Conseils lettre de motivation

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Conseils lettre de motivation

Messagepar Polugritiya » Mercredi 22 Juillet 2015 21:33

Bonsoir/bonjour !

Je souhaiterais obtenir un contrat professionnel via l'école de Carquefou et pour cela, je dois impérativement trouver un parc animalier qui voudrait bien de moi (chose ardue, je le concède :/)

J'ai donc préparer la lettre de motivation suivante pour les parcs animaliers :

"Monsieur,


Actuellement étudiante en sociologie à l'université de Rennes 2, je souhaite me réorienter en accédant dès que possible à la formation en contrat de professionnalisation de soigneur animalier en parc zoologique que propose l'école rurale de Carquefou. Cette formation me permettra d'acquérir la connaissance générale des tâches relatives à l'élevage d'espèces domestiques et non domestiques, les compétences nécessaires en maintenance des installations zoologiques et la capacité à animer des ateliers pédagogiques.

S'effectuant en alternance, cette formation ne peut se faire sans la participation d'un parc zoologique et se déroule ainsi : trois semaines d'apprentissage en parc zoologique et une semaine d'approche théorique à l'école rurale de Carquefou. La formation en contrat de professionnalisation a une particularité singulière : elle peut débuter à n'importe quel moment de l'année, il n'y a pas de date de rentrée fixée au préalable.

Votre parc zoologique m'attire de part ses prestations et me donne l'envie d'en découvrir davantage. L'ayant déjà visité auparavant, il me paraît idéal pour le type de formation que je cherche à effectuer et il convient parfaitement aux critères établis par l'école pour une formation optimale.

En alliant cours théorique et pratique je serai très opérationnelle et compétente pour remplir toutes les missions que vous pourrez me confier. Ayant déjà effectué un stage en parc animalier, j'ai acquis certaines bases primordiales au métier de soigneur. De plus, je suis disponible à n'importe lequel moment de l'année et ce durant trois ans.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations. Un entretien me permettra mieux qu'une lettre de vous exprimer mes motivations. Je serais ravie de pouvoir vous rencontrer à votre convenance et je vous remercie par avance de l'intérêt que vous voudrez bien accorder à ma candidature.

Dans l’attente d'une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations."


J'aimerais savoir si cela convient, sachant que je joindrais un CV détaillé avec :)

(J'espère que je poste au bon endroit, je suis toute nouvelle ici :))
Polugritiya
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 22 Juillet 2015 17:32

Re: Conseils lettre de motivation

Messagepar Wilfried » Jeudi 23 Juillet 2015 9:54

Bonjour,

après mes études, à 25 ans, j'ai entrepris (en 1997) la même démarche que toi. J'ai écris à 90 établissements, et j'ai eu.... 3 entretiens (Beauval, parc de Mulhouse et Le Pal)... ça c'est pour illustrer le "retour sur investissement".

Peu de temps après une première expérience, et confronté aux réalités de ce métier, je reprenais mon cursus juridique et depuis plus de 15 ans, je travaille dans le secteur du reclassement professionnel. Aujourd'hui je dirige une structure départementale dans ce secteur d'activité, aussi je me permets de répondre à ta demande, même si la réponse "idéale" devrait venir de la directrice ou du directeur d'un zoo...

La 1ère chose à dire est que tu auras autant d'avis que de lecteurs, il n'y a pas de "science de la lettre de motivation", bien qu'il y ait quelques "incontournables" (ex. la structuration : "je", "vous", "nous").

Cela dit, il faut que la lettre "ressemble" au candidat (et donc éviter de la faire rédiger par autrui, par ce que du côté du recrutement, c'est la première chose que l'on vérifie. Mais je ne pense pas que cela soit ton cas). Je trouve que ta lettre est très claire et bien construite, et elle n'est pas trop longue, et ne lassera donc pas le lecteur ("ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément").

Deux points cependant, lorsque tu écris :

Polugritiya a écrit: L'ayant déjà visité auparavant, il me paraît idéal pour le type de formation que je cherche à effectuer et il convient parfaitement aux critères établis par l'école pour une formation optimale.


Comme il s'agit d'une lettre type, fais bien attention de ne pas l'envoyer à un parc que tu n'as pas visité. Cela peut paraitre basique, mais beaucoup de candidats se font prendre avec ce type de formule. De même, certains parcs évoluent très vite, et la réalité que tu as perçue à un moment donné, peut être très différente 3 ou 4 ans plus tard. Enfin, il y a un monde entre ce que tu as perçu "côté client" et ce qui se passe en coulisse, il faut l'avoir à l'esprit, et que ton lecteur potentiel perçoive que tu en as conscience.

Polugritiya a écrit: En alliant cours théorique et pratique je serai très opérationnelle et compétente pour remplir toutes les missions que vous pourrez me confier. Ayant déjà effectué un stage en parc animalier, j'ai acquis certaines bases primordiales au métier de soigneur.)


Idem, attention à ne pas trop présumer par anticipation de tes compétences, par analogie avec ce que tu as vécu dans ton premier stage. les réalités ces zoos, et leurs organisations, sont assez différentes d'un endroit à l'autre. Tu peux le reformuler en écrivant "je peux vous assurer de ma motivation et de mon investissement pour être rapidement opérationnelle et répondre à vos besoins en terme de compétence"...

Ce n'est qu'un avis... tout de bon pour la suite ! :)
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Conseils lettre de motivation

Messagepar Polugritiya » Jeudi 23 Juillet 2015 20:40

Merci pour ces précieux conseils ! :D J'en prends bien compte.

Je sais que cela sera très dur, voir impossible pour moi d'avoir un "patron" mais on a rien sans rien, et je suis du genre persévérante ;)
Polugritiya
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 22 Juillet 2015 17:32

Re: Conseils lettre de motivation

Messagepar Wilfried » Samedi 25 Juillet 2015 11:15

Non, pas impossible, si tu es pugnace et persévérante, et c'est perceptible à travers ton écriture !
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Conseils lettre de motivation

Messagepar Polugritiya » Mardi 28 Juillet 2015 18:04

Eh bien ça me plait plaisir d'entendre ça car je n'ai jamais autant "mis" de moi dans une lettre de motivation :)
Polugritiya
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 22 Juillet 2015 17:32

Re: Conseils lettre de motivation

Messagepar Wilfried » Mercredi 29 Juillet 2015 9:24

Donc il n'y a pas de raison que ça ne "marche" pas, puisque tu t'en donnes les moyens ! :wink:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement