convention de stage

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

convention de stage

Messagepar solkjaer » Mercredi 08 Septembre 2010 17:49

Bonjour,
Je sors d'un bac pro vente en animalerie. Cette année je compte me consacré entierement à ma passion : les reptiles
Pour cela je réserce cette année pour faire des stages dans toute la france en reptilarium , zoos et vivariums
j'ai déja quelques contacts qui acceptent de me prendre , mais il demande des conventions de stage . Mon probleme : étant descolarisé je ne peux plus obtenir de convention par l'école , le pole emploi ne peut me fournir que des conventions de max 15 jours sachant que je peux en avoir une voir deux maximum...
j'ai égalemnt appelé l'assurance, les missons locales , le CIO ... réponse négative

comment obtenir des conventions de stage ?
Merci
solkjaer
 
Messages: 3
Enregistré le: Mercredi 08 Septembre 2010 17:37

Re: convention de stage

Messagepar sixaille » Jeudi 09 Septembre 2010 15:47

continuer à contacter tous les organismes possible et inimaginable...Et sinon...bah désolée mais ya pas de solutions miracles pour les conventions ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: convention de stage

Messagepar lolotte » Vendredi 04 Novembre 2011 14:27

Si tu es sorti du système scolaire totalement, ca veut dire que tu es demandeur d'emploi. Donc si tu veux des conventions de stages, c'est auprès de Pole Emploi que tu pourras en trouver.
Il propose ce qu'il appelle des EMT (Evaluation en Milieu de Travail) des stages a proprement parler.
Sinon la mission locale, elle doit pouvoir te délivrer le même papier. Je sais que beaucoup passe par eux pour ça.

On m'a aussi parler de la Région qui pouvait en délivrer mais ça, ça reste a confirmer.
lolotte
 
Messages: 9
Enregistré le: Vendredi 04 Novembre 2011 14:19

Re: convention de stage

Messagepar Pandafou » Dimanche 06 Novembre 2011 19:15

lolotte a écrit:Si tu es sorti du système scolaire totalement, ca veut dire que tu es demandeur d'emploi. Donc si tu veux des conventions de stages, c'est auprès de Pole Emploi que tu pourras en trouver.
Il propose ce qu'il appelle des EMT (Evaluation en Milieu de Travail) des stages a proprement parler.
Sinon la mission locale, elle doit pouvoir te délivrer le même papier. Je sais que beaucoup passe par eux pour ça.

On m'a aussi parler de la Région qui pouvait en délivrer mais ça, ça reste a confirmer.


Comme je l'ai déjà noté dans Actu'zoo, il faut profiter des EMT (Evaluation en Milieu de Travail) pour faire une approche du métier. Leur durée est de 1 à 10 jours maximun et n'est en aucun cas des stages (comme le dit Pôle Emploi). Si on veut renouveler une période en EMT dans la même structure, cela doit être sur un métier différent. Là encore cela dépend des conseillers, des agences Pôle Emploi, des missions locales...
D'autres structures proposent des préformations avec des périodes de stage pour des prix plus raisonnables et surtout en assurant un suivi des stagiaires
Pandafou
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeudi 19 Février 2009 0:01

Re: convention de stage

Messagepar Immortel73 » Dimanche 26 Février 2012 18:22

Pandafou a écrit:D'autres structures proposent des préformations avec des périodes de stage pour des prix plus raisonnables et surtout en assurant un suivi des stagiaires

Je ne connais pas d'organisme qui propose des formations avec le suivi des stagiaires. Je connais l'FSA, Gramat mais il me semble que c'est par correspondance. Tu voudrais dire que la préformation se ferait en centre ?
Merci de me donner des précisions. Je suis intéressé pour des personnes que je suis.
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: convention de stage

Messagepar mimie38 » Lundi 30 Avril 2012 16:29

Bonjour,

Je suis intéressée aussi car je suis dans la même situation.
J'ai 26 ans, j'ai arrêté mes études il y a plus d'1 an. Je n'ai plus le droit d'aller a la mission locale car je ne suis plus "jeune" (+de 26 ans!!)

J'ai trouvé un parc qui veut bien me prendre en stage a partir de maintenant jusqu'à tout l'été si je veux! mais j'ai pas de convention!!
Ce serai ma première expérience, je suis près a toucher au but! Je pourrai enfin faire ce dont j'ai toujours rêvé! Mais j'ai pas la convention!
Et pole emploi, comme dit plus haut, ce n'est que des EMT de 15 jours max. (j'y vais mercredi pour négocier si je peux pas en avoir plusieurs d'affilées)

J'ai fait une demande d'information pour l'IFSA.

En attendant de continuer mes recherches (parce qu'on peut pas dire que le pole emploi vous aide énormément..), je veux bien savoir si vous avez d'autres organismes ou je pourrai m'adresser pour les conventions. Je suis preneuse de la moindre idée !
mimie38
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 13:53

Re: convention de stage

Messagepar Immortel73 » Lundi 30 Avril 2012 18:52

mimie38 a écrit:Bonjour,
Je suis intéressée aussi car je suis dans la même situation.
J'ai 26 ans, j'ai arrêté mes études il y a plus d'1 an. Je n'ai plus le droit d'aller a la mission locale car je ne suis plus "jeune" (+de 26 ans!!)
J'ai trouvé un parc qui veut bien me prendre en stage a partir de maintenant jusqu'à tout l'été si je veux! mais j'ai pas de convention!!
Ce serai ma première expérience, je suis près a toucher au but! Je pourrai enfin faire ce dont j'ai toujours rêvé! Mais j'ai pas la convention!
Et pole emploi, comme dit plus haut, ce n'est que des EMT de 15 jours max. (j'y vais mercredi pour négocier si je peux pas en avoir plusieurs d'affilées)
J'ai fait une demande d'information pour l'IFSA.
En attendant de continuer mes recherches (parce qu'on peut pas dire que le pole emploi vous aide énormément..), je veux bien savoir si vous avez d'autres organismes ou je pourrai m'adresser pour les conventions. Je suis preneuse de la moindre idée !


Je pense qu'on peut se tourner vers CSI (Conservation Sauvage International) http://www.conservationsauvageinternational.com . Je ne connais pas beaucoup leur fonctionnement mais des personnes passent par eux pour obtenir une convention. Le mieux est de les appeler.
Depuis 2010, une structure propose un parcours d'immersion professionnelle (pour tous types de secteur professionnel). Elle propose une période de formation et une période d'immersion professionnelle de deux mois avec convention de stage. A ce que je sais, Pôle emploi peut éventuellement prendre en charge le coût du parcours. Ce parcours a été mis en place pour des salariés désireux de changer de métier ou pour des demandeurs d'emploi qui souhaiteraient une première expérience dans un secteur professionnel donné. Cela se fait en centre et en entreprise.
L'IFSA reste une piste
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: convention de stage

Messagepar mimie38 » Mercredi 02 Mai 2012 9:09

Merci beaucoup de ton aide précieuse, je vais les contacter.
mimie38
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeudi 27 Août 2009 13:53

Re: convention de stage

Messagepar matt29710 » Jeudi 03 Janvier 2013 11:29

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai le même problème que tout le monde ici: la fameuse convention de stage. J'ai réussi à trouver un stage qui me plaisait (et c'est peu dire...), et la personne concernée était très intéressée pour me prendre, seulement aucun moyen d'obtenir une convention... (Au passage, merci pôle emploi de freiner le retour à l'emploi...).

Je lui ai parlé de l'association CSI mentionnée ci-dessus, mais il dit "douter un peu" de cette association du fait qu'il ne la connaisse pas. Si certains d'entre-vous ont réussi à obtenir une convention via CSI, pouvez-vous me donner vos impressions ?

Merci d'avance !
matt29710
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2012 16:20

Re: convention de stage

Messagepar Immortel73 » Jeudi 03 Janvier 2013 12:24

matt29710 a écrit:Bonjour, Je vous contacte car j'ai le même problème que tout le monde ici: la fameuse convention de stage. J'ai réussi à trouver un stage qui me plaisait (et c'est peu dire...), et la personne concernée était très intéressée pour me prendre, seulement aucun moyen d'obtenir une convention... (Au passage, merci pôle emploi de freiner le retour à l'emploi...). Je lui ai parlé de l'association CSI mentionnée ci-dessus, mais il dit "douter un peu" de cette association du fait qu'il ne la connaisse pas. Si certains d'entre-vous ont réussi à obtenir une convention via CSI, pouvez-vous me donner vos impressions ? Merci d'avance !


Pour ma part, je connais des personnes qui ont eu des conventions avec CSI et ils existent d'autres organismes mais qui ne donnent pas de convention. Il faut intégrer un parcours de formation qui peut être pris en charge par Pôle emploi.
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: convention de stage

Messagepar matt29710 » Jeudi 03 Janvier 2013 12:54

Comment ça un parcours de formation ? Ça veut dire qu'il faut forcément que je m'inscrive à une formation pour avoir une convention ?
matt29710
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2012 16:20

Re: convention de stage

Messagepar Immortel73 » Jeudi 03 Janvier 2013 13:03

matt29710 a écrit:Comment ça un parcours de formation ? Ça veut dire qu'il faut forcément que je m'inscrive à une formation pour avoir une convention ?


Pas forcément à une formation de soigneur mais à une préqualification. Il faut bien comprendre qu'un organisme de formation ne peut pas donner des conventions sans que la personne soir en formation ou en préformation, sinon, tous les centres pourraient faire des conventions, or ce n'est pas le cas. l'IFSA par exemple permet d'avoir des conventions mais en s'inscivant dans leur formation, CSI fait des conventions mais à des bénévoles de l'associations...
Désolé pour cette réponse mais c'est la réalité. En plus, en fonction de la durée du stage, les parcs sont obligés de rémunérer les stagiaires (à partir du 1er jour du 3ème mois).
Immortel73
 
Messages: 22
Enregistré le: Lundi 20 Février 2012 23:17

Re: convention de stage

Messagepar matt29710 » Jeudi 03 Janvier 2013 13:09

Ok merci pour ta réponse. J'essaye de savoir ce que dit le possible futur maître de stage à propos de CSI. Mais l'IFSA ce n'est pas dans mes cordes, je ne recherche pas à être soigneur mais plutôt à faire un stage de découverte avec un responsable conservation.

Merci encore :wink:
matt29710
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2012 16:20

Re: convention de stage

Messagepar mokoko » Jeudi 03 Janvier 2013 13:17

coucou matt,

sans indiscrétion tu as trouvé quoi comme stage exactement?
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: convention de stage

Messagepar matt29710 » Jeudi 03 Janvier 2013 13:23

C'est un stage avec le responsable conservation d'un zoo. Il est en charge d'une association de conservation gérée par le zoo, il s'occupe de la gestion en captivité de 2 espèces (une au niveau européen et une au niveau international). Je ne saurai pas trop t'en dire plus mis à part que c'est essentiellement un travail de bureau ^^
matt29710
 
Messages: 6
Enregistré le: Lundi 10 Décembre 2012 16:20

Suivante

Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement