création parc amzonien

création parc amzonien

Messagepar rhomb » Lundi 27 Juin 2011 0:16

Bonjour,

Je viens à vous car j'aurais besoin d'aide :

Ont a en projet d'ouvrir un parc Amazonien en France, donc montrer aux gens un maximum de faune et de flore de l'Amazonie.

Mais niveaux administrative je m'y perd un peu, donc une demande à la ville suffit ? ou faut t-il autre chose ? sachant que j'ai peut-être trouver des investisseurs.

A t-on des aides de l'état ?

Merci à vous
ps: je sais pas si je suis dans la bonne rubrique.
rhomb
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 0:12

Re: création parc amzonien

Messagepar ptimanceau72 » Lundi 27 Juin 2011 7:55

Déjà pour les aides de l'état il me semble que cela dépend de ton projet, s'il est public ou privé.

Pour ta demande d'information sur l'Amazonie, j'aimerai savoir qui tu serais dans ce projet et si tu t'es auparavant renseigner de ce qui existait.

Et enfin quel âge as-tu car ça me paraît être un peu hutopique.
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07

Re: création parc amzonien

Messagepar tiao » Lundi 27 Juin 2011 10:10

Il faut d'abord avoir un dossier béton (sans faute d'orthographe !), des contacts, et surtout des certificats de capacité pour chaque espèce animale que tu comptes présenter.
Ensuite, pour trouver la localisation, vaut mieux ne pas avoir de zoo à proximité (concurrence difficile !).

Crois-tu vraiment qu'une "simple demande à la ville" suffit pour qu'on te donne beaucoup d'argent ? Concernant les aides de l'état, je n'en ai pas entendu parler, mais le Conseil Général oui pour certains parcs (volière de DOué, Zoodyssée, Trégomeur, ces derniers ayant été pas mal impulsés par leur région). Des aides de la ville, pourquoi pas, mais ça voudrait dire que c'est un zoo urbain ?

Toujours est-il que pour que des grands organismes acceptent de te financer il faut :
- que tu sois crédible : expérience longue avec les animaux (certificats de capacité), contacts pris dans le milieu zoologique (qui pourront t'assurer de te donner les premiers animaux), mais aussi expérience de gestion : la passion ne suffit pas !
- que le projet soit crédible : estimation du nombre d'entrées possibles, équilibre du budget, coût des infrastructures, etc...

Nous ne sommes plus au temps où des passionnés ouvraient un zoo grâce à leur seule volonté ! Des organismes doivent valider si l'accueil du public est disponible, tu dois avoir les autorisations nécessaires pour montrer telles espèces, etc... Dis-nous en un peu plus pour qu'on se fasse une idée.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: création parc Amazonien

Messagepar rhomb » Lundi 27 Juin 2011 12:02

Merci pour vos réponses.

Pour ptimanceau72, il existe des petits parcs Amazoniens mais que dans les zoos, donc juste un bâtiment avec quelques aquarium et terrarium.

Je suis un jeune, mais je ne me lance pas tout seul, une personne de 29 ans avec 10 ans d'aquariophilie et une autre personne de 53 ans, 30 ans dans l'aquariophilie et les reptiles et c'est un ancien importateur d'animaux exotiques.

Pour tiao, pour les certificats de capacité je sais, j'ai trouvé deux personnes qui l'ont, pour la ville je cherche, mais j'ai peut-être trouvé et le seul zoo est à plus de 200 km.

Pour les aides j'ai vu qu'il y en avait, mais que très peu, mais ce récit datait de 1990 donc sa du changer !

Pour les investisseurs, oui je travaille dessus, mais je prends mon temps, donc le dossier sera près que dans quelques mois, pour être le plus convaincant possible !

Pour vous en dire un peu plus, le projet consiste à montrer aux gens un maximum d'espèces animal et végétal de l'Amazonie, donc les poissons, les reptiles, les insectes, les fleurs, etc...

Après nous avions pensé mélangés les aquariums et les terrariums avec les végétaux, mais vu que les végétaux seront dans une serre le coût sera beaucoup trop cher !
Donc on fera un parti animal et une partie serre avec les végétaux.

Merci à vous.
rhomb
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 0:12

Re: création parc amzonien

Messagepar ptimanceau72 » Lundi 27 Juin 2011 12:51

Pour les animaux vous vous arrêtez aux poissons et autres reptiles ? Pourquoi pas intégrer quelques primates notamment dans votre plan de collection ?
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07

Re: création parc amzonien

Messagepar rhomb » Lundi 27 Juin 2011 14:32

Pour l'instant on s'arrête là, car le coût serait trop énorme, après on verra en fonction des moyens qu'on aura, mais pour le début, ont n'aura que des petites espèces.
rhomb
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 0:12

Re: création parc amzonien

Messagepar okapi » Mardi 28 Juin 2011 9:05

Et vous associer avec un zoo existant, ça ne vous est pas venu à l'esprit? Parce que construire une serre avec des plantes et installer quelques enclos autour, ça n'a aucun sens. C'est un projet commercial ou le résultat d'une folle passion pour l'Amazonie? Amazonie, ça signifie l'Enfer Vert, une canopée si haute qu'on ne voit plus le ciel, des plantes à profusion et une immersion totale dans une nature humide et obscure: c'est vraiment ça que vous voulez faire? Vous allez bâtir une serre de, disons, trente ou quarante mètres de haut, la remplir d'arbres géants, enfouir les sentiers de visite dans la végétation et bannir toute espèce animale, c'est bien ça? Plutôt Masoala qu'Iguazu, j'imagine? Parce que si c'est pour faire du Jardiland avec plantes en pot, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'investir le premier sou...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: création parc amzonien

Messagepar rhomb » Mardi 28 Juin 2011 16:55

Ont ne veut pas reproduire à l'identique l'Amazonie car ça serait impossible, donc pour les arbres il n'y en aura pas ou des petites accompagnées d'arbustes.
Mais on ne veut pas montrer les plantes dans des pots ou autres, on veut les montrer dans des murs végétal, dans des massifs, etc...

Il faudrait que je fasse un plan en 3D pour vous montrer ce qu'on pense faire. :wink:

Pour le moment ont est en train d'étudier la flore de l'Amazonie, pour voir les espèces qui seront intéressantes à voir, car ont ne pourra pas tout mettre !
rhomb
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 0:12

Re: création parc amzonien

Messagepar okapi » Mardi 28 Juin 2011 19:23

En fait, ce que vous allez faire, c'est une exposition sur l'Amazonie avec des plantes et quelques bestioles... De là à appeler ça un parc... Je crois que vous devriez vraiment vous associer à une structure existante... Pour peu qu'elle possède des ocelots, des jaguars, des tapirs ou des reptiles, ce serait déjà ça de gagné...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: création parc amzonien

Messagepar rhomb » Mardi 28 Juin 2011 23:04

Tous les parcs, aquariums ou zoo sont une exposition !

Après on ne veut pas faire non plus quelque chose de trop ordonnée, on veut faire quelque chose de naturel, mais ça sera impossible de refaire comme en Amazonie.

Déjà on va monter un dossier pour voir le coût du projet, le coût de revient, les structurent, les animaux, etc...
après si c'est vraiment impossible de le faire, on s'associera à un parc existant.
rhomb
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 0:12

Re: création parc amzonien

Messagepar ptimanceau72 » Mercredi 29 Juin 2011 11:05

Les structures * parce que sinon rien que pour rechercher les produits t'aura du mal
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07

Re: création parc amzonien

Messagepar rhomb » Jeudi 30 Juin 2011 4:53

re,

Pour le certificat de capacité, j'ai lu un sujet sur ça, sur ce forum, mais je beau ne pas trop comprendre ! :roll:

il faut que ce soit qui, qui a les certificats de capacité ? les directeurs ? le vétérinaire ?

merci.
rhomb
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 0:12

Re: création

Messagepar rhomb » Vendredi 01 Juillet 2011 1:39

!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rhomb
 
Messages: 7
Enregistré le: Lundi 27 Juin 2011 0:12

Re: création parc amzonien

Messagepar Vinch » Vendredi 01 Juillet 2011 4:04

re,

Pour le certificat de capacité, j'ai lu un sujet sur ça, sur ce forum, mais je beau ne pas trop comprendre ! :roll:

il faut que ce soit qui, qui a les certificats de capacité ? les directeurs ? le vétérinaire ?

merci.


Tout le monde peut être capacitaire au sein d'une structure, à condition d'occuper un poste à responsabilité.
Dans un tout petit parc privé, il est d'usage que le propriétaire soit lui-même capacitaire.

Il est obligatoire d'avoir un certificat de capacité de présentation au public et d'avoir une autorisation d'ouverture.

Tous les renseignements relatifs au certificat de capacité de présentation au public et à l'autorisation d'ouverture sont disponibles auprès de la DDPP (ex-DDSV) de ta région.

Je m'étonne un peu de ta question, surtout que tu disais un peu plus haut:
Je suis un jeune, mais je ne me lance pas tout seul, une personne de 29 ans avec 10 ans d'aquariophilie et une autre personne de 53 ans, 30 ans dans l'aquariophilie et les reptiles et c'est un ancien importateur d'animaux exotiques.
Pour tiao, pour les certificats de capacité je sais, j'ai trouvé deux personnes qui l'ont, pour la ville je cherche, mais j'ai peut-être trouvé et le seul zoo est à plus de 200 km.


Ces capacitaires-là, ce sont des capacitaires en élevages ou en animalerie, non?
Auquel cas, ils ne peuvent pas du tout se lancer comme ça dans l'aventure, car un CDC d'élevage et un CDC de présentation au public sont deux choses bien différentes. Ils ne peuvent pas transformer leur CDC, il faut repasser en commission après avoir justifié de stages dans d'autres structures zoologiques ouvertes au public, et il en faut autant par groupe d'espèces demandé ou par espèce demandée, selon les cas.
10 ans ou 30 ans d'aquariophilie, tout le monde peut avoir ça, et l'importation d'animaux exotique, ce sera juste considéré comme une ligne dans un CV.

Vous semblez en être à votre tout début concernant votre projet... ça ne prendra pas quelques mois mais minimum 2 ou 3 ans avant que ça ne commence à se concrétiser et quelques années en plus avant que ça ne puisse tout doucement à rentabiliser.

Tiao a déjà commencé à vous résumer un peu les choses et l'idée d'Okapi de vous associer à une structure déjà existante, est sans doute la plus viable à long terme.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement