Formation Soigneur Animalier

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

Formation Soigneur Animalier

Messagepar marie45160 » Mardi 02 Octobre 2007 13:44

Bonjour,
j'ai 20ans, j'ai un diplôme de Bac Pro secrétariat et depuis juin je suis à la recherche d'un emploi.

Au départ pour l'année prochaine, je voulais faire par alternance Auxiliaire Vétérinaire.
Mais découvrant le métier de soigneur animalier il y à peu, cela m'intéresse beaucoup plus. Car j'ai toujours aimé les animaux sauvages,etc...

J'ai découvert un centre de formation pas loin de chez moi à Vendôme (j'habite à Orléans), mais voilà la formation a déjà commencé.

Est-ce que vous pensez qu'avec mon diplôme de Secrétariat, je pourrais être admise l'an prochain?
Et comment ça se passe làs-bas?

Merci bien.
marie45160
 
Messages: 12
Enregistré le: Mardi 02 Octobre 2007 13:36

Messagepar nestea » Mardi 02 Octobre 2007 14:38

Alors...pour vendome, comme pour les 2 autres écoles de soigneur, il faut avoir fait des stages, du moins cela est très très conseillé...après accroche toi car les places sont chères...
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Messagepar marie45160 » Mardi 02 Octobre 2007 14:41

Il faut faire des stages avant les inscriptions?
Dans quel secteurs je peut demander pour les stages?

Mais si je trouve un travail dans une animalerie ou une clinique vétérinaire, est-ce qu'il accepte à la place des stages?
marie45160
 
Messages: 12
Enregistré le: Mardi 02 Octobre 2007 13:36

Messagepar nestea » Mardi 02 Octobre 2007 14:43

ou faire des stages pour etre soigneur???bah dans des parcs zoologiques, avec des conventions...
vendeur en animalerie n'a rien a voir avec soigneur animalier...
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Messagepar marie45160 » Mardi 02 Octobre 2007 14:46

Pour les conventions, c'est l'employeur qui s'en occupe ou c'est moi?
Et où je dois aller pour ces conventions?

Merci
marie45160
 
Messages: 12
Enregistré le: Mardi 02 Octobre 2007 13:36

Messagepar nestea » Mardi 02 Octobre 2007 14:51

sache que pour un parc prendre un stagiaire demande du temps, ls soigneurs perdent plus de temps que ce qu'ils en gagnent, ils doivent vérifier ce que le stagiaire fait ect ect, le parc ne va pas en plus s'occuper de fournir des conventions, tu dois en trouver par toi même par divers organismes.
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Messagepar marie45160 » Mardi 02 Octobre 2007 14:57

Ok merci bcp
marie45160
 
Messages: 12
Enregistré le: Mardi 02 Octobre 2007 13:36

Messagepar lynx-du-rhone » Mardi 02 Octobre 2007 15:03

marie
je ne veux pas casser tes rêves mais il ya BEAUCOUP plus de débouchés en tant qu'auxiliaire véto que soigneur (je crois que c'est - de 10 places par an dans les zoos pour 60 soigneurs qui sortent de l'école chaque année)
Tu devrais peut être reconsidérer la formation d'Auxiliaire Véto, qui offre quand même plus de postes chaque année.
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Messagepar Dolphéus » Mardi 02 Octobre 2007 15:16

euh je ne crierais pas victoire aussi vite !!! Certes il y a plus débouchés en tant qu'auxiliaire véto mais tout dépend où t'habite !!!!
Avatar de l’utilisateur
Dolphéus
 
Messages: 1167
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 18:12
Localisation: Marne (51)

Messagepar nestea » Mardi 02 Octobre 2007 15:17

Sans vouloir te décourager encore plus, Vendôme demande le bac certe...mais ils trient encore...le mieu est le Bac S ou STAE pour eux...je ne sais pas si les bac pro marchent...
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Messagepar marie45160 » Mardi 02 Octobre 2007 15:25

IL y à des auxiliaire vétérinaire dans les zoo?

C'est dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de place, sa m'intéresse beaucoup.
marie45160
 
Messages: 12
Enregistré le: Mardi 02 Octobre 2007 13:36

Messagepar nestea » Mardi 02 Octobre 2007 15:27

Oui mais ça interresse bcp de gens ici...malheureusement il n'y a pas beaucoup de places pour la formation et encore moins à la sortie....
pour ce qui est es ASV en parc je ne pense pas...le mieu est que tu appele desparcs et que tu demandes
nestea
 
Messages: 377
Enregistré le: Mardi 07 Août 2007 15:34
Localisation: marseille

Messagepar lynx-du-rhone » Mardi 02 Octobre 2007 15:54

les asv travaillent en cabinet véto, pas en parc zoologique.
c'est vrai que ça dépend de la région pour le nb de places.
Passionnée de félins
Mon blog photos : http://lynxdurhone.canalblog.com/
Image
Auxiliaire Vétérinaire en formation
Avatar de l’utilisateur
lynx-du-rhone
 
Messages: 649
Enregistré le: Vendredi 10 Novembre 2006 9:07
Localisation: lyon

Messagepar sumatrensis » Mardi 02 Octobre 2007 17:36

Bon, j'ais peut etre tords mais je suis plutot optimiste :lol:
Il y avait dans ma promo (à vendome) quelqu'un qui sortait d'un bac pro secrétariat donc ...
Malheureusement, pour les conventions ces pas facile à avoir, en dehors des centre de formation, je ne vois que l'anpe, mais la durée est assez courte (15jrs) et les parcs sont rarement interressés.
Quand au travail en animalerie, c'est toujours un avantage. Ce que demande Vendôme c'est surtout d'avoir déja travailler avec des animaux.
Bref, bon courage à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
sumatrensis
 
Messages: 486
Enregistré le: Mercredi 01 Août 2007 20:41

Messagepar chtitpoisson » Mardi 02 Octobre 2007 19:46

Bonsoir,

En résumé pour Vendome et cela marche aussi pour Gramat dans le lot, tu pourras être prise si tu correspond aux critères suivants :
- tu sais ce qu'est le métier de soigneur (à ton avis ??? fais moi un emploi du temps type d'un soigneur en parc)
- tu as déjà une ou mieux plusieurs expériences dans des parcs ouverts au public (et pas comme agent de caisse ou au resto !!!)
-Pour ce qui est d'avoir une expérience cela peut effecrtivement passer par l'ANPE mais en général c'est 15 jours et pour rentrer dans un parc il faut soit avoir la chance de trouver un poste saisonnier soit bénéficier d'une convention de stage qui passe par une formation bref, c'est le serpent qui se mord la queue
Pour intégrer la formation de Vendome, il montrer que tu est super motivée et ton expérience le montrera. Les places sont en effet très chère (je crois plus de 100 candidats pour 12 places cette année). De toute façon, les places sont chères aussi ensuite pour être employée par un parc donc bon courage et bonne reflexion. Je rappelle ma question, c'est quoi le métier de soigneur en parc zoologique ???
Petit poisson deviendra grand pourvu que....beaucoup beaucoup de ???
chtitpoisson
 
Messages: 23
Enregistré le: Samedi 15 Juillet 2006 20:13

Suivante

Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement