le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar didier » Dimanche 13 Février 2011 11:22

Laurence Colas , directrice de zoo, ascendant lionne :

Si elle était un animal elle serait... « Je ne sais pas... Mais on dit de moi que je suis une lionne ! » Comme la reine des félins, une chasseresse, ultra-vigilante, hyper responsable. Sans elle, pas de lion. Les hommes n'ont qu'à bien se tenir. Son territoire : le zoo du Lunaret, à Montpellier. À la tête d'une jungle de 160 espèces et 1 500 animaux. Sous son autorité, vingt-quatre soigneurs, trois cuisiniers. À 39 ans, Laurence Colas s'est griffée son chemin. À l'instinct. « J'ai toujours ramassé des bestioles. Petite, j'avais des chouettes et des pies dans la chambre. À 10 ans, je faisais de la pseudo-génétique sur des souris noires et blanches pour en faire des grises ! Dans ma salle de jeu, j'avais un élevage de cobayes ! »

Elle aurait dû reprendre le cabinet d'architecte de ses parents, elle tentera véto, décrochera finalement un BTA production technologie animale. « J'ai adoré ces deux années. Je conduisais les tracteurs, j'avais les pieds dans le fumier. J'ai même passé un concours de contention de vaches limousines ! » La nuit, elle est d'astreinte pour surveiller les vêlages et les agnelages. Accessoirement, elle fait courir ses dix chiens de traîneaux.

Un temps, chargée de mission pour la Pac :
Après un passage comme chargée de mission pour la Pac (politique agricole commune) elle se veut « incollable sur le colza et le champ de patates planqué au milieu du maïs ! » Fondue de campagne et d'air pur, passionnée par les animaux, la demoiselle au sang chaud atterrit au zoo de Vincennes puis à Dunkerque. « Tout le temps, des univers ultra-masculins avec des armoires à glace ! » À 26 ans, la voilà, plus jeune directrice de zoo de France. En 2003, le zoo du Lunaret repère la lionne. Huit ans plus tard, Laurence Colas est toujours présente. Imprégnée jusqu'à la moelle. Avec son compagnon vétérinaire et leur fils, pas de vacances sans la visite d'un zoo. « On a dû en visiter une cinquantaine en Europe et dix à l'international ! » Sans compter les destinations extrêmes en couple. « Nous sommes capables de partir en Chine pour aller voir les derniers pandas, le tamarin au fin fond du Brésil ou encore le loup endémique en Éthiopie. »

« Capable de partir en Chine pour voir les derniers pandas, le tamarin au fin fond du Brésil » :

Laurence Colas Branchée zoo 24 h/24 par talkie-walkie, Laurence connaît le parc du Lunaret dans ses moindres recoins. Aucune naissance ne lui échappe. Elle participe aux autopsies en cas de décès, n'hésite pas à récupérer un lémurien pour l'élever au biberon chez elle. Chez elle, dans sa petite maison du Lunaret, là où les photos accrochées au mur galopent derrière la faune du monde entier, là où les murs rugissent de souvenirs animaliers glanés aux quatre coins de la planète.

Si d'aventure vous tombez sur la mère Colas au zoo, délectez-vous de ses réponses à tout. Attention, la lionne retombe toujours sur ces pattes.


source : http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 37061.php5
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar zoo-du-lunaret » Lundi 14 Février 2011 18:52

bonsoir

est-ce qu'une personne aurait des photos récentes du zoo et de la serre à poster sur le forum ( notamment des volières des mangabeys dsl pour l'orthographe et aussi des moustacs et de l'enclos des dik-dik)

ensuite le nouvel enclos des loups est-il toujours d'actualité?

La nouvelle signalisation et dénomination des allés est-elle en place si oui avez vous des photos?

Merci d'avance
zoo-du-lunaret
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 24 Mai 2010 21:33

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar didier » Lundi 14 Février 2011 19:01

ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.


Pour les loups , Vinch t'a déjà répondu le 15 janvier , tu n'as pas confiance en lui ? C'est vrai que le Lunaret , il ne le connaît pas bien . :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar Vinch » Lundi 14 Février 2011 22:55

zoo-du-lunaret a écrit:bonsoir

est-ce qu'une personne aurait des photos récentes du zoo et de la serre à poster sur le forum ( notamment des volières des mangabeys dsl pour l'orthographe et aussi des moustacs et de l'enclos des dik-dik)

Pour l'instant, les Moustacs ne sont pas encore visibles du public, leur volière est en travaux, à côté de celles des Mangabeys (c'est la bonne orthographe).
Pour les Dik-Dik, rien pour le moment.

ensuite le nouvel enclos des loups est-il toujours d'actualité?

Comme répondu la dernière fois, ce n'est pas à l'ordre du jour. Je crois même que ce n'est plus à l'ordre du jour, puisqu'un nouveau point de vision va être installé devant l'enclos des loups, qui ne compte maintenant plus que 5 mâles (un bachelor-group); le couple repro et les jeunes femelles nées des deux portées étant parties dans un zoo espagnol pour un programme de reproduction.

La nouvelle signalisation et dénomination des allés est-elle en place

ça avance...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar zoo-du-lunaret » Lundi 14 Février 2011 23:12

merci vinch pour tes réponses

j'ai hâte de faire ma visite annuelle vers les mois de avril/mai mais je suis triste que ce ne sois plus un groupe reproducteur au niveau des loups on aura plus la chance de voir des bébés (est-ce une décision de la direction ou bien de la personne qui gère le plan d'élevage)

par contre une date est-elle avancé pour que l'on puisse voir les dik-dik et les moustacs et j'ai une dernière question sur le nouveau plan j'ai pu voir un logo de singe au niveau de l'ancienne serre tropicale est-ce que tu c'est de quelle espèce il s'agit

merci à toi
zoo-du-lunaret
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 24 Mai 2010 21:33

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar maxime » Mardi 15 Février 2011 8:00

Vinch a écrit:Comme répondu la dernière fois, ce n'est pas à l'ordre du jour. Je crois même que ce n'est plus à l'ordre du jour, puisqu'un nouveau point de vision va être installé devant l'enclos des loups, qui ne compte maintenant plus que 5 mâles (un bachelor-group); le couple repro et les jeunes femelles nées des deux portées étant parties dans un zoo espagnol pour un programme de reproduction.


A Barcelone, pour information :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar Vinch » Mardi 15 Février 2011 11:12

est-ce une décision de la direction ou bien de la personne qui gère le plan d'élevage

Comme toutes les décisions qui concerne une espèce EEP, elle est normalement prise par le coordinateur, qui doit toujours veiller à ce que le parc dispose bien des structures adéquates pour son élevage: superficie/volume suffisant(e) de l'enclos; loges intérieures adaptées; possibilité de séparer les animaux en cas de besoin (donc un ou plusieurs enclos d'isolement), nourriture donnée...

Ces décisions peuvent être concertées si le parc en question ne désire plus continuer l'élevage de cette espèce et ne disposer que d'un bachelor group; ou, au contraire, se lancer dans l'élevage de l'espèce alors qu'il ne disposait que de bachelor group (là, il fait plutôt acte de candidature)...

En général, pour les structures, le coordinateur ne fait que des recommandations, mais certains sont vraiment très scrupuleux et ne céderont pas d'animaux si le parc n'entend pas respecter leurs recommandations (qui sont alors des "ordres"!)...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar zoo-du-lunaret » Mardi 15 Février 2011 12:49

merci pour toutes ses précisions et j'ai une dernière question en 2009 je croit, le lunaret à accueillit un groupe de lycaons composé de 5 femelles, à leur arrivé le zoo avait précisé qu'un ou plusieurs mâles les rejoindrait mais apparement il ne sont toujours pas arrivé alors je me demande quand?
zoo-du-lunaret
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 24 Mai 2010 21:33

Re: le zoo du Lunaret et la serre de Montpellier

Messagepar Vinch » Mardi 15 Février 2011 13:08

Pas encore à l'ordre du jour. :) C'est le coordinateur EEP qui gère celà.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement