Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Dimanche 29 Avril 2018 17:45

Je ne suis pas sûr que fermer les zoos, loisir éminemment populaire, provoquerait une explosion de la demande de safaris! Economiser 100€ pour aller au zoo en famille et embarquer tout le monde au Kenya, ce n'est pas exactement la même incidence sur le budget familial! Et pas sûr non plus que les amateurs de safaris soient des adeptes du zoo...
J'aime bien la notion de fusible, mais pour ce qui est du capital génétique, le principe n'est valide que pour les parcs qui contrôlent vraiment leurs lignées! Il y en a bien plus qui n'ont pas d'états d'âme et souhaitent avant tout remplir leurs cages...
Quand à la pédagogie et au message sur la fragilité du vivant, encore faudrait-il que nos parcs fassent appel à des professionnels pour affiner un peu leurs démarches... Je ne veux pas être pessimiste, mais personne ne sort d'un zoo en étant réellement mieux informé sur la situation planétaire! Les visiteurs avisés le savent déjà et les autres, globalement, ils s'en fichent! Je me souviens du terrifiant compteur de la déforestation qui se trouvait à la sortie d'un pavillon de Central Park, conséquent, mis en valeur, il occupait tout un mur: j'ai sollicité la personne qui m'accompagnait, plutôt attentive et concernée, et sa réponse a été éloquente: quel compteur?
Donc, modérons nos ardeurs sur l'impact des zoos sur nos contemporains! 99,9% des visiteurs ne vont au zoo que pour s'amuser et profiter d'une ballade au soleil! Le 1% restant... c'est nous!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Avril 2018 18:13

Même si là tu cites une expérience américaine, je pense que c'est la mentalité française qu'il faut faire évoluer. Aux Pays-Bas, on va au zoo au même titre que l'on va au musée. Je pense que c'est ce vers quoi il faudrait tendre.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Thibaut » Dimanche 29 Avril 2018 18:38

Un zoo aura du mal à capter l'attention d'un visiteur au sein de son parc mais il peut le capter sur les réseaux sociaux, via la presse ou encore des reportages.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Dimanche 29 Avril 2018 19:01

Comme si tous les visiteurs de zoo suivaient l'actualité du parc sur les réseaux sociaux! Et ce que le téléspectateur retient d'Une Saison au zoo, c'est la trouille de l'un ou la répulsion de l'autre, mais sûrement pas une quelconque information scientifique!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 29 Avril 2018 19:19

Thibaut a écrit:Un zoo aura du mal à capter l'attention d'un visiteur au sein de son parc mais il peut le capter sur les réseaux sociaux, via la presse ou encore des reportages.

Je pense que si, mais il faut savoir s'y prendre. Avec des textes sur des panneaux ça ne fonctionne pas, ça c'est sur. Mais rien qu'en reconstituant au mieux les milieux, ce serait déjà un bon point.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar zooho » Dimanche 29 Avril 2018 19:26

Il y a beaucoup trop de zoos c'est une certitude. On devrait se concentrer sur la sauvegarde des espèces en danger.
Les zoos seraient gérés par les États. Plus de zoos privés.
Ils resteraient cependant ouverts au public dans un but pedagogique.
zooho
 
Messages: 54
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2016 19:39

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar zooho » Dimanche 29 Avril 2018 19:43

Plus de parcs commerciaux accueillant de riches collections comprenant une large part d'animaux non menacés d'extinction.
On pourrait même avoir au sein d'un même zoo plusieurs enclos d'une même espèce en voie d'extinction. Les transferts ayant pour but d'éviter la consanguinité se faisant ainsi le plus possible entre enclos d'un même parc plutôt qu'entre parcs éloignés les uns des autres.
zooho
 
Messages: 54
Enregistré le: Mercredi 28 Décembre 2016 19:39

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Baomer » Lundi 30 Avril 2018 7:45

okapi a écrit:Et ce que le téléspectateur retient d'Une Saison au zoo, c'est la trouille de l'un ou la répulsion de l'autre, mais sûrement pas une quelconque information scientifique!

Faudrait-il encore avoir des informations scientifiques dans l'émission :roll:

Comme a dit Antoine, une bonne reconstitution des milieux éveille déjà la curiosité du visiteur, les informations peuvent passer par ça. Du moins, je pense qu'on en apprend mieux sur les espèces en danger dans un univers comme le sanctuaire des okapis à Doué, plutôt que devant une fosse éléphants qui titubent comme c'était à Lyon par exemple.

zooho a écrit:Il y a beaucoup trop de zoos c'est une certitude. On devrait se concentrer sur la sauvegarde des espèces en danger.
Les zoos seraient gérés par les États. Plus de zoos privés.
Ils resteraient cependant ouverts au public dans un but pedagogique.
Plus de parcs commerciaux accueillant de riches collections comprenant une large part d'animaux non menacés d'extinction.
On pourrait même avoir au sein d'un même zoo plusieurs enclos d'une même espèce en voie d'extinction. Les transferts ayant pour but d'éviter la consanguinité se faisant ainsi le plus possible entre enclos d'un même parc plutôt qu'entre parcs éloignés les uns des autres.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi dans le sens où la présentation d'espèces animales non menacées constitue comme dit plus haut des espèces parapluies qui peuvent présenter un biome en danger, ou tourner autour d'une espèce menacée d'un milieu, en y présentant ses proies, ses guetteurs, ses prédateurs, ou autres. Et puis, qu'est-ce qu'on en fait de tous les animaux non menacés ?
Et n'oublions pas que dans la collection type du zoo (girafes, lions, tigres, éléphants, manchots, zèbres, crocodiles, guépards, otaries, flamants roses, gorilles, loups, aras), parmi cette liste non exhaustive, tous ces animaux sont menacés d'extinction ! C'est juste qu'ils ne sont une nouvelle fois pas assez mis en valeur, le message ne passe pas vraiment, et sont devenus très (trop) communs dans nos zoos.
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Avril 2018 9:38

Comme si tous les visiteurs de zoo suivaient l'actualité du parc sur les réseaux sociaux! Et ce que le téléspectateur retient d'Une Saison au zoo, c'est la trouille de l'un ou la répulsion de l'autre, mais sûrement pas une quelconque information scientifique!


Non bien sur il n'y a pas tout le monde sur les réseaux et le monde des médias et des reportages ne se résume pas à une saison au zoo ! A aucun moment je ne parle de cette téréalité dans un zoo je ne suis pas bête tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Lundi 30 Avril 2018 10:18

Loin de moi l'idée de penser une chose pareille! Ce que je veux dire, c'est qu'il y a de nombreux fossés, pour ne pas dire des gouffres, entre les niveaux de compréhension, d'acceptation et de connaissance des visiteurs lambdas d'un zoo. La communication pour tous, c'est un leurre et les réseaux sociaux ne sont qu'un faible palliatif à la possibilité de lier réellement les gens entre eux. Les mieux connectés ne sont pas ceux qui visitent les zoos et l'immense majorité des téléspectateurs d'Une saison au zoo n'ira jamais à La Flèche et ne mettre peut-être même jamais les pieds dans un autre parc. Mes étudiants à la fac n'étaient pour la plupart jamais allés au zoo et ils n'en avaient pas la moindre envie. En France, le zoo est un redoutable business, une affaire très privée et dont les objectifs sont souvent confus ou transparents selon le point de vue auquel on se place. Avez-vous déjà songé au fait que le public du zoo en France est souvent très proche de celui du cirque traditionnel? Pour les animaux, justement...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Avril 2018 12:34

Je comprends mieux ce que tu veux dire. La communication n'est pas optimisé mais ça peut être une opportunité de développement à terme. A voir avec les prochaines générations.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar addax » Lundi 30 Avril 2018 15:17

Pour répondre à ceux qui disent qu'on peut associer zoos et milieux naturels, les relier via la communication. Bien-sûr l'idée est bonne mais je suis assez pessimiste. Je fais pas mal de naturalisme, observation-photos d'animaux sur le terrain. Pour ce faire il n'y a pas besoin d'aller dans de lointains pays d'ailleurs... Les gens que je connais qui font de l'observation de terrain sont pour la plupart sceptiques voir carrément anti-zoo. Ce sont des gens qui en savent un rayon point de vue animaux certains se sont même des biologistes ou ornithologues. Ce que je veux dire c'est que le public nature et le public zoo ce n'est vraiment pas le même état d'esprit/mentalité. Une famille qui emmène les gosses en forêt ou une autre qui les emmène au zoo ce n'est vraiment pas le même genre sans vouloir discriminer personne. La famille qui va au brame du cerf en automne ce n'est pas celle qui jette des pop corns aux ratons laveurs avant d'aller au spectacle d'otaries. Les premiers nommés n'ont aucune envie d'aller au zoo ils préfèrent enseigner la nature à leur enfants par d'autres moyens et ce même si le zoo fait des efforts point de de vue pédagogique. Prenez le numéro un en France, Beauval, maintenant il y a BeauvalNature, beaucoup d'améliorations ont été faites il y de la pédagogie ça parle conservation... c'est très bien mais d'un autre côté il y a toujours des spectacles, tigres blancs et un état d'esprit un peu beauf on dirait que le zoo veut se débarrasser de ces vieux ¨démons¨ mais n'y arrive pas car c'est ça que veut le publique. Peut-être ça serait plus facile dans un pays nordique comme le suggère Antoine.
Je suis toujours frappé par les mauvais comportements en zoo ça crie ça tape au vitres et certains parents ne disent rien. On essaie de faire passer un message sur l'huile de palme via les orang-outans c'est louable certes mais les gens veulent juste les voir faire des grimaces et au final ils diront qu'ils ont vu les gorilles. Bon peut-être que caricature quand même un peu trop mais des fois il n'y a qu'à tendre l'oreille et on n'en entend des belles... Tandis que dans la forêt c'est le silence on est attentif au moindre bruit et on identifie avec le livre. C'est triste mais le point de vue d'okapi est le plus proche de la réalité.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Simon » Lundi 30 Avril 2018 19:33

Je suis assez d’accord avec addax et okapi du point de vue du tourisme.
Je ne pense pas que la suppression des zoos entraînerait une augmentation du tourisme pour observer des animaux...
Ce n’est pas du tout le même « public ».
C’est triste à dire mais une (grande) partie des visiteurs des zoos n’y viennent que pour observer les « grimaces » d’un gorille, voir une otarie sauter dans un bassin, voir des loups, des lions et voir de près un jaguar enfin ça donne plutôt ça : « qu’est ce que c’est déjà ? : un guépard, un léopard ? Oh ce doit être une panthère.. » et ils passe devant les panneaux de pédagogie et autres comme s’il étaient invisibles ( c’est bien sur une généralité pour cette partie des visiteurs).
Je pense que s’il n’y avait pas de zoos, cette partie pourrait largement s’en passer...
En tout cas, cela m’étonnaierais que ces visiteurs dépensent un argent fou pour traverser la Terre et mettre leur patience à rude épreuve pour tenter (et peut-être ne pas réussir) d’observer un animal dans son milieu naturel...

Mais je n’oublie pas cette autre partie des visiteurs (plus petite je pense) qui s’intéresse à la pédagogie etc.. et qui serait plus apte à vouloir envisager ce type de voyage.
Simon
 
Messages: 19
Enregistré le: Lundi 23 Avril 2018 18:15

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar Baomer » Lundi 30 Avril 2018 19:48

Et Simon, addax, par rapport à notre petit débat avec okapi, est-ce que vous pensez que les ONG et associations militantes pour la sauvegarde de la biodiversité, peuvent largement survivre sans les parcs animaliers ? Ou est-ce que vous pensez qu'ils apportent quand même une contribution, qu'elle soit financière, publicitaire, ou seulement de notoriété ?
Parce-que quand même, certains visiteurs sortent d'un parc (qui fait correctement son travail de sensibilisation) avec quelques infos et des associations en tête. Oui ils se font rares, surtout dans mon quotidien de soigneur animalier où on a + du "Les rennes, ils ont des cornes ?" ou "Les magots sont plus gros que les macaques de Barbarie non ?" MAIS certains nous racontent de jolies choses, et comprennent qu'un devoir doit se faire, suffit seulement de faire l'effort de transmettre le message, et ça, seuls les zoos peuvent le décider...
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Faut-il Supprimer les zoos ou non ?

Messagepar okapi » Lundi 30 Avril 2018 19:55

Il y a de nombreuses associations qui n'ont aucun contact avec les zoos! Les parcs ont trouvé là une occasion de se donner bonne conscience, mais si leurs "dons" s'arrêtaient, et on ne parle pas de dizaines de millions, mais plutôt de milliers d'euros, les ONG et les associations iraient solliciter d'autres partenaires. Le soutien des zoos est d'ailleurs conjoncturel et jamais exempt des aléas d'une mauvaise saison: que se passe t-il alors? Les associations auraient tort de se priver de ces sources ponctuelles, mais ce n'est jamais définitif...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement