le parc de la Tête d'Or recrute (Lyon)

le parc de la Tête d'Or recrute (Lyon)

Messagepar flavien » Jeudi 04 Février 2016 9:19

Référent-e animalier-ière

Type d'offre : Emploi
Type d'emploi : Permanent
Délégation : Développement urbain
Direction : Espaces verts
Nombre de poste(s) : 1
Référence : DEV-006593/1
Date de début de vacance : 26/04/2015
Date limite de dépôt des candidatures : 19/02/2016
Filière : Technique
Cadre d'emplois : Agents de maîtrise
Grade(s) : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal
Catégorie : C

Contexte :

Métropole européenne au coeur d’une agglomération de plus d’un million d’habitants, la Ville de Lyon emploie 7 500 agents au service d'un territoire en pleine expansion (800 millions d’euros de budget annuel).

La direction des Espaces Verts (DEV), qui dépend de la Délégation Générale au Développement Urbain, comprend les Espaces Verts, le Jardin Botanique et le Jardin Zoologique (400 agents). Elle assure la gestion d’un patrimoine exceptionnel de 420 hectares répartis sur les 9 arrondissements de la Ville de Lyon.

L’équipe du Jardin Zoologique (23 agents) composée d’un service animalier, pédagogique et technique contribue à l’éducation, la conservation des espèces et la recherche scientifique en s’attachant à améliorer constamment les conditions de vie des animaux.
Missions :

Placé-e sous la responsabilité du Zootechnicien, vous travaillez en relation étroite avec le-s gestionnaire-s de collection pour le développement du Jardin Zoologique dans ses actions de conservation et de recherche.
Vous travaillez également en partenariat avec les animateurs-rices de la direction des Espaces Verts, regroupés au sein de Lyon Nature.
Activités principales :

1. Activités de conservation
- saisie des données recueillies par le biais des rapports quotidiens des animaliers, participation à la tenue des registres légaux liés à la collection (suivi des effectifs), réponse aux questionnaires des programmes de conservation auxquels participe l'institution
- participation à la tenue des studbooks gérés par l'établissement, questionnaires annuels aux participants, saisie et aide à l'analyse des questions données

2. Participation aux activités de recherche
- participation aux études scientifiques menées au sein de l'établissement (pilote ou partenaire), veille scientifique sur la gestion des collections zoologiques, accueil de stagiaires
- mise en place et suivi de la veille scientifique dans les domaines de la zootechnie, nutrition, bien-être animal et enrichissement
- participation avec le reste de l'équipe d'encadrement à l'évolution des bonnes pratiques en matière d'accueil des animaux de la faune sauvage captive

3. Activités animations
- participation à la conception, mise en place et suivi d'animations ou d'évènements publics sur des thèmes liés à la conservation de la biodiversité, à la zoologie, à la sensibilisation environnementale et au développement durable
- participation à la conception de documents pédagogiques (panneaux d'information pour le grand public, plaquettes, ateliers pédagogiques)
Connaissances :

- bonnes connaissances en zoologie, biologie, environnement et gestion et des populations
- bonnes connaissances du milieu des parcs zoologiques et de leur fonctionnement, en particulier en matière de conservation de la biodiversité et de gestion des populations captives
- connaissances en éducation à l'environnement
- maitrise de l'anglais (parlé, écrit)
Savoir-faire :

- maîtrise de l'outil informatique (word, excel, illustrator, photoshop, power-point)
- connaissances des logiciels spécifiques souhaités (ZIMS, Sparks, PM2OOO ou PMX, R,Zootrition)
- technique de communication
Qualités requises :

- sens du travail en équipe, de la gestion et planification des activités
- sens de l'organisation
- sens des relations publiques
- sens des relations humaines
- autonomie, rigueur, patience, disponibilité
- esprit d'initiative, créativité
- grande adaptabilité
Conditions spécifiques d’exercice :

- travail occasionnel le week-end
- travail parfois en extérieur
- permis B
Lieu de travail :

Direction des Espaces Verts – Jardin Zoologique du Parc de la Tête d’Or – 69006 Lyon
Horaires :

37h30 par semaine – 8h30-12h30 / 13h30-17h00 + RTT
Informations complémentaires :

Niveau d'étude : Niveau V (Cap/Bep/Bepc)
Niveau d'expérience : 2-5 ans

le lien
http://www.recrutement-mairie.lyon.fr/r ... hp?id=4653
flavien
 
Messages: 29
Enregistré le: Vendredi 12 Juin 2015 7:54

Re: le parc de la Tête d'Or recrute (Lyon)

Messagepar chrisgg » Vendredi 19 Février 2016 21:37

Madame, Monsieur,
Je viens de prendre connaissance de votre annonce concernant le poste vacant au sein du parc de la Tête d'or, dans le cadre de l'étude et du suivi des conditions optimales de conservation de la faune captive ainsi que de la sensibilisation au développement durable et de la conscience environnementale.
Je suis de formation pluridisciplinaire, médicale et soin Animalier. Je possède de bonnes connaissances en biologie, et porte une attention toute particulière au bien être animal ainsi qu'au respect de l'environnement. J'ai une bonne expérience de la gestion de groupes d'enfants ou d'adultes et suis très à l'aise dans la prise en charge et mise en place d'activités à destination de différents profils de publics. Je suis constamment entrain de remettre à jour mes connaissances et n'hésite pas à entreprendre de nouvelles études régulièrement. Je suis bilingue Anglais, ayant vécu 10 ans en Grande Bretagne et possède tous les permis (vl, PL).
Si mon profil vous intéresse vous pouvez me contacter au 0609307021.
Cordialement,
Christine Grandgeorge
chrisgg
 
Messages: 1
Enregistré le: Vendredi 19 Février 2016 21:02


Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement