BTSA GPN pour travailler en milieu zoologique ?

Soigneur animalier, éthologue, vétérinaire... Les possibilités sont multiples...

BTSA GPN pour travailler en milieu zoologique ?

Messagepar flo8546 » Vendredi 22 Avril 2022 9:38

Bonjour,

Ce message risque d'être assez long mais je souhaite décrire précisément ma situation. :D
Je suis actuellement une formation à distance de soigneur animalier car je suis passionné par les animaux depuis que je suis petit. Bien que non reconnue par l'état en tant que diplôme, cette formation m'a permis de réaliser divers stages dans des structures telles qu'un cabinet vétérinaire et un aquarium.

Ces expériences m'ont conforté dans mon envie de travailler dans le secteur animalier mais j'hésite encore entre divers métiers qui m'attirent beaucoup. Parmi eux je peux citer le métier de soigneur animalier, animateur pédagogique, éthologue, zoologiste et les métiers davantage liés à l'écologie et l'environnement. Je souhaiterais donc faire une formation qui m'ouvre le plus de portes possibles.

Je précise que j'ai un bac ES mention très bien et que j'ai toujours eu de grosses facilités en cours. C'est pour cela que je regrette un peu de "m'être arrêté" au bac et que je veux suivre une formation sanctionnant un niveau d'étude supérieur.

Je me renseigne actuellement sur le BTSA Gestion et Protection de la Nature. En effet ce dernier me permettrait d'obtenir un niveau bac+2 en deux années seulement et dans un domaine qui m'intéresse. Ainsi cela me laisserait le choix entre une insertion professionnelle rapide et une éventuelle poursuite d'étude. Cependant j'ai lu pas mal d'avis qui disaient que le BTSA GPN ne servait à rien pour devenir soigneur animalier. J'ai pourtant trouvé sur internet de nombreuses personnes possédant ce BTSA et ayant obtenu un poste de soigneur.
Peut-il aussi mener au métier d'animateur pédagogique en zoo ? Avec ce BTSA, est-il envisageable de se faire recruter en tant que soigneur dans une petite structure en mettant en avant notre formation dans le domaine de l'animation ?
En ce qui concerne les poursuites d'études après le BTSA GPN, est-il envisageable d'intégrer une L3 générale dans le domaine de la biologie avec un bon dossier ? Si non, les métiers de zoologiste et d'éthologue restent-ils accessibles si je poursuis par une licence pro ?

Pensez-vous à un autre BTS ou BTSA que le BTSA GPN qui correspondrait plus à mes choix d'orientation ?

J'envisage également la possibilité d'intégrer un cursus universitaire classique (L1,L2,L3) dans les domaines de la biologie/écologie pour être sûr de pouvoir poursuivre facilement vers la zoologie ou l'éthologie. Cependant j'ai plusieurs interrogations.
Le fait d'avoir un bac ES (rien à voir avec le domaine scientifique) risque t-il de m'empêcher de réussir une licence scientifique malgré mon très bon niveau en mathématiques ? De plus, j'ai déjà 20 ans et le fait de devoir attendre la validation de la L3 pour valider un diplôme me fait peur. Pensez-vous que ça vaille le coup d'essayer ? Enfin j'ai peur que des études supérieures aussi générales et théoriques m'éloignent de la possibilité d'exercer les métiers plus pratiques comme soigneur animalier ou animateur. Selon vous ces métiers sont-ils accessibles avec une licence de biologie (et éventuellement le bafa) ?

Merci de m'avoir lu :)

Je suis motivé et j'espère vraiment trouver la formation et la voie qui me correspond le mieux. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: BTSA GPN pour travailler en milieu zoologique ?

Messagepar Thibaut » Vendredi 22 Avril 2022 21:46

Salut !

Je suis animateur pédagogique certes saisonnier mais je peux tout de même répondre à ta question. Le plus important en pédagogie n'est pas le diplôme mais ta personnalité, tes connaissances, ta motivation. Avoir le BAFA est un vrai plus. Les études scientifiques sont aussi appréciées mais je connais plusieurs animateurs qui n'ont jamais eu accès à ce genre d'études, moi compris. La pédagogie, il faut aimer transmettre, partager et les relations humaines. N'hésite pas à d'accord faire un stage pour voir si ça te plaît. Beaucoup de zoos recrutent facilement dans ces conditions.

Pour ce qui est de mon parcours j'ai un bachelor Communication (donc rien à voir vu ce qu'on apprend). C'est surtout mon expérience en animation périscolaire qui m'ont aidé. Après bien sur il faut avoir une certaine base de connaissances animalière que tu enrichis très rapidement dès que tu commences à travailler.

Bon courage pour ton projet !
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: BTSA GPN pour travailler en milieu zoologique ?

Messagepar flo8546 » Jeudi 28 Avril 2022 9:27

Bonjour et merci pour ta réponse !

Effectivement je pense faire des stages pour découvrir la réalité du métier :)
Par contre j'ai découvert récemment le Bachelor Chargé de Gestion et de Management en structure animalière et ça m'intéresse bcp.

Connais-tu cette formation ou bien quelqu'un qui l'aurait suivi ? Penses-tu que cela me permettrais d'accéder à des fonctions d'animations, voir de communication et d'encadrement en parc zoologique ?
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: BTSA GPN pour travailler en milieu zoologique ?

Messagepar Thibaut » Jeudi 28 Avril 2022 13:16

Salut !
Non désolé je connais pas du tout, je peux pas t'aider là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: BTSA GPN pour travailler en milieu zoologique ?

Messagepar flo8546 » Jeudi 28 Avril 2022 17:13

Pas grave, merci quand même

Bonne soirée :)
flo8546
 
Messages: 33
Enregistré le: Mardi 26 Janvier 2016 18:00

Re: BTSA GPN pour travailler en milieu zoologique ?

Messagepar Thibaut » Jeudi 28 Avril 2022 19:29

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Formations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement