Les animations proposées en jardins zoologiques

Lors d'une visite dans un parc, suivez vous les animations proposées?

Oui, toutes
27
31%
Oui, quand je passe devant
45
52%
Non
14
16%
 
Nombre total de votes : 86

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar okapi » Vendredi 01 Août 2008 10:18

Les animations suggèrent une carence. C'est Hediger à Bâle qui a ouvert le bal: directeur d'un "petit" zoo urbain, il s'est rapproché du cirque Knie pour tenter l'expérience du dressage, notamment des éléphants, pour combattre l'ennui et la dépression. Les américains ont suivi et c'est devenu une norme dans de nombreux parcs. Aujourd'hui, l'ennui se combat de l'intérieur. C'est-à-dire que l'enclos doit suffire à occuper l'animal et lui permettre d'exister, presque, sans l'homme. Les, pitoyables, spectacles de perroquets, d'otaries, de dauphins, voire de rapaces (j'ai toujours du mal avec les oiseaux "retenus" dans de petites volières ou enchaînés sur leurs perchoirs qui patientent entre les représentations) n'ont d'autre vocation que commerciale. L'aménagement en gradins est éloquent: il marque l'objectif du parc de faire du "cirque". Les rencontres avec les soigneurs, lors des opérations de nourrissage, ont un autre caractère et permettent de faire passer des messages sur la biodiversité et la responsabilité des hommes vis-à-vis de la planète. Hors de ces sentiers-là, il faut bannir.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar soso » Mardi 05 Août 2008 18:08

bonjour,

effectivement, cela est beaucoup plus interressant pour le public d'assister à des animations pédagogiques et surtout le but et de sensibiliser de plus en plus ce public pour leur apprendre le respect de la nature et des animaux qui y vivent.
mais il ne faut pas juger trop séverement les autres spectacles car derriere ces spectacles il y a également beaucoup de travail avec les animaux le but final est surtout que les animaux se sentent bien et qu'ils ne s'ennuient pas toute la journée à tourner dans leur enclos, mais je suis contre les spectacles répetitifs ou les animaux font toujours le même show c'est là ou commence l'ennui car il y a des zoo ou autres qui luttent contre ça et qui malgré que cela face spectacle ils font en sorte que les animaux ne fassent jamais le même spectacle tout les jours malheuresement cela est encore trop rare mais ça existe.
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar Therabu » Jeudi 14 Août 2008 17:51

Moi j'aimerais bien savoir si des zoos pratiquent des visites guidées dans leurs zoos ? Si elles sont intéressantes ? Payantes ? et plein d'autres détails. Merci :wink:
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar lino » Mercredi 20 Août 2008 9:14

bonjours
à la palmyre, il y a des découvertes pédagogiques
il propose une sélection d animations pédagogiques aux thèmes variés, mais adaptés seulement à l âge et au niveau scolaire des enfants
cela donne l occasion pour les enfants de découvrir les particularités physiques, sociales et alimentaires de ces animaux, présentation du groupe familial et découverte des caractéristiques de l espèce. parlant aussi de leur menace à l état sauvage ( destruction de l habitat , chasse ...) et de l implication de la palmyre au financement de leur conservation (cepa) et au participation au programme d élevage européen , puis elle se termine par la visite des coulisses, à l intérieur de leurs bâtiments qui n est pas ouvert au public en temps normal en plus de leur nourrissage
les quelques animaux à découvrir sont les éléphants, les girafes, capucins, les aras, les macaques, les manchots, les loutres, les animaux qui font peur, l ours polaire, les habitants des forêts... .

une animation dure entre 30et 40 min
15 euros par groupe
11euros pour les adultes
7 euros pour les enfants de 3 à 12 ans plus des gratuités pour 1 adulte pour 15 élèves en primaire et maternelle et le chauffeur du car est invité
voilà, je crois que j ai tout dit pour ce parc mais j ignore si ils font la même chose pour les adultes
ciao
Avatar de l’utilisateur
lino
 
Messages: 80
Enregistré le: Vendredi 14 Mars 2008 19:18

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar didier » Lundi 01 Septembre 2008 16:49

J'adresse mes félicitations à la soigneuse de BEAUVAL , qui animait le goûter des gorilles sur le coup de midi hier , je n'avais pas prévu de m'y arrêté mais elle m'a vraiment "scootché" , humour , pédagogie , enfin un super feeling , encore bravo mademoiselle . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar didier » Mardi 23 Septembre 2008 18:18

Pas évident de captiver les enfants , j'ai observé un truc qui marche pas mal :

" Zoolympiades à Thoiry "

TENIR sur une jambe aussi longtemps qu’un flamand rose, sauter aussi haut qu’une puce ou encore courir aussi vite qu’un guépard. Quelques jours avant l’ouverture des Jeux olympiques en Chine, la réserve africaine de Thoiry (Yvelines) a inauguré cet été les Zoolympiades. Dispersées dans le parc, cinq épreuves sont proposées aux enfants.

« L’objectif est de comparer ses performances avec celles d’un animal. Ce sont nos Jeux olympiques à nous », explique modestement le fondateur de Thoiry, le comte Paul de La Panouse.

source : http://www.leparisien.fr/abo-essonne/zo ... 118305.php

Les enfants avaient l'air d'apprécier lors de ma récente visite , j'ai vu d'autres animations du même genre à SPAYCIFIC'ZOO , je pense que c'est un concept intéressant .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar raphaël » Mardi 23 Septembre 2008 18:26

du moment que les enfants qui participent à ces zoolympiades n'ont pas eu à subir l'entrainement des jeunes chinois, :evil:
l'idée ne peut être que bénéfique ! Ca casse un peu le parcours classique de la visite, qui peut lasser à force les plus jeunes, et ça leur permet de se rendre compte que les animaux sont plus forts que nous dans bien des domaines !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar okapi » Samedi 27 Septembre 2008 10:46

Je crois, Cher Didier, qu'il s'agit du Vicomte de la Panouse, et non d'un simple comte... (je profite de ce post pour te poser une question: avais-tu reçu ma réponse à un mail que tu m'avais adressé sur une autre boîte?)
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar didier » Samedi 27 Septembre 2008 14:11

Et voilà , à cause du PARISIEN , je vais me faire mal voir à THOIRY ! :lol:
J'ai bien reçu ton message , les mp fonctionnent très bien sur ce forum . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar okapi » Samedi 27 Septembre 2008 18:44

Parisien, parisien, c'est vite dit! Et je suis sûr que la vicomtesse et le vicomte te pardonneront bien volontiers cette malencontreuse bévue à l'égard de leur grandeur. Sinon je te ferais un mot d'excuses pour t'éviter la fosse aux tigres!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar didier » Dimanche 16 Novembre 2008 19:35

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar grievous » Lundi 17 Novembre 2008 11:28

Les zoolympiades de Thoiry ne sont finalement que la copie de celle de Peaugres mais bon c'est le même groupe donc pas de problème.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Les animations proposées en jardins zoologiques

Messagepar tiao » Mercredi 08 Avril 2009 12:07

Les animations repas sont de bons moments mais à Amnéville elles étaient annoncées (ainsi que les spectacles) par haut-parleurs avec un jingle irritant et un volume sonore non négligeable, 2 annonces/animations, une bonne dizaine d'animations, j'ai plains les oreilles des animaux !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Précédente

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement