près de 1 500 abonnements ont trouvé preneur en 2011. « Les parents qui en ont marre de laisser leurs enfants devant la télé le mercredi les amènent au parc. Ils ont toujours de nouvelles choses à voir. »

1965


C'est la date à laquelle le parc a été ouvert au public. Il a été fondé dans les années 1930 par un couple de passionnés. « L'ancienneté est un atout indéniable, concède Frédéric Jayot. Le parc est connu. Mais, d'un autre côté, beaucoup de gens se disent qu'ils ne veulent pas revenir dans un lieu qu'ils ont visité vingt ans plus tôt... Alors qu'il a beaucoup changé depuis. » Parmi les nouveautés, le Parcabout, sorte de trampoline géant accroché dans les arbres. Apparemment, les enfants l'adorent.

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Parc animalier et botanique de Branféré : Visite du 29 avril

Messagepar maxime » Samedi 08 Octobre 2011 15:57

Selon la galerie-photo Flickr de Pcos57 ( http://www.flickr.com/photos/pcos-sylphi/page2/ ), une nouvelle espèce aurait fait son apparition cette année dans le spectacle d'oiseaux : le cariama huppé.

Image

Et deux photos vraiment sympas de la cohabitation tapir\saki, trouvées à cette même source :

Image

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement