La meilleure installation à colobes guérézas de France

Colobes guérézas

ZooParc de Beauval
6
14%
Citadelle de Besançon
0
Aucun vote
zoo de la Boissière du doré
1
2%
zoo de Reynou
0
Aucun vote
zoo de la palmyre
0
Aucun vote
Safari de Peaugres
0
Aucun vote
zoo de la Bourbansais
3
7%
La vallée des singes
28
64%
zoo de Saint Martin la plaine
6
14%
 
Nombre total de votes : 44

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Vinch » Mardi 12 Juillet 2016 23:58

Votez, mais continuez à voter !!!! :shock: :mrgreen: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar raphaël » Samedi 16 Juillet 2016 13:31

Malgré mon certain rejet pour les sondages, je dois reconnaitre que le sujet est intéressant.
Car le colobe est un singe magnifique, clairement un de mes préférés, et souvent mal mis en valeur malgré sa grande beauté. Leurs îles sont très rarement assez boisées et hautes pour leur offrir de bonnes conditions de vie. Le pire que j'ai pu voir était une horrible cage au Reynou il y a deux ans...

Rationnellement, je trouve l'ile de Beauval plutôt pas mal quand même. Pour y avoir vu les queues blanches pendre à plusieurs mètres de hauteur, c'est déjà assez sympa.
Même si les installations de la Vallée des singes sont incomparables d'espace et de nature.
Je rajouterai la superbe île de chênes à Branféré, où les colobes ont de superbes espaces de vie.

Dommage que cette espèce ne soit pas présentée dans la forêt africaine de Doué ! Je sais qu'un zoo allemand (ou suisse) dispose d'un vrai espace de contact pour colobes. J'imaginerai bien ça en France à Romagne ou Calviac, mais je ne sais pas si notre législation le permet, je crains que non.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Simon38 » Samedi 16 Juillet 2016 13:37

On pense aussi à Singapour et cet espace où les orangs-outans se baladent au-dessus des visiteurs dans un espace de semi-contact ! Mais oui, grosso modo, il doit y avoir une certaine haine pour les singes de l'ancien monde en parc zoologique. Là où ouistitis, lémuriens et grands singes ont, relativement, des espaces de vie plutôt corrects, colobes, mangabeys et cercopithèques reçoivent presque toujours les petites cages carrelées ou les volières trop basses... Il y'a-t-il une vraie raison à cela ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar okapi » Samedi 16 Juillet 2016 13:57

Sans doute: cercopithèques, mangabeys et autres macaques ne sont pas des blockbusters comme les gorilles ou les ouistitis, mais surtout, leur taille intermédiaire ne facilite pas les choses: ça vaut le coup d'investir dans un dispositif conséquent pour des gorilles, parce que ça se voit, et pour les ouistitis, en gros, un îlot ou une petite volière (Beauval, Besançon, Amiens) et le tour est joué. Pour tous les autres, hormis peut-être pour les cynocéphales, toujours spectaculaires, il n'y a pas beaucoup de parcs qui vont investir de gros moyens pour de "simples" singes qui se ressemblent tous. Le concept de rareté, il échappe franchement au commun des mortels pour qui un singe gris ou un singe marron, c'est à peu près la même chose, donc ça ne "paie" pas... De là, sans doute, ce relatif abandon en termes de structures innovantes...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar raphaël » Samedi 16 Juillet 2016 14:58

J'élargirai même ça aux singes de la "middle class", mangabeys, cercopithèques, atèles sont souvent mal mis en valeur. pas assez colorés, trop standards peut être.
Les ouistitis tamarins sont petits et jolis, faciles à bien présenter. Les lémuriens sont pas toujours à la fête mais leur docilité permet de beaux espaces de contact.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar kelloche53 » Lundi 18 Juillet 2016 14:47

Personnellement les colobes je n'en ai vu qu'à La Flèche et à Beauval (en même temps je n'ai pas une grande expérience en parc zoologique) mais dans les deux cas cela reste juste niveau besoin de l'espèce ...
La volière de La Flèche et bien comme sont non l'indique c'est une volière donc en hauteur c'est vite restreint ... puis il n'y a aucun arbre seulement des agrès en bois .. la Flèche c'est le zoo de mon enfance mais c'est pas pour autant que je trouve cette horrible volière super parce que c'est la flèche ...

Celle de Beauval, malgré qu'il y ai deux arbres ça reste vraiment petit ... c'est mieux que la Flèche mais ça reste limite limite quand même ... Vu les moyen de Beauval ils auraient pu leur allouer un espace au moins de la taille de celui des magots...

Je ne connais pas les autres installations mais d'après vos commentaires celle de La Vallée semble vraiment superbe ! :)
Et la photo de Saint Martin la plaine (si je ne me trompe pas) monte un bel espace intérieur je sais pas ce que vaut l'extérieur mais pour un enclos intérieur c'est vraiment pas mal avec les arbres (je ne sais pas s'ils sont faux) mais ça me semble plus correcte que la loge de nuit de Beauval ou la Flèche ... :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar éric13 » Vendredi 29 Juillet 2016 21:10

En Allemagne, le Allwetterzoo de Münster propose une belle installation (intérieure et extérieure) pour ses colobes.
(Désolé pas de photos)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Août 2016 15:23

L'une des meilleures installations pour moi était celle de Pairi Daiza :

https://www.pairidaiza.eu/uploads/images/4fbfa6485be79.jpg?v1.0.0

https://www.pairidaiza.eu/uploads/images/4fbfa6111f7f6.jpg?v1.0.0

(Les photos sont trop grandes pour pouvoir êtres affichées.)

Malheureusement, cette île a été en partie défrichée pour y construire un volcan afin d'y installer en plus un des groupes de gorilles...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar kelloche53 » Mardi 02 Août 2016 16:05

Antoine6259 a écrit:L'une des meilleures installations pour moi était celle de Pairi Daiza :

https://www.pairidaiza.eu/uploads/images/4fbfa6485be79.jpg?v1.0.0

https://www.pairidaiza.eu/uploads/images/4fbfa6111f7f6.jpg?v1.0.0

(Les photos sont trop grandes pour pouvoir êtres affichées.)

Malheureusement, cette île a été en partie défrichée pour y construire un volcan afin d'y installer en plus un des groupes de gorilles...


En effet, il avait l'air sympa ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar animozoo » Mercredi 30 Août 2017 16:58

L'île de Beauval, malgré ses arbres, reste petite à mon gout... :twisted:
Celle de la Palmyre est juste horrible( comme a peu près tout ces enclos d'ailleurs.. :twisted: )
Les colobes de la Boissière déménageront bientôt chez les goriles, donc plus d'espace!
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar abel » Mercredi 30 Août 2017 17:25

animozoo a écrit:Les colobes de la Boissière déménageront bientôt chez les goriles, donc plus d'espace!


Ils ont déjà déménagé, mais les premiers contacts ne s'étaient pas très bien passés. Je ne sais pas si le problème est maintenant résolu.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: La meilleure installation à colobes guérézas de France

Messagepar animozoo » Mardi 05 Septembre 2017 18:25

abel a écrit:
animozoo a écrit:Les colobes de la Boissière déménageront bientôt chez les goriles, donc plus d'espace!


Ils ont déjà déménagé, mais les premiers contacts ne s'étaient pas très bien passés. Je ne sais pas si le problème est maintenant résolu.


Il l'est!
A l'heure ou j'écris ce message, les colobes ne sont pas officiels pour les visiteurs dans l'enclos, mais si les connaisseurs des actualités regarde dans les arbres, les 3 colobes seront (peut-être) visibles!
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Précédente

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement