Parc des félins de Nesles

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Dimanche 18 Septembre 2022 22:28

Les années passent et les choses ne changent pas ici. Les gens sont toujours aussi désagréables quand on a un avis différent.

Le parc des félins a de très bons enclos je le dis plus haut, mais je constate que contrairement à d'autres parcs, les loges intérieurs sont petites et mériteraient un agrandissement. Car le félin passe la moitié de sa vie dedans. J'ai vu de meilleurs enclos pour panthère en France oui ( doué, Cerza ).

Est ce que c'est une blague ? Non, je propose un avis, tu as le droit de ne pas être d'accord, mais dans le respect des autres.

Pas étonnant de voir ce forum perdre en visiteurs quand on voit les réponses de certains...
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar didier » Lundi 19 Septembre 2022 6:28

Désolé si je t'ai blessé, je vois des panthères évoluer dans des conditions tellement plus déplorables, j'ai trouvé tes critiques un peu excessives.
Pour les loges de nuit, les visiteurs y ont rarement accès, et c'est souvent pour cacher la misère, là-dessus, je pense que tout le monde est d'accord.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Lundi 19 Septembre 2022 11:18

didier a écrit:Désolé si je t'ai blessé, je vois des panthères évoluer dans des conditions tellement plus déplorables, j'ai trouvé tes critiques un peu excessives.
Pour les loges de nuit, les visiteurs y ont rarement accès, et c'est souvent pour cacher la misère, là-dessus, je pense que tout le monde est d'accord.


Je comprends. Depuis quelques années maintenant, je ne visite que le parc des félins ( et le Cerza de manière plus sporadique, j'aimerais retourner à Doué mais c'est très loin de chez moi). Le parc des félins est mon parc préféré. Mais, pour moi, et je pense aussi pour Mr Jardin, le parc des félins est un peu l'hôtel 5 étoiles pour les félins: grands enclos, naturels, avec un aménagement adapté. Et sur ça, c'est du quasi parfait, 90% des enclos sont excellents. Mais je trouve ce discours un peu faux étant donné que le félin passe au final 50% de sa vie dans une cage de 7m carré, à une période de la journée ou il est le plus actif dans la nature. Je sais qu'au niveau sécurité, il est quasiment impossible de laisser les félins dehors la nuit car trop risqué. Du coup, la seule alternative serait des enclos intérieurs pour les félins, avec pourquoi pas un accès aux visiteurs (certains félins peuvent rester à l'intérieur car doit être isolés du groupe).

Je comprends que mon exigence peut être énervant, mais je pense que vouloir un espace optimal pour les félins ne soit pas un mal :wink: .

Et je sais que cela demanderait des travaux importants, et que cela ne se fera probablement pas.

Dans tout les cas, le parc restera ce qu'il se fait de mieux pour les félins en europe.
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar furylion » Mardi 20 Septembre 2022 20:13

J'ai passé la journée aux Parc Zoologiques de Lumigny.
Au PDF, quelques rotations d'enclos (lions blanc dans le premier enclos, permutés avec les lions d'Angola).
Pour TDS, j'ai commencé par ce parc, et j'étais seul dedans pendant presque 2 heures.
Le grand enclos avec les magots n'a pas connu de changement majeur. On note l'arrivée naturelle d'oiseaux locaux, dont des faisans, sans prédation de la part des singes.
Pour l'archipel des singes, peu de changement également. Je reste sur ce que j'ai dit précédemment : c'est pelé et artificiel. Au PDF, la forêt constitue un cadre de promenade agréable, qui atténue fortement le côté carcéral que peuvent avoir certaines volières. Certains enclos donnent l'impression (même si c'est certainement plus compliqué que ça) que la grille clôt un morceau de forêt avec les mêmes arbres que ceux sur le chemin ou en dehors des enclos.
Sur l'archipel des singes, la succession d'îles avec des agrès rend le tout artificiel.
De plus, les loges de nuit sont des containers.
Image
Image
Je précise que ce sont 2 loges différentes, pas la même loge vue sous 2 angles.
Sinon, concernant les géladas, l'animatrice pédagogique m'a dit que TDS était le seul zoo en France a autoriser ses soigneurs à rentrer dans l'enclos pour les nourrir. Alors, qu'ils sont considérés comme des animaux dangereux (à tel point qu'en cas d'évasion, c'est l'abattage).
Ce qui m'a surpris, c'est que pour rentrer dans l'enclos des géladas, c'est une simple porte en bois (avec verrou) donnant sur une allée visiteur. Pas de sas, la clôture électrique fait le tour du cadre de la porte. Je ne m'inquiète pas trop d'une possible intrusion dans l'enclos, mais n-y-a-t-il pas un risque d'évasion ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Jeudi 22 Septembre 2022 5:23

furylion a écrit:Certains enclos donnent l'impression (même si c'est certainement plus compliqué que ça) que la grille clôt un morceau de forêt avec les mêmes arbres que ceux sur le chemin ou en dehors des enclos.

Je n'ai rien compris à cette phrase.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar furylion » Jeudi 22 Septembre 2022 8:01

gibbon a écrit:
furylion a écrit:Certains enclos donnent l'impression (même si c'est certainement plus compliqué que ça) que la grille clôt un morceau de forêt avec les mêmes arbres que ceux sur le chemin ou en dehors des enclos.

Je n'ai rien compris à cette phrase.

Je voulais dire que l'impression en tant que visiteur, c'est que les enclos sont juste une grille autour d'un morceau de forêt. Les arbres étant les mêmes en-dehors des enclos et autour des enclos.
Est-ce plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Jeudi 22 Septembre 2022 11:02

Merci pour la reformulation de ta phrase, c'est beaucoup plus clair. Eh bien oui, et justement, « une parcelle de champ ou de forêt entourée d'une clôture », c'est exactement ce que le Parc des Félins a toujours fièrement énoncé pour décrire ses enclos, depuis l'époque où il était à Auneau.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar furylion » Jeudi 22 Septembre 2022 17:17

Et je trouve que ça ne correspond pas du tout à l'archipel des singes. Certes, un singe n'est pas un félin, mais je pense que les enclos auraient pu être pensés autrement pour être dans la philosophie du parc.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Vendredi 23 Septembre 2022 20:54

Je suis entièrement d'accord avec toi sur L'archipel des singes. Cette partie du parc est complètement ratée. Quelle idée de construire des installations pour animaux arboricoles sur un terrain dépourvu d'arbres ! Et pour les visiteurs non plus, ce n'est pas la joie ; en été, on brûle sous le soleil faute d'ombre. Quant à la section carrée (au lieu de ronde) des agrès en bois présents dans les loges intérieures des singes qui se déplacent en se suspendant, sans commentaire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar nathan l » Mardi 27 Septembre 2022 9:03

Hello!

Concernant l'archipel des singes, il y a eu une plantation d'arbres à croissance rapide qui a été faite pendant le confinement, donc cette partie sera bien plus boisée d'ici quelques années.

Pour les loges intérieurs des singes, j'ai pas vraiment été choqué. Ils disposent de plusieurs endroits pour se reposer dans les loges. C'est pas très esthétique mais ça me semble plutôt adapté.

Pour le parc des félins, pas grand chose de nouveau, à part un nouveau mâle chat pécheur qui est dans l'ancien enclos des chats de temminck (le premier à côté des chats léopard du bengale). Les chats de temminck n'occupent plus que 2 enclos donc (un jeune individu dans le premier, et Phu Len qui passe sa retraite au calme dans l'enclos du fond).
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar furylion » Mardi 27 Septembre 2022 9:39

Effectivement, depuis ma dernière visite, de la végétation a poussé. Pour l'instant, assez peu d'arbres sont visibles.
Je suis bien conscient que la végétation va pousser, mais dans l'état actuel des choses j'ai du mal à imaginer une forêt.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Mercredi 28 Septembre 2022 22:47

nathan l a écrit:N'ayant jamais eu la chance d'aller à Auneau, je ne peux que te croire sur parole. Je me basais sur les photos que j'ai pu voir ici et là. Du coup je serai très curieux de voir les photos et vidéos que tu as prises!

Je ne vois pas comment je pourrais poster des vidéos ici, mais pour les photos il n'y a pas de problème, je les montrerai ici prochainement.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar furylion » Jeudi 29 Septembre 2022 7:59

gibbon a écrit:Je ne vois pas comment je pourrais poster des vidéos ici, mais pour les photos il n'y a pas de problème, je les montrerai ici prochainement.

Peut-être sur Youtube, et ensuite poster la vidéo ici ?
Oui, moi aussi ça m'intéresse de voir les vidéo d'Auneau.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Parc des félins de Nesles

Messagepar gibbon » Vendredi 30 Septembre 2022 21:49

Vraiment pas le temps pour faire tout ça... Eventuellement, je pourrai faire des captures d'écran des scènes les plus intéressantes et les poster, mais il faut, avant cela, que je transfère les vidéos sur ordinateur, car elles sont toujours sur cassette Hi8.
J'espère retrouver la séquence des deux bébés panthères noires nouveau-nés qu'un soigneur m'avait gentiment montrés et que j'avais filmés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement