La meilleure installation à okapis d'Europe

La meilleure installation à okapis d'Europe

Berlin
0
Aucun vote
Cologne
1
4%
Wuppertal
0
Aucun vote
Leipzig
0
Aucun vote
Francfort
0
Aucun vote
Stuttgart
1
4%
Anvers
0
Aucun vote
Copenhague
0
Aucun vote
Beauval
1
4%
Doué
16
59%
Dublin
0
Aucun vote
Beekse Bergen
3
11%
Rotterdam
4
15%
Wroclaw
0
Aucun vote
Lisbonne
0
Aucun vote
Bâle
0
Aucun vote
Dvur kralove
0
Aucun vote
Chester
1
4%
Bristol
0
Aucun vote
Londres
0
Aucun vote
Winchester
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 27

La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Djeiran » Lundi 09 Octobre 2017 17:35

Je propose de faire un sondage sur les meilleures installations à okapis d'Europe. Pour ma part ma préférée est celle de rotterdam même si j'ai aussi aimé celles de Cologne,Doué ou encore Leipzig
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Gary » Lundi 09 Octobre 2017 17:44

C'est une super idée de faire des sondages mais sa serait cool de mettre des images pour chaque zoos car nous sommes pas forcément allez dans tout ces zoos ... :D
Gary
 
Messages: 46
Enregistré le: Samedi 08 Avril 2017 22:16

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Panda21 » Lundi 09 Octobre 2017 19:20

Oui ça serait bien de mettre un lien vers les photos sur zoochat, je pense qu'il y en a pour chacun de ces parcs.

Rotterdam c'est joli mais çà fait beaucoup "verger",la surface allouée aux okapis n'est pas gigantesque, il y a peut-être mieux en Europe, mais pas Anvers ni Bâle déjà
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Vinch » Lundi 09 Octobre 2017 19:36

Restons en France, voyons !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Panda21 » Lundi 09 Octobre 2017 19:58

Vinch a écrit:Restons en France, voyons !!!!


Les okapis en France on a vite fait le tour
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Vinch » Lundi 09 Octobre 2017 22:34

Panda21 a écrit:
Vinch a écrit:Restons en France, voyons !!!!


Les okapis en France on a vite fait le tour


On est d'accord, mais....

Gary a écrit:C'est une super idée de faire des sondages mais sa serait cool de mettre des images pour chaque zoos car nous sommes pas forcément allez dans tout ces zoos ... :D

En fait, bien peu parmi nous sont allés dans la plupart des zoos européens soumis au vote pour ce sondage, ce qui en fausse forcément les résultats. Ça ne sert finalement à rien, même avec des photos.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar éric13 » Lundi 09 Octobre 2017 22:46

Winchester, c'est Marwell ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Panda21 » Lundi 09 Octobre 2017 23:14

C'est pareil pour la France , c'est un grand pays et peu de monde a du faire le tour de tous les parcs zoologiques du pays. A chaque fois que je visite un nouveau parc, je me dis ah oui cet enclos est superbe, puis on visite un autre parc et là on est encore un niveau au-dessus etc...

Quant aux photos, çà ne vaut pas une visite IRL, mais çà donne au moins une idée. Si je vous montre une photo de l'enclos des gorilles de Zurich et celui d'Apenheul on voit quand même la différence
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Therabu » Mardi 10 Octobre 2017 10:35

Vinch a écrit:
Gary a écrit:C'est une super idée de faire des sondages mais sa serait cool de mettre des images pour chaque zoos car nous sommes pas forcément allez dans tout ces zoos ... :D

En fait, bien peu parmi nous sont allés dans la plupart des zoos européens soumis au vote pour ce sondage, ce qui en fausse forcément les résultats. Ça ne sert finalement à rien, même avec des photos.


Les résultats du sondage montrent bien ce biais:

Une majorité écrasante en faveur de Doué qui est pourtant d'une surface très limitée et avec seulement deux enclos.

Il serait en effet intéressant que la personne qui ouvre ce suje effectue en amont un travail de sélection et de présentation des enclos auquel les sondes répondraient de manière argumentée plutôt qu'un simple "mon préféré est Doué/Rotterdam/Attily...". Car l'intérêt de ces sujets n'est pas de savoir ce que machin pense de tel ou tel enclos. C'est à mon avis l'occasion de débattre sur ce qui fait un bon enclos à okapis, d'où l'intérêt d'apporter un avis argumenté. Ainsi on pourra découvrir de nouvelles installations européennes voire dans le monde ce qui ouvre le regard et des discussions et avis divergents, peut être qu'une nouvelle perception émergera.

Forcément cela implique un peu de travail et de temps et les joutes verbales sur la dernière nouveauté du plus gros parc français sont plus divertissantes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Therabu » Mardi 10 Octobre 2017 10:50

Pour ma part mon installation favorite est celle de Beekse Bergen malgré le fait que je ne l'ai pas vue et qui est esthétiquement moins réussie que des parcs comme Doué et Leipzig, à la fois plus beaux et proches du milieu naturel.
Mais c'est immense. Deux immenses enclos sous le couvert d'une foret de pins séparés par un très grand bâtiment. Les okapis bénéficient également d'un enclos intérieur, plus grand qu'à Rotterdam mais moins joli, en plus bien sur des stalles non visibles du public.

Un autre parc méritant d'être cité est Stuttgart. Le parc a 5 individus qui se partagent 3 enclos herbeux avec plusieurs grands arbres dans le fond. Les stalles intérieures sont au nombre de 8 dont 3 visibles du public dans la maison des girafes.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Octobre 2017 11:55

Therabu a écrit:
Vinch a écrit:
Gary a écrit:C'est une super idée de faire des sondages mais sa serait cool de mettre des images pour chaque zoos car nous sommes pas forcément allez dans tout ces zoos ... :D

En fait, bien peu parmi nous sont allés dans la plupart des zoos européens soumis au vote pour ce sondage, ce qui en fausse forcément les résultats. Ça ne sert finalement à rien, même avec des photos.


Les résultats du sondage montrent bien ce biais:

Une majorité écrasante en faveur de Doué qui est pourtant d'une surface très limitée et avec seulement deux enclos.

Il serait en effet intéressant que la personne qui ouvre ce suje effectue en amont un travail de sélection et de présentation des enclos auquel les sondes répondraient de manière argumentée plutôt qu'un simple "mon préféré est Doué/Rotterdam/Attily...". Car l'intérêt de ces sujets n'est pas de savoir ce que machin pense de tel ou tel enclos. C'est à mon avis l'occasion de débattre sur ce qui fait un bon enclos à okapis, d'où l'intérêt d'apporter un avis argumenté. Ainsi on pourra découvrir de nouvelles installations européennes voire dans le monde ce qui ouvre le regard et des discussions et avis divergents, peut être qu'une nouvelle perception émergera.

Forcément cela implique un peu de travail et de temps et les joutes verbales sur la dernière nouveauté du plus gros parc français sont plus divertissantes.


Comme par exemple:

viewtopic.php?f=5&t=7347

Le bon vieux temps...
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Octobre 2017 12:31

Image
Image
Image
Leipzig: enclos n°1 (désolé, il y avait une forte pluie). La végétation de développe par elle-même sans intervention de l'homme...
Image
Image
deuxième enclos: plus classique

Image
Frankfurt: Vieux, mais "confortable", les okapis partagent leur maison avec les girafes

Image
Image
Stuttgart: Mes photos mettent cet enclos très mal en valeur, mais pourtant, c'est un des rares bons enclos dans ce parc... Les okapis partagent leur maison avec les girafes.

Il y a également les installations de:

Bâle: Trop petit, vieux, mal aménagé: le pire que j'ai vu pour cette espèce.
Beauval: à chaque fois que je le vois, je me dis que cet enclos est "confortable", pour les okapis...
Londres: Confortable aussi...
Köln: Pour moi, c'est le meilleur. Là, je suis sûr que l'on a vraiment pensé un espace pour que les okapis se sentent bien.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar orycterope » Mardi 10 Octobre 2017 15:11

Pour ma part mon installation favorite est celle de Beekse Bergen malgré le fait que je ne l'ai pas vue et qui est esthétiquement moins réussie que des parcs comme Doué et Leipzig, à la fois plus beaux et proches du milieu naturel.
Mais c'est immense. Deux immenses enclos sous le couvert d'une foret de pins séparés par un très grand bâtiment. Les okapis bénéficient également d'un enclos intérieur, plus grand qu'à Rotterdam mais moins joli, en plus bien sur des stalles non visibles du public.


Mince alors! J'ai fait un tour en éclair à Beekse bergen l'année dernière, et j'avais eu l'occasion de voir les stalles des okapis et des céphalophes avec le curateur... Je regrette de ne pas avoir eu le temps de voir leur enclos s'il était si beau que ça... :cry:
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Djeiran » Mardi 10 Octobre 2017 15:37

C'est vrai qu'à ce qui paraît l'installation de Beekse Bergen offre de bonnes conditions de vie aux animaux. Moi si je préfère l'installation de Rotterdam c'est parce que l'installation intérieure est vraiment originale et c'est beaucoup mieux comparé aux boxes étroits et habituels. Bien sûr l'enclos extérieur est moins grand et moins végétalisé comparé à d'autres installations mais j'avais vraiment eu un coup de coeur pour les installations intérieures.
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: La meilleure installation à okapis d'Europe

Messagepar Djeiran » Mardi 10 Octobre 2017 20:05

éric13 a écrit:Winchester, c'est Marwell ?

Oui c'est bien Marwell
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Suivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Tigre en mouvement