La meilleure installation de France pour tatous

Les parcs présentant des tatous en France:

Bioparc zoo de Doué la Fontaine
22
76%
Ménagerie du Jardin des Plantes
1
3%
ZooParc de Beauval
2
7%
Spaycific zoo
0
Aucun vote
Zoo de Jurques
0
Aucun vote
Zoo de La Boissière du Doré
0
Aucun vote
Zoo de La Flèche
0
Aucun vote
Zoo du Bassin d'Arcachon
0
Aucun vote
Zoo de Lille
1
3%
Zoo de Montpellier
0
Aucun vote
Touroparc
1
3%
Zoo de Sanary
0
Aucun vote
Cerza
0
Aucun vote
Zoo des Sables d'Olonne
0
Aucun vote
Biotropica
1
3%
Zoo de Mulhouse
1
3%
 
Nombre total de votes : 29

La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 17 Octobre 2017 9:45

J'ai pensé qu'il serait intéressant de voir le sondage de la meilleure installation pour un animal dont on parle peu, mais qui est très attractif auprès des visiteurs.
Je n'ai mis qu'en France car l'animal est peut-être trop représenté en Europe pour que l'on puisse obtenir un sondage juste :wink: .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar nico » Mardi 17 Octobre 2017 13:36

Ayant visité quasiment tous les parcs de la liste, sans hésitation le bioparc de doué !
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar okapi » Mardi 17 Octobre 2017 15:28

C'est un peu ce que je pense aussi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar abel » Mardi 17 Octobre 2017 16:56

Je ne les ai pas tous visités, mais de tous ceux que j'ai pu voir, Doué est sans hésiter le meilleur.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar Djeiran » Mardi 17 Octobre 2017 18:07

Doué est le meilleur c'est évident il est un des seuls parcs comme Touroparc et Spay à en présenter en extérieur. De plus la surface de l'enclos est plutôt vaste
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar zoovenirs » Mardi 17 Octobre 2017 18:08

Et voici le sauveur :mrgreen: avec les photos de plusieurs installations pour faire mieux son choix.
Il faut tenir compte aussi que ce n'est pas partout la même espèce qui est présentée.

Vous cliquez sur ICI, tapez Tatou puis Rechercher
http://www.zoovenirs.fr/jscripts/gallery2/main.php
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar Panda21 » Mardi 17 Octobre 2017 20:02

N'ayant pas visité Doué, je n'ai jamais vu de bons enclos à tatous, même à l'étranger. Par contre l'installation parfaite, à mon avis, devrait être en nocturama pour respecter les moeurs nocturnes de ces animaux
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar orycterope » Mardi 17 Octobre 2017 20:42

N'ayant pas visité Doué, je n'ai jamais vu de bons enclos à tatous, même à l'étranger. Par contre l'installation parfaite, à mon avis, devrait être en nocturama pour respecter les moeurs nocturnes de ces animaux


Je n'en suis pas aussi convaincu. L'avantage d'un enclos extérieur, c'est qu'il est souvent bien plus grand, et qu'on peut y faire pousser de la végétation naturelle bien plus facilement.

De plus, la page wikipédia du grand tatou velu (celui présenté à Doué) indique : "Ce sont des animaux qui supportent mal les températures trop élevées, et qui ont donc tendance à être nocturnes en été, et diurnes en hiver. "

Dans ce cas-là, la différence entre les températures françaises et celle du lieu de vie des tatous expliquerait pourquoi je les ai vu très actif cette année lors de ma visite.

De plus, même s'ils sont présentés en extérieur, ça ne les empêche pas de dormir la journée, et de bouger la nuit. :wink:
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar Antoine6259 » Mardi 17 Octobre 2017 21:27

Voilà l'installation de Lille. Nouveauté. Ils sont dans la volière sud-américaine, et ont un paresseux au dessus de la tête :

Image

J'aime assez.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar okapi » Mardi 17 Octobre 2017 23:11

L'ensemble a un petit côté bric à brac fait maison, du Spay avec un peu plus d'allure, mais ça reste quand même très "toc", très "tiens, on va délimiter un enclos avec des rondins, genre jardinet de Davy Crockett, on va mettre du sable et y planter des branches mortes avec des ficelles"...
On peut toujours rêver d'une vraie proposition, un peu plus réfléchie et un peu moins plaquée. A tout prendre, l'enclos extérieur de Doué, totalement naturel, a quand même plus de jus... Même si en Anjou aussi, on aime bien les rondins parfois...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar nico » Mercredi 18 Octobre 2017 10:07

JulesDomalain a écrit:
De plus, la page wikipédia du grand tatou velu (celui présenté à Doué) indique : "Ce sont des animaux qui supportent mal les températures trop élevées, et qui ont donc tendance à être nocturnes en été, et diurnes en hiver. "


A doué c'est plutôt le Tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus) qui est présenté ... :mrgreen:
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar orycterope » Mercredi 18 Octobre 2017 10:54

nico a écrit:
JulesDomalain a écrit:
De plus, la page wikipédia du grand tatou velu (celui présenté à Doué) indique : "Ce sont des animaux qui supportent mal les températures trop élevées, et qui ont donc tendance à être nocturnes en été, et diurnes en hiver. "


A doué c'est plutôt le Tatou à six bandes (Euphractus sexcinctus) qui est présenté ... :mrgreen:


Oups... Désolé, j'étais convaincu, à tort, que c'était le velu...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Octobre 2017 20:49

Oui, déjà rappelons qu'il existe beaucoup d'espèces de tatous.
En France, on en retrouve trois si je ne me trompe pas. J'ai regardé sur Zootierliste :

Le tatou à trois bandes, le plus petit de tous, que je n'ai jamais vu en extérieur.
CERZA, Les Sables, Mulhouse, Beauval, Spay, Biotropica.

Le tatou à six bandes, plus gros. Présenté plus souvent en extérieur.
Doué, Jurques, La boissière, La Flèche, La Teste, Lille, Montpellier, Touroparc, Sanary, Spay.

Et enfin le tatou velu, d'un gabarit similaire aux six bandes.
Ménagerie du jardin des plantes, Beauval, Spay, (Doué aussi d'après ZTL ?)

L'enclos de Doué est vraiment de très bonne qualité. Je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation de Panda21. Le meilleur moyen pour respecter les moeurs nocturnes d'un animal, c'est de leur faire un enclos normal et de les laisser dormir le jour. Les nocturamas sont des lieux que j'adore autant que je déteste. Partout où j'en ai vu, j'y ai observé des espèces magnifiques et rares, mais toujours dans des petites boites exigues à la décoration artificielle. J'imagine qu'il existe de très bons nocturamas, mais tout de même. Cela prive totalement les animaux du contact avec le vrai air, le vent, la pluie, la végétation, la terre... Et la plupart des animaux de nocturamas peuvent être actifs en journée. J'ai toujours vu les tatous de Doué actifs, ainsi que ceux de Beauval (dans la serre des oiseaux).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La meilleure installation de France pour tatous

Messagepar nico » Jeudi 19 Octobre 2017 21:02

Pour être tout à fait complet il y a eu également des Tatous à neuf bandes (Dasypus novemcinctus) hébergés à Beauval jusqu'en 2015 je crois. Ces animaux n'étant plus présentés, si quelqu'un sait ce qu'ils sont devenus ?
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)


Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement