La meilleure installation de chimpanzés de France

Quel est la meilleure installation pour chimpanzés en France

Zooparc de Beauval
1
3%
Zoo de la Palmyre
0
Aucun vote
Zoo de la Flèche
0
Aucun vote
Réserve africaine de Sigean
3
8%
Zoo de la Barben
0
Aucun vote
La vallée des singes
31
86%
Zoo de Fréjus
0
Aucun vote
Zoo de St martin la Plaine
0
Aucun vote
Zoo du bois d'Attily
1
3%
 
Nombre total de votes : 36

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar Antoine6259 » Mardi 10 Octobre 2017 9:01

Au passage, j'ignorais qu'il y avait des chimpanzés à Fréjus ? Comment est leur installation ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Octobre 2017 12:00

Antoine6259 a écrit:Au passage, j'ignorais qu'il y avait des chimpanzés à Fréjus ? Comment est leur installation ?


Si cela n'a pas changé depuis 7 ans, il y a une photo dans ce compte-rendu d'Isabelle

viewtopic.php?f=4&t=6319
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Octobre 2017 12:23

abel a écrit:L'intérieur des chimpanzés de Beauval ? On parle bien de la même installation ? Cette boîte bruyante avec une pseudo-jungle en béton ? Non, même si en effet l'intérieur de Romagne reste moyen, celui de Beauval est pire, je pense. A la vallée, les chimpanzés sont plus au calme.


????????

Je me trompe ou tu n'as pas visité Beauval avant 2017, et en été, là où il y a de la foule ? Parce que je peux te dire qu'en plein mois de Novembre, à midi, à Beauval, il n'y a personne. C'est le paradis. J'invite tout membre du forum à visiter le parc à cette période.

Merci Eric13 ! :mrgreen:

En fait, ma préférée reste celle de Beauval. Bien sûr, à La Vallée des Singes, il y a des grands arbres, c'est plus grand et plus naturel, mais à Beauval, je peux observer les interactions naturelles d'un vrai grand groupe de chimpanzés.

En Europe, j'aime beaucoup le "Chimpazee Burdongo trail" d'Edimburg, et le "Pongoland" de Leipzig, et il paraît que l'installation de Colchester est bien ?

(Le prochain coup, on pourra faire les gorilles, mais pourquoi pas à l'échelle européenne ?)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar abel » Mardi 10 Octobre 2017 12:32

Parce qu'à la vallée, on ne les observe pas, les interactions de groupe, peut-être ? Le groupe est tout jeune, il n'y a pas encore eu de reproduction, mais j'y ai déjà observé des interactions intéressantes. Et j'ai vu des chimpanzés grimper dans des arbres, seulement en partie visibles car cachés dans le sous-bois, je les ai entendu pousser des cris territoriaux à la cime des arbres, et je n'ai vu ça dans aucun autre parc !
Pour Beauval, j'y suis allé le 1er septembre de cette année, avec Melvin et Joseph qui pourront peut-être confirmer mes dires, il y avait du monde, du bruit, et l'enclos, intérieur comme extérieur, n'est franchement pas terrible. Je me suis déjà rendu à Beauval hors saison, en décembre, il y a certes beaucoup moins de monde, mais la vallée sera toujours plus calme, puisqu'au contraire de Beauval, le parc ferme en hiver, et qu'en période d'ouverture, le bâtiment est loin d'être tout le temps accessible. Et surtout, il y a plus de possibilités de se soustraire à la vue du public à Romagne qu'à Beauval, c'est incontestable.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar Vinch » Mardi 10 Octobre 2017 13:27

éric13 a écrit:Voilà c'est fait, au moins on sera tranquille :twisted:

Donc, c'est ce qu'on appelle un vote de protestation ? Non mais, sérieux ? Dans un sondage ou un référendum où il n'y a pas deux tours, cette façon de procéder ne sert pas à grand-chose et on ne saura jamais quel aura ton véritable choix. Juste dommage... :mrgreen:
En tout cas, faire le plaisantin en votant Beauval aura fait plaisir à quelqu'un et c'est le côté positif de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar Vinch » Mardi 10 Octobre 2017 13:35

Et je plussoie Abel: la presentation intérieur comme extérieur de LVDS est de très loin supérieur à celle de Beauval, c'est incontestable !!!
Et quant à ces intéractions toujours observables à Beauval ne le sont pas toujours à LVDS parce que justement les grands singes ont la possibilité de se soustraire au public pour interagir entre eux et c'est plus naturel encore, plus facteur d'équilibre, beaucoup moins de stress, et c'est indéniable !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Octobre 2017 14:18

Au moins à Ozoir on observe bien les interactions entre les chimpanzés, on est pas gênés par tous ces arbres et autres agrès inutiles, place à l'animal et que l'animal!!!

Ah ces raisonnements... A Apenheul j'ai observé les jeunes gorilles en plein jeu, pourtant leur enclos est formidable, très vaste, arboré, il suffit d'avoir de la chance et d'être patient , la récompense n'est que plus belle
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Octobre 2017 19:07

abel a écrit:Parce qu'à la vallée, on ne les observe pas, les interactions de groupe, peut-être ? Le groupe est tout jeune, il n'y a pas encore eu de reproduction, mais j'y ai déjà observé des interactions intéressantes. Et j'ai vu des chimpanzés grimper dans des arbres, seulement en partie visibles car cachés dans le sous-bois, je les ai entendu pousser des cris territoriaux à la cime des arbres, et je n'ai vu ça dans aucun autre parc !
Pour Beauval, j'y suis allé le 1er septembre de cette année, avec Melvin et Joseph qui pourront peut-être confirmer mes dires, il y avait du monde, du bruit, et l'enclos, intérieur comme extérieur, n'est franchement pas terrible. Je me suis déjà rendu à Beauval hors saison, en décembre, il y a certes beaucoup moins de monde, mais la vallée sera toujours plus calme, puisqu'au contraire de Beauval, le parc ferme en hiver, et qu'en période d'ouverture, le bâtiment est loin d'être tout le temps accessible. Et surtout, il y a plus de possibilités de se soustraire à la vue du public à Romagne qu'à Beauval, c'est incontestable.


Alors:

Oui, d'accord, La Vallée est plus calme que Beauval. Mais je ne trouve pas ça très juste de mettre ça dans des critères de "meilleure installation". Evidemment, c'est mieux pour les animaux, mais les parcs ne peuvent pas refuser les visiteurs pour que les animaux soient mieux. ça, ce serait dans le meilleur des mondes, mais l'argent existe.

Oui, il y a toujours des interactions à La Vallée des Singes. Mais je les trouves moins intéressantes que dans des grands groupes. Par exemple, j'ai préféré observer le groupe de Stuttgart, que celui de Duisburg.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar abel » Mardi 10 Octobre 2017 19:20

Si, c'est un critère à prendre en compte. Parce que le parc doit le prendre en compte qu'il conçoit ses installations. Particulièrement si c'est un grand parc fréquenté (au passage Beauval n'est pas devenu un parc avec un million de visiteurs par hasard: il l'a aussi choisi), il doit prévoir des zones de repli pour les animaux. L'installation des chimpanzés de Beauval date du début du ZooParc. Elle a vieilli, il serait bien d'en réaliser une nouvelle au lieu de faire un dôme pour entasser en intérieur sur un petit hectare des grands mammifères qui apprécieraient sans doute l'extérieur.

Petite question, ensuite: de quand date ta dernière visite à la Vallée ? Parce que pas mal de choses ont bougé du côté des chimpanzés de Romagne ces dernières années. Le groupe est en pleine reconstruction, et l'objectif est d'avoir un groupe important dans quelques années.

Les grands groupes sont évidemment plus fascinants à observer, et il y a aussi une plus grande probabilité d'observer des comportements intéressants. Lors d'une visite dans un parc, on peut tout à fait observer des comportements intéressants. Mais de toute façon, pour observer vraiment la vie d'un groupe, il faudrait rester devant des heures, des jours, des semaines, voire des années.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 10 Octobre 2017 19:43

abel a écrit:Si, c'est un critère à prendre en compte. Parce que le parc doit le prendre en compte qu'il conçoit ses installations. Particulièrement si c'est un grand parc fréquenté (au passage Beauval n'est pas devenu un parc avec un million de visiteurs par hasard: il l'a aussi choisi), il doit prévoir des zones de repli pour les animaux. L'installation des chimpanzés de Beauval date du début du ZooParc. Elle a vieilli, il serait bien d'en réaliser une nouvelle au lieu de faire un dôme pour entasser en intérieur sur un petit hectare des grands mammifères qui apprécieraient sans doute l'extérieur.
Comme tu l'as dit, Beauval devrait créer une nouvelle installation... Mais justement...
Petite question, ensuite: de quand date ta dernière visite à la Vallée ? Parce que pas mal de choses ont bougé du côté des chimpanzés de Romagne ces dernières années. Le groupe est en pleine reconstruction, et l'objectif est d'avoir un groupe important dans quelques années.
Avril/Mai dernier.
Les grands groupes sont évidemment plus fascinants à observer, et il y a aussi une plus grande probabilité d'observer des comportements intéressants. Lors d'une visite dans un parc, on peut tout à fait observer des comportements intéressants. Mais de toute façon, pour observer vraiment la vie d'un groupe, il faudrait rester devant des heures, des jours, des semaines, voire des années.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar Vinch » Mardi 10 Octobre 2017 20:32

Oui, d'accord, La Vallée est plus calme que Beauval. Mais je ne trouve pas ça très juste de mettre ça dans des critères de "meilleure installation". Evidemment, c'est mieux pour les animaux, mais les parcs ne peuvent pas refuser les visiteurs pour que les animaux soient mieux. ça, ce serait dans le meilleur des mondes, mais l'argent existe.

Euh ? :roll: T'es sûr qu'il ne te manque pas l'eau et le gaz à tous les étages ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar abel » Mercredi 11 Octobre 2017 16:54

zoobeauval25 a écrit:Petite question, ensuite: de quand date ta dernière visite à la Vallée ? Parce que pas mal de choses ont bougé du côté des chimpanzés de Romagne ces dernières années. Le groupe est en pleine reconstruction, et l'objectif est d'avoir un groupe important dans quelques années.
Avril/Mai dernier.


Ok. Ma dernière visite date de mai dernier également.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar raphaël » Mercredi 11 Octobre 2017 19:27

Là, il n'y a (malheureusement, peut-on dire), pas photo.
Les chimpanzés de la Vallée des singes ont la meilleure installation d'Europe.
Leur île, vaste et magnifique, n'est que très peu préservée par des fils électriques. Ils ont quasiment accès à tout, et finalement, plus de 10 ans après la création de cette île, les dégâts paraissent minimes. D'ailleurs, Romagne va bientôt avoir un groupe à but reproducteur, et ils le méritent.
Les loges intérieures sont très bien aussi, je ne vois pas en quoi celles de Beauval, qui restent correctes surtout pour une structure conçue en 1992, seraient supérieures.

Il est vrai aussi que le territoire de Sigean est intéressant, il ressemble beaucoup plus à un paysage de savane.

Mais on constate en France et en Europe que beaucoup de zoos (je pense à l'Allemagne notamment) qui épurent un peu leur collection pour donner de meilleures conditions de vie aux animaux, sacrifient souvent les chimpanzés au profit des gorilles et orangs-outans.
C'est dommage, et je me dis que l'on pourrait imaginer une installation triple sur les grands singes africains, avec une ile à gorilles, une île à chimpanzés, et une île mixte qui alternerait entre les deux espèces.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La meilleure installation de chimpanzés de France

Messagepar Panda21 » Mercredi 11 Octobre 2017 19:35

D'ailleurs je trouve dommage qu'il n'y ait pas de chimpanzés à Apenheul, ils en auraient fait une belle installation nul doute là dessus
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Précédente

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement