Les animaux dans les cirques.

Etes-vous pour ou contre la présence d'animaux dans les cirques ?

pour
21
22%
contre
74
78%
 
Nombre total de votes : 95

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar okapi » Mardi 10 Mars 2009 12:05

Un témoignage, deux témoignages, trois... Et rien ne change. Des tigres sur du béton, des zèbres dans un enclos à peine plus grand qu'une stalle... Qui dit mieux? Ou pire?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar rhcp76 » Mardi 10 Mars 2009 19:05

ha si! autant pour moi! les éléphants étaient bien là, mais tout au fond sous un chapiteau. les 4 élèphantes (comme l'avait dit didier) deux frottant leur trompe par terre et une autre attachée à la cheville.
pas vraiment de paille non plus pour protéger leurs pieds du béton, ca doit être en option :roll:
le dresseur est venu me parler, trés gentil, mais ce n'est pas eux que je déplore, c'est leur qualité de vie au sein d'un cirque.
rhcp76
 
Messages: 65
Enregistré le: Mercredi 24 Septembre 2008 19:13
Localisation: rouen

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar didier » Samedi 30 Mai 2009 17:45

" l'extraordinaire groupe d'ours et de tigres de Maxy Niedermeyer avec son rarissime OURS BLANC ! "
Je viens de lire cette publicité pour le Cirque Médrano à Limoges , je pensais que les ours blancs étaient interdits dans les cirques sur le territoire Français ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Magnardf » Dimanche 31 Mai 2009 11:55

Il s'agit d'un ours polaire ou d'un ours Kermode ?
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar okapi » Lundi 01 Juin 2009 18:23

Est-ce que ça change quelque chose? Non Didier, les ours polaires ne sont pas interdits sur le territoire français pour la bonne et simple raison qu'aucun cirque n'en possède... Celui-ci est l'exception qui confirme la règle, mais il n'appartient pas au cirque Médrano: il est la propriété (oh le joli mot!) de sa dresseuse. Ce devrait être sa dernière tournée, après ses bêtes iront sans doute finir leurs jours dans un zoo où elles arpenteront un périmètre identique à celui de leurs cages jusqu'à la fin de leurs jours. La détention de cette bête est un scandale. Mais cela n'a ému personne et surtout pas les édiles qui ont accueilli cette entreprise depuis plus d'un an...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar sealion CH » Mercredi 03 Juin 2009 11:37

Didier, il va falloir sérieusement changer ton "ultime_source_d'infos" car, comme prévu (...) après le cirque, c'est le tour des zoos !!! ...
http://www.code-animal.com/bibliotheque ... sement.htm
Impatient de voir quel sera votre argumentaire (vous les pro-zoos/anti-cirques) lorsqu'ils vont débuter leurs campagnes anti-zoos ...
:roll:
Pour ma part, je persiste à dire que le meilleur cotoie le pire dans tous les domaines ...
:mrgreen:
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 03 Juin 2009 12:18

C'est à dire surtout que j'attends de voir leur argumentaire et leurs exemples à eux... Parce que si tu regardes bien le forum sealion, tu verras que nous ne sommes pas les derniers à cracher sur ce qu'il se passe dans certains zoos (bien au contraire.)

Et pour te répondre lorsque tu dis que le meilleur côtoie le pire partout, je dirais encore une fois que pour les éléphants par exemple, des zoos où il sont dans des conditions idéales, je n'en connais pas beaucoup. Des cirques où ils sont dans des conditions idéales, je n'en connais aucun.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Magnardf » Mercredi 03 Juin 2009 12:51

Le cirque Luigi Zavatta est en tournée et a posé le chapiteau pour quelques jours près de chez moi. Les panneaux annoncent le "premier cirque de France" alors que les employés et le directeur parlent mal notre langue. :x Lorsque je leur ai demandé si je pouvais faire des photographies, ils m'ont répondu : "Pas photos, interdites photos".
Rappelons que ce cirque détenait illégalement un hippopotame, Tonga, qui vit dans une réserve africaine grâce à l'aide du parc zoologique de St Martin la Plaine. Le site code-animal mentionne aussi la présence de cinq lions, deux tigres et des serpents ne possédant pas de certificats de capacité.
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar sealion CH » Mercredi 03 Juin 2009 14:51

Antoine6259 a écrit: Et pour te répondre lorsque tu dis que le meilleur côtoie le pire partout, je dirais encore une fois que pour les éléphants par exemple, des zoos où il sont dans des conditions idéales, je n'en connais pas beaucoup. Des cirques où ils sont dans des conditions idéales, je n'en connais aucun.

Au cirque Knie en Suisse, ou chez Krone en Allemagne, notamment (...) les éléphantes asiatiques vivent en horde matriarcales et dans des conditions bien meilleures (enrichissement) que dans n'importe quel zoo français, les VRAIS pros des éléphants confirmeront.
Faut remonter les +18 pages de cet interminable post, mais par le passé j'ai mis quelques vidéos pour ceux qui n'ont pas eu la chance de croiser EN VRAI ces groupes d'éléphantes asiatiques (souches issues des éléphants-bûcherons "semi-domestiques" ou "semi-sauvages" d'Asie).
Par contre, rien ne justifie la détention d'éléphants africains, ni au cirque, ni au zoo !
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Magnardf » Mercredi 03 Juin 2009 17:45

sealion CH a écrit:ni au zoo !

Pourquoi ? Cette espèce est menacée et c'est justement le rôle des parcs zoologiques de la preservée, pas celui des cirques (il me semble :roll:).

sealion CH a écrit:Au cirque Knie en Suisse, ou chez Krone en Allemagne, notamment (...) les éléphantes asiatiques vivent en horde matriarcales et dans des conditions bien meilleures (enrichissement) que dans n'importe quel zoo français, les VRAIS pros des éléphants confirmeront.

N'importe quel zoo français ? Le Pal. Arnaud pourra confirmer à tous que les conditions de détention sont optimales et là-bas, j'espère, on n'oblige pas ces animaux à faire des exercices qui n'ont aucun sens si ce n'est que d'amuser un groupe de personnes sans aucun interêt de protection pour l'espèce, ni d'éducation pour le spectateur.
Prennons un autre zoo, disons Amiens. L'enclos n'est peu être pas aussi bien que le zoo Knie (c'est vrai, pauvres éléphantes, elles n'ont pas de bitumes ! :twisted:) mais relativement bon pour les deux femelles.
Alors on est loin du groupe d'individus avec
des éléphants-bûcherons "semi-domestiques" ou "semi-sauvages" d'Asie.
mais j'en ai parlé avec un éléphant, il préfère la paix dans un bon zoo que de rentrer à son wagon après chaque représentation du cirque Knie à 23h45 :lol: .
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar will » Mercredi 03 Juin 2009 18:06

Le problème c'est qu'effectivement les éléphants africains , un peu comme d'autres espèces, prennent la place d'autres plus rare que celle asiatique. Le travail fait par les réserves africaines a bien montré que le sauvetage de cette espèce pouvait se faire en dehors des zoos. Chose qui n'est pas le cas pour l'éléphant asiatique. Mais pour beaucoup de zoos l'éléphant africain repésente a lui seul, un peu comme le lion, tout le continent noir et offre un dépaysement a son visiteur
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar sealion CH » Mercredi 03 Juin 2009 19:29

vous arrive-t-il de vous RELIRE avant de poster ?
et de LIRE ce que les autre écrivent ?
:roll:
ce thread est interminable à cause de ça ... va-t-on arriver à 50 pages ?
:mrgreen:
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar didier » Mercredi 03 Juin 2009 19:31

Pourquoi tu es revenu ? Je te manquais ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar sealion CH » Mercredi 03 Juin 2009 19:33

will a écrit: A) Le travail fait par les réserves africaines a bien montré que le sauvetage de cette espèce pouvait se faire en dehors des zoos. B) Mais pour beaucoup de zoos l'éléphant africain repésente a lui seul, un peu comme le lion, tout le continent noir et offre un dépaysement a son visiteur


A) Comme pour TOUTES les spp. ! Ce sont les biotopes d'origine qu'il faut protéger ! ... Elever ces espèces, en cage, dans un zoo, ne sert à rien !

B) C'est exactement ce à quoi servent les cirques ... :mrgreen:
sealion CH
 
Messages: 242
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 4:45

Re: Les animaux dans les cirques.

Messagepar Frederic » Mercredi 03 Juin 2009 19:42

Je confirme les propos de Will. Des expéditions d'abattage d'éléphant sont organisés en Afrique Australe pour limiter leurs nombres et les dégâts qu'ils occasionnent. La population d'éléphant en Afrique du Sud a plus que doublé depuis 1995.

Pour en revenir au sujet, une citation :
giradaire a écrit:Mais de tout façon personne arrivera à faire changer de point de vue l'autre, amen.

Elle date du .... 24 Mai 2008. Et visiblement, c'est toujours d'actualité :mrgreen: :wink:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement