ethologue

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Messagepar sixaille » Vendredi 23 Décembre 2005 19:27

désolée, je le dis plus que je l'écris !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Invité » Dimanche 25 Décembre 2005 12:50

maintenant tu peut faire chercheur d'orvets et véto, mais oubli tes amis (car j'ai pas de chérie, ni de chien,... j'ai que des amis (et je les ais un peu abandonnés pendant 2 ans, le temps de rentrer en école véto)) mais une fois en école tu t'éclates :lol: !!!!!
Par contre t'a interêt de te bouger pour faire le max de stages possibles et de t'interesser comme un malade à la faune sauvage. Je te parles en connaissance de cause (je suis en école véto).

Si t'es pas super motivé, ne fais pas véto, tes dévouchés seront (dans le cadre de la faune sauvage) aussi maigres que chercheur d'orvets.
Invité
 

Messagepar sixaille » Dimanche 25 Décembre 2005 21:13

moi j'ai commencé très tot chercheur d'orvets, à peu près à 10 ans, mais j'ai vite abandonné, trop peu d'avenir pour cette profession :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Ogami musashi » Lundi 02 Janvier 2006 15:37

Par ethologue tu entends quoi?

parceque l'ethologie c'est pas mal d'etudes en labo aussi.

Si ce qui t'interesse c'est aller dans les zoos ou voir in situ observer des comportements alors pas besoin d'etre ethologue mais par contre biologiste ca peut aider.


Helen freeman, la fondatrice du snow leopard trust a travaillé des années au zoo de seattle a observer les pantheres des neiges la bas et je ne crois pas qu'elle est jamais ete ethologue.
Si tu veux je pourrais demander son parcours.

moi perso j'ai aussi envie d'etudier le comportement des animaux (surtout des felins) et plus precisement dans le domaine neuro-psychologique mais j'ai pas envie du tout de faire des experiences en labo du genre de celles qu'on fait sur les oiseaux ou les rats.
Ogami musashi
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 29 Novembre 2005 13:41

Messagepar gus » Dimanche 25 Mars 2007 17:25

bonjour tout le monde!!
alors moi aussi je suis ds le mm cas!a la base je voulais faire éducatrice canine puis enseignante a cheval et pouvoir monter ma propre boite ds les deux domaines et pouvoir recueillir des animaux et genre ouvrir une mini ferme, quand mon prof de svt a entendu ça il m'a dit pourquoi tu ne ferais pas ethologue mais le pb que je découvre petit a petit c'est que ça dure 5 ans et que ce n'est pas reconnu en france, mais je ne comprends car la formation se fait en fac et ce n'est pas reconnue???(pouvez vous m'expliquer!lol)et qu'a priori les zoos ne s'appuie pas vraiment sur ces formations!
a la base je voulais faire vétérinaire puis par la suite je me ss rendue compte que de les soigner c'est bien mais que ce que je préfére c'est la complicité et la ben pas grand chose donc le seul truc que je vois c'est de travailler a coté et montert ma propre boite pour le bonheur des animaux!
l'homme est un etre qui peut etre si cruel . . .
gus
 
Messages: 12
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2007 17:00
Localisation: nice

Messagepar gus » Mercredi 28 Mars 2007 19:47

vraiment personne pour m'aider!c'est trés important pourtant car en ce moment il ya des inscriptions a faire et tout et que je ss un peu perdue a vrai dire!!stp aidez moi!!!
l'homme est un etre qui peut etre si cruel . . .
gus
 
Messages: 12
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2007 17:00
Localisation: nice

Messagepar yannick » Vendredi 30 Mars 2007 14:47

Salut gus,
je sais pas où t'en ait dans tes études, mais je suis étudiant en master d' éthologie à Paris 13 et effectivement, il y a peu de débouchés: ce qu'ils proposent (sur le papier c'est très joli mais dans la pratique c'est une autre histoire), c'est améliorer les conditions de captivité des animaux dans les lieux d'hébergement -ça peut être des zoos, mais aussi des animaleries, des refuges voire des labos de recherche-, améliorer les conditions d'élevage d'animaux de rente (vaches, cochons ou autres poulets) et faire des normes pour les élevages, y'a aussi des débouché en éthologie humaine (genre améliorer la disposition de produits dans des magasins, améliorer le bien-être en hôpital ou en maison de retraite, ou encore sélectionner des animaux pour des thérapies assistées par l'animal) Pour l'éthologie humaine, on s'éloigne un peu des animaux mais bon..
Le seul gros souci, c'est qu'après une licence en bio ou en psyhco, on est relativement facilement pris en master 1, mais y'a qu'une douzaine de place en master 2 professionnel. Y'a aussi le master 2 recherche, mais là, on commence à viser le doctorat et la recherche en éthologie fondamentale pour être enseignant-chercheur, chargé de recherche, maître de conférence et autre joyeusetés de ce genre...
Mais, effectivement, pour l'éthologie appliquée en zoo, c'est très serré. Un bon moyen, c'est d'avoir la formation ou au moins la première anée de master pour montrer qu'on a fait de l'éthologie. On commence par soigneur et y'a moyen de gravir les échelons, mais éthologue à plein temps, ça n'arrive quasiment jamais.
Ou alors, y'a la possibilité de partir hors de France où y'a peut-être plus de choses possibles
Effectivement, soigneur c'est bien et on dit souvent que soigneur tout le temps, c'est pas un problème du moment qu'on aime les animaux; mais faut pas se leurrer, faut essayer de multiplier les expériences
Bon ben, bon courage :wink: :wink:
yannick
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 21 Mars 2007 17:35

Messagepar alexpe8 » Vendredi 30 Mars 2007 17:20

Moi je penser faire vétérinaire et essayer de trouver un zoo pour faire mais stage et avoir un emploi a la sortie !
Mais bon c'est dans longtemps
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Messagepar gus » Vendredi 30 Mars 2007 17:39

merci bcp yannick,
alors au niveau des études je ss en train de passer mon bac S et je voulais faire une école d'éducation canine puis un diplome pour etre enseignante a cheval et soigneuse, le truc c'est d'avoir plusieurs diplomes ds les animax pour etre presque sur de trouver qq chose au bout pour travailler avec eux.mais mon prof de svt m'a dit pourquoi tu ne ferais pas éthologue et la je me ss dit pourquoi pas mais pour le moment je n'entends pas de tré bon écots et moi je ss sur nice et je n'ai pas trouvé de fac qui fasse ça ds ma région et monter a paris pas vraiment envie. et j'ai appris que éthologue n'était pas reconnu en france est ce vrai ? ?
l'homme est un etre qui peut etre si cruel . . .
gus
 
Messages: 12
Enregistré le: Dimanche 25 Mars 2007 17:00
Localisation: nice

Messagepar yannick » Vendredi 30 Mars 2007 18:52

ben moi je suis du sud-ouest et j'ai bien du aller à paris. Sinon, le plus près que je connaisse à nice, c'est à montpellier et à toulouse. Je sais qu'il y a des labos d'éthologies mais je sais pas trop quelle formation il peut y avoir.
Sinon, c'est pas que ça ne sois pas reconnu mais la seule solution pour ne faire que de l'éthologie, c'est d'être chercheur. mais si on veut travailler "sur le terrain", en général, éthologue n'est qu'un casquette de plus. On n'est pas éthologue comme on est véto, mais c'est quand même reconnu; c'est juste qu'un éthologue ne fait pas que ça. Dans un zoo, il est souvent responsablr pédagogique ou soigneur avec moyen de faire un peu d'éthologie mais c'est juste 10-20% du temps
yannick
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 21 Mars 2007 17:35

Messagepar armiale » Samedi 31 Mars 2007 15:45

salut gus,
je te comprend très bien, je suis biologiste. J'ai cloturer mes études dans un laboratoire d'éco-éthologie.... et en effet, je suis d'accord avec yannick... aujourd hui l'éthologie à part en laboratoire ( et il faut savoir qu'en général on bosse sur des petite bête genre insecte car les université n'ont pas bcp de moyens..) dans la vraie vie un éthologue ca n existe pas vraiment sauf si tu es riche et que tu peux faire ca pour ton plaisir.. a ce que j'ai lu je te conseillerai plutot de faire une ecole de soigneurs.... au moins tu sera en contact avec les animaux.... parce que il ne faut jamais oubliez une chose c'est que les licence(master chez vous) ca coute cher au employers et donc parfois il vaut mieux avoir un diplome moins poussé... je suis heureuse d'être biologiste mais si c'était a refaire je ne le referrais pas parce que de biologiste je n'ai que le titre et a la limite les connaissances... mais pour le reste je cherche encore comment pouvoir aider à la conservation animale...

alors bonne chance en tout cas.. ce n est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut mais si la recherche fondamental ne t interesse pas, moi je ne me lencerais pas dans des master scientifique...

a+
Alex--Il n'y a que l'homme qui puisse encore changer les choses...
armiale
 
Messages: 6
Enregistré le: Samedi 31 Mars 2007 14:31
Localisation: Belgium

Messagepar Florette » Samedi 31 Mars 2007 23:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi Armiale, j'ai moi même voulu faire de l'éthologie mais pas sur des insectes et c même pas la peine... donc si on veut du contact animal faut aller vers soigneur.... j'aurais du le faire avant!!!
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Avatar de l’utilisateur
Florette
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 28 Juillet 2005 10:55
Localisation: Blois (41)

Messagepar animalelectro » Dimanche 15 Avril 2007 8:35

armiale a écrit:salut gus,
je te comprend très bien, je suis biologiste. J'ai cloturer mes études dans un laboratoire d'éco-éthologie.... et en effet, je suis d'accord avec yannick... aujourd hui l'éthologie à part en laboratoire ( et il faut savoir qu'en général on bosse sur des petite bête genre insecte car les université n'ont pas bcp de moyens..) dans la vraie vie un éthologue ca n existe pas vraiment sauf si tu es riche et que tu peux faire ca pour ton plaisir.. a ce que j'ai lu je te conseillerai plutot de faire une ecole de soigneurs.... au moins tu sera en contact avec les animaux.... parce que il ne faut jamais oubliez une chose c'est que les licence(master chez vous) ca coute cher au employers et donc parfois il vaut mieux avoir un diplome moins poussé... je suis heureuse d'être biologiste mais si c'était a refaire je ne le referrais pas parce que de biologiste je n'ai que le titre et a la limite les connaissances... mais pour le reste je cherche encore comment pouvoir aider à la conservation animale...

alors bonne chance en tout cas.. ce n est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut mais si la recherche fondamental ne t interesse pas, moi je ne me lencerais pas dans des master scientifique...

a+


C'est vrai mais la recherche fondammentale, c'est bien aussi...
Savoir comment interagissent les espèces, connaître les comportements des animaux...
animalelectro
 
Messages: 97
Enregistré le: Jeudi 01 Mars 2007 14:07
Localisation: Marseille

Messagepar emil19 » Dimanche 15 Avril 2007 9:36

Même en étant véto, est-il facile de trouver une place en parc zoologique?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Messagepar sixaille » Dimanche 15 Avril 2007 17:16

en etant tout ce que tu veux, cest archi difficile de trouver une place en parc zoologique... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

PrécédenteSuivante

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement