Les mystères des mers indonésiennes...

Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar maxime » Jeudi 28 Octobre 2010 17:38

Taman Akuarium Air Tawar :
Les mystères des mers indonésiennes...


Lors de mon séjour en Asie du Sud-Est, en août 2008, j'ai eu la chance de découvrir un aquarium indonésien original, le Taman Akuarium Air Tawar. Original puisqu'il propose au public une collection exclusivement composée de poissons provenant des rivages bordant l'île de Java. J'y ai ainsi observé des animaux dont je ne soupçonnais même pas l'existence, sans doute présentés dans une poignée d'autres aquariums dans le monde, à l'allure souvent étrange et singulière. En voici un aperçu :

Image

Image
Gouramis géants (Osphronemus goramy), pour commencer avec le plus commun

Image
Arowana

Image
Wallago leeri

Image
Megalops cyprinoides

Image
Neosilurus novaeguineae

Image
Channa marulius

Image
Murène non-identifiée

Image
Poisson non-identifié

Image
Oxyeleotris marmoratus

Image
Poisson non-identifié

Image
Pangasius

Image
Poissons non-identifiés

Image
Monopterus albus

Image
Poisson non-identifié

Image
Poisson non-identifié
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Octobre 2010 18:05

Tu ne t'es pas embrouillé dans tes photos ? Car :

maxime a écrit:Image
Poisson non-identifié

Apteronotus albifrons, le poisson couteau américain.

maxime a écrit:Image
Poisson non-identifié

Cichlidé perroquet, "Red parrot", un poisson hybride qui n'existe pas dans la nature.

Les autres j'hésite encore. Mais dans tous les cas, tu as au moins deux espèces qui ne sont pas originaires de Java. Dans tous les cas, ces poissons se trouvent dans nos animaleries (les "red parrot" sont même assez courants, les Apteronotus moins, mais mon père m'a dit que sa coiffeuse en avait un avec ses discus dans l'aquarium de son salon !)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Octobre 2010 18:08

Pour le dernier, je pense à Mastacembelus erythrotaenia, bien originaire d'Asie du sud-est.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar maxime » Jeudi 28 Octobre 2010 19:03

Merci pour l'identification du dernier poisson ! :wink:

Je me suis en effet un peu mélangé les pinceaux pour les photos puisque les deux poissons communs que tu as identifié ne devaient à la base pas apparaître dans le post...

Ils devaient être remplacés par des poissons moins courants, plus originaux et bien d'Asie du Sud-Est, comme ce Chitala lopis :

Image

Et ce poisson non-identifié :

Image

Merci d'avance si tu pouvais m'en identifier d'autres ! :mrgreen:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Octobre 2010 19:26

Je me disais bien !

Le dernier m'intrigue, tu es sur pour celui-là ? Moi je dirais que c'est un cichlidé, et il me fait presque penser à un jeune Astronotus ocellatus...
Les deux poissons chats me disent quelque chose, mais là sur le coup je ne vois pas. Je pense que l'on peut éliminer les Callichthys et les Synodontis...

Sinon, un truc que je précise souvent pour les identifications de poissons car ça aide bien : Tu saurais préciser s'il s'agit d'espèces d'eau douce ou d'eau de mer ? (Car parfois ça peut clarifier les choses.)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar maxime » Jeudi 28 Octobre 2010 19:31

Disons qu'il n'y avait aucun panneau informatique "potable" dans cet aquarium, alors je ne peux pas réellement t'aider sur ce coup-là, mais je suis quasiment sûr qu'il s'agit intégralement de poissons d'eau douce (à proximité des côtes javanaises)...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar Dolphéus » Jeudi 28 Octobre 2010 19:37

Ces poissons mesurent combien car ils m'ont l'air immense !!!!

J'ai l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup de place dans leur aquarium ?? Je me trompe ?
"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."
Ghandi
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 28 Octobre 2010 21:01

maxime a écrit:Disons qu'il n'y avait aucun panneau informatique "potable" dans cet aquarium, alors je ne peux pas réellement t'aider sur ce coup-là, mais je suis quasiment sûr qu'il s'agit intégralement de poissons d'eau douce (à proximité des côtes javanaises)...

Informatique ? Tu veux dire informatif ? :wink:
C'est bien ce que je me disais pour l'eau. Les Mastacembelus sont des poissons qui vivent plutôt en eau saumâtre, donc je comprends bien l'expression "côtes".
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar maxime » Vendredi 29 Octobre 2010 8:48

Dolphéus a écrit:Ces poissons mesurent combien car ils m'ont l'air immense !!!!

J'ai l'impression qu'ils n'ont pas beaucoup de place dans leur aquarium ?? Je me trompe ?


Tu as raison, la plupart des poissons étaient vraiment énormes...Ils étaient souvent présentés dans de minuscules aquariums sans aucun décor, dans des salles très sombres, ce qui donne une ambiance très étrange à l'aquarium...La pénombre était tellement présente qu'on avançait presque sans voir l'aquarium suivant, qui renfermait à chaque fois une surprise de taille...

Voici par exemple le terrarium de la tortue à carapace molle, qui, comme la majorité des poissons hébergés, n'avait pas la possibilité de se tourner :

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar Pedro » Mercredi 05 Janvier 2011 12:40

Je confirme bien qu'il ne s'agit absolument pas de poissons de mer... ce sont des poissons se rencontrant quasiment tous dans des cours d'eau et lacs situés en intérieur du pays (et pour quelques uns, dans les mangroves).
De plus, un grand nombre de poissons ont une aire de répartition qui, soit ne comprend pas l'ile de Java ni meme parfois l'Indonésie, soit est beaucoup plus vaste que simplement Java.
Pour le poisson non identifié après le Chitala lopis, c'est une forme assez bizarre et domestique de Gourami (Helostoma temminckii) à première vue... rien de rare.
Parmi les poissons du premier post, l'arowana est un arowana d'Asie (Scleropages legendrei), la murène d'eau douce non identifiée est une Gymnothorax polyuranodon, ensuite, c'est bien un poisson couteau d'Amérique du sud... puis le cichlidé Red Parrot....., le Pangasius est un Pangasianodon hypophthalmus, puis viennent des synodontis africains... à première vue Synodontis eupterus, ensuite nous avons une anguille bicolore (Anguilla bicolor), et un Mastacembelus erythrotaenia pour finir.
C'est vrai que l'ambiance est vraiment bizarre, il y a du bon et du moins bon... des poissons de très grande taille, quelques raretés, mais pas toujours des conditions adaptées...
On trouve aussi un crabe des cocotiers, un crocodile marin, un varan d'eau... etc...
C'était une belle visite.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar Pedro » Mercredi 05 Janvier 2011 12:41

Je rajoute que le tarpon indo-pacifique est une des seules espèces de poissons présentées dans l'aquarium à se rencontrer en eau de mer.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar maxime » Mercredi 05 Janvier 2011 12:51

Merci pour toutes ces précisions, Pedro.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar Alexis » Mercredi 05 Janvier 2011 20:51

C'est vrai que l'ambiance est vraiment bizarre, il y a du bon et du moins bon... des poissons de très grande taille, quelques raretés, mais pas toujours des conditions adaptées...


Cette description exotique me fait penser à un aquarium bien de chez nous, à la Porte Dorée où, au début des années 2000, on trouvait des poissons de grande taille et très bizarres, beaucoup dans des aquariums vieillots et inadaptés.
Il y avait d'ailleurs quelques espèces asiatiques dont un Poisson-couteau de près de 1 mètre (!), des Poissons-chats et d'autres espèces (de type Gourami) qui mesurent 5 ou 6 cm quand ils sont en vente dans les animaleries, mais qui atteignaient ici une taille appréciable (autour de 40-50 cm).
Y a t-il encore ces étranges poissons dans cet aquarium ?

L'aquarium parisien présentait aussi quelques reptiles dans des installations presque aussi inadaptées que celle de la pauvre Tortue à carapace molle : je me souviens d'un Iguane sur un îlot ridicule (50 x 50 cm) surmonté d'une branche, et aussi de la fosse aux Crocodiles qui m'avait déçu (petite, sombre, sans possibilité de cache pour les animaux).
L'aquarium héberge t-il encore ces reptiles ?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Les mystères des mers indonésiennes...

Messagepar hipponain45 » Jeudi 06 Janvier 2011 13:20

Il y a toujours des poissons couteaux et des poissons chats à la Porte Dorée . Du côté des reptiles , il y a de jeunes crocodiles du Nil , des tortues et des alligators du Mississippi .
hipponain45
 
Messages: 916
Enregistré le: Dimanche 18 Novembre 2007 15:13
Localisation: Eure et Loir (28)


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement