Rapport de stage

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Rapport de stage

Messagepar Lupast » Jeudi 07 Mai 2015 14:30

Bonjour à tous !

Je suis en stage au zoo de Mulhouse dans le cadre de la fin de ma licence et je dois remettre un rapport pour évaluation.

La problématique de mon stage est : Rentabiliser la collection animalière présentée au public (tout en étant cohérent avec l'intérêt de conservation des espèces ).

Auriez vous des pistes à exploiter, des remarques à me faire ?

J'ai lu la courte partie du mémoire soutenu par Emmanuel Mouton pour son diplôme en gestion des espèces menacées à l’International Training Centre du zoo de Jersey, notamment sur l'intérêt de présenter des petites espèces. Cela me semble être une bonne piste ! Est-il possible de se procurer l'intégral de son mémoire ? Mes recherches sont vaines.

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite une bonne journée !
Lupast
 
Messages: 40
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Rapport de stage

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Mai 2015 14:50

Bonjour,

Juste une remarque tout personnelle sur l'intitulé de sujet et choix du verbe "rentabiliser" dans le titre (j'avoue que cela me laisse un rien perplexe).
Si je devais m'attaquer à un tel sujet, je tenterais en premier lieu de définir ce que rentabiliser peut signifier dans le contexte d'un parc zoologique (public qui plus est) à l'heure actuelle pour séparer cette notion de celle de rentabilité financière et de bénéfices monétaires.
Je dégagerais dans la définition du verbe - "Qui donne un profit, un bénéfice intéressant" - l'idée de profit culturel que peut générer une collection animalière savamment choisie et présentée. Est-il nécessaire et "rentable" de présenter à Mulhouse telle espèce exotique peu menacée et s'adaptant aisément aux modifications anthropiques de son environnement ou est-il plus "rentable" de présenter des individus ambassadeurs comme, au pied des Vosges et à la porte de la plaine d'Alsace, le lynx ou le grand hamster ?
Voici l'angle sous le lequel je choisirais d'aborder cette problématique.

En espérant avoir été clair et pas hors sujet, :wink: ...
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rapport de stage

Messagepar Therabu » Jeudi 07 Mai 2015 15:29

Tout d'abord une problématique soulève un problème auquel on doit répondre et se formule donc sous la forme d'une question.

Si à travers le choix de cette problématique, tu souhaitais traiter de l'équilibre d'un plan de collection entre les espèces menacées et celles attractives pour le public, le terme de rentabiliser me paraît aussi étrange.

Si c'est bien cela que tu voulais questionner comme problématique, je formulerais plutôt ainsi :

"Plan de collection en parc zoologique, comment concilier besoins de la conservation et attraits du public ?".

A moins que tu ne veuilles aborder la question sous un angle plus économique, et où le problème serait cette fois de connaître les critères économiques qui doivent rentrer en compte au moment du choix d'une espèce ?

Etant moi-même en pleine rédaction de mémoire, prend le temps nécessaire sur cette étape. Te précipiter te menace de devoir recommencer beaucoup de choses.
Therabu
 
Messages: 3173
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Rapport de stage

Messagepar Lupast » Jeudi 07 Mai 2015 16:00

Merci à vous deux pour vos réponses très constructives !

Je suis un peu perdu, et j'ai l'impression de m'éparpiller .. Il faut que j'analyse une situation de gestion de l'établissement dans lequel j'effectue mon stage.

J'avais comme idée de traiter de la gestion de la collection animalière avec, en effet, le critère économique (des espèces qui sont peu coûteuses à présenter), le critère de l'intérêt de la conservation de l'espèce, et également l'attrait du public.

Ainsi le terme rentabiliser n'est pas approprié j'en conviens !
Le profit culturel, avec la présention d'espèces telles le lynx ou le grand hamster est très pertinent !

Mon rapport ne devant pas excéder 15 pages, dont 5 seulement destinées à l'analyse de situation de gestion, je dois choisir soit de traiter des critères ci-dessus en restant plus que vague, soit d'en choisir un en approfondissant plus.
Lupast
 
Messages: 40
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Rapport de stage

Messagepar okapi » Vendredi 08 Mai 2015 10:20

Le rapport de stage d'Emmanuel Mouton, il suffit de prendre contact avec lui et de le lui demander...
Je ne comprends pas très bien la notion de "gestion" dans cette problématique: gestion symbolique des espèces ou gestion économique bien réelle? S'agit-il de dégager les lignes de force de la gestion économique d'un parc public versus son plan de collection? Ses investissements stratégiques et leur impact sur la fréquentation? De ses prises de risque en choisissant de petites ou de grandes espèces, fragiles ou résistantes, et leur incidence économique au quotidien? La présence d'espèces fragiles justement, comme une pleine contradiction avec le climat de la région, qui induit des frais de chauffages importants et pèse sur l'économie du parc en période de faible fréquentation, quand des espèces plus robustes simplifieraient considérablement les choses toute l'année?
okapi
 
Messages: 11847
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rapport de stage

Messagepar Anaa » Samedi 09 Mai 2015 12:50

Bonjour !

Je ne peux aider en ce qui concerne ton rapport de stage, mais je serais intéressée de savoir en quoi consiste ton stage exactement ? Tu y fais quoi ? :)
Anaa
 
Messages: 24
Enregistré le: Dimanche 18 Janvier 2015 16:39

Re: Rapport de stage

Messagepar Lupast » Samedi 16 Mai 2015 10:33

Mon travail avançant petit à petit, en partie grâce à vos messages qui m'ont aidé à être plus précis, j'aimerai vous poser une question :

Quel est selon vous, le parc zoologique français qui a le plan de collection le plus pertinent et sur quel(s) critère(s) ?
Lupast
 
Messages: 40
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Rapport de stage

Messagepar Lupast » Dimanche 17 Mai 2015 9:40

Je rajouterai une deuxième question :

1) Quel est selon vous, le parc zoologique français qui a le plan de collection le plus pertinent et sur quel(s) critère(s) ?

2) Quelles modifications apporteriez vous au plan de collection du parc zoologique de Mulhouse ? Quoi supprimer, quoi ajouter ?

Merci pour vos réponses !
Lupast
 
Messages: 40
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Rapport de stage

Messagepar raphaël » Dimanche 17 Mai 2015 13:25

Ta première question est bien vaste et du coup difficile à répondre, tous les parcs diffèrent énormément.

Doué la fontaine a une collection très intéressante. Le Bioparc garde de grands animaux attractifs (tigres, girafes, rhinos, panthères et ours) mais ce sont tout de même des espèces en danger d'extinction et pour lequel le parc agit in situ (girafes du Niger, rhino noir, ours à lunettes, tigre de Sumatra...). Je pense qu'il n'y a pas un seul enclos à Doué qui ne soit pas relié à un programme de conservation dans la nature soutenu par le parc. Chaque espèce est là pour une raison. On peut peut-être un peu plus remettre en question les collections des grandes volières, mais globalement le Bioparc ne fait rien par hasard.

Après, les parcs spécialisés ont forcément des plans de collection différents ! La Vallée des Singes, Sainte-Croix ou Chizé ont aussi des thématiques intéressantes.
On peut aussi parler de Besançon, minuscule parc dans les remparts qui s'est tourné entièrement vers l'élevage d'espèces rares (lémuriens, callithricidés, invertébrés..).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6913
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Rapport de stage

Messagepar Vinch » Dimanche 17 Mai 2015 16:46

Ajoutons, concernant Besançon, deux thématiques très particulières:
- le Noctarium, où on peut observer presque tous les micromammifères présents en France, y compris le Grand Hamster.
- l'Aquarium écologique.

J'ai trouvé ceci, en plus de l'insectarium, extrêmement intéressant et très original.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Rapport de stage

Messagepar Therabu » Lundi 18 Mai 2015 8:15

Lupast a écrit:Je rajouterai une deuxième question :

1) Quel est selon vous, le parc zoologique français qui a le plan de collection le plus pertinent et sur quel(s) critère(s) ?

2) Quelles modifications apporteriez vous au plan de collection du parc zoologique de Mulhouse ? Quoi supprimer, quoi ajouter ?

Merci pour vos réponses !


Dans le cadre d'un mémoire tu pourrais recenser dans divers typs de parcs, le ratio espèce menacée/espèce présentées. C'est un gros travail et il est pas question faire cela pour tous les zoos. Mais tu auras là un véritable travail empirique pour fonder ton mémoire et tes conclusions.
Par exemple,
Profil 1 : Grand parc généraliste : Beauval
Profil 2 : Collection du Muséum : Vincennes
Profil 3 : Jardin public : Lyon
Profil 4 : Parc spécialisé : La VDS
Profil 5 : Petit parc généraliste : Auxois/Bourbansais ect...
Profil 6 : Mulhouse pour comparer

En partie 1, tu expliquerais que l'expression de ce ratio est théoriquement celle d'une collection adaptée et dans un second temps exposer tes résultats et discuter de l'intérêt de ce ratio. (Doit-il diriger toute collection d'espèces ? est-il le seul critère de choix ? Ne favorise t-il pas certains parcs spécialisés par rapport à de plus grandes collections ?)
Therabu
 
Messages: 3173
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Rapport de stage

Messagepar okapi » Mercredi 20 Mai 2015 20:16

Je crois qu'une comparaison avec le musée est intéressante: comme le Louvre est l'incarnation d'un Musée-Monde, le Musée Guimet développe plutôt un profil de Musée-Continent et ces deux établissements orientent leurs plans de collection en fonction de leurs thématiques. Ils cherchent à compléter des séries, à en créer d'autres, à unifier leurs ensembles, à combler leurs manques. Quelques zoos correspondent à ces profils: Beauval et Trégomeur par exemple. La pertinence des collections se joue dans le projet initial: une donnée qui fait souvent défaut à nos parcs, conçus pour être des "zoos" au sens strict du terme et qui s'appuie sur la diversité pour justifier leur pertinence et leur existence. On serait donc tenté de penser qu'un "bon" plan de collection est raisonné et articulé: les parcs spécialisés (Nesles, Romagne ou Villars) devraient alors être considérés comme pertinents. Mais les zoos composent avec leur histoire et des parcs comme Lyon, Mulhouse ou Montpellier sont avant tout le résultat d'un désir ancien de créer un zoo dans l'esprit d'un assemblage avec lequel il faut aujourd'hui s'arranger. Ou se loge la pertinence du plan de collection de Doué? Dans ses grands écarts de style et de conception, dans la diversité de sa collection, argumentée et nourrie par des projets in-situ? Ou se loge celle de La Palmyre? Comment justifier 4000 animaux, sinon justement par ce désir d'exhaustivité qui tient lieu de plan de collection? C'est une notion très aléatoire et sans doute très simplifiée, mais qui ne correspond à rien dans de nombreux cas. Le Louvre planifie ses acquisitions en fonction de ses manques. Comment un zoo planifie t'il son "plan"?
Mulhouse s'accroche à ses "fondamentaux" et ne veux rien céder: ni Zoo-Monde ni Zoo-Continent, la tâche est ardue pour déceler une logique entre les ours polaires, les lémuriens et les lions... Justifier un zoo par la rareté de ses pensionnaires et valider la diversité extrême de l'assemblage par cette même raison est peut-être un peu trop facile pour considérer cela comme un plan de collection. Sans oublier que pour assumer une telle charge, il faut des moyens et que Mulhouse, comme beaucoup d'autres, n'en a guère.
Au final, je trouve le principe de Plan de collection très pompeux pour des parcs qui n'y ont sans doute pas vraiment réfléchi. J'aimerais voir davantage de lignes de force et un peu moins de brouillons opportunistes, mais ce n'est bien sûr pas si simple...
okapi
 
Messages: 11847
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rapport de stage

Messagepar Lupast » Jeudi 21 Mai 2015 18:47

Merci beaucoup pour partager vos réflexions et avis ! J'ose d'ailleurs en abuser en vous posant une autre question :

Quelles espèces pourraient correspondre à ces mots de M. Emmanuel Mouton " petite espèce menacée de disparition ayant un fort capital de sympathie auprès du grand public" ?
Lupast
 
Messages: 40
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Rapport de stage

Messagepar Vinch » Jeudi 21 Mai 2015 21:55

Lupast a écrit:Merci beaucoup pour partager vos réflexions et avis ! J'ose d'ailleurs en abuser en vous posant une autre question :

Quelles espèces pourraient correspondre à ces mots de M. Emmanuel Mouton " petite espèce menacée de disparition ayant un fort capital de sympathie auprès du grand public" ?

Toutes les espèces menacées de petite taille un peu "mignonnes" d'aspect qui y sont élevées, en particulier les lémuriens.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5188
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Rapport de stage

Messagepar okapi » Jeudi 21 Mai 2015 22:14

Le point qui fâche: c'est plus facile de "vendre" une créature fourrée aux grands yeux qu'un crotale ou un crapaud! C'est la part d'ombre des zoos qui savent bien que le visiteur veut du doux et du charmant et pas du pustuleux ou du suintant...
okapi
 
Messages: 11847
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement