où cherchez du travail?

où cherchez du travail?

Messagepar cfoucaud » Vendredi 21 Novembre 2008 16:32

Bonjour,

Je suis comme beaucoup à la recherche d'un poste dans un parc zoologique. Je recherche plus précisément un poste de responsable pédagogique vu mon job antérieur de prof de bio.

Je voudrais savoir comment vous vous tenez au courant des postes qui sont susceptibles d'être sur la marché de l'emploi.
Pour ma part je vais sur ce site et sur les sites des différents parcs mais tous n'ont pas la rubrique "offre d'emploi".

Auriez-vous une astuce?

Merci d'avance.

Céline
cfoucaud
 
Messages: 7
Enregistré le: Mercredi 05 Novembre 2008 10:55

Re: où cherchez du travail?

Messagepar sumatrensis » Vendredi 21 Novembre 2008 20:05

Il n'y a quasiment qu'une seule solution (du moins pour les soigneurs, j'imagine que c'est de même pour les autres) ... Envoyer des demandes dans un maximum de parc et insister :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Re: où cherchez du travail?

Messagepar okapi » Samedi 22 Novembre 2008 11:29

S'il devait y avoir une astuce, ce pourrait être celle-ci: le poste de responsable pédagogique n'est pas créé dans tous les zoos français, donc, ou bien tu t'adresses à ceux qui en ont un et sont susceptibles de te répondre par la négative puisque le poste est pourvu (à moins que la personne vienne de partir) ou tu envoie une demande à ceux qui n'en ont pas et pourraient être tentés de créer le poste. Cela suppose un petit travail de réflexion en amont pour évaluer ceux qui pourraient être tentés (et a priori en avoir les moyens) et ceux qui ne pourraient vraiment pas pour des raisons économiques. Dans tous les cas, je te conseille de connaître le parc avant de te présenter, c'est-à-dire d'avoir une idée précise de ses buts, de ses possibilités et de tenter d'anticiper ainsi sur ses envies en matière de développement pédagogique. Il faut que tu puisse argumenter en connaissance de cause, notamment à partir de la collection. C'est une approche fine qui te permettra d'argumenter sur les bonnes raisons de t'engager. Il faut que tu arrive avec un plan de développement en tête, même s'il évoluera forcément au fur et à mesure de ton implication. Plus tu donneras l'impression que c'est vraiment là que tu veux travailler, mieux cela sera perçu. Ce sont des arguments simples que je suggère à mes étudiants (dans le secteur culturel) et souvent cela fonctionne. Les parcs sont très sollicités et il faut absolument démarquer ta candidature. Certains n'ont peut-être jamais envisagé un tel poste et il faut le rendre à leurs yeux infiniment désirable: plus tu est convaincante à partir de leurs besoins spécifiques (et pas ceux des zoos en général), plus tu as une chance de les persuader que tu es le membre de leur équipe qui leur manquait. Si tu peux rédiger un petit plan d'action, bien structuré, mieux c'est. C'est là que le travail d'analyse du parc en amont est déterminant. Cela te permet de définir des besoins (auxquels ils n'ont peut-être jamais songé) et si ils ont déjà fait la même évaluation de leur côté, c'est encore mieux! Donc, en résumé, va sur les sites, localise ceux qui te semblent les plus à même de répondre à tes sollicitations, essaie de les visiter et de te faire une idée de la situation (tu peux aller jusqu'à évaluer les lieux idéaux pour tes interventions, définir un parcours, déterminer les points forts sans insister sur les points faibles). Dans tous les cas, si le parc ne te plaît pas, si tu as des doutes sur la possibilité de développer ton projet, n'y va pas. Après, c'est une question de rencontres et de feeling...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: où cherchez du travail?

Messagepar cfoucaud » Mercredi 26 Novembre 2008 10:35

Bonjour,

Merci pour les conseils donnés. J'ai commencé mais effectivement ce n'est pas gagné!
Okapi tu es prof aussi?

Bonne journée.

Céline
cfoucaud
 
Messages: 7
Enregistré le: Mercredi 05 Novembre 2008 10:55

Re: où cherchez du travail?

Messagepar okapi » Mercredi 26 Novembre 2008 14:56

Oui, j'enseigne l'histoire du spectacle et la gestion de carrière au Québec, en Belgique et en France (Université de Paris III).
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement