Devenir soigneur animalier

Devenir soigneur animalier

Messagepar p'tit mousse » Mercredi 18 Août 2010 9:52

Bonjour,

Voilà ça fais 2 ans que j'ai débutée la formation IFSA. Etant impatiente de découvrir le monde animalier et en particulier les animaux des zoos, j'ai adressé plusieurs candidatures spontanées. Pour l'instant aucunes m'est revenue positive :cry:
D'après les nombreux messages que j'ai pu lire sur les différents forums, on peut apprendre "sur le tas".
Je souhaite avoir des témoignage de personnes qui ont pus trouver un emploi dans les zoox, refuge ou chez vétérinaire sans forcément avoir fais un stage.
Je suis très motivée mais je vois que même les personnes motivées et qui ont pourtant de l'expérience dans ce domaine ne trouvent pas.

Merci
p'tit mousse
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 17 Août 2010 13:32

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar Dolo » Mercredi 18 Août 2010 10:24

Bonjour,
je suis une personne qui a appris sur le tas mais au cours de stages, l'emploi n'est arrivé qu'aprés...sans stage, et sans vouloir te démotiver, c'est mission impossible d'avoir un emploi en parc animalier. Si tu es en formation isfa, alors tu as la possibilité d'avoir des conventions, profites-en justement! car quand tu n'en auras plus, tu ne pourras plus faire de stage et le stage c'est vraiment indispensable (en ce qui concerne les parcs animaliers).
Bon courage pour ta recherche ;)
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar jean-marc » Mercredi 18 Août 2010 13:01

Pour un stage conventionné tu peux tenter ta chance à pescheray....
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar mokoko » Mercredi 18 Août 2010 14:13

Bonjour petite nouvelle sur le forum!
j'ai suivi la conversation et je voulais juste demander à jean-marc des infos sur pescheray, je croyais que ce domaine était réservé pour les gens avec un handicap, et qu'on ne pouvait pas effectuer de stages là bas si on ne possédait pas un handicap enfin c'est ce qu'on m'a dit alors je voulais avoir confirmation ou non! :)
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar jean-marc » Mercredi 18 Août 2010 15:33

Alors pour Pescheray, c'est vrai que l'on travaille avec des travailleurs handicapés, mais parfois en fonction du profil du stagiaire, un stage pour soigneur sans handicap est possible , ce n'est pas fréquent mais cela arrive , 3 stagiaires en 2 ans ...Après il faut que ce soit un échange gagnant-gagnant...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar mokoko » Mercredi 18 Août 2010 17:29

d'accord merci bcp pour ces infos
à bientôt
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar p'tit mousse » Jeudi 19 Août 2010 12:13

Merci pour ton message Dolo,

J'ai consulté bcp de forum et en effet la réalisation d'un stage me semble plus que nécessaire.

Donc au boulot pour trouver un endroit qui m'accueillerais !!

:D
p'tit mousse
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 17 Août 2010 13:32

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar sixaille » Jeudi 19 Août 2010 16:10

Salut, ça fait 2 ans que tu fais la formation IFSA et tu n'as tjs pas réaliser de stage ? He beh, il est tempt de s'y mettre...en effet, sans stage ( et meme avec des stages ) il est quasi impossible de trouver un taf...

le "sur le tas" n'existe plus de nos jours avec les 3 ecoles de soigneurs françaises... Et même pour les plus motivés ça reste très très difficile...

donc bon courage et écris à TOUS les parcs/zoos français et étrangers pour faire tes stages !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar Vinch » Jeudi 19 Août 2010 17:54

ça en ferait 4 avec l'IFSA, si toutefois celle-ci serait réellement une formation pour SA...

Le souci avec l'IFSA, c'est que ce n'est de la formation à distance... L'avantage de Vendôme, Gramat et Carque fou, c'est qu'il y a une recrutement par sélection d'entrée des futurs candidats, des formateurs que tu vois, dont tu suis les cours, que tu questionne, etc... et un vrai suivi au niveau des stages...
Les zoos ne prennent généralement de stagiaires que venant de ces écoles
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar Dolo » Jeudi 19 Août 2010 18:30

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous 2 sur certains points. Les écoles de soigneurs sont en effet un gros plus pour entrer en parc car elles permettent de se faire des contacts, elles sont également, je pense, indispensable pour entrer dans un "grand" parc. Par contre, sans passer par les écoles (donc en apprennant sur le tas par le biais de stages), c'est tout à fait possible et assez courant dans les petites structures, mais cela demande bien plus de motivation, bien plus de travail, et bien plus d'efforts (pour se faire des connaissances dans le milieu). Aprés, une chose est sure, c'est que l'on soit passé par les écoles ou pas, à ce jour, il y a de trés trés peu de postes disponibles...
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar Vinch » Jeudi 19 Août 2010 19:28

Je n'ai pas dit que c'était impossible et ça peut même se faire dans de grandes structures que d'apprendre sur le tas... Mais ces écoles sont un plus qui n'est absolument pas négligeable pour l'attribution de postes, même dans de petites structures...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar Dolo » Jeudi 19 Août 2010 19:59

La dessus on est d'accord ;)
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar sixaille » Vendredi 20 Août 2010 19:44

De toute façon, c'est pas vraiment ce que tu connais, c'est plutot QUI tu connais dans ce milieu !

Et perso, forcement que dans les petits parcs ça marche encore le "sur le tas", la plupart des jeunes font des stages au Pal ou à la Vallée...forcement, ils ne veulent pas de petits parcs quand ils ont connus ça...M'enfin...juste pour dire qu'être passionné, ça n'est plus suffisant malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 20 Août 2010 21:05

Cela dit, même si je ne veux pas donner de faux espoirs à certains, j'ai quand même été étonné de constater dans des parcs qu'un nombre non négligeable de soigneurs (et surtout des jeunes justement, pas des personnes qui sont là depuis trente ans et qui ont été embauchées à une époque où les formations n'existaient pas) était arrivé là sans jamais n'avoir fait d'école de soigneur au préalable.
J'ai l'impression que parfois, les parcs (les petits, ou plutôt on va dire ceux qui emploient peu de personnel) préfèrent embaucher des gens du pays qui sont motivés ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Devenir soigneur animalier

Messagepar sixaille » Vendredi 20 Août 2010 21:35

ou des gens qui n'y connaissent rien pour etre plus maléables... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Suivante

Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement