Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon

Messagepar Polo » Jeudi 19 Août 2021 13:51

Petite promenade à Besançon lors d'un après-midi très chaud de juin.

Quelques changements depuis ma dernière visite datant de 2018.

Comme annoncé sur le forum, les babouins ainsi que les lions ne sont plus présentés à la citadelle tout comme d'autres espèces telles que les hapalémurs et diverses espèces d'oiseaux. L'enclos des lions sera intégralement fusionné (loges + espace extérieur) avec l'enclos des tigres. Hormis les babouins, la collection de primates ne désemplit pas et les singes restent cantonnés dans des cages basses de plafond et moyennement végétalisées. Lors de journée chaude, comme ce fut le cas ce jour là, l'atmosphère y est suffocante... Les espèces présentes restent intéressantes à observer même s'il fut un temps où l'on pouvait admirer des gibbons agiles ou encore des hurleurs noirs dans ces "douves".
Côté oiseau, la collection s'est nettement appauvrie et les cages, volières sont pour la plupart en réaménagement.
Dixit un soigneur, cette impression de vide globale a été, en partie engendrée par les recommandations de la mairie "verte" qui avait donné l'ordre à la citadelle d'arrêter les transferts d'animaux en son sein. Seuls les départs étaient dès lors autorisés comme ce fut le cas pour le mâle lion. Cependant, celle-ci étant revenue sur sa décision, les formalités administratives pour réaccueillir des animaux ont pu reprendre il y a peu. Un projet de réhabilitation intégrale du parc zoologique serait également dans les cartons.
Malgré un parc zoologique très moyen dans sa conception, la citadelle peut se féliciter de posséder un Insectarium de qualité. Le turnover entre espèce est très important et la collection évolue au fil des visites. L'aquarium ainsi que le noctarium sont également des endroits sympathiques apportant une petite plus value à la visite.... et de la fraicheur !

Image
Gélada

Image
Gibbon à favoris roux

Image
Siamang

Image
Image
Image
Langur de François

Image
Saïmiri de Bolivie

Image
Maki couronné

Image
Sanglier des Visayas

Image
Mouflon à manchettes

Image
Cerf du prince Alfred

Image
Cacatoès à huppe rouge

Image
Martin-chasseur à ailes bleues

Image
Grémille

Image
Phasme de Schulte

Image
Blatte siffleuse de Madagascar

Image
Mygale anax

Image
Néphile dorée
Avatar de l’utilisateur
Polo
 
Messages: 489
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2005 16:45
Localisation: Mâcon

Re: Citadelle de Besançon

Messagepar helene48 » Mercredi 29 Septembre 2021 17:30

Bonjour,

Je constate en effet quelques changements depuis ma dernière visite en 2019 à travers ce qui est mentionné.

Toute fois, j'adore les photos elles sont remarquables. Certaines espèces sont vraiment à couper le souffle.
“Pour être heureux, inspire-toi de la conduite des animaux.”
helene48
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 29 Septembre 2021 17:24

Re: Citadelle de Besançon

Messagepar nico » Dimanche 30 Janvier 2022 11:02

Merci pour les news de ce parc que j'ai bien connu et visité allégrement pendant plus de 10 ans.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement