Les jaguars sont-ils délaissés ?

Pour vous, la meilleur installation à jaguars de France est...

Zoo d’Amnéville
1
4%
Zoo du Bassin d'Arcachon
0
Aucun vote
Le Domaine des fauves
0
Aucun vote
Zoo de La Palmyre
0
Aucun vote
Parc des Félins
21
88%
Parc zoologique de Paris
2
8%
Zoo de Pessac
0
Aucun vote
African Safari
0
Aucun vote
Fauverie du Mont Faron
0
Aucun vote
ZooParc de Beauval
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 24

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Novembre 2019 13:59

Okapi a tout à fait raison.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar snockot » Dimanche 03 Novembre 2019 18:14

Djeiran a écrit:L'enclos de nesles est certes le meilleur comparé aux autres mais ils ne disposent pas d'accès à un bassin ce qui est fort dommage pour une espèce qui adore l'eau.


Le nouvel enclos dispose d'un bassin ! C'est d'ailleurs pour cet enclos que j'ai voté pour Nesles (l'autre étant très moyen...), mais plutôt par défaut, en comparant avec le reste des installations françaises... Mais cela a été déjà évoqué.

Cependant, comme Djeiran, j'attends avec curiosité l'installation de zoodyssée !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Loxodonta » Dimanche 03 Novembre 2019 18:52

D'ailleurs si mes souvenirs sont bons les zoos de Guyane et de Martinique possèdent tous les deux des jaguars et dans de bonnes conditions. À moins que seul le sondage ne compte que la métropole?
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 04 Novembre 2019 0:21

En fait, pour le sondage, je me suis uniquement basé sur Zootierliste. Mais effectivement ! On parle d'ailleurs peu des zoos d'outre-mer sur le forum, alors si quelqu'un connaît les installations des jaguars de ces parcs...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar guirosama » Lundi 04 Novembre 2019 11:23

Voilà mes photos du CIGS (Manaus - juillet 2019 - Brésil)
Image
Il y a 4 enclos de même taille avec donc beaucoup de végétation (on est en Amazonie - et comme vous le pouvez le constater alentour c'est pareil - pourtant on est bien dans une ville très urbanisée)
L'enclos ci-dessus contenait un jaguar bien caché :
Image
Voici le zoom :
Image

Face à cet enclos, un autre félin était bien actif aussi (indice : arbre) :
Image

Puis il est sorti :
Image

Tandis que le 3ème que je n'avais pas repéré s'est mis à nager :
Image

Il était 16h, le zoo allait bientôt fermer (17h), les jaguars se réveillaient...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar didier » Mardi 05 Novembre 2019 19:59

Je sais que les votes sont secrets ( :lol: ) mais j'aimerais connaître les arguments de ceux qui ont voté pour le PZP. Cet enclos est vraiment l'un des plus mauvais de ce zoo tout neuf, les concepteurs n'ont même pas imaginé qu'un jour, il pourrait y avoir des naissances, condamnant Aramis et Samira à vivre en alternance, pendant de longs mois, dans un espace réduit juste adapté à des lapins nains. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Therabu » Mardi 05 Novembre 2019 21:03

didier a écrit:Je sais que les votes sont secrets ( :lol: ) mais j'aimerais connaître les arguments de ceux qui ont voté pour le PZP. Cet enclos est vraiment l'un des plus mauvais de ce zoo tout neuf, les concepteurs n'ont même pas imaginé qu'un jour, il pourrait y avoir des naissances, condamnant Aramis et Samira à vivre en alternance, pendant de longs mois, dans un espace réduit juste adapté à des lapins nains. :mrgreen:


C'est malheureusement vrai pour les enclos de tous les carnivores didier...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar didier » Mardi 05 Novembre 2019 21:52

J'ai écorché le nom de la femelle qui s'appelle plutôt Simara, mais ça ne change rien, en effet tout ça est bien décevant.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar furylion » Mardi 05 Novembre 2019 23:25

Aramis était très stéréotypé à la Ménagerie, et l'enclos du Parc Zoologique de Paris n'arrange rien.
C'est même honteux de présenter un animal malade au public dans un espace qui n'arrange en rien son état ! Après, on peut toujours pointer du doigt 'enclos de Taiko au Zoo de La Flèche, mais le Zoo d'état, vitrine du Muséum d'Histoire Naturelle ne fait pas mieux !
J'arrête avant de partir en HS complet.
Ce vote est intéressant, mais je n'ai pas répondu, car je ne connais que l'enclos PZP et celui du Parc des Félins sans bassin.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar adrizoo » Jeudi 07 Novembre 2019 14:27

Effectivement si on considère l'Outre-mer, je vote sans hésitation pour l'enclos au Zpoo de la Guadeloupe. Mais... on est presque dans le milieu d'origine! Difficile de rivaliser en métropole.
J'ai dans mes souvenirs l'idée que les jaguars qui y sont hébergés viennent de Beauval (un mélanique et un "normal").
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar guirosama » Jeudi 07 Novembre 2019 15:32

adrizoo a écrit:... de la Guadeloupe. Mais... on est presque dans le milieu d'origine! Difficile de rivaliser en métropole.


Pas d'accord, combien de zoos immondes j'ai vus au Brésil ! Avec peu d'espace pour les jaguars, sans nature, sans espace de repli

Voilà par exemple la cage des jaguars (1 individu par cage - j'en ai vu 3) du zoo de Curitiba en 2013 :
Image
Image
Je n'avais aucun recul possible pour avoir un plan large en plus.
C'est vraiment triste car le zoo est implanté dans une belle forêt...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar adrizoo » Jeudi 07 Novembre 2019 15:59

En effet... Je n'ai pas si mauvais souvenir de celui de la Guadeloupe ;-P
Au moins dans cette partie du monde, ils ont le bon climat!
A+
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 07 Novembre 2019 17:32

La seule chose que je reprocherais aux enclos de la Guadeloupe, c'est cet affreux mur qui les sépare.
Et j'avoue, Vincennes est bien trop petit, et le fait de l'avoir couvert donne une sensation carcérale encore plus grande.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mars 2020 17:06

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de relancer ce sujet qui m'intéresse car je reviens d'Amérique du sud.
Et il faut bien avoir conscience de quelque chose : là-bas, le jaguar c'est le Roi des animaux. Autant en Afrique ou en Asie, les lions et les tigres sont en "concurrence" médiatique avec les membres du Big 5, les panthères, les rhinocéros...
Autant sur le Nouveau continent, le jaguar est seul au monde. Le puma est trop élusif, l'ours à lunettes trop localisé et le tapir trop timide pour faire figure de "grands mammifères".
Le Jaguar, tout le monde en parle, tout le monde veut le voir, il est partout, en Argentine, au Pérou, en Colombie sur les T-shirts, les arts muraux, c'est l'animal totem par excellence.
En zoo, il y aurait donc clairement une valorisation de l'espèce à faire, l'animal central d'une zone sud-américaine. C'est surtout en ça que je vois l'utilité du jaguar : espèce porte-drapeau pour présenter petits singes, reptiles et oiseaux de la jungle ou des zones humides. Sans un grand félin, la zone aurait moins d'attractivité.

La situation en effet un peu triste du jaguar dans les zoos français et européens s'explique à mon avis d'un point de vue historique. Souvent, les grands félins étant des produits d'appel, les zoos font en sorte d'obtenir des tigres, lions et jaguars assez tôt dans leur existence pour développer leur établissement. Beauval, La Palmyre, Amnéville, La Teste sont dans ce cas. Ensuite, si le développement du zoo a lieu, après quelques décennies ces enclos originels deviennent petits et dépassés. Et là clairement, la priorité ne se portera pas sur le tacheté. On le voit bien en France : des terres des lions ça marche, des domaines à tigres aussi mais faire un nouveau parc à jaguars ne semble pas aussi profitable... Cela étant, il est vrai que le statut conservatoire des panthères asiatiques plaide largement en leur faveur. Mais pour avoir vécu un peu en Amérique du sud, si le jaguar a une large aire de répartition, les populations sont partout en très mauvais état et morcelées.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les jaguars sont-ils délaissés ?

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Mars 2020 17:19

Curieusement en Equateur c'est le contraire le jaguar est délaissé au profit de l'ours à lunettes et du Condor. Le condor est l'emblème du pays donc les équatoriens y sont très attachés mais pour l'ours à lunettes j'ai été très étonné de voir un tel amour pour cet animal. Au zoo de Quito le jaguar est présenté comme un animal lambda alors que l'ours à lunettes fait figure d'attraction. Mais ce n'est pas le seul exemple, pour avoir vécu 4 mois là-bas j'ai vraiment senti cette différence. La pédagogie autour de lui est très forte et l'opinion public derrière lui. Une vidéo d'équatoriens s’arrêtant sur la route pour laisser passer une mère et ses petits a fait le buzz. Ils sont très fiers d'avoir cet animal, un peu comme une mascotte. J'ai été assez touché de la realtion avec cet animal.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement