Directeur/directrice du MNHM

Directeur/directrice du MNHM

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Juillet 2016 8:36

Qui postule, :wink: ?

MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE
Directeur /Directrice général(e) délégué(e) H/F
Annonce du 26/07/2016 - Localisation : Paris (75), ÎLE-DE-FRANCE


Poste
Direction générale déléguée à la recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement-formation (REVE)

Le poste de directeur général délégué/directrice générale déléguée à la recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement-formation du Muséum national d’histoire naturelle est ouvert au recrutement.
Le Muséum national d’histoire naturelle (Muséum) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) relevant des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de l’environnement et de la recherche. Il est régi par les dispositions du décret n° 2001-916 du 3 octobre 2001 modifié relatif au Muséum.

Le Muséum regroupe différents sites dont certains bénéficient de l’appellation « musée de France » par le ministre chargé de la culture.
Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l'histoire de la planète.

A cette fin, il a pour mission de développer en synergie la recherche fondamentale et appliquée, l'expertise, la valorisation, l'enrichissement, la conservation et la mise à disposition des collections et des données, la formation dont l'enseignement, l'action éducative et la diffusion de la culture scientifique et technique à l'intention de tous les publics.
Il est membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements (ComUE) Sorbonne Universités.
Une profonde réorganisation du Muséum est en cours. Le poste de directeur général délégué/directrice générale déléguée à la recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement-formation, nouvellement créé, est issu de cette démarche.

MISSIONS :

Les directions générales déléguées ont pour fonction, chacune dans leur domaine, de diffuser et de veiller à la mise en oeuvre de la politique scientifique et culturelle de l’établissement telle que définie par la présidence et les instances statutaires. Elles instruisent les propositions de projets et les demandes de moyens émanant des départements. Chaque direction générale déléguée est dotée d’un conseil consultatif conformément à l’article 18 du statut de l’établissement.

Au sein du Muséum national d'histoire naturelle, le directeur général délégué/la directrice générale déléguée à la recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement-formation est placé/placée sous l’autorité directe du président. Il/elle participe à la direction du Muséum et contribue à la définition des orientations générales. Dans ce cadre il/elle élabore et conduit la politique de sa direction générale déléguée et est responsable de son fonctionnement global. Il/elle participe au comité de direction de l'établissement (CODIR).

FONCTIONS :

Le directeur général délégué/la directrice générale déléguée à la recherche, l’expertise, la valorisation et l’enseignement-formation veille à la mise en oeuvre de la politique scientifique de l’établissement dans les domaines qui relèvent de sa compétence. La direction générale déléguée est une instance d’organisation, d’appui et de coordination des missions de recherche, d’expertise et d’enseignement de l’établissement, et joue un rôle de conception et d’animation des politiques scientifiques dans son domaine de compétences.

Le titulaire/la titulaire du poste aura à assurer la direction et la coordination de quatre pôles :
recherche ; expertise, dont le service du patrimoine naturel, le conservatoire botanique national du bassin parisien et le centre thématique européen ;
valorisation ; enseignement et formation, dont une délégation à l’enseignement supérieur,
ainsi que le pilotage de deux stations marines, de la plate-forme analytique et des unités mixtes de service du Muséum.

Le titulaire/la titulaire prendra en charge l’ensemble des fonctions de direction suivantes :
définir les objectifs de la direction générale déléguée et sa politique managériale;
piloter, animer et coordonner les activités des entités de la direction générale déléguée; mener, avec les directeurs de départements, des réflexions prospectives dans le cadre de la politique scientifique de l’établissement ;

coordonner et orienter la réflexion stratégique et les actions de l’établissement dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’expertise ; proposer et conduire les projets nouveaux de la direction générale déléguée;
assurer la gestion de l’ensemble du personnel de la direction générale déléguée;
élaborer et mettre en oeuvre le budget de la direction générale déléguée ;
préparer la demande de moyens nécessaires pour conduire la politique scientifique de sa direction générale déléguée en lien avec les départements scientifiques ;

préparer et présider les réunions du conseil de la direction générale déléguée;
conduire les politiques partenariales de l’établissement, notamment avec les principales tutelles des laboratoires de recherche du Muséum, et assurer la représentation du Muséum auprès des partenaires institutionnels dans les domaines de la recherche, de l’expertise, de la valorisation et de l’enseignement-formation; accompagner la recherche de financements dans son domaine de compétences; proposer une politique en matière d’enseignement;
détecter et valoriser les projets innovants; assurer le suivi du conseil scientifique; contrôler l’application des règles et procédures administratives

Profil

COMPETENCES REQUISES :

Le candidat/la candidate devra avoir une expérience significative de direction d’une structure scientifique, et en maîtriser les problématiques.
De par son expérience d’enseignant-chercheur ou de chercheur, des résultats obtenus à ce titre et sa capacité scientifique sur l’ensemble des champs d’action du Muséum, le candidat/la candidate devra avoir l’autorité scientifique nécessaire pour piloter cette direction générale déléguée aux missions multiples et pour développer l’expertise au sein de l’établissement.

Homme ou femme de dialogue, doté/dotée d’une solide expérience en conduite de projets et du changement, il/elle devra démontrer sa capacité à diriger une importante structure de pilotage scientifique, notamment en termes d’animation, de coordination, et d’encadrement d’équipes. Son expertise scientifique reconnue et sa vision stratégique lui permettront de participer à la définition d’une politique pour son secteur.
Le candidat/la candidate devra savoir travailler dans un contexte interdisciplinaire. Il/elle devra entretenir des relations fonctionnelles et partenariales avec des interlocuteurs variés(ministères, structures ou organismes européens ou internationaux).

Une bonne connaissance du contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche française est requise. Une connaissance du fonctionnement et de la réglementation des EPSCP sera appréciée.
Pour les candidats/candidates étrangers/étrangères, la connaissance de la langue française est requise, et une expérience en France constitue un atout.

LE CONTEXTE DE LA DGD REVE
La direction générale déléguée REVE s'inscrit dans le cadre d'une organisation matricielle qui implique un croisement et donc des échanges réguliers et formalisés avec les départements scientifiques et des relations suivies avec les autres directions générales déléguées.

La direction générale déléguée regroupe environ 240 personnes, titulaires et contractuelles et gère un budget de l’ordre de 11 millions d’euros.
Elle assure un rôle d’assistance aux arbitrages stratégiques et contribue à l’élaboration du budget et au suivi de l’activité de l’établissement, notamment auprès des instances d’évaluation.

Elle accompagne le montage et la gestion des contrats nationaux et européens dans son domaine, en liaison étroite avec les porteurs de projets et les services de la direction générale déléguée aux ressources. Elle comprend dans ses équipes le service du patrimoine naturel afin, notamment, d'être en capacité de répondre à la mise en oeuvre de l’inventaire du patrimoine naturel sur le territoire national, dont la responsabilité scientifique est confiée au Muséum (art. L. 411-5 du code de l’Environnement).

Employeur

Le Muséum national d'Histoire naturelle, dont le cœur historique est situé au Jardin des Plantes Paris 5ème, se déploie sur 13 sites : Paris (Parc Zoologique de Paris, Musée de l’Homme, …), Île-de-France (Centre d'Écologie Générale de Brunoy, Arboretum de Chèvreloup) et en régions (Bretagne, Centre et Sud).

Le Jardin des plantes regroupe, sur près de 26 ha, des lieux d’expositions (Grande Galerie de l’Évolution, Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, Galerie de Minéralogie et de Géologie, Ménagerie, Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes), des unités de recherche, des lieux d’enseignement supérieur et de diffusion des connaissances (Grand amphithéâtre, auditorium), des espaces tertiaires, des espaces animaliers, des serres botaniques.

Le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités : recherche fondamentale et appliquée, gestion et conservation des collections, enseignement et pédagogie, diffusion des connaissances, expertise.

Le Muséum en chiffres :
2150 personnes dont 500 chercheurs / 340 étudiants / 67 millions de spécimens dans les collections d’histoire naturelle / 13 sites à Paris et en régions / 3,5 millions de visiteurs par an / près de 1 100 publications scientifiques, 3 parcs animaliers.
Source : Le Courrier des maires.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Directeur/directrice du MNHM

Messagepar okapi » Mercredi 27 Juillet 2016 10:24

Un candidat étranger doit parler français, mais pour un français, la maîtrise d'au moins une langue étrangère n'est même pas espérée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Directeur/directrice du MNHM

Messagepar bastet_75 » Mercredi 27 Juillet 2016 12:54

Le titre du sujet est trompeur!
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Directeur/directrice du MNHM

Messagepar gibbon » Dimanche 02 Octobre 2016 23:49

okapi a écrit:Un candidat étranger doit parler français, mais pour un français, la maîtrise d'au moins une langue étrangère n'est même pas espérée...

Bienvenue en France ! Une bonne partie des Français ne sont même pas capables d'écrire et de parler correctement leur langue native, font mal aux yeux et aux oreilles avec des fautes d'accord que beaucoup d'étrangers ne font pas, et ils ont le culot d'exiger la maîtrise de leur langue qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31


Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement