L'aquarium le plus incroyable au monde...

L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar maxime » Dimanche 02 Janvier 2011 10:54

Une petite série de photographies du Dallas World Aquarium (Etats-Unis), l'un des aquariums les plus impressionnants au monde, notamment pour ses installations et sa collection, composée de poissons rares mais surtout de mammifères tropicaux (jaguars, paresseux tridactyles, loutres géantes, yapok, fourmilier...) et d'oiseaux exceptionnels (colibris, coqs-de-roche, l'une des plus grandes collections de toucans et d'araçaris au monde...) :

Aquarium :

Image

Image

Serre tropicale sud-américaine "Mundo Maya" :

Image

Image

Image

Tunnel à requins au coeur de la serre :

Image

Enclos des flamants :

Image

Enclos du (des) jaguar(s) (sortant en alternance avec un (des) ocelot(s), aménagé sur' deux niveaux et avec un accès à une zone de replis en coulisses :

Image

Image

Image

Image

Accès au deuxième niveau de l'enclos des félins :

Image

Vivarium :

Image

Aquarium :

Image

Paresseux trydactile (en liberté dans la serre) :

Image

Enclos des lamantins et des poissons amazoniens :

Image

Enclos des oiseaux aquatiques (dont des jabirus américains) :

Image

Image

Enclos des paresseux didactyles, des savacous huppés et des douroucoulis :

Image

Enclos des crocodiles de l'Orénoque :

Image

Image

Enclos des tamarins pinchés et des toucans :

Image

Enclos des loutres géantes du Brésil :

Image

Image

Volières des amazones :

Image

Enclos des manchots du Cap (aménagé en deux parties, accessibles sous le sentier des visiteurs) :

Image

Image

Enclos des petits manchots bleus :

Image

Ile des tamarins :

Image

Enclos des singes-hurleurs roux (cohabitation avec des tortues charbonnières, des toucans et des hoccos) :

Image

Image

Enclos des anacondas jaunes, des araçaris et des tamarins-lions :

Image

Enclos des dendrolagues :

Image

Yapok, rarissime opossum aquatique :

Image

Fourmilier géant :

Image
(c) Baldur, Jsbn99 (Zoochat Gallery)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar Pedro » Dimanche 02 Janvier 2011 12:50

Baldur a été visiter le Dallas World Aquarium l'été dernier ... quelques mois après moi, avec quelques nouveautés intéressantes depuis!
Ce qu'on voit sur les clichés de Baldur n'est que la partie publique (qui abrite bien sur des espèces intéressantes, mais la plupart des grandes raretés, à quelques exceptions près, sont gardées en coulisse dans des installations vraiment étonnantes ...).
Maintenant... quelques précisions et corrections...
La serre tropicale ne s'apelle pas Mundo Maya mais "Orinoco : Secrets of the river". Il s'agit de la serre tropicale "humide" du complexe et la première à être vue, dans l'ordre de visite. Il y a un mur végétal sur la droite de la première photo de la serre... derrrière celui-ci se cache une gigantesque volière très peu visible où sont hébergés un groupe reproducteur de coqs de roche du Pérou (sous-espèce nominale), des coracines chauves (qui pondent, mais pas d'oeufs fertiles cette année), des cotingas pompadours, hoccos nocturnes... etc.... Un vrai trésor visible uniquement des coulisses... Par contre, depuis la zone visiteurs située en contrebas, on peut entendre les coqs de roche et les coracines parader... c'est un vrai régal!

Sur la deuxième photo, on voit bien la chute d'eau (qui part des volières de repro citées ci-dessus) et qui tombe dans le bassin des lamantins et des anatidés, situé au niveau le plus bas de la serre Orinoco.

Le tunnel à requins donne, lui, sur la serre Mundo Maya qui est la deuxième (et dernière) dans l'ordre de visite et qui a pour thème les forêts sèches d'Amérique centrale.
L'enclos des flamants ainsi que l'installation du jaguar et de l'ocelot font également partie de Mundo Maya. Il en va de même pour la photo légendée "aquarium" qui montre un bassin consacré exclusivement à la mer des Caraibes, avec deux tortues à écailles et un nombre assez conséquent de labres capitaines (Lachnolaimus maximus).

Le paresseux tridactyle est présenté dans la serre Orinoco. Il passe la nuit dans une cage en coulisses et est amené par son soigneur sur un réseau de branchages pendant la journée. A noter qu'un couple a vécu au DWA, la femelle est morte d'un problème cardiaque le mois dernier... d'autres spécimens vont arriver et la prochaine étape sera d'obtenir des naissances pour développer une population captive en Amérique du nord. Il est tout à fait possible que cela se fasse rapidement car le DWA travaille en collaboration avec un parc au Costa Rica qui a obtenu des naissances à plusieurs reprises et de façon plutôt régulière... Leurs paresseux viennent de cet établissement.

Ensuite, nous voyons le point de vue sur le bassin des lamantins et des anatidés (dont nous avons eu une vision du dessus plus haut dans le post).
L'enclos des oiseaux aquatiques mentionné ensuite est en fait le bassin des lamantins avec de nombreux anatidés qui vivent en cohabitation avec eux, plusieurs poissons de taille impressionnante, et des tortues géantes d'amazonie.
Les jabirus ne vivent pas du tout à cet endroit.... Ils sont hébergés dans une volière située à la fin de la serre Mundo Maya, près du bassin à requins. Ce sont deux femelles.

Ensuite, pour les douroucoulis, il s'agit de l'espèce Aotus nancymaae. On trouve aussi des tinamous géants dans cette installation et les paresseux sont des paresseux de Hoffmann.
Tout les enclos mentionnés ensuite (tamarins, amazones, toucans, crocodiles de l'orénoque) sont situés dans la serre Orinoco avec les loutres géantes, les lamantins... etc...
Les manchots du Cap sont hébergés dans une installation extérieure aux serres, qui sera bientot incorporée dans une grosse volière africaine avec calaos, touracos, jabirus, anatidés.... ).

Il y aurait énormément de choses à dire sur ce complexe absolument extraordinaire... Je vous conseille vraiment d'aller le visiter, à lui tout seul, ça vaut un voyage aux USA (si vous aimez les oiseaux bien sur!)
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar will » Mercredi 05 Janvier 2011 12:40

Merci pour les précisions en tout cas pedro. Superbe lieu en effet que le Dallas World Aquarium et ces deux mondes tropicaux que sont l' Orinoco rainforest et le Mundo Maya (même si les photos ne rendent pas entièrement la magie du lieu). Cet endroit recèle une collection étonnante :coracine, coq de roches des andes, loutre géante du brésil, vampire américain,aigle spizaète, crocodile de Morelet, poisson scie,harpie et bien d'autre dont certainment l'une des plus belle collection de toucans et d'aracaris au monde. Bref un endroit qui vaut vraiment un détour si vous passez dans cette ville.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar pazero » Samedi 08 Janvier 2011 23:40

A part les manchots (complètement déplacé, selon moi), ça a l'air vraiment bien.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar Vinch » Dimanche 09 Janvier 2011 1:52

Voici un lien:
http://www.dallas-entertainment-and-att ... arium.html (et une source non citée pour l'une des photos?)
Qui donne tout à fait raison à Pedro
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar Bombyx » Dimanche 09 Janvier 2011 3:45

L'aquarium le plus incroyable au monde (sur le papier, oui), de belles espèces rares (surtout pour la repro en coulisse), de la bonne pédagogie comme les anglo-saxons savent bien le faire, là dessus, on ne peut rien leur reprocher ...... mais cependant, les enclos ne sont pas digne d'un aquarium du 21eme siècles pour leurs grandes espèces.
Je suis moi même, admiratif des lieux (voir l'aquarium des requins) mais franchement, après avoir vu un paquet d'images sur le net, c'est quand même tout rikiki!
Les lamantins ne peuvent même pas se retourner dans leur bassin et je ne parle pas des installations pour les manchots, les crocodiles ou celle consacrées aux félins. Il y a franchement pas mal d'espèces qui n'ont rien à faire dans un tel lieu!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar Pedro » Jeudi 13 Janvier 2011 21:01

D'accord avec toi, Bombyx, concernant le double enclos pour le jaguar et l'ocelot... Il est clairement trop petit pour un jaguar... pour un ocelot ça convient pas mal quand meme.
Par contre, pas d'accord avec toi sur les lamantins... pour avoir vu ça de mes propres yeux, ils ont un énorme bac et peuvent parfaitement se retourner et nager sur une bonne distance. Ils vivent en cohabitation avec des poissons amazoniens et des anatidés. Honnetement leur installation vaut mieux que beaucoup d'enclos à lamantins en Europe, et de loin!
Pour les manchots, c'est vrai que c'est trop petit, surtout pour les manchots nains qui n'ont pas de place.
Pour les crocodiles, pas d'accord non plus... le bac consacré au groupe reproducteur de crocodiles de l'Orénoque est superbe! En revanche, pour le seul crocodile de morelet, c'est vrai que c'est assez petit, mais bon, ça reste à peu près convenable.
Pour moi, les animaux qui devraient être relogés sont les deux espèces de manchots, les fourmiliers, le jaguar et éventuellement le croco de morelet et les loutres géantes.
Pour le reste c'est totalement acceptable et souvent de très bonne facture.
Concernant les félins, ils vont bénéficier d'un nouvel enclos beaucoup plus grand d'ici un an ou deux avec la prochaine nouveauté.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar Bombyx » Vendredi 14 Janvier 2011 3:08

Salut Pedro!

J'ai bien évidement suivi avec attention ton compte rendu de ce fameux aquarium sur Zoo-Runner et en effet, je ne suis pas assez qualifié pour juger d'une installation que je n'ai pas visité. Je te fais confiance à propos des installations pour les espèces citées!

En septembre 2010, je suis allé visiter une autre institution américaine. A savoir le zoo du Bronx, à New-York City et sans vouloir "polluer" ce post, comme certains peuvent le penser, j'ai été un peu surpris de constater que la plupart des enclos, à deux trois exemptions près, sont pour la plupart extrêmement basiques et très réduites (voir la zones himalayenne réalisées dans les années 2000, beurk!) Les reconstituons du milieu sont avant tout pour le public, en oubliant vraiment les animaux.
Je ne jugerais pas, la partie pédagogique, qui elle, est sans commune mesure avec ce que nous proposons ici en France. C'est un vrai bonheur pour une famille avec des enfants curieux!

J'ai bavé, comme pas mal de personnes de ce forum, sur les installations hors-norme des zoos nord-ricains mais depuis quelques temps, je commence à ne plus trop fantasmer dessus (surtout sur les zoos "institutions" des States)!
A mon gout, ils sont souvent de petites tailles, vraiment bétonnés (c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour imiter le milieu naturel que le béton.....qui reste bien fonctionnel mais si peu esthétique). Franchement, j'ai bien plus pris mon pied en visitant Doué que celui du Bronx!
Heureusement que certains, moins connus du grand public européen, sortent carrément de la norme. On oublie les Omaha Henry's Dorly, L.A et leurs collections pléthoriques mais si peu mis en valeur.
Commençons à rêver sur les zoos de Fort-Worth, Sedgwick ou un de mes préférés, le Minnesota Zoo! Là c'est vraiment du lourd pour leurs dernières réalisations..... Tout y est, conservation, pédagogie et mise en scène réaliste.

J'étaie mes propos par une vision quotidienne du site Zoochat. A vous de vous faire un jugement mais le mien est déjà fait!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar Bombyx » Vendredi 14 Janvier 2011 3:19

Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar Antoine » Vendredi 14 Janvier 2011 12:54

Bon, je suis obligé de répondre à Bombyx pour le faire malheureusement redescendre sur terre :cry:

Je te conseille d'aller voir la dernière entrée de ZOOLEX qui concerne Russia's Grizzly Coast (au Minesota Zoo) que tu dois connaître : http://www.zoolex.org/zoolexcgi/view.py?id=1191

Il suffit de regarder les surfaces données concernant l'installation des ours pour s'en convaincre : 1.200 mètres carrés en tout et pour tout, y compris les loges intérieures et l'enclos off show. C'est très beau mais vraiment ridicule en superficie :evil:

Les loutres de mer ont l'air bien mieux logées comparativement.

Et pour Fort Worth c'est à peu près pareil : les grands signes sont très mal logés et pour les ongulés africains et asiatiques, ce n'est vraiment pas terrible !

Pour un bon zoo, il vaut mieux regarder du côté du Woodland park de Seattle 8) et j'avoue avoir du mal à comprendre ta déception pour le Bronx (bien sûr au vu de toutes les photos que j'ai pu voir)

J'arrête le hors sujet mais on peut créer un post exprès pour cela :wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: L'aquarium le plus incroyable au monde...

Messagepar ptimanceau72 » Dimanche 16 Janvier 2011 22:40

Anacondas, aracaris et tamarins-lion cohabitent ensemble ? :shock:

Superbes photos en tout cas, j'imagine sur le site la splendeur, les USA sont vraiment dotés d'une richesse zoologique, un jour j'irais faire un grand tour avec tous ces passages obligés au Bronx, au San Diego Zoo, à l'aquarium de Dallas bien sûr, au Woodland Park, à Omaha, Cincinnatti, Denver, Fort Worth pour y voir l'installation des reptiles ...
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron
Tigre en mouvement