Construire et ouvrir un zoo

Construire et ouvrir un zoo

Messagepar Mattor » Lundi 30 Janvier 2006 20:37

Bonjour à tout le monde,
j'aimerais savoir quels sont les documents (pour posséder des animaux exotiques etc ...) et les formations qu'il faut pour avoir l'autorisation de construire et d'ouvrir un zoo. Ou sinon j'aimerais savoir un site où je pourrais me renseigner.
Merci beaucoup.
Mattor
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2006 20:10

Messagepar Le moloch » Lundi 30 Janvier 2006 20:57

Bonsoir Mattor,
je ne peux pas te répondre exactement, mais je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponses.
Pour les formations, je ne sais vraiment pas donc je ne vais pas te donner de fausses orientations.
Par contre, pour les animaux exotiques, il te faut un certificat de capacité.
Celui-ci est délivré pour un type d'activité : présentation au public, élevage, transit, ventes...
Cela devra être préciser dans ta demande.
Le sujet étant très long à traité, je te conseille de jetter un oeil sur ce site: http://membres.lycos.fr/testudo/certificat.html
Tu auras quelques réponses et des liens vers des sites qui pourrait t'intéresser.
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland. Comme toi!"
Avatar de l’utilisateur
Le moloch
 
Messages: 41
Enregistré le: Dimanche 06 Novembre 2005 12:50

Messagepar Mattor » Mardi 31 Janvier 2006 17:41

Merci beaucoup Le moloch :D .
Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Mattor
 
Messages: 2
Enregistré le: Lundi 30 Janvier 2006 20:10

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar tioneb62 » Samedi 12 Juin 2010 18:42

Le post date mais je vais comme même répondre la solution pour posséder des animaux tels que ceux là c'est d'être vétérinaire dans ce cas vous n'aurez aucun test à effectuer juste justifier que vous avez les installations nécessaires (espace + installation spécifique : bassin ...) et les moyens financier d' entretenir tel ou tel animal.
tioneb62
 
Messages: 2
Enregistré le: Samedi 12 Juin 2010 11:36

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar didier » Samedi 12 Juin 2010 18:53

Ah bon , un vétérinaire est "automatiquement" capacitaire pour toutes les espèces présentées en parcs zoologiques ? Je l'ignorais . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar tioneb62 » Samedi 12 Juin 2010 19:12

oui, enfin de ce que j'ai lu je ne sais plus ou mais j'avais lu ça, en même temps c'et un peu logique un véto sait s'occuper de tous les animaux logiquement
tioneb62
 
Messages: 2
Enregistré le: Samedi 12 Juin 2010 11:36

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar pazero » Dimanche 13 Juin 2010 9:13

Pas sûr, un vétérinaire de ville ne saura pas forcément s'occuper d'une dendrobate...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar dendro63 » Dimanche 13 Juin 2010 9:24

Si un véterinaire est capacitaire pour toutes les especes, alors tous les parcs ayant leur propre vétérinaire le sont ? :roll:
dendro63
 
Messages: 176
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 17:30

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar sixaille » Dimanche 13 Juin 2010 13:32

"j'ai lu ça je sais plus où"... ça dégouline de crédibilité !


Pour ma part, vétérinaires, comme les autres ont besoin de passer leur certificat de capacité. Certes, le fait d'être véto doit sans doute aider, mais savoir soigner un animal malade et faire des vaccins ( ok ça se résume pas qu'à ça ) n'implique pas de savoir l'entretenir dans de bonnes conditions, ni même savoir l'impact qu'aurait cet animal/enclos sur l'environnement etc...le certificat de capacité inclus beaucoup plus que "savoir s'occuper de tous les animaux" !
:roll:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar Dolo » Dimanche 13 Juin 2010 13:40

En effet, comme le dit Sixaille, le certif de capacité n'implique pas que la connaissance des espèces!! bien au contraire. Il implique avant tout de connaite parfaitement le type d'installations pour un certain type d'espèce, toutes les situations de sécurité pour le public, le personnel et les visiteurs et le moyen de régler tous les problèmes. Le certif implique également d'avoir un programme conservation et pédagogique cohérent avec la collection.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 13 Juin 2010 14:59

Je ne suis pas du métier, mais tout ce que je peux dire, c'est que le zoo de Lille ne peut pas présenter certaines espèces (comme les amphibiens) pour le motif que leur vétérinaire n'est pas capacitaire...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar jean-marc » Lundi 14 Juin 2010 16:34

bonjour, étant du métier et connaissant très bien la problématique du capacitaire-vétérinaire, je confirme le fait que même si l'on est vétérinaire, il faut déposer un dossier de capacitaire et passer en commission nationale, alors certes les conditions d'expérience sont un peu plus courtes pour un vétérinaire que pour une personne sans bagage scolaire en biologie, mais c'est tout , et lors du passage la commission ne va pas forcément trop s'attarder sur l'aspect pathologie et soin des animaux mais tous les autres points seront abordés: conservation, législation, pédagogie, conception d'enclos, sécurité des animaux et du public..etc...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar soso » Samedi 26 Juin 2010 22:19

bonjour,

toute a fait d'accord avec jean-marc un vétérinaire travaillant avec chien et chat et même avec des vaches, ne sait pas forcement s"occuper de lions ou autres animaux sauvages!!! il ne faut pas dire n'importe quoi sans savoir!! :shock:
imaginé la catastrophe!!! il y des règles de sécurité publique et même pour les employés! pour un véto c'est moins long mais il y a un nombre d'heure de stage a faire avec les différentes espèces qui veut présenter.
voila pour la réponse.
soso
 
Messages: 65
Enregistré le: Vendredi 04 Avril 2008 18:51

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar bdem » Mardi 27 Juillet 2010 20:40

je viens juste de retomber sur ce post auquel j'avais répondu sous mon ancien pseudo tioneb62 je ne sais plus en effet ou j'avais lu cette information mais je l'ai de nouveau trouvé dans une interwiew de Laetitia Barlerin (vétérinaire)
" Alexia : En tant que vétérinaire, on a le droit de créer des zoos ou des associations? (un rêve d'enfant et de toujours !)
Laetitia : Oui, pourquoi pas. Pour s'occuper d'animaux sauvages, il faut un certificat de capacité que le vétérinaire possède de fait de par son diplôme. "
http://www.onisep.fr/chats/veterinaire/
:D
bdem
 
Messages: 30
Enregistré le: Lundi 14 Juin 2010 16:56

Re: Construire et ouvrir un zoo

Messagepar sixaille » Mardi 27 Juillet 2010 23:03

He bah c'est la honte franchement !!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Suivante

Retourner vers Emplois en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement