Stage photo à Branféré ?

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Stage photo à Branféré ?

Messagepar Alexis » Samedi 09 Janvier 2010 10:25

Bonjour à toutes et à tous,

je souhaiterais savoir s'il est possible d'effectuer un stage photo dans le parc zoologique de Branféré (est-ce bien la bonne rubrique) ?

Je passe assez souvent des vacances dans le coin, et je voudrais m'améliorer en photo animalière.
Pour l'instant j'ai pris des photos comme un visiteur lambda, ce qui est difficile pour certains animaux craintifs (la plupart des primates), ou que l'on voit difficilement depuis le sentier de visite (les antilopes cervicapres et cerfs du Viêt-Nam...), ou encore pour les oiseaux présentés en vol (certains font des apparitions brèves et sont très difficiles à photographier dans de bonnes conditions, comme le faucon ou la cigogne d'Abdim).

Je vous remercie par avance pour vos réponses concernant la marche à suivre si c'est possible.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Stage photo à Branféré ?

Messagepar sixaille » Samedi 09 Janvier 2010 11:36

je crois qu'il est beaucoup plus simple de demander au parc directement...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Stage photo à Branféré ?

Messagepar okapi » Dimanche 10 Janvier 2010 12:51

C'est une curieuse demande: en fait, tu veux essentiellement avoir un accès libre dans le parc, à toute heure du jour et de la nuit y compris dans les zones interdites au public? Parce qu'un stage de photo dans un zoo, je ne vous pas très bien qui va t'apprendre à te perfectionner dans ce domaine, hormis un soigneur lui même passionné de photo, mais je ne suis pas sûr qu'il en aura le temps... En revanche, avoir la possibilité d'aller dans des espaces interdits à des heures précises, ça relève davantage d'un projet d'article, de livre ou d'expo, pas vraiment de l'apprentissage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stage photo à Branféré ?

Messagepar sixaille » Mardi 12 Janvier 2010 21:25

Oui, il veut pas s'ameliorer, mais améliorer ses photos ! ( moins de grillages etc ) :D
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Stage photo à Branféré ?

Messagepar okapi » Mercredi 13 Janvier 2010 11:18

Tu veux dire en fait que l'idéal serait d'entrer dans les enclos, de monter sur une échelle ou de survoler le parc suspendu à une grue? Parce que ce n'est pas l'absence de grillages qui fait le bon photographe...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Stage photo à Branféré ?

Messagepar Ombeline » Mercredi 13 Janvier 2010 16:52

Rhôôô..ils sont méchants... :wink:

Sérieusement, comme l'ont souligné les autres on a vraiment l'impression que tu voudrais qu'on t'ouvre les portes des parcs ou qu'on attire devant toi les animaux, ou encore qu'on immobilise les oiseaux en vol pour que tu arrives à faire tes réglages...

Les parcs animaliers sont les meilleurs endroits pour s'exercer à la photo animalière...justement car les animaux ne sont pas trop loin et facilement visibles. Si tu bloques déjà sur les primates (qui sont loin d'être les animaux les plus difficiles à observer en captivité), alors j'imagine que tu ne fais vraiment pas beaucoup de photos potables lors de tes visites....

Le problème que tu as n'a rien à voir avec le fait que tu n'as pas la chance d'avoir accès aux coulisses du zoo, il suffit pour t'en convaincre de parcourir le forum et de regarder les photos... qui ont toutes ou presques été prises pas des visiteurs "en condition lambda" comme tu dis. A travers les vitres, les grillages, et à distance des animaux.

A te lire on sent tout d'abord une très grande faiblesse dans ta technique (ta remarque à propos des oiseaux en vol) mais aussi dans ton comportement face aux animaux. Quand on veux faire une belle photo, on doit avant tout savoir être extrèmement patient, attentif, discret, et savoir aussi choisir le bon moment (c'est sûr que si tu essayes à 14 ou 15h t'as pas la bonne méthode, sauf si les nourrissages se font à ces heures là à Branféré). Enfin peut-être es-tu aussi limité par ton matériel (un compact n'est dans la plupart des cas pas franchement l'idéal pour faire de belles photos "dans des conditions lambda" effectivement, mais suivre un stage photo armé d'un compact me parait un peu ridicule... ce n'est que mon avis cependant).

En clair comme te l'ont dit les autres, un stage photo tel que tu sembles le demander, ça n'existe pas, et de toute façon ça ne te serait pas profitable car tu ne ferais absolument aucun progrès en photographie. Mais ton but est peut-être seulement d'arriver à avoir un petit stock de jolies photos que tu aurais fait toi même lors de cette visite particulière (que tu seras incapable de refaire en conditions "réelles"..).

Si ton but est d'apprendre à faire de belles photos, cherches dans ta région si il n'y aurait pas (le contraire m'étonnerait) un club photo. Tu y trouverais conseils et expérience et, qui sait, une âme charitable pour t'accompagner à branféré et te dispenser ses conseils.

Si ton but est d'avoir un meilleur accès aux animaux (comme nous avons tous cru le comprendre), saches que certains parcs animaliers proposent des journées découvertes, qui portent des noms différents selon les parcs, où le principe en général est que pendant une journée, une demi journée, ou seulement quelques heures (toujours ça dépend des parcs), tu suivras un soigneur pour découvrir son métier. A cette occasion tu as parfois la possibilité de voir certains animaux de très près, et de faire des photos. Bon c'est un peu cher et il y a peu de publicité autour de ces offres, le mieux est de téléphoner directement au parc pour demander si c'est possible.
Ombeline
 
Messages: 28
Enregistré le: Mardi 01 Août 2006 10:19

Re: Stage photo à Branféré ?

Messagepar sixaille » Jeudi 14 Janvier 2010 19:36

La plupart des parcs n'aiment déja pas que les soigneurs prennent des photos des coulisses... donc bon...

Je crois pas que les parcs autoriseront quelqu'un à se balader et passer les barrieres pour faire de jolies photos.

Mais, contacte le parc et expose leur ton idee :D
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: Stage photo à Branféré ?

Messagepar Therabu » Jeudi 14 Janvier 2010 20:26

Il n'est pas nécessaire d'avoir un bon matériel pour apprendre puisque c'est des connaisances que l'on recherche et non des photos, ces connaissances permettant ensuite de réaliser pleins de bonnes photos. Les compacts sont largement suffisants pour apprendre mais crois moi c'est avant tout l'expérience et la connaissance de ton matériel qui te feront progresser. Et Internet est plein de sites de techniques photographiques...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement