concours soigneur animalier

concours soigneur animalier

Messagepar riclo » Lundi 10 Septembre 2007 18:12

Quelqu'un connaitrait-il un site répertoriant les concours de soigneur animalier ?
A l'avance je vous en remercie
Cordialement
riclo
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2007 18:09

Messagepar sixaille » Lundi 10 Septembre 2007 18:56

tout le monde ici sait qu'il n'y a pas de concours!! Il suffit de lire les autres post de cette rubrique !

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

concours

Messagepar sofi44 » Mercredi 12 Septembre 2007 17:42

je voulais porter une rectification sixaille. il existe réellement un concours pour obtenir le diplome de soigneur animal neccessitant une bonne connaissance et experience du monde animal. cependant ce concours permet seulement de devenir soigneur dans un parc public. il me semble que ce concours se déroule sur Paris.
sofi44
 
Messages: 77
Enregistré le: Dimanche 14 Mai 2006 13:09

Messagepar rorodu74 » Mercredi 12 Septembre 2007 18:54

euh... je crois que tu te trompes sofi44, le concours ne se passe pas à Paris mais dans trois écoles en France(je ne vais pas les rappeller) de plus ce concours ne sert pas a entrer que dans les parcs publiques mais aussi dans les privés.
Voila!
Avatar de l’utilisateur
rorodu74
 
Messages: 252
Enregistré le: Dimanche 18 Février 2007 11:21
Localisation: Haute-Savoie 74

Messagepar tony » Mercredi 12 Septembre 2007 19:34

roro Sofie sait tres bien de quoi elle parle et tu te trompes. Elle ne parle pas des 3 ecoles mais bien d'un concours.
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

concours

Messagepar sofi44 » Mercredi 12 Septembre 2007 20:36

merci tony pour ton soutient! c'est exact, je ne fais pas de lien avec les 3 centres de formation que tout le monde ou presque connait sur ce forum.
pour vous faire part du concours et qu'il existe reellement voici un extrait a ce sujet:

"Dans les zoos d’Etat, rattachés au Muséum d’histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours, à partir du CAP, ouvert pour la moitié des emplois aux candidats âgés de 18 à 45 ans au 1er janvier de l’année du concours (concours externe). Pour la seconde moitié des emplois, le recrutement s’adresse aux agents de service titulaires du Muséum d’histoire naturelle, justifiant de deux ans de fonction (concours interne). Attention cependant, le nombre de postes à pourvoir est très limité (un tous les deux ans environ). Si telle est votre vocation, armez-vous de courage, de patience et d’expérience !
Les soigneurs de zoos municipaux ont le statut d’employés municipaux. En revanche, les soigneurs dans les zoos privés, ne bénéficient d’aucun statut officiel, ni de mode de recrutement particulier.


Formation et perspectives d’évolution
Il n’y a pas de niveau minimum requis pour postuler au concours. De même, il n’existe pas d’établissements dispensant une formation spécifique au métier de soigneur dans les parcs zoologiques. Cependant, l’institut rural de Carquefou, permet de suivre, dans le cadre d’un BPA, l’option soigneur animalier. C’est aussi le cas pour le CFAA du Lot, qui propose aux adultes salariés et aux jeunes de 16 à 25 ans, pendant douze mois, la formation de soigneur animateur d’établissements zoologiques. Pour les formations, référez-vous à la troisième partie de ce guide. Mais sachez que dans la majorité des cas, les soigneurs sont formés sur le tas par le parc zoologique qui les recrute (il en existe actuellement près de quatre cents en France). Le recrutement dépend aussi du statut du zoo (par exemple, le Zoo de Vincennes est rattaché au ministère de l’Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, ses employés sont donc fonctionnaires...) "

voici l'adresse du site: http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=1444

j'espere que cela pourra aider certaines personnes
sofi44
 
Messages: 77
Enregistré le: Dimanche 14 Mai 2006 13:09

Messagepar sixaille » Jeudi 13 Septembre 2007 20:46

mais ça se passe pas du tout comme ça...

le concours dont tu parles sert à faie des soigneur présent des fonctionnaires... on appelle ça "titulariser", ce n'est en rien un concour de soigneur animalier !


Les établissement publics embauchent des soigneurs, qui sont "vacataires" et souvent en cdd...par la suite, les établissement peuvent présenter quelques uns de leurs soigneur déja sur place pour ce concours pas de soigneur je le repete mais juste pour devenir titulaire dansla fonction public...


alors il faut oublier le mot "concours de soigneur" ça n'existe pas !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar rorodu74 » Vendredi 14 Septembre 2007 19:19

Sincère excuses sofi. :oops:
Je n'avais pas tilté...
:oops:

Merci de m'avoir rectifié tony!
Avatar de l’utilisateur
rorodu74
 
Messages: 252
Enregistré le: Dimanche 18 Février 2007 11:21
Localisation: Haute-Savoie 74

Messagepar sofi44 » Samedi 15 Septembre 2007 15:38

désolé sixaille je pensais avoir également mentionner qu'il s'agissait apres d'être en parc public et fonctionnaire comme fonctionne le parc de Vincennes qui ne prennent que des personnes en cdd.
sofi44
 
Messages: 77
Enregistré le: Dimanche 14 Mai 2006 13:09

Messagepar sixaille » Samedi 15 Septembre 2007 18:45

non tu ne l'avais pas mentionné...et il faut que ce soit le directeur qui te présente au concours de titularisation! on ne s'inscrit pas comme ça! et nulle part il est écrit "concours de soigneur"!

faut pas donner de faux espoirs!

:)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Calypso » Mercredi 28 Novembre 2007 15:04

On peut passer par concours externe le concours d'ingénieur territorial (bac +5) et le concours de technicien supérieur (bac+2) pour accéder à un emploi dans zoo municipal.
Mais quel spécialité et option choisir pour celui de technicien supérieur (espaces naturels ou espaces verts)? Cela à t il une importance?
Calypso
 
Messages: 61
Enregistré le: Samedi 23 Juin 2007 14:43
Localisation: Dijon

Messagepar sixaille » Mardi 04 Décembre 2007 18:20

tu peux passer ces diplomes là si tu veux mais avec un bac+5 tu trouveras pas un job en zoo classique....
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK


Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement