Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

La meilleur installation pour manchots royaux en Europe

Berlin zoo
0
Aucun vote
Wuppertal zoo
3
16%
Tierpark Hellabrunn (Munich)
0
Aucun vote
Tierpark Hagenbeck (Hambourg)
0
Aucun vote
Zoo d'Anvers
0
Aucun vote
Marineland d'Antibes
0
Aucun vote
Sea Life Val d'Europe Marne la Vallée
0
Aucun vote
Océanopolis, Brest
4
21%
Odense zoo
0
Aucun vote
Diergaarde Blijdorp Rotterdam
1
5%
Tiergarten Schönbrunn (Vienne)
0
Aucun vote
Zoo de Bâle
3
16%
Zoo de Zürich
2
11%
Selwo Marina Delphinarium (Espagne)
0
Aucun vote
Faunia Madrid
0
Aucun vote
Loro Parque (Canaries)
2
11%
Birdland park and gardens
0
Aucun vote
Zoo d'Edimbourg
4
21%
 
Nombre total de votes : 19

Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 30 Mars 2020 12:46

Bonjour à tous !

Après les jaguars, voici un nouveau sondage sur ces animaux délaissés en parcs zoologiques : les manchots antarctiques.

Avant toute chose, voici ce que j'appelle les "manchots antarctiques" :

- Les manchots empereurs, absents des collections européennes et seulement présentés une poignée d'institutions dans le monde au SeaWorld de San Diego en Californie et dans divers parcs chinois et japonais (sordides, d'ailleurs...)
- Les manchots royaux, présentés dans un certain nombre d'institutions en Europe. Vous avez la liste d'après Zootierliste dans le Sondage.
- Les manchots Adélie, présentés en Europe uniquement à Faunia, un parc situé à Madrid (mais qui n'est pas le "vrai" zoo de Madrid :mrgreen: ).
- Les manchots à jugulaires, présentés en Europe uniquement à Faunia et au Loro Parque.
- Les manchots papous, largement représentés.
- Les gorfous macaronis, présents en Europe dans 5 parcs.
- Les gorfous sauteurs, présents dans un bon nombre d'institutions en Europe.
- Le gorfou des îles Snares, qui ne semble pas présent en Europe.
- Le gorfou de Scalter, qui n'est pas présent en Europe.
- Le gorfou de Schlegel, qui n'est pas présent en Europe non plus.

Toutes les installations européennes sont plus ou moins conçues sur le même modèle : intérieur réfrigéré avec beaucoup de faux rocher, fausse glace et bassins peu profonds.Une seule exception me vient en tête : Edimbourg, qui les présente à l'extérieur, mais dans une installation relativement médiocre, il me semble.
Généralement, les visiteurs sont séparés des manchots par des baies vitrées, sauf à Hambourg, où ils sont dans un même espace.

A titre personnel, j'ai eu l'occasion de voir ces animaux à Marineland, à Munich, à Océanopolis, à Rotterdam, à Bâle, à Zürich et à Francfort. La meilleure était Rotterdam, malgré sa médiocrité. En effet, le bassin était plus profond que les autres. En revanche, la meilleure scénographie est de très loin celle d'Océanopolis.

Voilà donc ce nouveau sujet, où je vous invite à un débat sur la place des manchots antarctiques dans les parcs zoologiques. Vous pouvez poster vos photos, ou même des idées et des créations !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Mars 2020 13:02

'ai vu une seule installations présentant ces manchots. C'était à Anvers. Je garde un très mauvais souvenir. Le fait de voir ces animaux enfermés derrière des vitres tel un vestige du passé m'a personnellement dérangé au plus haut point.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar Clemsy67 » Lundi 30 Mars 2020 13:05

Sujet intéressant, merci zoobeauval25.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de "délaisser" : ce sont des animaux qui nécessitent une installation très coûteuse, que peu de zoos peuvent se permettre d'avoir.

J'ai pu en voir dans plusieurs institutions différentes, mais je n'ai pas vraiment de vote à attribuer à l'une ou l'autre. Cela me pose un réel problème de voir ces animaux présentés dans ces conditions. Les besoins physiologiques de ces espèces sont vraiment très particuliers, et je pense qu'il y a un moment où il faut se dire "stop, ce n'est pas une espèce qu'on peut héberger en captivité sous X latitude" ...
Bien que ce soit un plaisir de pouvoir observer des manchots royaux, espèce si connue par leur grand public, c'est un vrai crève-cœur de les voir déambuler sur des berges rocheuses à peine plus grandes que mon logement étudiant.
De plus, comment vouloir faire de la pédagogie sur ces animaux menacés par la fonte des glaces, alors qu'ils sont hébergés dans un frigo XXL ? C'est en envoyant des messages contraires comme cela que les zoos perdent leur crédibilité.

Contentons-nous des manchots africains/sud-américains qui font tant parler le forum depuis quelques jours !
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2020 13:06

J'ai vu des "polariums" dans plusieurs zoos, Faunia, Odense au Danemark, Rotterdam...
Je n'ai jamais été fan. Le coût écologique d'une telle installation pour une espèce actuellement pas vraiment menacée et pour laquelle on imagine mal les zoos jouer un rôle d'élevage conservatoire... Je suis circonspect.
J'ai préféré Zurich où ils sortent dehors en hiver, et l'incroyable installation extérieure à Edinburgh. Dans tous les cas, mieux vaut largement se concentrer sur le manchot du Cap, En Danger, et le Humboldt Vulnérable !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar AnimauxEtZoos » Lundi 30 Mars 2020 14:53

Du peu d'installations à manchots d'Antarctique que j'ai vues, ma préféré reste celle de Bâle, récemment rénovée, mais elle reste très loin de répondre aux besoins de ces oiseaux.

Je pense que ces manchots ne sont pas beaucoup représentés en zoos, tout simplement parce que je pense que répondre aux critères pour assurer leurs besoins en captivité est très dur, voire impossible. Comme l'a dit Clemsy, ces animaux ne devraient pas être hébergés sous certaines latitudes, car si c'est pour qu'ils soient enfermés toute l'année dans un grand frigo, sombre et triste, autant rester concentrés sur l'élevage des manchots de Humboldt et du Cap, qui sont en plus, plus menacés que leurs cousins d'Antarctique.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar Vinch » Lundi 30 Mars 2020 15:24

Les seuls véritablement antarctiques sont les 7 suivants:
Adelie
Papou
Jugulaire
Royal
Empereur
Gorfou Macaroni
Gorfou sauteur.

Les autres sont juste austraux. Concernant le gorfou de Schlegel, il est tellement proche du Gorfou Macaroni que de nombreux taxonomistes le considèrent comme une sous-espèce de ce dernier.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar Therabu » Lundi 30 Mars 2020 15:49

Je ne trouve pas l'installation d'Edimbourg médiocre, elle a, au contraire l'avantage d'être en extérieur et donc significativement plus grande que toutes les installations intérieures européennes. Londres dans un passé récent et maintenant Whipsnade et Living Coasts ont aussi des gorfous en extérieur.
Je suis plutôt favorable aux présentations semi-extérieures comme à Edimbourg et Zurich où, au moins 5 mois dans l'année, voire 12 en Ecosse, les animaux peuvent vivre dehors dans un climat pas inadapté à leur physiologie. Quand on y pense, ce n'est pas foncièrement différent d'une girafe qui passe 5 mois en intérieur dans son étable... Mais peut être qu'il faudrait limiter ces présentations aux zoos nordiques avec des étés pas trop chauds car les réfrigérateurs géants me semblent en effet désastreux en termes de cohérence.

J'ajouterais que l'élevage des manchots royaux semble de mieux en mieux maîtrisé mais que celui des gorfous semble encore plus rare. Pourtant, de toutes les espèces détenues en captivité, c'est celle qui semble la plus menacée et mon genre favori à titre personnel. Les populations sont divisées en fait en trois : Le gorfou macaroni, le gorfou sauteur, tout les deux classés vulnérables, et le gorfou de Moseley qui vit au sud du continent africain, séparé de son cousin depuis 2006, et classé en danger en raison d'une diminution de ses populations de près de 90% en trois générations. Cela complique tout de même la gestion des populations mais ce dernier taxon semble tout de même mériter l'attention des parcs. D'ailleurs Vienne coordonne un programme et détient une belle colonie reproductrice tout comme Édimbourg.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Avril 2020 22:25

Et bien, c'est tout ? Les manchots subantarctiques n'ont pas leur place en parc zoologique, point. Nous en arriverions tous à la même conclusion pour la première fois. Décidément, l'Antarctique n'a pas fini de nous surprendre !

Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord avec cette conclusion. Regardons l'avenir : certes, nous nous inquiétons de celui des tigres, des orang outans ou des pirolles vertes, et les parcs zoologiques (les bons), se mobilisent pour la conservation de telles espèces menacées, afin qu'elles aient un avenir. Pour l'Asie, ces animaux sont mis à mal par un développement dans tous les domaines de tous les pays du continent. Pour l'Afrique, même les animaux les plus charismatiques comme les lions, les hippopotames ou les girafes sont de plus en plus menacés. En Europe, nous nous attelons à préserver ce qu'il nous reste. En Océanie, les problématiques liées au réchauffement climatique se font déjà bien sentir au détriment de la nature locale. En Amérique, nous nous interrogeons sur l'avenir de la forêt amazonienne ou du Cerrado face à celui de l'économie grandissante des pays du continent. Mais qu'en est-il de celui de l'Antarctique ? Pour beaucoup d'institutions zoologiques, la clé de la sensibilisation des visiteurs est "mieux connaître pour mieux protéger". Mais les visiteurs connaissent-ils l'Antarctique ? Connaissent-ils la profondeur des manchots par rapport à ce qu'ils estiment être des "drôleries" ? Je n'en suis pas convaincu. Je pense que pour beaucoup, l'Antarctique n'est encore qu'un désert de glace. Pourtant, je pense qu'il faudrait changer cette vision, et en la changeant, changer la manière de penser. "Oh, ça va, le réchauffement climatique, ça fera juste disparaître un désert de glace avec deux trois manchots drôles et un ou deux phoques, quelle différence ?". En fait j'ai mal choisi le titre de ce sondage. Il devrait plutôt être "l'Antarctique est-elle délaissée". Délaissée au profit d'éternelles zones australiennes ou nord-américaines, alors que ce continent pourrait bien être le symbole de notre avenir.

Je rêve d'une installation incroyable. Quelque chose d'unique, spécialement sur l'Antarctique, où, bien-sûr, les animaux seraient parfaitement logés, mais surtout qui montrerait les réelles merveilles du continent glacé. Voilà pourquoi je pense que le fait que ces manchots soient mal logés mérite qu'on s'y attarde, car c'est grave aussi pour cela : pour moi, cela encourage une vision erronée, incomprise du continent le plus mystérieux mais aussi du plus fascinant.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar Thibaut » Vendredi 03 Avril 2020 22:59

Donc on va faire une installation très énergivore et polluante pour présenter des manchots ? En quoi ça va améliorer le sort de ces milieux ? Je pense que parfois faut pouvoir dire non c'est pas possible d'avoir cette espèce en zoo. Il y a d'autres espèces plus facile à accueillir qui ne demande pas des installations aussi polluantes. Il existe d'autres moyens bien plus fort en terme de pédagogie que de présenter quelques espèces animales qui ne représenteront en rien la richesse de ce milieu.
Our Planet a quand bien sensibilisé énormément de monde. Personnellement le son du DJ Klangarussell est je trouve un bon moyen de sensibiliser. Ce clip m'a vraiment touché en plus du son qui est excellent. Je vous laisse le découvrir
https://www.youtube.com/watch?v=iu3Wfx-mgjE

Désolé de partir hors-sujets mais pour moi le prétexte que tu avances Zoobeauval25 n'est pas le seul moyen ni la meilleure solution à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar Therabu » Samedi 04 Avril 2020 9:48

Sous prétexte que l'espèce est menacée, qu'elle est extraordinaire et que pour protéger il faut aimer et pour aimer il faut connaître, alors on justifie que des baleines bleues débarquent en parcs zoologiques aussi non ?
Effectivement, les documentaires ramenés par les vidéastes sont bien plus parlants et pertinents qu'une grosse grotte glacée.

En plus, les manchots réellement établis en captivité en Europe (royaux, gorfous et papous), sont plutôt des habitants des eaux subantarctiques, Malouines, Crozet, Kerguelen et compagnie. Pas tout à fait le désert de glace mystique que tu décris. La réduction des stocks de poissons et de krill visés par des navires internationaux est à court terme la plus grande menace.
Mais toute cette sensibilisation peut aussi bien être faite avec un petit manchot du Cap, qui même s'il ne vit pas sur la glace est concerné par les mêmes menaces : réduction des stocks, déviation des courants marins entraîné par le réchauffement climatique.

Donc je pense pas qu'on ait besoin de savoir qu'un manchot royal plonge à 80 mètres de profondeur pour faire comprendre aux gens que notre mode de vie est incompatible avec un ralentissement du réchauffement climatique et que la consommation de poissons doit être limitée car les ressources halieutiques mondiales ne sont pas finies.
Enfin, tu remarqueras que je ne préconise pas un abandon simple de l'élevage de ces espèces mais plutôt l'usage des grands polariums énergivores qui sont structurellement un véritable paradoxe. Donc les manchots sur les bords de la Méditerranée on arrête et direction l'Ecosse, la Scandinavie et la rive sud de la Baltique !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 04 Avril 2020 10:45

C'est une autre question à mon avis...

A-t-on besoin de présenter une espèce pour sensibiliser le public aux menaces pesant sur son environnement ? Je ne pense pas. Il y a pleins d'autres moyens de sensibilisation qui existent, rien que pour répondre l'exemple de Therabu, il y a des centaines de documentaires animaliers tous aussi intéressants les uns que les autres, et abordant pleins de sujets, et montrant une multitude d'écosystèmes de la planète.

On pourrait aussi imaginer, ça doit sûrement déjà se faire dans certains zoos, des petites expositions présentant un écosystème très menacé, comme l'Antarctique, en informant de la fonte des glaces, etc... et l'impact sur la biodiversité, sans avoir besoin d'héberger des animaux d'Antarctique directement dans le zoo.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Avril 2020 12:41

Selon moi oui.
Bien-sûr, cela n'est pas obligatoire, mais je reprendrais une phrase de Jane Goodall à propos de la réalité virtuelle, qui disait en gros que "voir, c'est très bien, mais voir en vrai est incomparable". Et je suis d'accord ! Même s'il y a du pour et du contre. Je suis un grand fan de documentaires et de films animaliers, et en en regardant d'excellents (Planet earth II, Seven Worlds one planet, Blue planet, Our planet, Océans...), je me dis souvent qu'ils permettent des effets incroyables grâce à la musique et aux prises de vue, des choses impossibles en parcs zoologiques. Mais voir des animaux en vrai... C'est quand même très différent. Le ressenti n'est pas le même, par exemple de voir des grands singes en vrai que dans un reportage.

Et donc pour l'Antarctique, je me dis la même chose. En fait, je suis bien d'accord avec vous : si c'est pour voir un développement à outrance de petits frigos pour des animaux non-menacés, ce n'est pas la peine. Mais en ce qui concerne le côté écologique, on peut sortir des arguments contre les réfrigérateurs géants, même quand ils sont climatisés par des panneaux solaires. En effet, nous avons des exemples d'architecture utilisant une climatisation naturelle (je pense à Geoffrey Bawa), qui pourraient éventuellement être développés.

Mais évidemment, je le répète, je suis d'accord avec vous, et je ne suis absolument pas pour le développement de l'élevage de cette espèce sur les bords de la Méditerranée dans des petits frigos sous prétexte de sensibilisation sur l'Antarctique ! On peut créer des expositions sur le continent glacé. Mais pour moi, ce ne sera jamais pareil, et je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un reportage a plus d'effet que de voir l'animal en vrai. Même si le débat est intéressant.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar Clemsy67 » Samedi 04 Avril 2020 13:36

Le ressenti ne sera jamais le même malheureusement, mais il vaut mieux ne pas tenter l'expérience en parcs zoologiques.
N'oublie pas qu'un système de climatisation sert à refroidir légèrement la température. Pour maintenir une température de 0-5°C, il va falloir plus qu'une clim ...
Je suis personnellement favorable aux petites expositions de sensibilisation, avec des vidéos provenant des reportages que tu cites notamment. Mais il ne faut pas se mentir, beaucoup de visiteurs ne prennent pas le temps de s'arrêter devant. L'alternative est de combiner cela avec la présentation d'espèces nordiques plus tolérantes, provenant de la taïga ou de la toundra (rennes, renards polaires, loups arctiques, et éventuellement ours polaires si le climat le permet).
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar Choucas » Samedi 04 Avril 2020 20:25

Sauf que ça ça marche pour l'Arctique, mais pas pour l'Antarctique...même si je suppose qu'il y a quand même moyen de trouver l'équivalent pour cette dernière
Choucas
 
Messages: 25
Enregistré le: Lundi 09 Mars 2020 22:14

Re: Les manchots antarctiques sont-ils délaissés ?

Messagepar Clemsy67 » Samedi 04 Avril 2020 20:37

Je ne vois aucune espèce antarctique qui pourrait être hébergée dans nos parcs zoologiques sans réfrigérateur géant ou conditions de vie médiocre. C'est comme les abysses, mieux vaut abandonner plutôt que de se lancer dans des efforts coûteux et vides de sens (les quelques spécimens exposés à l'Océanopolis de Brest étaient uniques, mais à quel prix ?).
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Suivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement