Lettre de motivation stage zoo

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Lettre de motivation stage zoo

Messagepar Vickyares » Dimanche 02 Novembre 2014 2:23

Bonjour, je m'appelle victoria et j'ai 18 ans. J'ai écris une lettre de motivation comme il l'ai demandé pour faire un stage dans un par zoologique. Pouvez vous me dire si c'est bien, si non pouvez vus m'aider à la rectifier?
Madame, Monsieur,

Actuellement à l'université d'Orsay en licence 1 de STAPS, je serais vivement intéressée pour faire un stage au sein de votre parc animalier. Non seulement pour mon plaisir personnelle mais aussi dans le but de pouvoir grâce à ce stage, intégrer par la suite une des écoles proposant la formation de soigneur animalier. J'ai choisis votre parc animalier car, grâce à l'émission "une saison au zoo", diffusée sur France 4, j'ai vu comment vous vous occupez bien des stagiaires par rapport à leur apprentissage. J'ai constaté qu'à la fin de leurs stages, ils en sont ressortis heureux et content d'avoir fait ce stage, car cela leur a permis d'approfondir leurs connaissances vis-à-vis des animaux, des soigneurs mais aussi du zoo en lui-même, et c'est donc exactement ce que je recherche. J'aimerais sortir heureuse et contente de ce stage, car j'aurais approfondi mes connaissances et mon savoir-faire. Malgré mon jeune âge, durant toute une année, j’ai eu l’opportunité de travailler bénévolement dans une clinique vétérinaire, pendant mes heures de loisirs (mercredi après-midi, fin de journée en semaine, soirées, week-end, vacances scolaires…). Cette année au sein de la clinique m’a été d’une grande aide car elle m’a permis d’entrer dans le monde du travail, de mûrir et de découvrir toutes les facettes des métiers liés aux soins des animaux de compagnie. Mais surtout, elle m’a permis de vivre de nombreuses expériences, que beaucoup de jeunes auraient voulu connaître comme participer activement à plusieurs opérations dans le bloc opératoire, toutes plus folles les unes que les autres (chat blessé par balle, torsion, naissance de chatons par césarienne, fractures ouvertes multiples …), assister aux consultations, échographies, radios ou scanners et même de temps en temps faire des gardes de nuit avec une interne de la clinique. Au cours de ces gardes, mon rôle a parfois été primordial dans l’aide apportée à l’interne débordée. Etant une passionnée d’animaux depuis ma plus tendre enfance, ces expériences m’ont confortée dans l’idée de vouloir travailler auprès des animaux et a été déterminante pour la suite de mon avenir.
J’ai également l’habitude des chevaux, car il m’est arrivée pendant mes vacances, de donner un « coup de main » à un entraineur du monde hippique (sortir et rentrer les poulains, nettoyer les boxes, nourrir les chevaux ...). Je suis une personne volontaire, déterminée dans tout ce que j’entreprends. Je ne suis pas du genre à baisser les bras, je me bats jusqu’au bout. Je suis rayonnante, j’aime donner le sourire aux gens, partager avec les autres, j’adore le contact et le travail en équipe. Je suis une personne sérieuse et de confiance, dynamique et sportive tout en étant patiente et douce. Je suis toujours ouverte pour apprendre de nouvelles choses. Je n’ai pas peur des animaux même sauvages, je n’ai pas peur de me salir les mains, je suis capable d’un grand sang-froid même en cas de coups durs ou d’imprévus, et surtout, je suis quelqu’un de réellement passionnée.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel rendez vous.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Vickyares
 
Messages: 4
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 1:57

Re: Lettre de motivation stage zoo

Messagepar bastet_75 » Dimanche 02 Novembre 2014 13:10

Bonjour Victoria.

Je ne suis pas familier des candidatures liées à ce domaine spécifique; cependant à la lecture, je constate que ta lettre regroupe vraiment deux opposés. Lorsque tu débutes ta lettre, je remarque quelques formulations un peu bancales et j'ai la sensation que tu peines à entrer dans le vif du sujet. De prime abord, je dirais que baser la moitié de ta lettre sur une émission de TV réalité qui ne reflète en rien le quotidien réel du parc, est vraiment dommage. Je suppose qu'une bonne centaine de personnes le feront, tu ne seras pas la seule à jouer sur ce facteur. Or, une lettre de motivation, n'a t'elle pas pour objectif premier, d'exprimer les raisons pour lesquelles tu démarches cette entreprise en particulier ?

En revanche, la seconde partie au contraire ( attention à certaines formulations que l'on retrouve d'avantage à l'oral, et aux détails inutiles ) me semble bien plus pertinente et illustre bien tes compétences. La manière dont tu sembles construire ton parcours est très claire et semble vraiment cohérente. C'est ce qui donne de la valeur à ta candidature.

Peut être pourrais tu tout d'abord essayer de ne pas introduite par la formulation " actuellement blablabla " c'est de cette manière que commencent 80% des lettres

tu pourrais débuter plutôt par une phrase introduisant ta démarche

" Madame, monsieur,

Dans le cadre de .. je me permets de vous faire parvenir ma candidature au poste de .." comme cela, pas d'objet en en-tête et donc la personne qui recevra ton courrier sera obligée de te lire.

Il faut aussi que tu montres que tu comprends réellement cette entreprise, quelles en sont ses valeurs etc. Je suppose que si tu fais cette démarche, ce n'est pas uniquement lié à cette TV réalité ? Ce parc doit bien avoir des qualités qui te touchent particulièrement ?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Lettre de motivation stage zoo

Messagepar Dolo » Dimanche 02 Novembre 2014 13:31

Je suis d'accord avec bastet_75 pour l'ensemble de la lettre.
Je rajouterai également de ne surtout pas baser ta lettre sur l'émission tv, cela sera bien plus en frein qu'autre chose ! ce n'est pas le reflet de la réalité du travail. Ne joue donc surtout pas la dessus.
Dolo
 
Messages: 132
Enregistré le: Vendredi 27 Juin 2008 18:40
Localisation: Toulouse dans le coeur

Re: Lettre de motivation stage zoo

Messagepar Vickyares » Dimanche 02 Novembre 2014 14:54

Daccord, merci je vais donc la modifier un peu!
Vickyares
 
Messages: 4
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 1:57

Re: Lettre de motivation stage zoo

Messagepar Vickyares » Dimanche 02 Novembre 2014 16:36

Voilà la modification de ma lettre:

Madame, Monsieur,

Dans le but de m'aider à déterminer mon projet d'études, je serais vivement intéressée pour faire un stage au sein de votre parc animalier. J'ai choisi votre zoo en particulier, car parmi tous les parcs animaliers que j'ai pu visiter durant toute ma vie, c'est le zoo de la flèche qui m'a le plus percuté. J'ai ressenti ce côté très conviviable et familiales qu'il dégagais, j'ai aimé voir ses spectacles fabuleux et ses petites animations qui nous présentent bien les animaux mais aussi, qui nous montrent à ce moment-là, le lien tissé entre le soigneur et l'animal.Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours souhaité travailler auprès des animaux mais je n'ai pas été vraiment soutenue dans ma démarche ni par mes professeurs ni par ma famille. Me voilà aujourd'hui à l'université d'Orsay en STAPS, dans un milieu sportif qui ne me convient qu'à moitié. Je voudrais donc effectuer un stage en milieu zoologique afin de confirmer mes convictions et mes envies, et de me réorienter dès la rentrée prochaine vers une formation soigneur animalier au CFPPA de Vendome.
Malgré mon jeune âge, durant toute une année, j’ai eu l’opportunité de travailler bénévolement dans une clinique vétérinaire, pendant mes heures de loisirs (mercredi après-midi, fin de journée en semaine, soirées, week-end, vacances scolaires…).
Cette année au sein de la clinique m’a été d’un grand bénéfice car elle m’a permis d’entrer dans le monde du travail, de mûrir et de découvrir toutes les facettes des métiers liés aux soins des animaux de compagnie. Mais surtout, elle m’a permis de vivre de nombreuses expériences, que beaucoup de jeunes auraient voulu connaître comme participer activement à plusieurs opérations dans le bloc opératoire, toutes plus folles les unes que les autres (chat blessé par balle, torsion, naissance de chatons par césarienne, fractures ouvertes multiples …), assister aux consultations, échographies, radios ou scanners et même de temps en temps faire des gardes de nuit avec une interne de la clinique. Au cours de ces gardes, mon rôle a parfois été primordial dans l’aide apportée à l’interne débordée.
J’ai également l’habitude des chevaux, car il m’est arrivée pendant mes vacances, de donner un « coup de main » à un entraineur du monde hippique, ami de la famille : sortir et rentrer les poulains, nettoyer les boxes, nourrir les chevaux ...
Je suis volontaire, déterminée dans tout ce que j’entreprends. Je ne suis pas du genre à baisser les bras, je me bats jusqu’au bout. Je suis rayonnante, j’aime donner le sourire aux gens, partager avec les autres, j’adore le contact et le travail en équipe. Je suis une personne sérieuse et de confiance, dynamique et sportive tout en étant patiente et douce. Je suis toujours ouverte pour apprendre de nouvelles choses. Je n’ai pas peur des animaux même sauvages, je n’ai pas peur de me salir les mains, je suis capable d’un grand sang-froid même en cas de coups durs ou d’imprévus, et surtout, je suis quelqu’un de réellement passionnée.
Malgré les mises en garde des adultes qui m'entourent, je reste persuadée que je peux m'épanouir totalement dans cet univers hors du commun.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel rendez vous.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Vickyares
 
Messages: 4
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 1:57

Re: Lettre de motivation stage zoo

Messagepar Théo » Dimanche 02 Novembre 2014 17:18

Je ne peux malheureusement pas t'aider sur la forme, alors je me suis permis de corriger les quelques fautes d’orthographe qui traînent :lol:
Madame, Monsieur,

Dans le but de m'aider à déterminer mon projet d'études, je serais vivement intéressée pour faire un stage au sein de votre parc animalier. J'ai choisi votre zoo en particulier, car parmi tous les parcs animaliers que j'ai pu visiter durant toute ma vie, c'est le zoo de la Flèche qui m'a le plus percuté. J'ai ressenti ce côté très convivial et familial qu'il dégageait, j'ai aimé voir ses spectacles fabuleux et ses petites animations qui nous présentent bien les animaux mais aussi, qui nous montrent à ce moment-là, le lien tissé entre le soigneur et l'animal. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours souhaité travailler auprès des animaux mais je n'ai pas été vraiment soutenue dans ma démarche ni par mes professeurs, ni par ma famille. Me voilà aujourd'hui à l'université d'Orsay en STAPS, dans un milieu sportif qui ne me convient qu'à moitié. Je voudrais donc effectuer un stage en milieu zoologique afin de confirmer mes convictions et mes envies, et de me réorienter dès la rentrée prochaine vers une formation soigneur animalier au CFPPA de Vendome.
Malgré mon jeune âge, durant toute une année, j’ai eu l’opportunité de travailler bénévolement dans une clinique vétérinaire, pendant mes heures de loisirs (mercredi après-midi, fin de journée en semaine, soirées, week-end, vacances scolaires…).
Cette année au sein de la clinique m’a été d’un grand bénéfice car elle m’a permis d’entrer dans le monde du travail, de mûrir et de découvrir toutes les facettes des métiers liés aux soins des animaux de compagnie. Mais surtout, elle m’a permis de vivre de nombreuses expériences, que beaucoup de jeunes auraient voulu connaître comme participer activement à plusieurs opérations dans le bloc opératoire, toutes plus folles les unes que les autres (chat blessé par balle, torsion, naissance de chatons par césarienne, fractures ouvertes multiples …), assister aux consultations, échographies, radios ou scanners et même de temps en temps faire des gardes de nuit avec une interne de la clinique. Au cours de ces gardes, mon rôle a parfois été primordial dans l’aide apportée à l’interne débordée.
J’ai également l’habitude des chevaux, car il m’est arrivé pendant mes vacances, de donner un « coup de main » à un entraîneur du monde hippique, ami de la famille : sortir et rentrer les poulains, nettoyer les boxes, nourrir les chevaux ...
Je suis volontaire, déterminée dans tout ce que j’entreprends. Je ne suis pas du genre à baisser les bras, je me bats jusqu’au bout. Je suis rayonnante, j’aime donner le sourire aux gens, partager avec les autres, j’adore le contact et le travail en équipe. Je suis une personne sérieuse et de confiance, dynamique et sportive tout en étant patiente et douce. Je suis toujours ouverte pour apprendre de nouvelles choses. Je n’ai pas peur des animaux même sauvages, je n’ai pas peur de me salir les mains, je suis capable d’un grand sang-froid même en cas de coups durs ou d’imprévus, et surtout, je suis quelqu’un de réellement passionnée.
Malgré les mises en garde des adultes qui m'entourent, je reste persuadée que je peux m'épanouir totalement dans cet univers hors du commun.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel rendez vous.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


Bonne chance pour ton stage :wink:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Lettre de motivation stage zoo

Messagepar didier » Dimanche 02 Novembre 2014 17:56

c'est le zoo de la Flèche qui m'a le plus percuté.


Je ne suis pas emballé par cette phrase. :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Lettre de motivation stage zoo

Messagepar zoovenirs » Dimanche 02 Novembre 2014 17:59

C'est trop long et décourageant à lire: poubelle direct.

Il faut aéré, divisé en paragraphes(4/5 lignes).
En premier, pourquoi vous avez choisi cette entreprise.
En deux vos atouts: compétences, savoir faire, connaissances ,etc...
Finir en parlant de votre projet professionnel à venir.

Il faut pouvoir la lire en 2 minutes environ. Ils en reçoivent des centaines, alors ...
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Lettre de motivation stage zoo

Messagepar Vickyares » Dimanche 02 Novembre 2014 18:19

D'accord, merci à tous!!
Vickyares
 
Messages: 4
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 1:57

Re: Lettre de motivation stage zoo

Messagepar Philippe » Dimanche 02 Novembre 2014 18:23

Bonsoir Victoria,
Juste une remarque : pourquoi commencer par un côté un peu négatif et ne pas d'emblée mettre en valeur les atouts de votre candidature ?
° vous êtes sportive et le travail de soigneuse animalière est physique, fatiguant et requiert une bonne condition physique. En outre, vous avez l'habitude de travailler en extérieur avec les chevaux, par tous les temps.
° insistez ici sur le fait que vous savez pertinemment que le métier de soigneuse consiste en partie à nettoyer les enclos, les loges, à préparer les repas...
° vous avez aussi acquis une expérience certaine dans cette clinique vétérinaire. Mais à mon sens, plutôt que de détailler les opérations et vos coups de main à l'interne (vous ne postulez pas comme stagiaire véto), il me paraîtrait préférable de mettre l'accent sur le fait que vous avez l'habitude d'observer les animaux et que vous sauriez à même de relever tout changement dans le comportement des animaux dont vous auriez la charge. Un aspect important du métier de soigneur.
° enfin, concernant le CFPPA de Vendôme, avez-vous déjà déposé un dossier et avez-vous, le cas échéant, reçu un avis positif ? Si oui, mentionnez-le aussi.

Voilà, ceci n'est que mon humble avis et je ne sais pas ce qu'en pensent les autres fidèles des lieux...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement