Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Le meilleur bassin pour lamantin d'Europe

Faunia
0
Aucun vote
Parc zoologique de Paris
0
Aucun vote
ZooParc de Beauval
5
22%
Zoo Berlin
1
4%
Zoo Nürnberg
11
48%
Zoo Copenhague
0
Aucun vote
Bruger's Zoo
6
26%
 
Nombre total de votes : 23

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 23 Mai 2016 9:28

J'ai dit d'EUROPE, mais c'est vrai que celui du River safari est magifique, je l'aurais peut-être rendu un peu plus vivant, mais sinon il est superbe.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar okapi » Lundi 23 Mai 2016 9:54

C'est à titre de COMPARAISON, mais de toute façon, il semble qu'Arnhem et Nuremberg soient les plus intéressants à différents titres. L'espèce est suffisamment atypique pour mériter un dispositif fort et un arsenal pédagogique très développé. Pour moi, la présence des gorilles à Beauval est une incohérence sévère et je trouve qu'un bassin hors sol rend l'ensemble très artificiel. Tant qu'à vouloir créer une vision sous-marine, il est bien plus juste de plonger le visiteur dans une pénombre façon aquarium comme à Singapour. Berlin, Beauval, Vincennes ont un côté vitrine qui rend à mes yeux l'immersion difficile.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar raphaël » Lundi 23 Mai 2016 18:04

Pour Beauval, la réflexion est plus commerciale qu'autre chose.
La famille Delord est tombée sous le charme des lamantins en Amérique mais ils ont estimé que l'animal n'attirerait pas assez le public. D'où les gorilles.
Cela dit, vu que rien ne semble impossible pour les moyens de Beauval, on pourrait voir les gorilles déménager sur une grande surface forestière, et adapter leur ile en vaste espace où pourraient cohabiter des atèles, des saimiris, des tapirs et des capybaras.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 23 Mai 2016 18:30

raphaël a écrit:Pour Beauval, la réflexion est plus commerciale qu'autre chose.
La famille Delord est tombée sous le charme des lamantins en Amérique mais ils ont estimé que l'animal n'attirerait pas assez le public. D'où les gorilles.
Cela dit, vu que rien ne semble impossible pour les moyens de Beauval, on pourrait voir les gorilles déménager sur une grande surface forestière, et adapter leur ile en vaste espace où pourraient cohabiter des atèles, des saimiris, des tapirs et des capybaras.


Ta source ?

décidément, le livre de Mme Delord m'a fait apprendre beaucoup de chose, ce n'est pas du tout par réflexion commerciale que les gorilles ont été accueillis.

En parlant de Beauval, voici le fameux bassin des lamantins (le meilleur selon moi, pourquoi ? Parce que c'est le seul à être très poissonneux et à ne pas ressembler à une piscine).
Image
une partie du grand bassin
Image
une parti du grand bassin, vue de haut

C'est le premier bassin à lamantin avec vision sous-marine en Europe. Elle est inspirée des bassins du Lowry zoo et du seaworld d'Orlando.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar Théo » Lundi 23 Mai 2016 19:16

Le premier bassin à lamantins à vision sous-marine d'Europe ? Ça m'étonnerait que Berlin et Artis aient attendu 1997 pour creuser des fenêtres dans les parois de leurs prisons... :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar okapi » Lundi 23 Mai 2016 19:23

L'essentiel, c'est qu'il te plaise! De beaux poissons font vraiment toute la différence, tu as raison: les bassins de Nuremberg et d'Arnhem ne font pas le poids! Sans parler de ces palmiers dans leurs caisses de bois qui rendent le décor hollandais vraiment trop exubérant! Et puis 400 mètres carrés pour, combien déjà de lamantins?, c'est bien suffisant!
C'est sûr qu'accueillir des gorilles n'a vraiment rien de commercial, d'ailleurs entre des crapauds, des pangolins, des gorals, des anoas et des gorilles, il y a toujours de quoi hésiter!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar Simon38 » Mercredi 25 Mai 2016 12:10

Outre la surface et le volume d'eau disponible, un autre critère important à mes yeux, c'est l'aménagement du dit bassin. La plupart de ces installations restent des "bassins" sans plantation, ni scénographie particulière.. Pourtant les aquariums font généralement preuves d'inventivité dans le domaine. Il me semble que lamantins et dugongs sont des espèces grégaires et brouteuses. Un beau fond bien planté telle une pelouse sous marine aurait de l'allure et occuperait les animaux de manière quasi permanente. On pourrait imaginer une grille laissant les plantes croître tout en permettant d'épargner les racines et les jeunes pousses de la consommation. Un ensemble de bassins permettraient aux animaux de se déplacer tout en laissant le temps à la végétation de se régénérer. Et pour ce qui est de Beauval, j'ai toujours penser que le bel ensemble des otaries pourrait offrir un vaste espace pour les lamantins. A condition de recouvrir le tout et de noyer l'ensemble dans une belle végétation tropicale. Surement utopique et coûteux comme projet...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar okapi » Mercredi 25 Mai 2016 12:15

Nuremberg et Arnhem ressemblent à des piscines? Genre bassin des otaries?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar Simon38 » Mercredi 25 Mai 2016 12:27

Ce que je voulait souligner c'est que ce sont simplement des grandes cuves d'eau, parfois de belles tailles, parfois intégrées à un édifice plus large mais bien vides et aseptisées en demeurant... On est loin de véritables mangroves, lagune antillaises ou fond d'un vrai fleuve tropical.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar okapi » Mercredi 25 Mai 2016 18:06

Je plaisantais, mais tu as raison, une prairie sous marine serait une belle idée... Surtout, un bassin avec des escarpements, des fonds inégaux, une forêt immergée façon Singapour et des zones plantées, ça changerait tout! J'ai du mal avec les bassins hors sol qui font vraiment piscines d'agrément avec caillebotis et parois de lattes de bois... Je sais bien que les lamantins s'en fichent, mais la serre d'Arnhem, pour l'immersion, c'est plutôt réussi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar Simon38 » Mercredi 25 Mai 2016 18:19

J'ai également du mal avec ce système "hors-sol"... Mais entre la découverte au plus près d'un animal singulier via de grandes vitres en aqua-vision et l'illusion d'une observation naturaliste style Burgers' zoo le choix est vite fait.... Mais l'un n'exclut pas l'autre, c'est juste une question de ressentis.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar raphaël » Mercredi 25 Mai 2016 18:36

Pour des lamantins qui passent leur vie dans l'eau, difficile tout de même de n'imaginer qu'une vision de haut dans une eau trouble comme à Arnhem. Moi je connais l'animal, mais celui qui n'en a jamais vu voit juste deux narines.
Si il y a bien une espèce pour laquelle je comprends l'aquavision, c'est pour eux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar Simon38 » Mercredi 25 Mai 2016 18:40

Et c'est quelque chose que j'approuve totalement ! Voir évoluer une bête pareille, c'est sacrément impressionnant ! Mais il y aurait bien des moyens de rompre avec cette impression de boîte de verre/cuve. Non ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar lordofdusk » Jeudi 14 Juillet 2016 19:18

Je trouve que se serait vraiment un mangrove géante avec un groupe d'une quizaine de lamantin comme dans la nature, je crois. Avec une cohabitation avec des crustacé, poisson ou petit mammifère. Lors de la rénovation d'aquarium pour lamantin dans plusieurs en Europe j'espère voir un tel enclos.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Le meilleur bassin à lamantin d'Europe

Messagepar éric13 » Vendredi 29 Juillet 2016 21:00

@NathanGil
au TP de Berlin, la cuve vitrée pour les lamantins se trouve dans le bâtiment des éléphants.

Pour notre observation, Nuremberg c'est effectivement assez formidable.
Pour les animaux, je trouve que ça fait trop aquarium.

Par conséquent, mon coup de cœur ira plutôt pour Arnheim, + naturel.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement