Ost Deutschland Jahre

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Septembre 2018 21:02

Le bon coté avec une série de photos du zoo de Berlin, est qu'elle est généralement suivi d'une seconde ! :mrgreen:

Inutile de rappeler l'histoire du Tierpark Berlin ni ses mensurations hors normes. Toutefois, je vous redirige vers le compte-rendu dressé il y a de cela quelques semaines par Candlemass sur le forum : viewtopic.php?f=4&t=14466

Vous trouverez également en page 1 de ce même sujet de discussion une série de photo de mes premières visites ainsi qu'une description, certes non exhaustive mais toujours assez complète. Vous m'excuserez donc d'être assez laconique sur les descriptions, je prendrais tout de même le soin d'évoquer les nouveautés.

Image
A coté du restaurant classique situé peu après les enclos des bisons et offrant une perspective sur le chateau de Friedrichsfelde, on trouve diverses volières à psittacidés. Il semblerait que les habitants tout comme les structures aient subi un remaniement comme l'arrivée de loriquets de Forsten menacés :

Image
Loriquet de Forten

Image
Ours blanc

Image
Grand-duc de Virginie

Deux anciennes volières accrochées le long de murs en véritables rochers et qui abritaient respectivement capucins à poitrine jaune et hurleurs roux du Venezuela ont été reconverties pour des civettes palmistes des Philippines et des genettes communes, plus adaptées à l'espace même s'il s'agit plus de remplissage qu'autre chose.

Image
Garrot à oeil d'or

Image

Image
Mouette à tête grise d'Afrique

Image

Image

Image

Image
Huitrier pie

Image
Goéland à queue noire

Image

Image
Goéland modeste

Image
Mouette atricille

Image
Harle piette

Image

Image

Image
Harle de Chine

Image
Boeuf de Hongrie

Image
Trait du Mecklembourg

Image

Image

Image

Image
Les remuants ratels

Image

Image

Image

Image
Le dernier couple si ce n'est pas le dernier individu de civette de Malaisie

Malgré les travaux de l'Alfred Brehm Haus, l'immense fauverie, quelques installations extérieures restent visibles tel que les rapaces, tigres et guépards.

Image
Vautour de l'Himalaya ?

Image

Image
Tigre de Malaisie
Therabu
 
Messages: 2789
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Vendredi 14 Septembre 2018 13:05

Image

Image

Image

Image
Eléphant d'Afrique

Image
Rhinocéros indien

Image

Image

Image

Image

Image
Protèle d'Afrique de l'Est

Les hyènes tachetées ont vu leur enclos être rénové avec l'ajout de faux rochers ocres recouvrant le bâtiment et les abords du bâtiment. Un changement avant tout esthétique qui ne me paraissait pas essentiel

Image
Hyène tachetée

Image
Girafe

Image
Cobe defassa

Image

Image

Image
Les graciles gerenuks

Image
Vari noir et blanc

Une des nouvelles arrivées concerne les cerf-cochon de Bawean, une espèce en danger critique d'extinction. Ils ont remplacé les cerfs cochon communs qui ont quant à eux rejoint les nilgaut dans un grand plateau herbeux situé au milieu de la forêt. Malheureusement, la population européenne n'est pas assez diverse génétiquement pour jouer le rôle de réservoir d'animaux pour une éventuelle réintroduction. En attente de potentiels nouveaux fondateurs, Poznan et le Tierpark depuis 2017 continuent d'élever l'espèce.

Image

Image
Daim de Mésopotamie

Image

Image
Gayal

Image
Harpie féroce

La collection de rapaces nocturnes du Tierpark s'est enrichie de quelques spécimens notables qui étaient détenues au zoo. En effet, le secteur qui leur était consacré à refait à neuf. Si cette nouveauté semble agréable pour le visiteur et offrir de meilleurs conditions de vie, on peut regretter de constater qu'elle n'abritera que des espèces communes (harfang, grand-duc d'Europe, chouette lapone...)

Image
Grand-duc turkmène

Image
Grand-duc du Cap

Image
Grand-duc du Népal

Image
Chèvre des Rocheuses

Image
Aigle impérial

Image
Pygargue à queue blanche

Image
Chouette dryade
Therabu
 
Messages: 2789
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Clemsy67 » Vendredi 14 Septembre 2018 13:19

J'aime toujours autant tes photos et les propos qui vont avec, merci Therabu !
Clemsy67
 
Messages: 243
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Vendredi 05 Octobre 2018 12:20

Veuillez excuser cette interruption de quelques semaines dans le compte-rendu.

Je traite désormais de l'extension eurasiatique du Tierpark, dédiées aux animaux montagnards et située sur le seul relief du parc. Je n'ai pas fait la boucle européenne cette fois ci, faute de temps.

Image
Gypaéte barbu

Image

Image

Image
Jeune takin du Sichuan

Image
Argali de Marco Polo femelle et son jeune fort timides

Image

L'enclos qui abritait des mouflons méditéranéens abrite désormais plusieurs jeunes mâles argalis. D'après Zootierliste, le parc héberge 5 animaux dont une seule femelle.

Image
Grand bharal

Image
Urial afghan

Image
Chouette de l'Oural

La Singerie du zoo subit des travaux impliquant la réfection extérieure des cages et de la grande îles des géladas. J'ai toutefois pu voir ce joli cercopithèque diane. La rénovation intérieure, déjà finalisée lors de ma visite m'a paru convaincante, avec un dispositif pédagogique riche même les loges des singes restent des espaces intérieurs standards quoique relativement larges.

Image
Cercopithèque diane

Les enclos le long de l'enceinte extérieure sont très naturels et contiennent juste un petit cabanon pour protéger des espèces résistantes.

Image
Grue caronculée

Image
Grue à cou blanc

Image
Porte-musc de Sibérie dont le couple récemment arrivé a eu un jeune au printemps

En face, d'autres grands plateaux ouverts sont destinés à des ongulés eurasiatiques (buffles, équidés asiatiques, cerfs du Pére David, takins dorés). Avant d'entamer la grande faisanderie du Tierpark, une grande cage basse de plafond accueille un groupe de macaques japonais.

Image

Image
Cheval de Przewalski

Image
Macaque japonais

La faisanderie du Tierpark n'est plus à présenter. Le nombre de cages destinés à des faisans et autres passereaux est impressionnant. Ce n'est certainement pas la partie la plus appréciée du public mais, coincée entre le jardin japonais et des espaces vierges, ces allées situées sous le couvert des arbres sont paisibles et agréables.

Image

Image
Perdrix à tête noire

Image

Image
Bambusicole de Fytch

Image
Faisan de Wallich

Image
Hokki bleu

Image
Hokki blanc

Image
Pie bleue à calotte noire

Image
Gros bec migrateur

Image
Garrulax hoamy

Image
Garrulax à huppe blanche

Image
Garrulax du Pére Courtois

Image
Garrulax à collier

Image
Grive de Sibérie

Image
Garrulax de Rippon

Image
Etourneau rosé

Image

Image
Paon vert de Java

Image
Eulophe koklass

Image
Tourterelle orientale

Image
Faison mikado

Image

Image
Faisan de Soemmering

Image
Tragopan de Cabot

Je finis la présentation de cette zone avec quelques volières pour psittacidés isolées qui semblent bien adaptées à la reproduction des espèces rares d'amazones comme ce couple d'amazones de Bodin

Image

Image
Therabu
 
Messages: 2789
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Thibaut » Vendredi 05 Octobre 2018 14:16

Toujours super tes photos. Coup de cœur pour le gros plan du Paon vert de Java.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 882
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Therabu » Samedi 06 Octobre 2018 10:55

Merci Thibaut !

Nous passons désormais devant le chateau de Friedrichsfelde et les jolies jardins qui entourent la demeure. De l'autre côté des jardins, la ferme des serpents, qui accueillait notamment nombre de serpents venimeux a été fermée en raison de sa vétusté. Mais la zone contient toujours quelques enclos extérieurs pour chéloniens et la serre des crocodiles. Encore plus que les gros reptiles, cette petite serre abrite quelques joyaux aviaires dans une dense végétation qui surplombe des colonies de tortues d'eau douce. Après plusieurs dizaines de minutes dans la serre en recherchant sous toutes les feuilles, je débusque enfin les minuscules manakins à tête jaune qui font partie des nouvelles espèces présentées !

Image
Tortue sillonnée

Image

Image

Image
Manakin à tête jaune

Image

Image
Cotinga de Cayenne

Image
Gui-guit céruléen

Image
Pelusios niger

Image
Tangara de Paradis

Image
Tersine hirondelle

Image
Tangara bleu et jaune

Image
Alligator du Mississippi

Un peu plus loin, les ours malais croupissent toujours dans leurs sombres cages en attendant la réfection de l'Alfred Brehm Haus. de l'autre coté de cette allée, on pourra voir des cigognes orientales et des grues de Sibérie, deux espèces fortement menacées.

Image
Cigogne orientale

Le sous-bois qui sépare les enclos des cervidés du chateau est parsemé de petits chenaux géométriques, traversés de temps à autre par des petits ponts pour les visiteurs. Ils alimentent une pi-ce d'eau de taille raisonnable où vivent de nombreux oiseaux d'eau rémigés, dont de nombreuses espèces de pélicans.

Image
Oie des neiges

Image
Pélican à bec tacheté

Nous repiquons à cet endroit pour une dernière boucle autour du "Kamelwiesse", une immense plaine séparée par des fossés secs et présentant des grands groupes de toutes les espèces de camélidés. Il peut paraître assez choquant que tant d'espace soit dédié à des animaux pour la plupart domestiques mais il s'agit d'une présentation historique.
Mais avant cela, un grand pré, délimité par un grillage bas abrite une espèce d'oiseau particulièrement intéressante : la grande outarde. Il me semble que ce sont ici trois mâles issus d'un centre de reproduction et de réintroduction de l'espèce, soutenu par le Tierpark.

Image

Image

Image

Image
Grande outarde

Image
Vigogne

Un enclos de contact abrite des wallabys de Bennett et des pétrogales tandis qu'en face, des kangourous gris occupent un bel enclos sous le couvert des arbres.
Au détour d'une toute petite allée, on peut accéder à une volière isolée qui accueille depuis peu le grand-duc bruyant ou grand duc de Sumatra, auparavant herbergé dans la Vallée des Rapaces du zoo.

Image
Grand-duc de Sumatra

Image
Petrogale

Image
Kangourou gris

L'arrière de l'enclos des hyènes tachetées vu précédemment donne sur l'enclos des dhôles. La meute évolue dans un sous un dense couvert forestier mais l'enclos pourrait être plus grand pour cette jolie meute qui venait d'avoir des jeunes.

Image

Image

Image

Image

La visite touche quasiment à sa fin. Nous traversons le Kamelwiesse en empruntant l'allée qui le divise en deux en son milieu. Sur notre droite, les camélidés sud-américains, tandis que sur notre gauche, se trouvent chameaux et dromadaires. Le prmeier chantier du nouveau directeur au Tierpark a été la réfection de l'enclos des pécaris du Chaco. Ce remaniement est une réussite totale. Les suinés évoluent dans des taillis épais de végétation dans ce grand espace divisible en deux et l'observation des visiteurs a été rendu plus agréable avec l'ajout d’éléments naturels masquant les grillages et de points de vue aménagés. Des chouettes du Chaco ont été installées à proximité pour compéter cette "mini-zone".

Image

Image

Image
Pécari

Image
Chouette du Chaco

En face se trouvent un autre grand plateau herbeux, donnant l'illusion d'une clairière où évoluent paisiblement des nilgauts et des cerfs-cochons.

Image

Image

Enfin la visite s'achève avec les enclos des cervidés, élément historique du Tierpark.

Image
Maral de l'Altaï

Image
Cerf pseudaxis

Image
Sambar de Malaisie

Malgré tout ses défauts et même quelques atrocités, le Tierpark reste pour moi l'un de mes parcs favoris en raison de sa splendide collection hébergée sur un site vraiment magnifique, notamment lors de cette visite printanière.
Therabu
 
Messages: 2789
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar gibbon » Dimanche 07 Octobre 2018 21:13

Therabu a écrit:Image
Garrot à oeil d'or

Ce n'est pas un garrot à œil d'or mais un garrot albéole (Bucephala albeola).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1444
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar addax » Lundi 08 Octobre 2018 15:58

Merci pour ces belles images. J'espère pouvoir retourner à Berlin l'année prochaine idéalement en avril-mai.
addax
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 08 Octobre 2018 16:27

Merci pour ces superbes photos !
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 578
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Théo.D » Mercredi 10 Octobre 2018 14:09

De très belles images !
Théo.D
 
Messages: 23
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 13:59

Re: Ost Deutschland Jahre

Messagepar Djeiran » Mercredi 10 Octobre 2018 15:35

Magnifique therabu ! Tu me fais tellement baver de découvrir ces deux parcs qui ont l'air vraiment intéressants.
Djeiran
 
Messages: 383
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Précédente

Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement