La meilleure installation à colobes guérézas de France

Colobes guérézas

ZooParc de Beauval
6
14%
Citadelle de Besançon
0
Aucun vote
zoo de la Boissière du doré
1
2%
zoo de Reynou
0
Aucun vote
zoo de la palmyre
0
Aucun vote
Safari de Peaugres
0
Aucun vote
zoo de la Bourbansais
3
7%
La vallée des singes
28
64%
zoo de Saint Martin la plaine
6
14%
 
Nombre total de votes : 44

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Simon38 » Samedi 09 Juillet 2016 17:38

Oui c'est ce que je disais dans mon post: une île très petite niveau superficie mais bon, deux beaux arbres entièrement accessibles, on ne va pas bouder ! Après, entre deux arbres et une île entièrement boisée, comme à la vallée, le choix est vite fait et si tu préfères, malgré cela, Beauval (on sait tous pourquoi) alors tu es décidément à huit années-lumière d'être objectif ou au fait des vraies exigences de l'espèce. Avant d'attaquer bêtement et tout prendre personnellement, faudrait peut-être mieux lire. Je n'ai pas attaqué Beauval j'ai seulement dit, au vu des photos postées précédemment (donc Beauval exclu hein), qu'il n'y avait rien de transcendant. Il faut pas tout mélanger !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Théo » Samedi 09 Juillet 2016 17:59

zoobeauval25 a écrit:Alors il faudrait peut-être se renseigner avant de critiquer, parce que je pense que beaucoup de colobes guérézas aimeraient vivre sur l'île de Beauval.


Bien sûr que beaucoup de colobes rêveraient de gambader sur cette île à deux arbres, mais le fait que cet enclos ne soit pas le pire de tous n'en fait pas un très bon enclos pour autant.
Cette île a un superficie réduite, a peu près 200 mètres carrés selon Géoportail, et comme tu l'as très bien fait remarquer, n'est agrémentée que de deux arbres mais possède quand même beaucoup d'agrès. Les singes n'ont que très peu d'ombre, pas de buissons ni d'herbes hautes et surtout une loge intérieure très petite où ils passeront de joyeux mois d'hiver sans pouvoir se dégourdir les jambes à leur aise.

Les cages de Besançon et de la Palmyre ont une ambiance carcérale alors que les îles de la Vallée sont bien évidemment exemplaires. Comme à St-Martin la Plaine, les guérézas ont tout intérêt à cohabiter avec des gorilles pour avoir des loges décentes car aucun zoo n'est près à investir autant dans un espace où cette espèce qui mériterait tellement plus passera au minimum quelques mois cloîtrée sans connaître ni le vent, ni le chant des oiseaux, ni le soleil direct.

Je suis tous les sujets de ce forum depuis quelques années et je ne suis pas le seul à avoir remarqué que tu louanges les installations de Beauval. Tu y es beaucoup attaché, peut-être est-ce le zoo de ton enfance, et cela se ressent. Il m'a fallu longtemps avant de pouvoir reconnaître que les zoos de Zürich et Bâle ne sont pas parfaits et qu'ils ont eux aussi des points noirs, même si j'y ai passé beaucoup de temps étant gamin.
C'est une bonne chose que tu partes visiter d'autres parcs en Allemagne et je te conseille de prendre assez de recul et de comparer l'enclos intérieur des éléphants de Cologne ou encore le bassin des lamantins de Nürnberg avec ceux de Beauval. Mais surtout, car c'est une erreur qui est trop souvent faite que ce soit par des passionnés ou des visiteurs lambda, il ne faut pas se dire qu'une installation est bien ou même suffisante simplement parce qu'il y a pire ailleurs.
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Virgilles87 » Samedi 09 Juillet 2016 18:19

alors moi tout comme toi zoobeauval25 j'aime beaucoup beauval mais faut être plus réaliste quand même, beauval n'est pas parfait loin de là. Et ça commence à un peu à me prendre le chou de voir tant d'admiration en Beauval, la perfection n'existe pas, Beauval a des choses mieux que d'autres zoos mais pleins d'autres zoos ont des choses mieux que Beauval. Et après il y a le goût des gens, faut accepter les critiques et surtout zoobeauval25 évitait de dire certaines choses contre certains membres du forums^^ faut être ouvert. Tu sais ils connaissent beaucoup de choses, ils ont visité beaucoup de zoos et donc ils ont une critique plus réaliste. C'est juste un conseil, tu es jeune encore c'est normal d'être comme ça à ton âge mais faut vraiment être plus ouvert et surtout accepté la critique des autres :)
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar abel » Samedi 09 Juillet 2016 19:57

Bon, l'île de Beauval est bien mieux que les affreuses cages de Besançon, La Flèche ou La Palmyre, et que les îles avec deux ou trois piquets de La Boissière ou La Bourbansais. Mais, franchement, les îles de la vallée sont plus grandes, avec plus d'arbres et de cachettes, elles sont bien sûr meilleures.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Vinch » Samedi 09 Juillet 2016 20:36

Les deux îles à colobes de la Vallée des Singes sont sans contestation possible les meilleures de France, et de très loin. Et ce n'est pas 5 mn, mais des heures à les voir évoluer dans de très grands arbres en grandes quantités, dans une très grande île. Un vrai régal...
Très objectivement, je trouve que l'île de Beauval, même si elle donne cette impression de " liberté", ne vaut guère mieux que les volières de la Flèche ou de Besançon, de par ses dimensions bien trop restreintes et le nombre d'arbres trop réduit pour que les singes puissent s'épanouir pleinement.

Enfin, pourquoi ouvrir ce post, en plus sous la forme d'un sondage, Zoobeauval25, si tu n'acceptes (toujours) pas que les autres aient une opinion différente et, surtout, plus avisée et plus objective ?!?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Virgilles87 » Samedi 09 Juillet 2016 22:49

exactement Vinch, le but d'un sondage justement c'est d'avoir les avis de personnes qui vont avoir des avis différents, il faut accepter les avis de chacun. Mais faut être indulgent avec zoobeauval25 qui est jeune. Je lui pardonne totalement ses messages même si dés fois ça fatiguant. Je dirai pas la même chose si c'était une personne plus âgés.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Juillet 2016 1:07

Écoute, Virgille, certes, ce petit gars est jeune, mais il sait écrire, et plutôt bien, de plus, il est plutôt loin d'être con. Alors, je pense qu'il est capable de bien rréfléchir, de se rend très bien compte que le temps de l'indulgence est passé depuis bien longtemps, qu'il n'a aucune excuse, pas même celle de son jeune âge ( il ne doit pas avoir juste 6 ans, tout de même !!!) pour rester aussi impoli, aussi insolent et aussi énervant envers tout le monde, surtout lorsqu'un avis négatif ou juste mitigé sur son zoo fétiche ne lui convient pas.
J'ai bien essayé d'être indulgent, de le pousser à faire son propre post sur son voyage au Sri Lanka au lieu de continuer à se mettre à dos tout le monde dans les posts sur Beauval ou à propos de son zoo tycoon, de calmer les autres afin qu'il puisse continuer sereinement à faire son post sur le Sri Lanka, vraiment !!!

Là, je dis stop.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 10 Juillet 2016 9:52

Mais je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les îles de la vallée des singes ! Au contraire, je les ai "étudiés" pendant longtemps, pour voir qui avait la meilleure installation, mais finalement, c'est celle de Beauval que je préfère.

Je ne répondrai pas aux autres commentaires, surtout pas à ceux de Vinch.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 10 Juillet 2016 10:11

Je sais bien vinch
mais faut pas oublier qu'à l'âge de l’adolescence, les jeunes peuvent avoir des moments où le caractère est différent, c'est une période compliqué à ces ages là, c'est connu. Donc moi je reste indulgent avec lui vinch. Je n'ai certes pas son âge mais quand j'avais son âge j'ai connu des ados bien plus pire et d'autres qui étaient comme lui et une fois l’adolescence passée, les personnes sont devenus très bien. Et justement tu dis qu'il s'est bien écrire, bah oui très très bien même, ça m'a surpris pour son jeune âge justement. Et même si pour le moment il aime énormément beauval, c'est son droit, comme il est jeune, il n'a pas encore pu visiter beaucoup de zoos, il gagnera en expérience avec le temps. Et si ils préférent les installations de beauval, c'est son droit^^ mais après faut qu'il apprenne à accepter la critique et les avis des autres.
Bon arrêtons encore ses prises de têtes inutiles. Mais je trouve qu'il vaut mieux être indulgent malgré tout, après vous faites comme vous le sentez, je comprends que pour beaucoup vous en avez marre et j'accepte pleinement^^ je suis de nature très gentille j'avoue, je pardonne très facilement^^ allez bon dimanche à tous.
Modifié en dernier par Virgilles87 le Dimanche 10 Juillet 2016 10:13, modifié 1 fois.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Simon38 » Dimanche 10 Juillet 2016 10:13

Voilà, tout est dit : tu la "préfère" parce que "Beauval" et donc tu ne cherche pas le meilleur pour l'espèce et tu n'es pas objectif. Ce n'est pas une question de goût là, on parle du meilleur habitat, en captivité, pour une espèce donnée. Et pour cela, rien de mieux que comparer l'enclos à l'environnement naturel des singes. Deux arbres sur 200 m², ça ne fait pas une forêt, point ! La Vallée possède l'environnement idéal pour un beau groupe de colobes, point ! C'est à Beauval d'imiter, pas l'inverse...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar okapi » Dimanche 10 Juillet 2016 10:20

Je pense que le problème avec toi, c'est que tu te places toujours du point de vue du visiteur et pas vraiment de celui de l'animal. Tu apprécies les installations où le béton a été employé largement, où l'homme est intervenu de façon visible avec des constructions et une nature plus que maîtrisée. Pour les colobes, il n'est pas nécessaire être très malin pour se rendre compte que l'espace de la Vallée correspond bien plus à leurs besoins que l'îlot de Beauval: une petite surface, deux arbres, je vois mal comment on peut même comparer les deux installations. L'enclos de Beauval est celui d'un zoo, dans le sens brut du terme, avec les artifices liés à cet univers très étroit. Celui de la Vallée vise à effacer toute connotation au zoo justement, en renforçant la dimension naturelle de l'espace au profit des singes et rien d'autre. Je crois que ce que tu aimes à Beauval, c'est que le zoo ne disparaît jamais vraiment, que tout y est très artificiel, arrangé par l'homme et finalement "décoré" avec des animaux. Ce que tu aimes dans un zoo, c'est que la dimension naturelle soit dominée par les gadgets genre vision sous-marine et faux rochers, et que le visiteur soit ébloui par des installations coûteuses façon parc d'attraction. Certains de tes posts reflètent bien ton rejet d'installations trop simples, sans aménagements, alors que trois hectares de bois avec un étang se suffisent largement à eux-mêmes pour assurer les besoins d'un couple de tigres et qu'il n'est pas nécessaire d'y intervenir autrement qu'en les clôturant... Dis-toi qu'entre deux cent mètres carrés avec deux arbres et un "vrai" morceau de forêt, les colobes ne vont pas hésiter longtemps!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Vinch » Dimanche 10 Juillet 2016 11:00

zoobeauval25 a écrit:Mais je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les îles de la vallée des singes ! Au contraire, je les ai "étudiés" pendant longtemps, pour voir qui avait la meilleure installation, mais finalement, c'est celle de Beauval que je préfère.

Non, je ne suis pas le petit fils de Mme Delord.

Je ne répondrai pas aux autres commentaires, surtout pas à ceux de Vinch.


C'est toujours très très dur de se remettre en question et je compatis...
Mais avec un peu de bonne volonté et d'intelligence, on peut très bien y arriver, tu sais...
En attendant, ton arrogance et ton rejet des avis des autres te jouera toujours de sales tours, crois-moi !!!

Enfin, au vu de tes photos de l'île de Beauval, j'ai franchement du mal à croire que ça fasse 200 mètres carrés... On dirait que ça ferait juste entre 80 et 100 mètres carrés au sol...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 10 Juillet 2016 12:30

Vinch a écrit:Mais avec un peu de bonne volonté et d'intelligence, on peut très bien y arriver, tu sais...
En attendant, ton arrogance et ton rejet des avis des autres te jouera toujours de sales tours, crois-moi !!!


oui remarque que j'ai fait à zoobeauval25 qu'un jour ça peut se retourner contre nous.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Joseph » Lundi 11 Juillet 2016 8:17

Je tiens à préciser ( même si ce n'est pas une superbe installation) que le zoo de Maubeuge héberge aussi un groupe de colobes.
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar alban kiwi » Lundi 11 Juillet 2016 10:25

dilou59 a écrit:Je tiens à préciser ( même si ce n'est pas une superbe installation) que le zoo de Maubeuge héberge aussi un groupe de colobes.

Il y a aussi le zoo de la Teste, mais celui là faut l'oublier, l'enclos est vraiment inadapté !
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement