Evaluations des parc sur TripAdvisor

Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar Ramphastos » Samedi 27 Février 2016 15:07

Ramphastos
 
Messages: 35
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2016 18:00

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar okapi » Samedi 27 Février 2016 20:00

Un bon moyen de se rendre compte à quel point nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde que le visiteur moyen, non initié, et qui prend son plaisir là où nous sommes au bord de l'infarctus...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar Ramphastos » Samedi 27 Février 2016 20:48

Ramphastos
 
Messages: 35
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2016 18:00

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar Vinch » Dimanche 28 Février 2016 9:27

J'ai bien souri sur le niveau de sastifaction concernant le circus zoo d'Amnéville:
32 le trouvent médiocre; 18 le trouvent horrible, et 696 en pensent qu'il est excellent.

Oui, il y a quand même un petit gros fossé d'objectivité...

Quelques commentaires sensés, très minoritaires hélas:
(Titré: un zoo qui s'est un peu égaré :roll: )[...] Zoo très agréable à visiter, les enclos sont complets et assez riche. Dommage qui le zoo est oublié sa mission première de conservation et de pédagogie en mettant en spectacle un numéro ridicule et honteux de tigres. [...]

(Titré: arnaque pendant la saison d'hiver :mrgreen: ) [...] Une visite en famille aujourd hui au zoo d amneville s est transformee en desastre. 70% des enclos vides et une partie du zoo en chantier. Espaces de restauration fermes sans exception, shows annules, enclos en cours d entretien, personnel... Et j en passe. La direction du zoo devrait reflechir a offrir des tarifs reduits en hiver et se rechigner... [...]

https://www.tripadvisor.fr/Attraction_R ... raine.html
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar okapi » Dimanche 28 Février 2016 11:15

On peut discuter à l'infini des bonnes et mauvaises raisons qui font qu'un visiteur adore ou déteste un zoo, mais un indice de satisfaction important pour Beauval ne me rassure pas sur le jugement du public... Idem pour Amnéville... Ces "sanctions" ne font que refléter les attentes d'un public en regard de ce qu'il aime/déteste. Un adepte du bio, soucieux de nature, peut-être investi dans le monde associatif, va adorer Calviac et sans doute moins aimer La Palmyre ou Beauval. On aime ce qui nous ressemble, évidemment. Demandez à un lecteur de Libération ce qu'il pense du Figaro! Beauval est dans la catégorie des loisirs de masse et bien peu de ses visiteurs vont prêter attention aux petites cages des singes ou aux faux rochers posés au milieu des pelouses: ils vont être sensibles à des toilettes propres, aux frites et à l'impression d'être saturés de sollicitations visuelles: en gros d'en avoir pour leur argent! En fait, un adorateur de Calviac, de Branféré ou de Chizé, un visiteur qui d'une certaine façon fait des choix conscients et raisonnés, va avoir du mal à apprécier les zoos façon Las Vegas, mais un visiteur habitué à aller "au" zoo pour y voir des lions, des girafes et des éléphants va forcément être déçu par un parc à renards et mangoustes. Bien sûr, tout ça est un peu caricatural, mais je crois que la différenciation esthétique et philosophique des parcs favorise le développement de "publics de niches" et que le "zoo" n'est pas une entité aussi une et indivisible que l'on pourrait le penser.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar raphaël » Lundi 29 Février 2016 14:02

C'est évident !

C'est ce que je réponds comme argument à ceux qui me disent "j'aime pas les zoos".
Bien sûr, je conçois qu'on puisse être totalement réfractaire à la notion de captivité, mais dire "j'aime pas les zoos" me parait aussi amalgamant que de dire "j'aime pas les films" ou "j'aime pas lire".
Les zoos sont multitude, variété, de lieux, d'histoire, de philosophies, de visions du métier. Il y a des espaces très grand public, et d'ailleurs sur le tripadvisor de Beauval, les critiques concernent essentiellement l'accès aux toilettes ou aux restaurants en plein été... Preuve peut-être que le Zooparc doit fournir un effort de ce côté là.
Cela dit, l'éveil des consciences, c'est possible. Lorsque j'avais 12 ans et que mes parents m'emmenaient à La Palmyre, je me régalais. Il a fallu la rencontre avec un éminent membre de ce forum, qui m'a ouvert les yeux en me demandant si les enclos me paraissaient vraiment bien là bas, et en m'incitant à visiter Doué la fontaine, pour avoir un autre regard. Mais les gens visitent aussi très peu de zoos, et ne comparent donc pas...
Et la force commerciale est ainsi faite, à force de matraquer partout à Beauval ou à Amnéville qu'on est "l'un des plus beaux zoos du monde", le public y croit.

Je reste tout de même persuadé qu'en zoo, comme en chanson ou en cinéma, on peut attirer beaucoup de monde, faire de la qualité culturelle, tout en gardant une éthique et une philosophie. Alexandre Astier n'est pas Bigard, mais il pourrait probablement remplir le stade de France.
Il ya 10% des français qui visitent un zoo dans une année. Cela fait tout de même 90% de français qui ne le font pas, dont une partie non négligeable de gens qui peuvent être touchés par ces "zoos qui n'en sont pas vraiment" comme Calviac, Doué ou La Vallée des singes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar snockot » Lundi 29 Février 2016 14:09

"Joli zoo ou comme les enclos sont petits on peut voir les animaux. Ideal pour les enfants en bas age car la visite se fait rapidement."


Je crois que ce commentaire sur la page du mont faron résume parfaitement à lui tout seul le fossé entre le "visiteur moyen" et les personnes de ce forum.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar okapi » Lundi 29 Février 2016 18:09

Certes, mais il est aussi à mettre en lien avec le premier reproche adressé à Vincennes: des enclos trop grands où on ne voit pas les animaux... Il y a autant de visiteurs qu'il y a de zoos: c'est vraiment une histoire de... "et plus si affinités"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar raphaël » Lundi 29 Février 2016 21:40

On sera toujours désolés de voir des gens adorer le Mont Faron ou détester Doué, mais Tripadvisor permet un très grand échantillonnage...
Et je trouve que Ramphastos a raison, les zoos que l'on considère comme en retard (voire comme les hontes du pays) sont globalement très mal notés.
Là où nos chouchous ont facilement 4.5 étoiles sur 5. Preuve que ce qui nous plait à nous plait quand même à d'autres gens, et que le public bourrin qui veut juste voir des animaux sans se soucier de leur environnement se réduit de plus en plus... Rappelons qu'il y a 40 ans ils composaient 100% du public... On part de loin !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar Ramphastos » Mardi 01 Mars 2016 19:28

Ramphastos
 
Messages: 35
Enregistré le: Jeudi 25 Février 2016 18:00

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar raphaël » Mardi 01 Mars 2016 19:33

Au final, okapi a raison : nos parcs préférés doivent avoir une comm ou une image assez claire à l'avance, et les gens qui y vont sont souvent déjà sensibilisés à ce qu'ils vont y voir. D'où la présence de notes excellentes.
Les établissements plus grand public qui attirent les foules même non initiées prennent plus le risque de décevoir... Sans compter toutes les critiques liées à la foule estivale, qui fait que personne ne peut décemment se détendre un 5 aout à 15h dans un zoo surpeuplé.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar mordicus » Jeudi 07 Novembre 2019 19:07

Une autre évaluation des zoos français vient d'être publiée par le magazine " Capital ". Effectuée sur la base d'une enquête de satisfaction auprès de 20 000 personnes, elle aboutit au classement suivant :

1. Parc de Sainte- Croix ( 8.57/10 )

2. Zoo de Beauval ( 8.44/10 )

....Et surprise, troisième du classement : le zoo d' Amnéville ( 8.41/10 ). Les Vincennes, Bioparc, Branféré, Cerza etc..dépassés par Tigerworld...Une gifle. Ou bien le triomphe posthume de Michel Louis ?
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar david » Jeudi 07 Novembre 2019 19:30

J'avais vu cette étude en début de semaine mais c'était le Bioparc de Doué qui était en première position :?
Je me demande s'il n'y avait pas plusieurs catégories...
D'ailleurs le Bioparc l'affiche sur son site web qu'il est premier parc en France dans la catégorie sur l'envie de recommander l'enseigne.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Evaluations des parc sur TripAdvisor

Messagepar mordicus » Jeudi 07 Novembre 2019 19:40

Le classement publié dans " Capital " est celui de la catégorie générale " zoos et parcs animaliers de France ".
Je parie que la " catégorie envie de recommander l'enseigne " est une sous-catégorie ou un des items du questionnaire de satisfaction. Ils sont malins au Bioparc...
mordicus
 
Messages: 86
Enregistré le: Dimanche 27 Octobre 2019 11:07


Retourner vers Sondages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement