Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Samedi 05 Mai 2018 18:17

"Bobo-intello" : dans le registre formule à l'emporte pièce qui ne recouvre aucune réalité ni formelle, ni de terrain, on peut difficilement faire mieux!
Qu'est-ce qui te gêne à ce point dans l'idée que les amateurs de bêtes captives aiment aussi le cirque traditionnel? Tu peux accepter l'idée qu'il y a des points communs entre un zoo qui offre des "spectacles" et un cirque? Et que le grand public, celui qui va au cirque, il y va pour la même raison qu'il va au zoo?
Quand à la réflexion sur les cirque contemporain, je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Il y a, bien sûr, une multitude de formes, mais là pour le coup, je ne vois pas le rapport avec le zoo... Sinon, qu'a priori, effectivement, le public de ce type de cirque, il ne va pas beaucoup au zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Alexis » Samedi 05 Mai 2018 20:04

"Bobo-intello"

Apparemment tu n'as pas apprécié cette expression et son second degré.
Ce terme, qui est -il est vrai- un peu connoté, fait référence à une certaine partie de la population dont le bagage d'études est en général plus élevé que la moyenne, et qui a - supposément - une tendance à se poser en gardiens du bon goût sinon du sens moral ; un peu l'antithèse indispensable du "beauf" si on raisonne en termes d'archétypes (cf. Renaud, Cabu...). Point de vue personnel, beauf et bobo sont un peu les polarités yin et yang de la société française (si l'on excepte les "exclus" et la bourgeoisie très traditionnelle), chacun a un peu des 2 en lui.

Et pour les numéros de cirque, on peut ne pas aimer les numéros d'animaux sauvages (tigres, éléphants...) et quand même apprécier l'ambiance du cirque dit traditionnel (musiques, décors, mise en scène des numéros), sans risquer de se faire ostraciser, non ?
Après, une étude sociologique sur les publics de(s) cirque(s), et sur leurs souhaits quand ils vont assister à ce type de spectacle (voire leur opinion par rapport à la présence ou non d'animaux sur les pistes ou scènes), serait très intéressante.

Mais bon je vais arrêter la digression socio-politique et vous laisser, Paul et Mickey.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Samedi 05 Mai 2018 21:50

Un cirque dit "traditionnel", même si je préfère pour ma part le terme de "conventionnel" pour les identifier puisque la "tradition" en matière de cirque, c'est un concept ambigu, sans animaux, je serais curieux d'en voir un... C'est le marqueur type de cette esthétique, donc même si leur fin est proche, je ne crois pas que nos entreprises françaises aient complètement abandonné l'affaire...Et nos voisins allemands ou italiens non plus.
Mais si tu aimes les cirques sans animaux, avec lumières, mise en piste et costumes, je me ferais un plaisir de t'accueillir l'hiver prochain sous le chapiteau!
Tu as raison: une étude sociologique sur les publics croisés des spectacles avec animaux serait passionnante.Tous les amateurs de cirque traditionnel que je connais (et j'en connais beaucoup!) sont des amateurs de zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Baomer » Dimanche 06 Mai 2018 9:12

dont les zoos sont une composante essentielle : des publications d'organismes comme l'IUCN, Birdlife... que je consulte régulièrement font très régulièrement référence aux parcs zoologiques qui financent et impulsent des actions de protection et de recherche sur la vie sauvage. Pour une espèce qui me passionne (le Chat des sables), la plupart des scientifiques qui l'étudient, y compris dans le milieu naturel, sont issus du monde des zoos (Alexander Sliwa du Zoo de Cologne en Allemagne, Grégory Breton du Parc des Félins, etc...)

Je reviens sur les propos d'Alexis hier, juste pour dire que je partageais entièrement ton point de vue, seule petite correction, Breton est issu du Pdf, mais désormais représente Panthera

Tous les amateurs de cirque traditionnel que je connais (et j'en connais beaucoup!) sont des amateurs de zoo...

okapi, je me permets, tu as raison, mais en sens inverse, tous les amateurs de zoo (et on sait qu'on est un bon nombre ici) ne sont pas des amateurs de cirque "traditionnel"...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar zooho » Dimanche 06 Mai 2018 9:16

Encore une fois sur ce forum, de longs Posts souvent pénibles à lire et des digressions nous éloignant lentement mais sûrement du sujet du topic.
J'entends bien que la question : "Faut-il ou non supprimer les zoos" n'est pas une question fermée.
Mais tout de même, il me semble intéressant d'y répondre de manière plus concise.
Ma réponse est :non.
Les réserves naturelles ne suffisent pas encore à protéger les espèces en voie d'extinction.
Je souhaiterai que les zoos soit beaucoup moins nombreux et nationalisés.
zooho
 
Messages: 54
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2016 19:39

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Dimanche 06 Mai 2018 10:20

Nationaliser les parcs, c'est une belle utopie! Mais introduire davantage de contrôle, d'obligations, avec amendes et pénalités, serait un bon début pour modifier la donne dans les zoos privés. Il y a une très grande majorité de parcs privés en France, seuls décisionnaires de leurs stratégies, et c'est sans doute ce qui rend les choses aussi complexes en matière d'investissement pour la conservation. Les zoos veulent avant tout garantir leur business, le protéger d'une inquisition risquée, le développer aussi en s'appuyant sur leur fonds de commerce, les animaux, pour diversifier leurs activités et là, nous sommes loin de la conservation comme objectif premier. Et il n'y a pas vraiment de cause à effet entre l'augmentation des chiffres d'affaires et une répartition des bénéfices augmentée significativement vers la conservation in situ. Sans parler de la très faible implication des parcs dans des projets locaux, notamment pour ce qui est des petites espèces, peu vendeuses auprès du grand public. En fait, le plus triste avec les zoos privés, c'est qu'ils donnent au public ce qu'il attend. La mission d'un service public, c'est de prendre des risques, de défricher des nouveaux territoires, de diffuser la connaissance, d'inciter le public à être curieux, inventif, actif. Les zoos publics ne le font pas toujours, mais au moins, ils sont mandatés pour le faire, ce que ne sont évidemment pas les zoos privés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar emil19 » Mardi 08 Mai 2018 15:49

Merci Alexis pour ton message !

zooho a écrit:Je souhaiterai que les zoos soit beaucoup moins nombreux et nationalisés.


Encore la nationalisation ... Je veux bien, mais : Dans quel but, à la suite de quel constat ?!?
Et pourquoi moins nombreux ? Moins nombreux = moins d'individus = plus de consanguinité = plus de risques de perdre des espèces en captivité

Par ailleurs, sur les propos d'Okapi sur ce même thème : Je voudrais bien savoir combien les zoos publics reversent à la conservation et le comparer à ce que reverse les zoos privés. Je ne suis pas sûr que les zoos publics en sortiraient grandis !

okapi a écrit:la mission d'un service public, c'est de prendre des risques, de défricher des nouveaux territoires, de diffuser la connaissance, d'inciter le public à être curieux, inventif, actif.


Diffuser la connaissance, inciter le public à être curieux : Oui
Pour tout le reste, je ne suis pas du tout d'accord :
Je travaille dans une administration (je croyais que tu y étais aussi passé ?!) et il me semble que notre mission est plutôt de limiter les risques et les yoyos du secteur privé qui part parfois dans tous les sens (même si partir dans tous les sens permet de défricher de nouveaux territoires, ça a aussi quelques inconvénients)... bref tout le contraire de ce que tu dis.
Pour moi, le secteur privé et le secteur public sont complémentaires et ne peuvent pas être mis en opposition comme vous le faites, en particulier dans le cas des zoos où vous n'arrivez pas à justifier cette opposition/différence. On a bien le droit d'être anti-entrepreneur, anti-libéral, anti-business ! Mais ça me semble toujours être un hors sujet en l'absence d'arguments autres que : "Bou ! C'est pas bien le business".

okapi a écrit:Les zoos publics ne le font pas toujours, mais au moins, ils sont mandatés pour le faire, ce que ne sont évidemment pas les zoos privés...


:lol: Voilà c'est dit : Les zoos publics font la même chose que les privés, ils ont juste un titre "public" en plus et c'est, pour toi, l'élément principal ... juste un mandat ! Et cette position ne serait pas idéologique... :lol: ... un bout de papier ! :roll:

Quant à cette histoire de visiteurs de zoos = visiteurs de cirques ... J'ai dû mettre les pieds aux cirques deux fois dans ma vie (un avec et un sans animaux) quand j'étais tout petit. Je n'ai jamais aimer ça. Le côté artificiel me déplaît. Et j'aime bien les parcs paysagers, certains zoos,...où j'aime le côté naturel. Même si la nature est copiée (même dans un simple jardin public, rien n'est vraiment naturel), elle est là dans l'herbe, dans l'arbre, ... Dans un cirque : enlève l'animal et l'humain, il ne reste souvent plus rien de vivant.

Okapi, tu diras sûrement que je suis une exception, comme tu l'as déjà dit, mais je pense qu'Alexis a raison : En l'absence d'étude on ne peu rien affirmer sur le fait que ceux qui vont aux zoos vont aux cirques... ce qui par ailleurs ne serait pas forcément une tare !
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar abel » Mardi 08 Mai 2018 16:19

Evidemment, tous les gens qui visitent des zoos ne vont pas au cirque. Sur un forum d'amateurs comme celui-ci, il y a même de fortes chances que la grande majorité d'entre nous ne mettent plus les pieds dans un cirque avec animaux depuis un moment (même si plusieurs d'entre nous, moi y compris, ont été des spectateurs assidus de cirques "conventionnels"). Mais la majorité des visiteurs de zoos, ce sont des familles. Des parents qui emmènent leurs enfants découvrir le monde animal, passer un bon moment en famille, dans un endroit sympa, éventuellement en profitant de la visite pour en apprendre un peu plus, pour les plus motivés. Et même si c'est sans doute de moins en moins le cas, le cirque a été pendant longtemps, une autre sortie en famille permettant de voir des animaux sauvages, même si dans un cadre un peu différent. Et à ce titre, je pense que de nombreuses familles vont en effet au zoo et au cirque. Avec l'intérêt de plus en plus grand pour la cause animale, il est certes probable qu'il y ait de plus en plus de gens qui délaissent les cirques conventionnels mais continuent d'aller au zoo. Le fait que l'émission "Une saison au zoo" en soit à sa huitième saison alors qu'il n'y a eu qu'une seule saison l'émission jumelle "Une saison au cirque" est peut-être d'ailleurs un signe de cela. Mais quand même...
Une étude sociologique sur ce sujet serait dans tous les cas sans doute fort intéressante.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2018 17:39

Emil, la différence fondamentale entre un zoo public et un zoo privé, c'est qu'il a des comptes à rendre, à sa tutelle, à son public, à toi, à moi, à tous! Un parc privé, il fait ce qu'il veut, n'a de comptes à rendre à personne et est libre d'acheter, de vendre ou d'échanger des animaux comme bon lui semble.
Un zoo privé a toujours intérêt à défiscaliser tout ou partie de ses activités: c'est une bonne raison pour jouer le jeu de la conservation... Les dons allègent les impôts et un zoo privé est une entreprise comme une autre, n'est-ce pas?
On ne va pas relancer le débat, mais les quelques centaines de milliers d'euros abondées par les zoos sont une goutte d'eau dans l'océan des montants levés par les associations, les ONG et les états. C'est formidable de donner 2000€ pour un projet en Afrique ou en Asie, mais ce n'est en aucun cas une raison de se dédouaner par rapport à tout le reste!
Abel, la poignée d'amateurs que nous sommes n'est vraiment pas significative! Voir des animaux sauvages a toujours été le pont naturel entre le cirque et le zoo pour des millions de gens, même si les choses évoluent. Beaucoup de gens, de très bonne foi, ne font pas toujours de différence entre les uns et les autres: dans les deux cas, les bêtes sont "aimées", bien soignées et, la preuve, elles se reproduisent...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar abel » Mardi 08 Mai 2018 17:45

Je n'ai pas été très clair, je sais bien que les membres de ce forum ne sont pas représentatifs, c'était bien le sens de mon propos.
Pour l'argent donné par les zoos, si on prend tous les zoos du monde, on parle plus de dizaines, voire de centaines, de millions d'euros par an quand même, sans compter les soutiens autres que financiers (matériel, logistique, recherche, etc). Mais ce n'est en rien une raison pour se dédouaner du reste, nous sommes bien d'accord.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Baomer » Mardi 08 Mai 2018 18:17

Je suis d'accord avec les propos d'abel, l'action des zoos représentent quand même une part non négligeable des chiffres pour les ONG qui militent pour préserver la biodiversité, on peut pas le nier. Et je confirme une nouvelle fois que ça n'excuse en rien les zoos qui crient "on a sauvé le panda géant en versant 10 000€ en Chine", je préfère préciser, au cas où mes propos seraient détournés... (PS: le panda est un exemple imaginatif, n'imaginez pas aucune rancœur ou quoi que ce soit...)

Juste, okapi :
dans les deux cas, les bêtes sont "aimées", bien soignées et, la preuve, elles se reproduisent...

Ah bon ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2018 19:06

C'est ce que les gens, peu ou pas avertis, et ils sont nombreux, pensent... J'ai effectivement oublié de mettre des guillemets... Des discussions récentes, à l'issue de conférences, me laissent penser qu'il y a encore du boulot!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Mardi 08 Mai 2018 19:13

L'AZA estime à environ 135 millions d'euros la contribution annuelle de ses membres à la conservation.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Baomer » Mercredi 09 Mai 2018 8:09

Ah c'était ironique alors, tu me rassures.. :lol:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Mercredi 09 Mai 2018 8:35

Un lien, un peu daté (2004), mais intéressant néanmoins pour mieux comprendre les structures des zoos nord-américains.
http://www.observatoire.enap.ca/Observa ... _SPSNQ.pdf
Un parc comme l'Audubon Zoo dédie près d'un million de dollars chaque année à des programmes de conservation. Il reçoit environ un million de visiteurs par an. Je pense que la différence fondamentale entre nos zoos et les institutions américaines, souvent municipales et/ou gérées par des associations ou des sociétés zoologiques, c'est l'aptitude à motiver la philanthropie et à lever des fonds considérables pour des projets de conservation.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement