Formation initiation éthologie en zoo

Seriez-vous intéressé par une formation "initiation à l'éthologie" au sein d'un zoo ?

Oui
9
75%
Non
3
25%
 
Nombre total de votes : 12

Formation initiation éthologie en zoo

Messagepar Moann » Vendredi 07 Mars 2014 18:35

Je fais une "étude de marché" pour savoir si certains d'entre vous seraient intéressés par une formation d'initiation à l'éthologie au sein d'un parc, dont voici les modalités "brutes" (susceptibles d'être retravaillées) ci-dessous.

Objectifs visés : proposer une initiation à l'éthologie aux personnes intéressées par le comportement animal, plus accessible que les formations universitaires, et dans un cadre ou l'on dispose d'une multitude d'espèces et de comportements différents à explorer. Promouvoir l'éthologie en parc zoologique.

Public visé et pré-requis : tout public à partir de 18 ans. Accessible aux étudiants en licence souhaitant s'orienter dans cette voie, aux soigneurs animaliers souhaitant avoir une approche complémentaire des animaux et du bien-être pour leur métier.
Pas de pré-requis mais avoir à l'esprit que l'éthologie est une discipline d'observation et donc qu'aucun animal ne sera approché ou manipulé.

Nombre de participants : de 4 à 12.

Durée et coût de la formation : 3 jours. 150€ pour les 3 jours, avec accès au parc inclus.

Les méthodes et outils utilisés : Support visuel avec powerpoint projeté dans une salle. Fiches d'observations, mémoires et articles d'études comportementales. Témoignages d'éthologues. Livres à consulter, éthogrammes...

Programme
1er jour :
Matinée
présentation des candidats, du parc zoologique qui accueille la formation.
Qu'est-ce que l'éthologie, les fondateurs, les notions principales (causes et fonctions des comportements), inné/acquis, qu'est-ce qu'un comportement...
Utilité de l'éthologie en parc zoologique, rôle des zoos. Notions de bien-être animal.
Ethologie discipline complémentaire de la médecine vétérinaire.
L'éthogramme
Observer les comportements : méthodes d'observations, techniques de notations sur le terrain, comment établir une fiche d'observation, notion de budget-temps.

Après-midi
session d'observation devant un/des enclos, pour se familiariser avec la prise de notes en temps réel. Exemple : primates car beaucoup de comportements différents et degré d'activité généralement élevé (par rapport à des félins par exemple).
Vérification des fiches d'observations, commentaires, questions.

2ème jour :
Matinée
L'éthologie pour prévenir et anticiper les comportements (exemple : comportements reproducteurs, de nidification, territorialité, mises en contact, changement de groupe social...) et l'éthologie pour agir sur des problèmes (stéréotypies, stress, conflits...).
Focus sur l'enrichissement et le « medical training » : comment peut-on améliorer le bien-être des animaux avec ces méthodes.
Exemple sur le terrain : enrichissement et/ou medical training. Observations avant/pendant/après.

Après-midi
Autres sessions d'observations, groupe divisé en binômes qui vont tourner sur les observations de plusieurs espèces de façon à avoir plus de données sur une plage horaire plus grande.
Récolte des données. Comment « faire parler » ces données. Notions de statistiques. Analyse statistique des données versus analyse empirique.
Importance des données d'observations pour la compréhension du comportement animal.
Temps-libre dans le parc.

3ème jour.
Matin
Présentation de rapports d'études comportementales (mémoires, articles scientifiques) réalisées en parc.
Organisation d'un compte-rendu complet d'étude comportementale : Problématique, introduction, matériel et méthode, résultats, discussion, conclusion.
Les stagiaires participent et proposent des problématiques qui pourraient être abordées dans le parc où se déroule la formation, en fonction des observations des jours précédents. Les stagiaires proposent ensuite une méthode d'observation.

Après-midi
Sur le terrain, les stagiaires expérimentent leur méthode d'observation. Corrections et ajustements avec le formateur.
Importance d'un travail d'équipe avec soigneurs et vétérinaire pour réaliser une bonne analyse comportementale et obtenir des résultats non biaisés.
Fin de session de formation. Débriefing, questions-réponses. Impressions sur le stage, commentaires et suggestions.

Vos commentaires sont la bienvenue. :)
Moann
 
Messages: 6
Enregistré le: Vendredi 05 Avril 2013 16:15
Localisation: Var

Re: Formation initiation éthologie en zoo

Messagepar bastet_75 » Vendredi 07 Mars 2014 20:13

si personnellement je trouverais ce type d'initiations intéressantes (je vais pas parler de formation, le terme est un peu fort pour le cas présenté ici), je ne suis pas certain que le visiteur lambda soit particulièrement intéressé par la chose.

La raison pour laquelle les journées soigneur attirent, c'est parce que ce qui motive les personnes qui s'y rendent, est avant tout le contact avec l'animal je pense.

Bon courage pour ton étude de marché ! je vote également :wink:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Formation initiation éthologie en zoo

Messagepar Perrine » Vendredi 07 Mars 2014 20:39

A voté :wink:

Je trouve l'idée très intéressante mais les temps consacrés à l'observation, la prise de notes, le dépouillement et l'analyse des données récoltées me semblent vraiment très courts.
J'y ai été confrontée lors de mes débuts en DU Ethologie et il faut quand même pas mal de temps au départ pour apprendre à observer et établir un répertoire comportemental.
Je pense que les 3 jours devraient être uniquement consacrés à l'apprentissage de l'observation, sans y ajouter les notions de medical training ou d'enrichissement.
Perrine
 
Messages: 58
Enregistré le: Vendredi 15 Novembre 2013 20:30

Re: Formation initiation éthologie en zoo

Messagepar Moann » Samedi 08 Mars 2014 9:46

En effet, 3 jours c'est court pour faire de l'observation mais il s'agit là d'apprendre les bases et de donner les outils pour que les personnes puissent ensuite réfléchir et affiner leur technique par la suite. On ne peut bien entendu pas prétendre devenir "éthologue" en 3 jours de formation.
C'est vrai que cette formation serait plus adaptée à des personnes intéressées par la biologie animale que par les "animaux-peluches".
Je prends note de vos avis :)
Moann
 
Messages: 6
Enregistré le: Vendredi 05 Avril 2013 16:15
Localisation: Var

Re: Formation initiation éthologie en zoo

Messagepar Dips » Lundi 10 Mars 2014 9:24

Mêmes commentaires que Perrine. J'ai peur qu'en consacrant si peu de temps et en n'expérimentant pas "réellement" l'observation et l'exploitation des données, on donne une image faussée de ce qu'est l'éthologie. Finalement, au début on passe pas mal de temps à ne rien faire, observer et attendre que les observations recherchées se fassent...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24


Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement