La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Beauval
4
13%
Branféré
15
47%
Cerza
11
34%
La flèche
2
6%
La teste
0
Aucun vote
Touroparc
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 32

La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar Djeiran » Mercredi 18 Octobre 2017 15:31

Je propose de faire un sondage sur la meilleure installation à rhinocéros indiens de France. Une de mes espèces préférées.
J'ai pour ma part préféré celle du Cerza. Mais j'ai aussi adoré la vallée indienne de Branféré .
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar Vinch » Mercredi 18 Octobre 2017 16:16

Depuis que j'ai vu celle de Branféré, je vote sans hésiter pour elle.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar nico » Mercredi 18 Octobre 2017 16:40

S'il y a une personne qui vote pour Touroparc faudra m'expliquer. Moi aussi je suis resté séduit par celle de Branféré.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar Panda21 » Mercredi 18 Octobre 2017 19:22

nico a écrit:S'il y a une personne qui vote pour Touroparc faudra m'expliquer. Moi aussi je suis resté séduit par celle de Branféré.


C'est un peu mieux depuis ton départ dans le Centre, il y a eu une extension visible sur le compte-rendu de Guirosama, même si çà n'en fait pas la meilleure installation, loin de là.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar orycterope » Mercredi 18 Octobre 2017 19:28

Je n'ai pas vu l'installation de branféré (ni celle de la teste et de touroparc, sauf en photo), mais voici celle de Beauval et du CERZA:

Image

Image
Celle du CERZA, une belle prairie, où il cohabite avec des cervicapres si je me souviens bien

Image

Image

Image

Image
Et celle de Beauval, là aussi une prairie, peut-être un peu moins naturel, tout en longueur mais plutôt grande. Là encore, les rhino n'ont pas accès aux arbres et à la végétation. je ne sais pas si c'est le cas à Branféré?
Encore une fois, les rhinos cohabitent avec d'autres espèces, ici avec des nilgauts, des cervicapres, des cerf axis, et, il y a eu a une époque des grues antigones avec eux.
Corrigez moi si je dis des bétises.

J'ai vu aussi l'installation de La Flèche, et c'est du même type: une grande plaine, avec de la végétation entourée de fils électriques, et quelques ongulés avec eux: nilgauts, cervicapres, et cerf axis... Tiens, c'est pareil qu'à Beauval :mrgreen:

Je sais pas si des installations un peu différente existe, mais le forfait "grande plaine herbeuse, bassin + cohabitation avec des cervidés" me parait adéquat pour présenter cette espèce.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar Djeiran » Mercredi 18 Octobre 2017 20:43

JulesDomalain a écrit:Celle du CERZA, une belle prairie, où il cohabite avec des cervicapres si je me souviens bien

Ils cohabitent également avec des cerf axis et des cerf d'eld
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar Vinch » Mercredi 18 Octobre 2017 20:51

Merci Jules pour les photos. Je pense que dans un autre fil de discussion, on peut voir l'enclos de Branféré, et ailleurs, celle de La Flèche.
Je connaissais déjà celle du Cerza, enclos, installations intérieures et, même, les coulisses, pas encore celle de Beauval ni celle de La flèche, mais les photos en disent suffisamment pour se permettre une opinion correcte: la présentation de Branféré est vraiment la meilleure, àmha...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar Antoine » Jeudi 19 Octobre 2017 11:56

Je n'ai pas vu l'installation de Touroparc mais elle semble la moins bonne des six.
Par contre, pour les cinq autres, je pense que celle de Branféré est la meilleure.
A ce propos, je peux vous dire que le bâtiment des cervidés est certainement un modèle du genre notamment en terme de surface et d'organisation :
- Les cerfs de Duvaucel, nilgauts et cervicapres disposent de grandes loges intérieures (une par espèce) dont une partie peut-être séparée pour isoler des individus. Les cerfs cochons ont quant à eux deux ou trois boxes (a priori l'espèce n'aime pas trop dormir en groupe si je me rappelle bien),
- tout ce petit monde dispose de pré-parcs bétonnés (un par espèce) avec une partie abritée permettant de donner à manger au sec et aussi là encore d'isoler des animaux,
- les pré-parcs sont reliés à une petite zone herbeuse non accessible des rhinos.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 19 Octobre 2017 18:16

A Beauval, les rhinocéros cohabitent actuellement avec des nilgauts, des cerfs axis, des antilopes cervicapres, des grues antigone et des oies à tête barrée.

Moi, je vote Branféré, sans hésiter ! :D J'aime beaucoup celle de Beauval, mais entre temps, des progrès ont été faits dans la présentation de ce superbe animal !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La meilleure installation à rhinocéros indiens de France

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Octobre 2017 21:20

Je les ai quasiment toutes vues, sauf Touroparc qui a l'air d'être bonne dernière.
Mais celle de la Teste n'est pas terrible non plus. En gros, ça ressemble à Beauval, mais plus petit que le plus petit enclos de St Aignan. La superficie est bien trop limitée.

Beauval, CERZA et La Flèche ont des installations de très bonne qualité, au moins pour l'extérieur visible. Branféré a tout de même la plus belle, la plus vaste et la plus esthétique.

Notons d'ailleurs que sur cette espèce, les zoos français, qui les ont tous acquis récemment dans de grandes prairies, remontent largement la moyenne internationale. Ailleurs, les rhinos indiens occupent beaucoup de zoos de villes, donc des enclos bien plus petits.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement